Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 387
10 mai 2016

de BONCHAMPS Charles Melchior Arthus

  

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Charles Melchior Arthus de BONCHAMPS

  • Seigneur de la Baronnière, Marquis, Général royaliste
  • Né le 10 mai 1760 - Juvardeil, 49, , ,
  • Baptisé le 10 mai 1760 - Juvardeil, 49, , , Château de Crucifix en Anjou
  • Décédé le 18 octobre 1793 - Varades, 44, , , La melleraye , à l’âge de 33 ans

charles_artusEn mars 1793, il est acclamé comme général par les paysans des bords de la Loire venus le chercher, contre son gré, en son château de la Baronnière, à La Chapelle-Saint-Florent.
Ancien officier et tacticien de valeur, il se distingue dans maintes batailles, particulièrement à Torfou.
Blessé à mort, le 17 octobre 1793, à la grande bataille de Cholet, il est transporté, avec toute l'armée, à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire). C'est là qu'il demande et obtient la grâce des 5 000 prisonniers Bleus que les Vendéens exaspérés se disposaient à fusiller. " Grâce aux prisonniers ! Bonchamps l'ordonne..." - Il expire le soir même dans une maisonnette du hameau de la Meilleraie, sur l'autre rive de la Loire.
" J'ai servi mon Dieu, mon Roi, ma Patrie. J'ai su pardonner", telles furent ses dernières paroles.
Le fils d'un des prisonniers gracié par Bonchamps n'était autre que le sculpteur David d'Angers.
L'artiste, reconnaissant, sculpta plus tard la scène représentant Bonchamps en héros antique. (BdeRauglaudre, http://gvendee.free.fr/)
Sources:  Notes concernant l'union Angers(49).Saint Maurille Chapelle du palais épiscopal Sources Baptême: Original - Vue p 398

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité