Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 387
10 mai 2016

DAVID d'ANGERS Pierre Jean

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Pierre Jean DAVID d'ANGERS

  • Né le 12 mars 1788 - Angers, 49, , , Saint Maurille
  • Décédé le 5 janvier 1856 - Paris Xième, 75, , , , à l’âge de 67 ans
  • Inhumé - Paris XXème, 75, , , cimetière du Père Lachaise
  • Sculpteur, Professeur à l'école des beaux-Arts

pierre_jean

Biographie : Fils d'un modeste sculpteur sur bois, il put grâce à une bourse municipale, étudier les beaux-arts à Paris, où il obtint le prix de Rome en 1811.
Durant son séjour en Italie, il connut le sculpteur Canova qui devait exercer une influence décisive sur le développement de son style. De retour à Paris, il fréquenta tous les centres du mouvement romantique, notamment l'atelier des frères Devéria, et se lia d'amitié avec Victor Hugo.
Statuaire de renom dès 1816, il produisit une oeuvre immense, statues, médaillons (Bonaparte), bustes (Balzac), et bas-reliefs (tombeau du général Bonchamps, 1824, église de Saint-Florent-le-Vieil) célébrant la quasi totalité des hommes illustres de la France de la première moitié du XIXeme siècle, exécutant d'innombrables commandes d'État ou de villes désireuses d'honorer leurs gloires locales (le Roi René, 1819, Aix-en-Provence ; Fénelon, 1819, Cambrai ; Gutenberg, 1839, Strasbourg ; Jean Bart, 1845, Dunkerque ; Bernardin de Saint-Pierre, 1851, Le Havre ; le général Drouot, 1853, Nancy ; Ambroise Paré, Talma,).
Son art repose sur une observation intense de la réalité. Pour lui, la sculpture doit avoir pour mission d'enseigner la vertu en perpétuant le souvenir des exploits des êtres d'exception : elle est l'instrument du culte des grands hommes, et il fit son manifeste artistique du bas-relief qu'il sculpta pour le fronton du Panthéon de Paris (1830).
La galerie David-d'Angers, inaugurée en 1984, présente la quasi totalité de ses oeuvres d'atelier, dont il avait, de son vivant, fait don à sa ville natale.
(biographie tirée de loire-france.com)
Sources:
- personne: BdeRauglaudre, site aliger ; S. Bontron (Franqueville, Le premier siècle de l'Institut de France, I, 211, n° 382)
- mariage: D.Gaultier (Thibault Gaultier, Pierre-Louis David, sculpteur ornemaniste. Mémoire de maîtrise)12/6/07
- famille: D.Gaultier (Thibault Gaultier, Pierre-Louis David, sculpteur ornemaniste. Mémoire de maîtrise)12/6/07

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité