Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 373
8 mars 2015

Petiet Pierre François

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

Pierre François Charles Alexandre Petiet (26 février 1782 - Rennes ✝ 9 novembre 1835 - Paris), est un haut fonctionnaire français sous le Premier Empire. Il est aussi un rival de Stendhal qui parle de lui dans ses œuvres.

Fils aîné de Claude-Louis Petiet, Pierre François Charles Alexandre Petiet était officier d’artillerie et auditeur au Conseil d'État lorsqu’il fut nommé inspecteur de la comptabilité des bâtiments et du mobilier de la couronne, puis intendant de la couronne de Toscane, chargé de la liste civile. Il est à plusieurs reprises le rival de Stendhal qu'il blesse en duel et qui parle de lui dans ses écrits[1].

Officier de la Légion d'honneur[2], il fut créé baron de l'Empire par lettres patentes du 12 novembre 1811.

Au retour de l’île d’Elbe, après les Cent-Jours, l’Empereur confia à Petiet la préfecture des Hautes-Alpes (Gap), le 6 avril 1815. M. le comte de Nugent lui succéda, le 14 juillet suivant.

Il fut ensuite attaché à la direction générale des vivres de l’armée comme directeur des subsistances militaires.

Le baron Petiet mourut le 9 novembre 1835 à Paris. Il fut inhumé au Cimetière du Père-Lachaise, 27e division, chemin du dragon.

Fonctions

Titres

Distinctions

Fils aîné de Claude-Louis Petiet et de Anne-Françoise du Lièpvre du Bois de Pacé[3] (4 décembre 1761 - Nantes ✝ 25 février 1830 - Paris, inhumée au cimetière du Père-Lachaise, 17e division), Pierre François Charles Alexandre Petiet épousa, le 16 février 1808 à Paris, Adélaïde Baptistine Rebuffel (23 octobre 1788 - Marseille ✝ 12 octobre 1861 - Saint-Bris-le-Vineux), fille de Jean-Baptiste Rebuffel et cousine de Stendhal.

Ensemble, ils eurent :

La descendance de Pierre François Charles Alexandre Petiet compte par les familles subsistantes de la noblesse d'Empire.

Armoiries

Ou,
Ou,
Ou,

Annexes

Voir aussi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité