Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 763
29 novembre 2013

Contigné

 

Contigné est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire.

Cette commune rurale du nord de l'Anjou est principalement agricole.

 

 

Géographie

Ce village angevin se situe au nord du département dans la partie orientale du Segréen[1], sur la route D768 qui va de Champigné à Miré, et sur la D173 qui va de Sœurdres à Brissarthe[2].

Le Segréen est la partie nord-ouest du département de Maine-et-Loire. Elle est délimitée au Sud par la Loire et à l'Est par la vallée de la Sarthe[3].

Le territoire comporte plusieurs hameaux, comme le Carrefour, Chambille, Faie, les Hauts, château du Margat, Ornière, la Tuffatière, Vaunaise, etc[2].

Les communes les plus proches sont Miré (4 km), Cherré (4 km), Sœurdres (4 km), Saint-Laurent-des-Mortiers (5 km), Brissarthe (6 km), Châteauneuf-sur-Sarthe (6 km), Saint-Michel-de-Feins (7 km), Chemiré-sur-Sarthe (7 km), Marigné (7 km) et Morannes (8 km)[4].

L'altitude de la commune varie de 19 à 77 mètres[5], pour une altitude moyenne de 48 mètres. Le bourg de Contigné se trouve sur un plateau. Situé à l'extrémité Est du Massif armoricain, le relief du Segréen est principalement constitué de sols argileux ou argilo-siliceux, et un relief modéré[6].

La commune de Contigné s'étend sur plus de 23 km2 (2 331 hectares)[5]. Son territoire figure à l'inscription[7] de

La rivière la Sarthe traverse une petite partie (nord-est) de son territoire. Y passe également les ruisseaux du Margat, de la Maladrie, du Vigneau et de la Groussinière[2].

Son climat est tempéré, de type océanique. Le climat angevin est particulièrement doux, de par sa situation entre les influences océaniques et continentales. Généralement les hivers sont pluvieux, les gelés rares et les étés ensoleillés[6].

Urbanisme

Morphologie urbaine : Le village s'inscrit dans un territoire essentiellement rural.

Toponymie

Le nom de la commune vient de Continius, nom gallo-romain, suivi du suffixe -acum[8].

Formes anciennes du nom : Parochia Continiaci en 1073, Terra de Contignieo et Contineium en 1120, La paroisse de Contigné en 1294, La ville de Contigné en 1440[9], Contigné en 1793 et 1801[10].

Nom des habitants (gentilé) : Les Contignéens[8].

Histoire

Des vestiges archéologiques découverts sur la commune montrent qu'il y a eu très tôt une présence humaine sur ce territoire[11].

La liste des noms de lieux angevins qui se terminent par « é » est longue ; c'est souvent l'indice qu'existait un domaine gallo-romain.

La paroisse de Contigné fut constituée au Moyen Âge, dès le milieu du XIe siècle. La terre et la seigneurie de Contigné relevait de Châteauneuf, par l'intermédiaire du seigneur de Pommérieux, puis du seigneur de Margat[9].

Sous l'Ancien Régime, Contigné relevait du Doyenné d'Écuillé, du Grenier à sel de Châteaugontier, de l’Élection d'Angers[9].

Le 13 octobre 1732, avec la permission de l'évêque d'Angers, est bénie la troisième cloche de l'église de Contigné, nommée par messire Hullin de Margat, seigneur de Contigné, et damoiselle Françoise de Montplacé, en présence de Claude René Proust, prêtre vicaire de Contigné, de messire Françoise de Montplacé, de messire Alexandre Pierre de Saint-Mars et de MM. Doublard et Gaudicher. Le syndic a voulu insérer son nom dans la cloche, ce qui provoqua l'indignation des parrain et marraine qui refusèrent de nommer si on ne rapportait une plaque de cuivre mentionnant leur nom et que l'on effaçait l'inscription mentionnant le nom du syndic[12].

Avant la Révolution, la paroisse était réputée pour l'élevage de ses bestiaux[9].

À la réorganisation administrative qui suivit la Révolution, la municipalité conserva son canton, rattaché au district de Châteauneuf. En 1800 elle fut rattachée au canton de Châteauneuf et à l'arrondissement de Segré[10].

Comme les communes environnantes, au début du XVIIIe siècle Contigné se trouva en territoire contrôlé par les chouans[13].

La mairie, avec son école de garçons, fut construite en 1836[9].

Administration

La commune a été érigée en municipalité en 1790, Contigné[10], chef-lieu de canton en 1790, puis Châteauneuf-sur-Sarthe en 1801[10].

Le Conseil municipal de Contigné est composé de 15 élus[14].

Contigné est intégré à la communauté de communes du Haut-Anjou. Cette structure intercommunale regroupe onze communes dont Miré, Sœurdres, Cherré et Brissarthe.

La communauté de communes est membre du Pays de l'Anjou Bleu, structure administrative d'aménagement du territoire. Cette intercommunalité comprend six communautés de communes : Candé, Segré, Haut-Anjou, Ouest-Anjou, Lion-d'Angers et Pouancé-Combrée.

Contigné fait partie du canton de Châteauneuf-sur-Sarthe (chef-lieu) et de l'arrondissement de Segré.

Le canton comporte quinze communes, dont Brissarthe, Cherré, Miré et Sœurdres. C'est l'un des quarante et un cantons que compte le département ; circonscriptions électorales servant à l'élection des conseillers généraux, membres du conseil général du département.

Contigné fait partie de la première circonscription de Maine-et-Loire, composée de cinq cantons dont Châteauneuf-sur-Sarthe et Tiercé. La quatrième circonscription de Maine-et-Loire est l'une des sept circonscriptions législatives que compte le département.

Population et société

En 2010, la commune comptait 761 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année[Note 1],[Note 2].

 

La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (18,8 %) est en effet inférieur au taux national (21,8 %) et au taux départemental (21,4 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est sensiblement égale à la population féminine.

La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2008, la suivante :

Située dans l'Académie de Nantes, l'école primaire se situe sur la commune tandis que la maternelle se situe sur celle de Sœurdres, dans le cadre d'un regroupement pédagogique intercommunal (RPI)[19].

La commune possède également une garderie, une bibliothèque, une agence postale communale, ainsi que plusieurs associations dont celle du football, de théâtre ou du foyer des jeunes[19]...

Il faut se rendre à Châteauneuf-sur-Sarthe, siège de la communauté de communes, pour trouver d'autres structures : gendarmerie, centre de secours, collège, maison de retraite, bureau de poste et trésorerie, ainsi que la plupart des structures de santé. L'hôpital local le plus proche se trouve à Château-Gontier (18 km) ou à Angers (29 km)[20].

Transports en commun : La commune est desservie par une ligne d’autobus du réseau interurbain de Maine-et-Loire AnjouBus, la ligne 11 (Angers Châteauneuf-sur-Sarthe Sablé-sur-Sarthe)[21]. Il n'existe pas de réseau ferroviaire desservant Contigné. La gare de TER la plus proche se situe à Étriché (ligne Angers - Le Mans)[22].

Économie

L’activité agricole représente toujours l’activité la plus importante sur le territoire, malgré la forte baisse du nombre d’exploitations.

Sur 67 établissements présents sur la commune à fin 2010, 51 % relevaient du secteur de l'agriculture (pour une moyenne de 17 % sur le département), 6 % du secteur de l'industrie, 10 % du secteur de la construction, 22 % de celui du commerce et des services et 10 % du secteur de l'administration et de la santé[23].

En 2009, sur les 69 établissements présents sur la commune, 51 % relevaient du secteur de l'agriculture (pour une moyenne de 18 % sur le département)[24].

On y trouve plusieurs commerces, dont un magasin d'alimentation générale, un bar tabac, un restaurant pizzéria, ainsi que plusieurs entreprises artisanales (couverture, entretien des espaces verts, maçonnerie, serrurerie, vitrerie, artisans, etc)[19].

Comme dans le reste du département l'agriculture est fortement implantée sur le territoire.

Liste des appellations présentes sur le territoire[25] :

Culture locale et patrimoine

La commune de Contigné comporte une inscription au Patrimoine[26] :

Autres lieux et monuments :

 

491px-Margas-1[1]

 

 

632px-Margas-2[1]

 

 

443px-Margas-3[1]

 

461px-Margas-4[1]

 

 

 

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Articles connexes
Liens externes

Notes et références

Références
  1. Issu du découpage historique et administratif, encore en vigueur au début du XXe siècle, le département comporte les territoires du Baugeois (partie nord-est du département), du Saumurois (sud-est), des Mauges (sud-ouest) et du Segréen (nord-ouest). (cf. Territoires du Maine-et-Loire [archive])
  2. a, b et c IGN et BRGM, Géoportail Contigné (49), consulté le 5 juillet 2010
  3. P.Wagret J.Boussard J.Levron S. Mailliard-Bourdillon, Visages de l'Anjou, Horizons de France, 1951, p. 10
  4. Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
    Lion1906, Distances orthodromiques à partir de Contigné (49) [archive], consulté le 24 octobre 2011
  5. a et b IGN, Répertoire Géographique des Communes (RGC 2010) [archive], consulté le 2 février 2011 - Données consultables sur WikiAnjou [archive].
  6. a et b Comité météorologique départemental, Les régions naturelles, Le Climat [archive], consulté le 24 mai 2011
  7. DREAL Pays de la Loire, Données environnementales GéoSource, Liste des zonages recensés sur la commune de Contigné, consulté le 22 septembre 2010
  8. a et b Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements, 2005, p. 67 et 68
  9. a, b, c, d et e Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, Lachèse Belleuvre & Dolbeau, 1874, t. 1, p. 739 et suivantes - selon ses travaux faits au XIXe siècle sur les archives anciennes.
  10. a, b, c et d École des hautes études en sciences sociales, Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, Notice communale de Contigné [archive], consultée le 24 octobre 2011
    Nom de la municipalité en 1793 (an II), selon le recensement réalisé sur l’ensemble du territoire français de l’époque, et en 1801, selon les « Arrêtés de réduction des justices de paix » (actes publiés au Bulletin des lois) constituant la première nomenclature officielle des circonscriptions administratives de la France contemporaine.
  11. Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1874-1878, Édition révisée de 1965 par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, t. 1 p. 795 et suivantes
  12. Registres paroissiaux des Archives départementales de Maine-et-Loire, Commune de Contigné
  13. Célestin Port, op. cit., Édition révisée de 1996 par André Sarazin et Pascal Tellier, t. 4 p. 406 (Soeurdres)
  14. Nombre de conseillers municipaux sur le Code général des collectivités territoriales [archive]
  15. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui [archive] sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  16. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006 [archive], 2007 [archive], 2008 [archive], 2009 [archive], 2010 [archive]
  17. Évolution et structure de la population à Contigné en 2008 [archive], sur le site de l'Insee (consulté le 28 octobre 2012)
  18. Résultats du recensement de la population de Maine-et-Loire en 2008 [archive], sur le site de l'Insee (consulté le 28 octobre 2012)
  19. a, b et c Contigné, Commune de Contigné [archive], consulté le 5 juillet 2010
  20. Fédération Hospitalière de France, Centre hospitalier du Haut Anjou (Chateau-Gontier) [archive] et Centre Hospitalier Universitaire (Angers) [archive], consulté le 27 octobre 2011
  21. Réseau interurbain de Maine-et-Loire, Réseau AnjouBus [archive], consulté le 28 octobre 2011
  22. SNCF, TER Pays-de-la-Loire, Réseau Pays-de-la-Loire [archive], consulté le 28 octobre 2011
  23. Insee, Statistiques locales du territoire de Contigné (49) [archive], consultées le 30 décembre 2012
  24. Insee, Statistiques locales 2009 du territoire de Contigné, consultées le 27 octobre 2011
  25. AOC Appellation d'origine contrôlée (FR), AOP Appellation d'origine protégée (CE), IGP Indication géographique protégée (CE) - INAO, Fiche de Contigné (49), consultée le 22 septembre 2010
  26. Ministère de la Culture, Monuments historiques et Inventaire général du patrimoine culturel, base Mérimée [archive], consultée le 25 septembre 2010
  27. Jean Poussin, Historique Brain Longuenée [archive], 19 décembre 2010

 Ce document provient de « http://fr.wikipedia ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité