Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 763
6 juin 2014

de Chemillé Pétronille

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 tresor_petronille_01

 

Pétronille de Chemillé
Biographie
Nom de naissance Pétronille de Craon
Naissance fin XIe siècle
Décès 24 avril 1149
Abbaye de Fontevraud
Abbé de l’Église catholique
Abbesse de Fontevraud
1115 – 1149
Précédent   Hersende de Champagné   Mathilde d'Anjou   Suivant

 

Pétronille de Chemillé, née de Craon, est une noble angevine, née à la fin du XIe siècle, morte en 1149, et connue surtout pour son engagement religieux : après son second et précoce veuvage, elle accepte la tâche d'être la première abbesse de Fontevraud.

 

Sommaire

  • 1 Jeunesse et mariages
  • 2 Vocation religieuse
  • 3 Notes et références
  • 4 Voir aussi
    • 4.1 Articles connexes
    • 4.2 Bibliographie

 

Jeunesse et mariages

On ne sait pas grand-chose de sa jeunesse. Pétronille est sans doute née vers 1090 (elle est réputée avoir une vingtaine d'années à la mort de son second époux en 1111) dans la Maison de Craon[1]. Elle est réputée pour sa beauté et son intelligence.

Vocation religieuse

L'abbaye de Fontevraud.

L'abbaye de Fontevraud venait alors d'être fondée par Robert d'Arbrissel, en 1101 ; sa principale caractéristique, tranchant avec la règle de saint Benoît, était sa nature de monastère double, c'est-à-dire accueillant des hommes et des femmes, priant ensemble et sous la direction d'une seule personne, mais vivant et travaillant dans deux cloîtres séparés. Robert, se sentant une âme d'évangélisateur, voulait repartir en mission itinérante et ne tarda pas à demander à une femme de lui succéder. Ce fut d'abord Hersende de Champagné qui fut prieure, mais elle n'accepta pas le titre d'abbesse[2].

Pétronille, attirée par la vie religieuse, fut alors élue ; elle voulut refuser cette charge, mais fut convaincue par son cousin (ou oncle) Geoffroi de Vendôme d'accepter la charge d'abbesse de Fontevraud[3].

Notes et références

  1. Marie-Andrée Roy 1999, p. 79.
  2. « Pétronille de Chemillé, première abbesse de Fontevraud » [archive], sur http://www.archives49.fr [archive], Archives départementales du Maine-et-Loire (consulté le 28 avril 2013).
  3. Marie-Andrée Roy 1999, p. 80.

Voir aussi

Articles connexes
Bibliographie
  • [Marie-Andrée Roy 1999] Marie-Andrée Roy et Agathe LaFortune, Mémoires d'elles : Fragments de vie et spiritualités de femmes (Ier - XXe siècle), Médiaspaul,‎ 1999, 318 p. (ISBN 9782894201688, lire en ligne), p. 78-84 ;
Ce document provient de « http://fr.wikipedia. ».
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité