Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 387
21 juin 2016

de Moëlien Thérèse

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 

Thérèse de Moëlien de Trojolif, née à Fougères le 14 juillet 1759, guillotinée à Paris, le 18 juin 1793, est une royaliste française.

 

Sommaire

 
  • 1Biographie
  • 2Sources
  • 3Voir aussi
    • 3.1Bibliographie
    • 3.2Iconographie

 

Biographie

Bretonne et royaliste sous la Révolution, Thérèse de Moëlien est membre de l'Association bretonne et l'agente de son cousin, Armand Tuffin, marquis de La Rouërie. Facilité par sa grande beauté, elle engage des membres et apporte son aide en versant des sommes d'argent. Arrêtée par les révolutionnaires à la suite de la mort du marquis, elle put auparavant détruire nombre de documents, ce qui sauva la vie de nombreux conjurés. Envoyée à Paris pour y être jugée avec vingt six autres associés, elle est condamnée à la peine de mort le 18 juin 1793 et exécutée le même jour.

Sources

  • Jules Michelet, Histoire de la Révolution française

Voir aussi

Bibliographie
  • Théophile Briant, Les Amazones de la Chouannerie [histoire romancée], illustration de Xavier de Langlais, Éditions Sorlot, Paris, 1938.
  • E. Aubrée, « Thérèse de Moëlien, amazone de la chouannerie », in Revue de l'Avranchin, 1941.
Iconographie
  • Geoffroy Dauvergne, Les Amazones de la Chouannerie, 1955, fresque, réfectoire du collège Théophile Briant à Tinténiac

"L'amazone de la Chouannerie"
"Thérèse" Josèphe de Moëllien, née à Rennes le 14 juillet 1759 et ondoyée le jour même par le vicaire général du diocèse en l’église de la paroisse Saint-Georges de Rennes; baptisée huit ans plus tard, le 19 mai 1767, en l’église Saint-Léonard de Fougères; guillotinée le 18 juin 1793 à Paris, place de la Révolution, nunc place de la Concorde.
Acte de baptême: « Vénérable et discret messire Maurice Frain, abbé de la Villegontier, docteur en Sorbonne, grand oncle naturel de ladite enfant actuellement notre paroissienne, lui a ce jour dix neuf may mil sept cent soixante-sept supplée de notre consentement les cérémonies du Saint Baptême. Ont été parrain et marraine haut et puissant seigneur messire Joseph-René, comte de Moëlien, chef de nom et d’arme, ancien capitaine des vaisseaux du roy, chevalier de l’ordre militaire de Saint-Louis, et haute et puissante dame Thérèse de La Bélinaye, veuve de haut et puissant seigneur messire Jacques Tuffin, marquis de la Royrie, qui ont donné à la dite enfant les noms de Thérèse Josèphe, et ont signé avec nous, n’a été présent à la dite cérémonie haut et puissant seigneur Sébastien Marie Hyacinthe de Moëlien, père de la dite enfant, ancien conseiller au Parlement de Bretagne, attendu son exil à Landerneau. Ont de plus signé haute et puissante dame Perrine Joseph de La Bélinaye, dame de Moëlien, mère de l’enfant ; haut et puissant seigneur messire Armand-Magdeleine de La Bélinaye ayeul maternel ; messire Maurice Frain, abbé de la Villegontier et autres ». Suivent les signatures de : Perrine de La Bélinaye de Moëlien, Joseph René de Moëlien, de La Bélinaye, de la Rouërie, Armand de La Bélinaye, Farcy de Pontfarcy, Frain de Farcy, Frain de la Tendrais, Graville de La Bélinaye, Renée de La Bélinaye, Frain des Guyonnières, Anne de La Bélinaye, et Bougret, recteur (de Saint-Léonard).
- Extrait d'un document rédigé par son père, Sébastien de Moëlien, ayant pour titre : « Affaires de mes enfants » (AD 35, Titres de famille, série E, dossiers Moëlien): « La seconde a reçu le nom de Thérèse Joséphine et a eu pour parein M. de Moëlien, ancien capitaine des vaisseaux du roy qui a remplacé son frère aîné, officier aux Gardes Françaises, l’aîné de ma maison ; pour mareine, Madame de La Rouërie, sa tante, qui a remplacé la comtesse de La Bélinaye, ma belle-mère qui devait la nommer."
- « Procès-verbal d’exécution à mort. Moëlien Defougères. « L’an mil sept cent quatre vingt-treize, deuxième de la République Française, le 18 juin après midy, à la requête du citoyen accusateur public près le Tribunal Criminel extraordinaire et révolutionnaire établi à Paris par la loi du 10 mars 1793, sans aucun recours au Tribunal de Cassation, nous, huissiers soussignés, nous sommes transportés en la maison de justice dudit Tribunal pour l’exécution du jugement rendu ce jourd’huy duement en forme contre Thérèse Moëlien Defougères qui la condamne à la peine de mort pour les causes énoncées audit jugement, et de suite l’avons remise à l’exécuteur des jugements criminels et à la gendarmerie qui l’a conduite sur la place de la Révolution cy-devant Louis XV, où sur un échafaud dressé sur ladite place, ladite Moëlien Defougères a, en notre présence, subi la peine de mort, et le tout ce que dessus avons fait et rédigé le procès-verbal pour servir et valoir ce que de raison, dont acte ». signé : « Boucher, Tavernier, Enregistré gratis à Paris le 20 juin 1793 ».
Sources:
- personne: A.Guerin (forum Ch Faucherand) 3vi2014
- naissance: A.Guerin (forum Ch Faucherand) 3vi2014
- baptême: A.Guerin (forum Ch Faucherand) 3vi2014
- décès: A.Guerin (forum Ch Faucherand) 3vi2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité