Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 387
18 octobre 2016

Pavillon de Flore

Clic pour voir sa notice sur son nom couleur orange

 

Pavillon de Flore

 

Le_Pont_Royal_et_le_Pavillon_de_Flore,_1814_-_BnF


Le pavillon de Flore
(Dessin à la plume et lavis à l'encre brune (1814).)
Le pavillon de Flore
(Lithographie par Thomas Shotter Boys(1830-1840).)
Le palais du Louvre
(Le pavillon de Flore est en rouge, en bas à gauche.)
La Fleuriste et le Pavillon de Flore(Émile Baré, fin 19e S.)

Le pavillon de Flore est un élément du Palais du Louvre, qui faisait partie autrefois du palais des Tuileries, à Paris. Il constitue aujourd'hui, comme pendant du Pavillon de Marsan, l'extrémité du Louvre. Le pavillon de Flore est aujourd'hui relié au reste du palais par l'Aile de Flore. C'est par lui que l'on découvre le Louvre lorsque l'on remonte la Seine. Le pavillon tire son nom du groupe Le Triomphe de Flore sculpté par Carpeaux qui fait face au pont Royal.

 

Sommaire

 
  • 1Le premier pavillon
    • 1.1Pavillon de l'Égalité
    • 1.2Les comités
      • 1.2.1Comité des Monnaies
      • 1.2.2Comité de liquidation
      • 1.2.3Comité de salut public
  • 2Le pavillon actuel

 

Le premier pavillon

Pavillon de l'Égalité

Situé à l'angle du palais des Tuileries (côté Seine), le pavillon de Flore est débaptisé sous la Révolution française pour devenir le « pavillon de l'Égalité ».

Les comités

Plusieurs comités du gouvernement révolutionnaire étaient installés au pavillon de Flore, à l'époque de la Convention nationale, notamment le comité des monnaies, le comité de liquidation et examen de comptes, mais surtout le comité de salut public.

Chaque Comité occupait coins et recoins du vaste bâtiment sans pouvoir tenir tous puisque le Comité de sûreté générale, capital dans la marche du pouvoir, surtout lorsque la Terreur fut à l'ordre du jour, devait se contenter de l'hôtel de Brionne, implanté au bord de la place du Carrousel. Un couloir de planches le reliait au Palais des Tuileries.

Comité des Monnaies

Il était installé au rez-de-chaussée, qui fut habité entre le 5 octobre 1789 et le 10 août 1792, par la princesse de Lamballe.

Comité de liquidation

Il occupait, au premier étage, l'ancien appartement de Madame Élisabeth.

Comité de salut public

Principal comité du gouvernement révolutionnaire et le plus connu, il était installé dans les appartements de la reine Marie-Antoinette, situés au rez-de-chaussée de la partie méridionale du Palais des Tuileries (contre le pavillon de Flore). Lui aussi, peu à peu, gagne l'appartement de Louis XVI à l'entresol.

On y pénétrait par un escalier donnant accès aux deux premières baies, côté Carrousel, et près du pavillon de Flore, mais les salles de réunions donnaient sur le jardin.

Le pavillon actuel

Le Pavillon de Flore, de nos jours

Le pavillon de Flore actuel est une copie du précédent, démoli sous Napoléon III et reconstruit en 1864, sous la direction de l'architecte Hector-Martin Lefuel, et orné des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux, dont son Triomphe de Flore. Il est aujourd'hui en grande partie occupé par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, ainsi que par des logements de fonction des responsables du musée du Louvre et une partie de l’École du Louvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité