Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 815
10 octobre 2018

Chabot Louis François Jean

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 

Louis François Jean Chabot

Louis_François_Jean_Chabot


Reconnaissance avant la bataille de Nicopolis, Richemont, Chabot et un aide de camp, aquarelle de Felician Myrbach (1894).

Naissance 27 avril 1757
Niort (Deux-Sèvres)
Décès 11 mars 1837 (à 80 ans)
Sansais (Deux-Sèvres)
Origine Drapeau de la France France
Arme infanterie
Grade Général de division
Années de service 1773 – 1815
Distinctions Baron de l'Empire
Grand officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis

Louis François Jean Chabot est un général français, né à Niort le 27 avril 1757, mort à Sansais le 11 mars 1837.

 

Sommaire

 
  • 1 Biographie
  • 2 Distinctions
  • 3 Armoiries
  • 4 Notes et références
  • 5 Source
  • 6 Articles connexes

 

Biographie

Louis François Jean Chabot est le fils de Jean François Chabot 1, avocat et de Marie Anne Élisabeth Recape.

Gendarme de la maison du roi avec rang de lieutenant de cavalerie le 10 avril 1773, porte-drapeau le 20 février 1779, il passa comme sous-lieutenant de grenadiers au régiment de Poitou (1782), puis aux grenadiers royaux d’Orléans, à Saintes, et commanda les troupes employées au dessèchement des marais de Rochefort.

Sous-lieutenant au 1er bataillon des volontaires des Deux-Sèvres à la Révolution française, capitaine le 31 mai 1792 au 15e régiment d’infanterie, il prit part à la défense de Lille et au siège d’Anvers. Lieutenant-Colonel à l’armée des côtes de La Rochelle le 24 mai 1793, général deux mois plus tard, il alla combattre en Vendée, (où il utilisa la carte de Cassini n°100, entre autres) se trouva aux affaires de Châtillon et de Cholet (8 et 17 octobre) et assura la défense de Lorient (1795).

Devenu général de division, il est en Italie en 1796, commande diverses places, prend part au siège de Mantoue dont il reçoit la capitulation avec Sérurier, puis part commander Corfou, comme Gouverneur des Îles ioniennes. Il dut y capituler après une belle résistance lorsqu’il n’eut plus que 800 hommes à opposer à l’ennemi. On dit que Bonaparte, en apprenant la capitulation s’écria : « Mais Chabot est donc mort ? ».

Obligé à ne pas servir contre la coalition, il fut employé à l’armée de l’Ouest, il remporte une victoire à Meslay-du-Maine le 23 janvier 1800 contre une division de l'armée royaliste de Bourmont (capitulation signée le 4 février 1800), poursuivit Louis de Frotté, commanda la division de La Rochelle, puis alla servir en Italie jusqu’en 1807.

Commandant d’une Division en Catalogne en 1808, il se trouva aux combats de Villafranca, de Molins del Rey, au passage du Llobregat et fut blessé à Hyé (22 mai 1809).

Baron de l'Empire le 30 août 1811, il fut retraité par la Restauration le 24 décembre 1814. Il reçut cependant en janvier 1815 le commandement de la 9e Division Militaire à Montpellier. Napoléon, lors des Cent-Jours, lui donna le commandement de Perpignan avec mission de disperser les rassemblements royalistes du Midi, mais il n’en fit rien et accueillit, à son retour en France, le duc d’Angoulême qui le maintint dans son commandement (2 août 1815). Il n’en fut pas moins, quelques jours plus tard, replacé dans la position de retraite en vertu de l’ordonnance signée, la veille, par le roi.

Retiré à Niort, il y fut conseiller municipal.

Distinctions

  • Légion d'honneur 2 :
    • Légionnaire (19 frimaire an XII : 11 décembre 1803), puis,
    • Commandant (25 prairial an XII), puis,
    • Grand officier de la Légion d'honneur (17 janvier 1815)

Armoiries

Figure Blasonnement
Orn ext baron de l'Empire ComLH.svg
Blason famille fr Louis François Jean Chabot.svg
Armes de Louis François Jean Chabot, baron militaire de l'Empire :

Écartelé : en 1 et 4, d'or à trois chabots de gueules (qui est de Chabot) ; en 2, de gueules à l'épée d'argent en pal (qui est des barons tirés de l'armée) ; en 3, d'azur, à la forteresse donjonnée de trois tourelles crénelées d'argent, ouvertes, ajourées et maçonnées de sable, soutenue d'un rocher d'argent, cantonnée à dextre et en chef d'une botte éperonnée d'argent, à senestre d'un casque taré de profil d'or, et en pointe, à dextre d'une galère antique d'or, à senestre un cygne nageant d'argent. 3

Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.

 

Notes et références

  1.  Membre de la maison de Chabot.
  2.  « Notice no LH/466/21 » [archive], base Léonore, ministère français de la Culture
  3.  Johannes Baptist RietstapArmorial général : contenant la description des armoiries des familles nobles et patriciennes de l'Europe : précédé d'un dictionnaire des termes du blason, G.B. van Goor,‎ 1861, 1171 p. (lire en ligne [archive]), et ses Compléments sur www.euraldic.com [archive]

Source

  • « Louis François Jean Chabot », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850,‎ 1852 [détail de l’édition]
  • « Chabot, Louis François Jean, baron », dans A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion d'honneur, biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordrevol. 3,‎ 1844[détail de l’édition] (notice BnF no FRBNF37273876, [%5Bhttp://books.google.fr/books?id=KdpkAAAAMAAJ&pg=PA130%20texte%20en%20ligne%5D lire en ligne])p. 130 texte en ligne
  •  

Articles connexes

  • Famille de Chabot
  • Généalogie de la famille Chabot
Dernière modification de cette page le 31 octobre 2016, à 17:45.
Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité