Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Clément Felix Champion de Villeneuve

 

Clément Felix Champion de Villeneuve

Felix_Champion_de_Villeneuve

Felix Champion de Villeneuve

Biographie
Naissance
1748
Décès
1844

Anne Clément Félix Champion de Villeneuve (3 novembre 1758 - 26 avril 1844) fut, entre autres, ministre de l'Intérieur sous Louis XVI en 1792.

Sommaire

  • 1 Avant la Révolution
  • 2 Sous la Révolution
  • 3 Sous le Consulat et le Premier Empire
  • 4 Notes et références

Avant la Révolution

Né à Paris, le 3 novembre 17581, avocat au Parlement de Paris à l'âge de dix-neuf ans, secrétaire du cabinet de la comtesse de Provence (Marie-Josephe de Savoie) en 1784, avocat aux conseils du roi en 1787, Clément Félix Champion de Villeneuve adhère avec modération aux idées nouvelles en 1789.

Sous la Révolution

Il est en 1789 membre de l'administration des établissements publics à Paris et président du district du Petit-Saint-Antoine. Le roi l'envoie comme commissaire extraordinaire enquêter sur les troubles à Avignon et dans le Comtat du Venaissin et il dépose son rapport sur le bureau de l'Assemblée constituante, le 17 novembre 1791. Le 21 juillet 1792, Louis XVI de France le nomme ministre de l'Intérieur.

Pour amadouer la Commune de Paris, Clément Félix Champion de Villeneuve lui propose une visite des Tuileries qu'elle refuse. Il est reconnu et blessé quelques jours plus tard lors d'une émeute dans le Faubourg Saint-Antoine. Ayant quitté son ministère après le triomphe de l'insurrection du 10 août 1792 qu'il a été incapable de juguler, Clément Félix Champion de Villeneuve a beau se présenter devant l'Assemblée législative, il n'en est pas moins disgracié et mal vu par tous.

Sous le Consulat et le Premier Empire

Il vit dans l'oubli jusqu'au Consulat qui en fait un conseiller de la préfecture de la Seine. Il est préfet intérimaire, le 20 mars 1815, à l'entrée de Napoléon Ier dans Paris. On le trouve ensuite comme avocat au Conseil du roi et à la Cour de cassation. Il meurt en 1844, presque centenaire, dans la propriété de son gendre, aux Boulands (Loiret). L'an mil huit cent quarante quatre le 26 avril à six heures du matin, par devant nous, maire officier de l'État civil de la commune de Boismorand, canton et arrondissement de Gien (Loiret) sont comparus Alexandre Henri Champion de Villeneuve, âgé de cinquante huit ans, avocat à la Cour royale de Paris et y demeurant, fils aîné du défunt et Félix Marie Joseph Champion de Villeneuve, avocat à la Cour royale de Paris et y demeurant, âgé de vingt-six ans, petits-fils du défunt, lesquels nous ont déclaré que le 25 avril à neuf heures quarante cinq minutes du soir, Anne Clément Félix Champion de Villeneuve, âgé de 85 ans et 5 mois, ancien ministre de l'Intérieur sous Louis seize, ancien avocat aux conseils du roi et à la Cour de cassation, ancien doyen du conseil de Préfecture de la Seine, chevalier de la Légion d'honneur, domicilié aux Petits Boulands de cette commune, veuf de Marie Eleonore Michaut2, décédée aux Petits Boulands, fils de Claude François Champion et de Anne Clémence Digoin de Varigny, tous les deux décédés, est décédé le vingt cinq avril à neuf quarante minutes du soir en la maison de campagne de Monsieur Macarel son gendre, sise aux Petits Boulands de cette commune, et les déclarants ont signé avec nous le présent acte de décès après que lecture leur en a été faite. Souesme a.h. Champion de Villeneuve Félix Champion de Villeneuve (Archives municipales de la commune de Boismorand).

Notes et références

  1. Archives de Paris. Prétendument né à Versailles en 1748 (d'après certains biographes), ce qui ne correspond ni au lieu du baptême (église St Roch à Paris) ni à l'âge au décès.
  2. elle fut la première femme d'Étienne de Joly, et la seconde épouse d'A.C.F.Champion de Villeneuve dont elle eut une fille qui épousa le juriste Macarel