Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 789
8 mars 2018

de Choiseul-Gouffier Marie-Gabriel-Florent-Auguste

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 


Marie-Gabriel-Florent-Auguste de Choiseul-Gouffier

Gouffier-Choiseul

Fonctions
Ambassadeur de France dans l'Empire ottoman
1784-1792
François-Emmanuel Guignard de Saint-Priest
Charles-Louis Huguet de Sémonville
Pair de France
 
Biographie
Naissance
27 septembre 1752
Paris
Décès
20 juin 1817 (à 64 ans)
Aix-la-Chapelle
Activités
Diplomate, homme politique, écrivain, érudit classique
Autres informations
Membre de
Académie des inscriptions et belles-lettres
Ellinóglosso Xenodochío
Académie française (1816)

Marie-Gabriel-Florent-Auguste de Choiseul-Gouffier est un diplomate français, né le 27 septembre 1752 à Paris et mort le 20 juin 1817 à Aix-la-Chapelle.

Sommaire

  • 1 Biographie
  • 2 Le Voyage pittoresque de la Grèce
  • 3 Bibliographie
  • 4 Voir aussi
    • 4.1 Liens externes
  • 5 Source partielle

Biographie

Le comte et son frère le chevalier de Choiseul en Savoyards, François-Hubert Drouais, 1758.

Dès ses études au collège d'Harcourt, Choiseul-Gouffier se passionne pour les antiquités. Il est ensuite marqué par de fréquentes rencontres avec Jean-Jacques Barthélemy, l'auteur du Voyage d'Anarcharsis, qu'il rencontre chez son cousin le duc de Choiseul. Ami de Talleyrand, il partage avec lui les intrigues de la Cour et lui déconseille de s'engager dans la voie religieuse.

En 1776, il part pour la Grèce à bord de la frégate Atalante, commandée par le marquis de Chabert, féru d'astronomie. Accompagné notamment du peintre Jean-Baptiste Hilaire, de l'ingénieur Jacques Foucherot et de son secrétaire François Kauffer (qui est aussi ingénieur), Choiseul-Gouffier visite alors le sud du Péloponnèse, les Cyclades et d'autres îles de l'Égée puis l'Asie mineure. À son retour, il publie le premier volume, comportant illustrations et relevés architectoniques, de son Voyage pittoresque de la Grèce qui remporte un grand succès. L'ouvrage a un but politique : expliquer les enjeux en mer Égée entre l'Empire ottoman et l'Empire russe. Cette publication facilite sa carrière intellectuelle et politique : il devient membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1782, puis membre de l'Académie française en 1783.

Ambassadeur à Constantinople de 1784 à 1791, il en profite pour poursuivre sa découverte de la Grèce, mais la Révolution française change le cours de son destin. Refusant d'obéir à la Convention, il refuse, de crainte d'être guillotiné, son rappel en France. Alors que ses biens sont saisis en France, un deuxième ambassadeur est envoyé pour le remplacer. Choiseul-Gouffier tient alors le siège un an dans son ambassade.

En 1792, il émigre en Russie où il est nommé directeur de l'Académie des Arts et des Bibliothèques impériales de Russie. L'impératrice Catherine II lui voue une grande amitié et lui donne des terres et un domaine dans l'actuelle Lituanie. Il ne revient en France qu'en 1802, après que Napoléon eut amnistié la noblesse exilée. Retrouvant son ami Talleyrand, il refuse de participer au gouvernement de l'Empire, et reste fidèle à Louis XVIII. Il publie le second tome de son Voyage pittoresque de la Grèce en 1809 et se fait construire une maison imitant l'Érechthéion.

Lors de la négociation du Traité de Vienne, Talleyrand y fait insérer certaines clauses, concernant le patrimoine de son vieil ami.[réf. nécessaire]

À la Restauration, il est nommé ministre d'État et pair de France. Il siège aux côtés des monarchistes, au contraire de son cousin le duc de Choiseul-Praslin qui siège avec les libéraux. Exclu de l'Académie française pour avoir émigré, il y retrouve son fauteuil en 1816.

Le troisième tome de son Voyage pittoresque de la Grèce ne parut qu'après sa mort, en 1822.

Il avait épousé en premières noces, le 23 septembre 1771, Adélaïde Marie Louise de Gouffier (1752-1816), et, en secondes noces, le 28 octobre 1816, la princesse Hélène de Bauffremont-Courtenay (1774-1836). La plus jeune de ses filles, issue de son premier mariage, Alexandrine-Françoise-Eugénie-Zéphirine-Olympe (Paris, 19 décembre 1782-Paris, 26 juillet 1828), épousa le 27 juin 1803 le comte d'Empire Moreton de Chabrillan (1780-1847). Ses descendants ont vécu en Lituanie jusqu'en 1945 ; chassé par le régime communiste, le dernier Choiseul-Gouffier est mort en Suisse en 1949.

Le Voyage pittoresque de la Grèce

Choiseul-Gouffier y présente, en plus de monuments peu connus, une Grèce idéalisée, écrasée par la domination ottomane et désirant retrouver sa liberté pour ressusciter. Cette vision romantique de la Grèce moderne est partagée par de nombreux voyageurs du début du XIXe siècle. Comme eux, il se propose d'aller voir sur place le texte à la main pour mieux comprendre les auteurs antiques « pour sentir plus vivement les beautés différentes des tableaux tracés par Homère en voyant les images qu'il avait eues sous les yeux. » Le récit de Choiseul-Gouffier permet de faire connaître des régions jusque-là encore inconnues de la Grèce, comme par exemple les Cyclades. Il avait demandé au peintre qu'il protégeait, Turpin de Crissé, d'illustrer le deuxième volume par la gravure de ses dessins. Il recruta aussi dans ce but Louis-François-Sébastien Fauvel et l'envoya en Grèce pour des dessins complémentaires.

On trouve parmi ses Mémoires une Dissertation sur Homère, un mémoire sur l'hippodrome d'Olympie, et des Recherches sur l'origine du Bosphore de Thrace.

Il constitua une précieuse collection d'antiquités qui, passée en vente publique le 17 août 1816, fut acquise par le musée du Louvre ; entre autres œuvres d'art, il posséda des Ruines d'architecture par Hubert Robert, tableau qui fut gravé par Demoulin dans une estampe portant ces mots : « Dédiées à l'ami des arts » (coll. pers.)

Bibliographie

  • Elisabeth A. Fraser, Mediterranean Encounters: Artists Between Europe and the Ottoman Empire, 1774-1839 [archive], Penn State University Press, 2017. (ISBN 978-0-271-07320-0)

Voir aussi

Liens externes

 

Source partielle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité