Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 373
30 mars 2018

Ministère de la Police

Clic pour voir sa notice sur son nom couleur orange

 

 Ministère de la Police

 

Exemplaire_des_Bulletins_quotidiens_de_la_Police_générale_-_Archives_Nationales_-_AF-IV-1522_feuillets_10_-_(1)


Exemplaire des Bulletins quotidiens de la Police générale, établis grâce aux renseignements des services centraux du ministère, des arrondissements et des commissaires généraux, 20 mai 1812. Archives nationales de France.

Le ministère de la Police générale est un ancien ministère français créé par le Directoire et s'ajoutant au ministère de l'Intérieur.

Historique

Le premier ministre fut Philippe-Antoine Merlin de Douai qui rentra en poste le 4 janvier 1796. Pendant le Directoire, ce poste fut très instable, et seul Charles Cochon de Lapparent y resta plus d'un an. Lors du Consulat et de l'Empire, les choses changèrent et Joseph Fouché fut le seul ministre de la Police jusqu'en 1810, date à laquelle il fut remplacé par Anne Jean Marie René Savary. Lors de la Restauration ce fut Jules Anglès qui le remplaça. Pendant les Cent-Jours, Fouché reprend ce poste jusqu'à la déchéance de Napoléon Ier, où trois ministres, dont lui-même, se succèdent jusqu'au 29 décembre 1818, lorsque Louis XVIII décida de dissoudre ce ministère.

Lors du Second Empire, Napoléon III décida de recréer ce poste pour son ami Charlemagne de Maupas, mais cette expérience ne dura qu'un an et cinq mois.

Voir aussi

  • Liste des ministres français de la Police
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité