Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Jean-Paul Laurens


Jean-Paul Laurens

260px-Jean-Paul_Laurens_1914

Jean-Paul Laurens en 1914,
agence de presse Meurisse.

Naissance
28 mars 1838
Fourquevaux
Décès
23 mars 1921 (à 82 ans)
Paris
Nationalité
Drapeau de la France France
Activité
Peintre, sculpteur
Formation
École supérieure des beaux-arts de Toulouse
École nationale supérieure des beaux-arts
Maître
Léon Cogniet, Alexandre Bida
Élèves
Edmond Dulac, Henry Moret, José Mange, Amélie Beaury-Saurel, Henri Martin
Lieu de travail
France
Mouvement
Peinture académique
Enfants
Jean-Pierre Laurens
Paul Albert Laurens
Œuvres réputées
L'Excommunication de Robert le Pieux, La mort de Caton d'Utique, Saint Jean Chrysostome et l'Impératrice Eudoxie

Jean-Paul Laurens est un peintre et sculpteur français, né à Fourquevaux (Haute-Garonne) le 28 mars 1838 et mort à Paris le 23 mars 1921.

Sommaire

  • 1 Biographie
  • 2 Œuvres
    • 2.1 Peinture
    • 2.2 Sculpture
  • 3 Élèves
  • 4 Notes et références
  • 5 Annexes
    • 5.1 Bibliographie
    • 5.2 Liens externes

Biographie

Élève à l'École supérieure des beaux-arts de Toulouse, Jean-Paul Laurens entre à l'École des beaux-arts de Paris où il est l'élève de Léon Cogniet et d'Alexandre Bida. Sa peinture est représentative de la peinture d'histoire à la fin du XIXe siècle. Il serait pour autant bien injuste de ne le présenter que comme un peintre d'histoire parmi d'autres : son érudition, sa rigueur, les prises de position politiques que constituent ses peintures et son talent indiscutable le font nettement sortir du lot.

De convictions républicaines et d'un anticléricalisme affiché, Laurens a collaboré en 1867 à un journal satirique condamné par la justice du Second Empire, Le Philosophe de Charles Gilbert-Martin. Dans ses tableaux, il traite essentiellement des sujets à la fois historiques et religieux, mis en scène de manière dramatique et servis par une technique d'un grand réalisme. Il maîtrise parfaitement la représentation des espaces vides, ce qui donne à nombre de ses tableaux une forte puissance suggestive : ainsi dans L'Excommunication de Robert le Pieux, peut-on imaginer le vide qui se fait autour de Robert le Pieux de par le premier plan créant une béance entre le spectateur et le sujet comme sur une scène de théâtre, ou préfigurant un cadrage cinématographique.

Laurens est aussi l'auteur de grands chantiers publics : la voûte d'acier à l'hôtel de ville de Paris, La Mort de sainte Geneviève au Panthéon de Paris, François Ier et Marguerite de Navarre, sa sœur, visitent l'imprimerie de Robert Estienne en 1899 à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, le plafond du théâtre de l'Odéon (1888), la salle des Illustres au Capitole de Toulouse, la coupole et le foyer du théâtre de Castres. Dessinateur hors pair, il illustre notamment les Récits des temps mérovingiens d'Augustin Thierry.

Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1891.

Enseignant apprécié de ses élèves à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et à l'Académie Julian, il a deux fils peintres, Paul Albert Laurens (1870-1934) et Jean-Pierre Laurens (1875-1932), nés de son union en 1869 à Paris avec Madeleine Villemsens, et qui seront tous deux enseignants à l'Académie Julian. Il habita rue Taranne à Paris en 1870, à la naissance de son fils aîné.

Il entretenait des liens d'amitié avec la famille d'André Gide, avec Charles Péguy et Auguste Rodin qui réalisa, en remerciement de son appui lors de la polémique du prétendu surmoulage de sa statue l'Age d'airain, un buste du peintre, dont une épreuve en bronze est exposées au musée des Augustins de Toulouse.

Le collège Jean-Paul Laurens à Ayguesvives porte son nom ainsi qu'une place d'Yport (Seine-maritime), dans ce village où il avait fait construire une vaste maison à partir de 1872.

En 1903, il fait bâtir son hôtel particulier au no 5 rue Cassini à Paris (14e)1 par l'architecte Louis Süe2, où il résida jusqu'à sa mort en 1921.

Œuvres

Peinture

TableauTitreDateDimensionsNotesLieu de conservation
Laurens Caton d'Utique (RO 147).jpeg La Mort de Caton d'Utique 1863 158 × 204 cm   Musée des Augustins de Toulouse
  Homère dans l'île de Scyros 1864     Musée des Terre-Neuvas et de la pêche, Fécamp
JPaul Laurens The Death of Tiberius.jpg La Mort de Tibère 1864     Musée Paul-Dupuy, Toulouse
  Moriar 1867 240 × 180 cm   musée Calvet, Avignon
  Vox in deserto 1868 242 × 141 cm   Musée des beaux-arts d'Orléans
  Hérodiade et sa fille 1869     Localisation actuelle inconnue
  Jésus guérissant un démoniaque 1869 280 × 180 cm   Aubigny-au-Bac, église Saint-Amand
  Le Pape Formose et Étienne VII (esquisse) 1870 73 × 100 cm   Petit Palais, Paris
Jean Paul Laurens Le Pape Formose et Etienne VII 1870.jpg Le Pape Formose et Étienne VII 1870 100 × 152 cm   Musée des beaux-arts de Nantes
[1] [archive] Jésus chassé de la synagogue 1870 x cm   Église Notre-Dame-de-la-Paix, Ribérac
  Le Pape Ambroise instruisant Honorius 1870 109 × 91 cm   Collection particulière
Execution of the duke d Enghien.jpg La Mort du duc d'Enghien (esquisse) 1872 38 × 30 cm   Musée Condé, Chantilly
  La Mort du duc d'Enghien 1872     Localisation actuelle inconnue
  La Mort du duc d'Enghien (réplique) 1872 165 × 104 cm   Musée des beaux-arts et de la dentelle, Alençon
  La Piscine de Bethsaïda 1873 245 × 307 cm   Musée des Augustins de Toulouse
  Saint Paul visitant saint Pierre en prison
(d'après Filippino Lippi)
vers 1873 229 × 90 cm   Musée d'Orsay, Paris
Jean-Paul Laurens.jpg Portrait de femme en robe noire tenant un gant 1874 81,5 × 65,5 cm   Petit Palais, Paris
  Le cardinal 1874 81,5 × 57,5 cm   Petit Palais, Paris
  Une victime des Borgia 1875 66 × 52 cm   Petit Palais, Paris
Laurens excomunication 1875 orsay.jpg L'Excommunication de Robert le Pieux 1875 130 × 218 cm   Musée d'Orsay, Paris
  Étude d'architecture 1875 33 × 49 cm   Musée d'art moderne André-Malraux, Le Havre
  L'Interdit 1875 116 × 181 cm   Musée d'art moderne André-Malraux, Le Havre
  François de Borgia devant le cercueil d'Isabelle de Portugal 1876 229 × 157 cm   Musée des beaux-arts de Brest
Laurens - Self portrait.jpg Autoportrait 1876     Musée des Offices, Florence
Laurens-Les funérailles de Guillaume le conquérant.jpg Les Funérailles de Guillaume le Conquérant vers 1876 86 × 115 cm   Musée des beaux-arts de Béziers
  Les Funérailles de Guillaume le Conquérant (réplique) vers 1876 85 × 114 cm   Museu Nacional de Belas Artes, Rio de Janeiro
  L'État major autrichien devant le corps de Marceau 1877 210 × 300 cm   Kyoto, collection Sumitomo
  La Mort de sainte Geneviève (esquisse de la partie droite) vers 1877 65 × 41 cm   Musée d'Orsay, Paris
  La Mort de sainte Geneviève (esquisse de la partie gauche) vers 1877 65 × 41,5 cm   Musée d'Orsay, Paris
  La Mort de sainte Geneviève (esquisse de la partie centrale) vers 1877 65 × 50 cm   Musée d'Orsay, Paris
  Les Funérailles de sainte Geneviève (esquisse) vers 1877 65 × 32 cm   Musée d'Orsay, Paris
  La Mort et les funérailles de sainte Geneviève (esquisse) vers 1877-1885 100 × 154,5 cm   Petit Palais, Paris
  Le Chemin de la Maloche 1878 48 × 65 cm   Collection particulière
Jean-Paul Laurens - La Délivrance des emmurés de Carcassonne.jpg La délivrance des emmurés de Carcassonne 1879 488 × 350 cm   Musée des beaux-arts de Carcassonne
Jean-Paul Laurens - The Byzantine Emperor Honorius - 1880.jpg Le bas-empire : Honorius 1880 153 × 107 cm   The Chrysler Museum, Norfolk
  Étude pour Samson et Dalila vers 1880 27 × 41 cm   Musée d'Orsay, Paris
  L'Interrogatoire 1881 79 × 121 cm   Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
  Portrait d'Auguste Rodin 1881     Musée Rodin, Paris
  La Mort de sainte Geneviève 1882     Panthéon de Paris
  Les Funérailles de sainte Geneviève 1882     Panthéon de Paris
  Homme agenouillé 1882 40 × 27 cm   Musée Anne-de-Beaujeu, Moulins
Laurens - The Last moments of Maximilian.jpg Les derniers moments de Maximilien, empereur du Mexique 1882 222 × 303 cm   Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Le grand inquisiteur.jpg Le Pape et l'Inquisiteur 1882 113 × 134 cm   Musée des beaux-arts de Bordeaux
  Les Murailles du Saint-Office 1883 116,5 × 82 cm   Musée des Augustins de Toulouse
  La Répudiation de la reine Berthe (esquisse) 1883 50,2 × 61,3 cm   Musée Rolin, Autun
  La Répudiation de la reine Berthe 1883 81,6 × 100,3 cm   Philadelphia Museum of Art
  Étude d'un esclave vers 1883 40 × 27 cm   Petit Palais, Paris
  La Vengeance d'Urbain VI 1884 83 × 102 cm   Collection particulière
  Barques au pied d'une falaise en Normandie vers 1885 41 × 33 cm   Musée d'Orsay, Paris
  Étude du roi Kanut vers 1885 50 × 34,5 cm   MUDO - Musée de l'Oise, Beauvais
  Le Grand Inquisiteur chez les rois catholiques (esquisse) 1886 33 × 41 cm   Collection particulière
  Le Grand Inquisiteur chez les rois catholiques 1886 116 × 150 cm   Philadelphia Museum of Art
Laurens - The Agitator of Languedoc.jpg L'Agitateur du Languedoc 1887 115 × 149 cm   Musée des Augustins de Toulouse
  Mounet-Sully dans le rôle de Hamlet 1887 62 × 51 cm   coll. Comédie Française, Paris
  Ophélia 1888 90 × 65 cm   Localisation actuelle inconnue
  La Solitude 1888 92,4 × 73,3 cm   Musée Rolin, Autun
  Les Muses et les Arts (esquisse) 1888 60 × 75 cm   Musée des Augustins de Toulouse
  Étude d'un édile parisien, pour La voûte d'acier 1888 41 × 27,5 cm   Petit Palais, Paris
  Jeune femme orientale 1888 120 × 92 cm   Collection particulière
  Portrait de Monsieur Pretet 1889 66 × 51 cm   Collection particulière
  Les Hommes du Saint-Office (esquisse) 1889 32 × 46 cm   Musée Anne-de-Beaujeu, Moulins
  Les Hommes du Saint-Office 1889 145 × 195 cm   Musée Anne-de-Beaujeu, Moulins
  Le Vieux savant ou L'Alchimiste 1889 60 × 48 cm   Musée des Augustins de Toulouse
  Étude pour Etienne Marcel protège le Dauphin vers 1889 41 × 27 cm   Petit Palais, Paris
  Silhouette de Lafayette, étude pour La voûte d'acier vers 1889 41 × 27,2 cm   Petit Palais, Paris
  Les Sept troubadours : fondation des jeux floraux 1890 95 × 125 cm   Localisation actuelle inconnue
  Scène de répétition 1891 30 × 41 cm   coll. Comédie Française, Paris
  Ecce Homo 1891 292 × 199 cm   Église Saint-Germier, Fourquevaux
John Chrysostom and Aelia Eudoxia.jpg Saint Jean Chrysostome et l'Impératrice Eudoxie 1893 127 × 160 cm   Musée des Augustins de Toulouse
  La Petite de Bonchamps 1893     Localisation actuelle inconnue
  Le Pape et l'Empereur 1894 139 × 185 cm   Collection particulière
  Étude pour la Muraille vers 1894 44 × 171 cm   Musée d'art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand
  La Muraille 1895     Capitole de Toulouse
  Mounet-Sully dans le rôle de L'Arétin vers 1895 54 × 45 cm   Comédie Française, Paris
Laurens - Hostages.jpg Les Otages 1896 112 × 145 cm   Musée des beaux-arts de Lyon
  La voûte d'acier 1891-1896     Hôtel de ville de Paris
Jean Paul Laurens Louis VI.jpg Louis VI octroie aux Parisiens leurs premières chartes 1891-1896     Hôtel de ville de Paris
Jean Paul Laurens Hôtel de Ville.jpg Étienne Marcel protège le Dauphin 1891-1896     Hôtel de ville de Paris
  La répression de la révolte des Maillotins 1891-1896     Hôtel de ville de Paris
  Henri II et Anne Dubourg 1891-1896     Hôtel de ville de Paris
  L'arrestation du conseiller Broussel 1891-1896     Hôtel de ville de Paris
  La Reynie 1891-1896     Hôtel de ville de Paris
Jean Paul Laurens Turgot.jpg Turgot 1891-1896     Hôtel de ville de Paris
  Irène 1896     Localisation actuelle inconnue
Salle des illustres 08.JPG Le Lauraguais 1897     Capitole de Toulouse
  François Ier visitant l'atelier de Robert Estienne 1899     Sorbonne, Paris
  Toulouse contre Montfort 1899     Capitole de Toulouse
  La Musique : l'apothéose de Beethoven 1902 550 × 300 cm   Castres, théâtre
  Proclamation de la République, 1848 1902 200 × 243 cm   Petit Palais, Paris
  L'Excommunication de Raymond VI de Toulouse 1902     Capitole de Toulouse
  La Mort du député Baudin 1902 116,4 × 81,7 cm   Maison de Victor Hugo, Paris
  Jeanne d'Arc accueillant Charles VII à Tours vers 1903 400 × 400 cm   Hôtel de ville de Tours
  Le Bûcher après le supplice vers 1903 300 × 350 cm   Hôtel de ville de Tours
  Épisode de la vie de Jeanne d'Arc vers 1903 300 × 350 cm   Hôtel de ville de Tours
  L'Entrée du roi François Ier à Montbrison 1903 146 × 115 cm   Hôtel de préfecture de la Loire, Saint-Étienne
  Les Mineurs 1904 146 × 115 cm   Hôtel de préfecture de la Loire, Saint-Étienne
  La Chronique 1906      
  Pietro 1907      
  L'Escholier 1909      
  La Villa Borghèse à Rome, fragment d'un triptyque 1909      
  La Reddition d'Yorktown en 1781 1910      
  Le Catéchisme 1910      
  L'Attente d'une reine mérovingienne 1910 55 × 46 cm   Collection particulière
  Le Chevalet 1911      
  Méditation 1911      
  Devant le tombeau 1912 112 × 160 cm   Musée des Augustins de Toulouse
Salle des illustres 11.JPG La Première Séance solennelle des jeux floraux 1912     Capitole de Toulouse
  Philippe II à l'Escurial 1914      
  Déploration de la Vierge devant la Croix 1915 230 × 164,5 cm   Église Saint-Germier, Fourquevaux
  Les Prophètes de l'ancien Testament entourés d'anges 1915 172 × 294 cm   Église Saint-Germier, Fourquevaux
  Le Comité de Sécurité de la Ville de Paris et du département de la Seine pendant la guerre 1918 150 × 190 cm   Musée Carnavalet, Paris
  Les Hommes rouges ou Le Sans gêne 1919 74 × 50 cm   Collection particulière
  Un conseiller au Parlement, étude pour Henri II et Anne du Bourg   34 × 29 cm   Paris, musée d'Orsay
  Femme soutenue par deux hommes, étude pour la révolte des Maillotins   41 × 32 cm   Musée Joseph-Déchelette, Roanne
  Les Gibelins   125 × 190 cm   Musée d'Orsay
Vernier.jpg Portrait d'Emile Vernier   32 × 24 cm   Musée des Terre-Neuvas et de la pêche, Fécamp
  Moine prêchant   40,6 × 26,6 cm   Musée Rolin, Autun
  Un légiste au XIVe siècle   54 × 43 cm   Musée des beaux-arts de Pau
Études pour les "récits des temps mérovingiens".png Études d'hommes et de femmes       Musée des beaux-arts de Lyon
  Portrait présumé de madame Daguerre   54 × 43 cm   Musée des beaux-arts de Pau
  Étude d'homme assis       Musée des beaux-arts de Brest
  Le Comte de Toulouse Raymond VI, en prière dans une église   55 × 38 cm   MUDO - Musée de l'Oise, Beauvais
  Présentation du Christ à la foule par Ponce-Pilate       Faverney, église Saint-Bénigne

Sculpture

  • Madame Jean-Paul Laurens, 1914, gisant en bronze, Paris, musée d'Orsay. Modèle en plâtre au musée des Augustins de Toulouse3.

Élèves

  • Maurice Victor Achener (1881-1963), français.
  • George Charles Aid, britannique.
  • Fernand Allard l'Olivier (1883-1933), belge.
  • Mathilde Arbey (1890-1966), française.
  • George Barbier (1882-1932), français.
  • Raoul Barré (1896-1898), canadien.
  • Árpád Basch, hongrois.
  • Maurice Bastide du Lude (1870-1960), français, à l'Académie Julian.
  • Émile Beaussier (1874-1943), français.
  • Louis Berthomme Saint-André.
  • Henri Blahay (1869-1941), français à l'Académie Julian.
  • Emilio Boggio (1857-1920), vénezuélien.
  • Edmond de Boislecomte (1849-1923), à l'Académie Julian4.
  • Adrien Adolphe Bonnefoy, peintre français4.
  • Teodoro Braga (1872-1953), brésilien.
  • Henri Cain (1857-1937), français.
  • Marguerite Jeanne Carpentier (1886-1965), en 1903 aux Beaux-Arts.
  • Cecilia Cuțescu-Storck (1879-1973), roumain.
  • Antony Troncet (1879-1939), français.
  • Hermine David (1886-1970), française, en 1905 à l'Académie Julian.
  • Juliette Émilie Debes (née en 1889), en 19175.
  • Angèle Delasalle.
  • Marthe Désirée Debes (née en 1893), en 19176.
  • Robert Dessales-Quentin (1885-1957), français.
  • Georges Dufrénoy (1870-1943), français.
  • André Dunoyer de Segonzac (1884-1974), français.
  • Antonio Esteban Frías Rivas (1868-1944), vénézuélien.
  • Anton Otto Fischer (1882-1962), américain.
  • Emmanuel Fougerat (1869-1958), français.
  • Noël Garrigues (1889-1952), français.
  • Alfred Garth Jones (1872-1955), anglais.
  • Camille Godet, de 1898 à 1900.
  • Albert Herter (1871-1950), américain.
  • André Jacquemin (1904-1992), français.
  • Gustave Louis Jaulmes (1873-1959), à l'Académie Julian.
  • Achille Laugé (1861-1944).
  • Lucien de Maleville (1881-1964), français.
  • Jan Monchablon (1854-1904).
  • Gabriel Moiselet (1885-1961), français, entre 1906 et 1914 aux Beaux-Arts7.
  • Henry Moret (1856-1913), français, en 1876 aux Beaux-Arts, puis à l'Académie Julian.
  • Abel Pineau (1895-1973), français.
  • Robert Poughéon (1886-1955), français.
  • Pedro Reszka Moreau (1872-1960), chilien.
  • Alexandre-Georges Roux (1853-1929), français.
  • René Schützenberger (1860-1916), français.
  • Paul Sibra (1889-1951), français.
  • Gustave Surand (1860-1937), français.
  • Antony Troncet (1879-1939), français, Académie Julian, puis en 1902 aux Beaux-Arts.
  • Paul Vayson (1842-1911), français.
  • André Villeboeuf (1893-1956), français.
  • Max Vollmberg (1882-XXe siècle), allemand.
  • Charles Wislin (1852-1932), français.

Notes et références

  1. Centre d'archives d'architecture du XXe siècle à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Institut français d'architecture : Fonds Louis Süe, 30 IFA, Fonds Louis Süe, 30 IFA, n°inv : 30/08, 30/09 et 30/12.
  2. Condisciple architecte décorateur de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
  3. Notice sur le site du musée d'Orsay [archive].
  4. a et b Catalogue de la 27e Exposition des Amis des Arts de la Somme, à Amiens en 1885, p.11.
  5. Également élève de Paul Albert Laurens (Liste des membres de l'association La Fresque en 1933, Archives de Paris, VR 594.
  6. Liste des membres de l'association La Fresque en 1933, Archives de Paris, VR 594.
  7. Archives nationales, AJ. 52-314.

Annexes

Bibliographie

  • Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs.
  • Marie-Hélène Desjardins, Des peintres au pays des falaises 1830-1940, Éditions des falaises, Fécamp, 2004, pp. 108 à 114.
  • Collectif, Jean-Paul Laurens 1838-1921, peintre d'Histoire, [catalogue d'exposition], Paris, Musée d'Orsay, RMN, 1997.
  • Ferdinand Fabre, Le Roman d'un peintre Jean-Paul Laurens, Hachette Livre BNF, 2013, (1re édition 1878), 354 p. (ISBN 2012999859).
  • Nelly Archondoulis-Jaccard, « Les derniers moments de Maximilien de Jean-Paul Laurens : une réécriture de l’événement adapté au « goût social » », dans Christian Delporte et Annie Duprat (dir.), L'événement : images, représentations, mémoire, Grânes, Créaphis, 2003, 265 p. (ISBN 2-913610-29-3).

Liens externes