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Vendée Militaire et Grand Ouest
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15 janvier 2019

Fould Achille

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 

Achille Fould

220px-Achille_Fould

Fonctions
Ministre des Finances
14 novembre 1861 – 20 janvier 1867
Ministre de la maison de l'Empereur
14 décembre 1852 – 23 novembre 1860
Prédécesseur Camille de Montalivet
Successeur Jean-Baptiste Philibert Vaillant
Ministre d'État
28 juillet 1852 – 23 novembre 1860
Prédécesseur François-Xavier Joseph de Casabianca
Successeur Alexandre Colonna Walewski
Sénateur du Second Empire
1er janvier 1852 – 1er janvier 1867
Ministre des Finances
3 décembre 1851 – 22 janvier 1852
Prédécesseur François-Xavier Joseph de Casabianca
Successeur Jean-Martial Bineau
10 avril 1851 – 26 octobre 1851
Prédécesseur Charles Le Bègue de Germiny
Successeur Antoine Blondel
31 janvier 1849 – 24 janvier 1851
Prédécesseur Hippolyte Passy
Successeur Charles Le Bègue de Germiny
Député de la Seine
7 septembre 1848 – 2 décembre 1851
Député des Hautes-Pyrénées
9 juillet 1842 – 24 février 1848
Biographie
Date de naissance 17 novembre 1800
Lieu de naissance Paris
Date de décès 5 octobre 1867 (à 66 ans)
Lieu de décès Laloubère
Nationalité Drapeau de la France Française

Achille Marcus Fould (Paris, 17 novembre 1800 - Laloubère, banlieue de Tarbes, 5 octobre 1867) est un banquier et homme politique français.

Ministre des Finances de la Deuxième République sous Louis-Napoléon Bonaparte et ministre d'État de 1852 à 1860 durant le Second Empire, Achille Fould était libéral sur le plan économique, mais pas du tout en matière politique (il envisage en 1857 de faire supprimer le suffrage universel). Il s'oppose au tournant libéral de l'Empire, démissionne suite aux décrets réformateurs du 24 novembre 1860 et refuse d'être fait duc.

Fils de Beer Léon Fould, banquier juif, mais converti quant à lui au protestantisme, originaire de Lorraine et maire de Rocquencourt (Seine-et-Oise), il fit une carrière politique, tandis que son frère aîné succéda à son père à la tête de la maison familiale.

Sommaire

  • 1 Vision financière et économique
    • 1.1 Un économiste classique, adepte très réservé du saint-simonisme
    • 1.2 Un ministre symbole des Finances publiques classiques
  • 2 Décorations
  • 3 Descendance
  • 4 Notes et références
  • 5 Liens externes
  • 6 Bibliographie

Vision financière et économique

Bien qu'ayant été en conflit, Fould et Pierre Magne ont mené une politique financière assez semblable qui en fait les modèles de l'épanouissement de Finances publiques classiques sous le Second Empire.

Si Pierre Magne contribue au développement de l'équipement ferroviaire français, Fould se distingue néanmoins par ses encouragements aux innovations bancaires des frères Pereire, saint-simoniens dont il est loin de partager toutes les opinions.

Un économiste classique, adepte très réservé du saint-simonisme

Économiste libéral classique du XIXe siècle, il est partisan du libre-échange mais s'oppose complètement aux saint-simoniens quant à leur conception des dépenses publiques que lui refuse de considérer comme « productives ».

Il est ainsi l'artisan d'une politique budgétaire qui se veut, au moins dans ses objectifs, extrêmement économe.

Si Achille Fould s'oppose sur plusieurs points aux saint-simoniens, il est quand même le fondateur en 1852 avec les frères Pereire du Crédit mobilier, qui marque l'essor des innovations financières lancées par les grandes banques d'affaires de la seconde révolution industrielle en France (notamment avec l'accroissement des prêts, hypothécaires en matière agricole et liés à des émissions obligataires dans le milieu industriel).

Très libéral avec le monde bancaire dès son ministère sous la IIe République, il favorise le développement de ces échanges financiers et donc la spéculation qui s'épanouit sous le Second Empire (ce que dénonce Émile Zola dans La Curée). Il s'opposera par la suite de façon véhémente aux frères Pereire.

Un ministre symbole des Finances publiques classiques

Ministre des Finances entre 1849 et 1867, Achille Fould a mené sur une ampleur nationale la politique économe qu'il a eu pendant ses huit années de ministériat d'État chargé de la maison de l'empereur. « Financier traditionnel opposé à la théorie des "dépenses productives" des économistes et des hommes d'affaires saint-simoniens qui avaient fait la prospérité des premières années de l'Empire, il pensait que les richesses financières de la France n'étaient pas inépuisables » (F. Choisel).

Économiste libéral, il s'oppose, en bon disciple de Monsieur Thiers, aux projets d'impôt sur le revenu qui commencent à fleurir. Il demande cependant l'accroissement de la pression fiscale pour venir à bout de la dette flottante qui est pour lui insupportable1.

Farouche opposant des doctrines socialistes, il critique ses subordonnés des Finances qui « poussant l'oubli de leur devoir jusqu'à commettre une trahison véritable, se seraient laissé infecter par les doctrines subversives du socialisme. »

Sur le plan du droit budgétaire, il contribue à accroître le contrôle parlementaire sur les ministres dépensiers. Il demande ainsi dans son mémoire précité de 1861 la suppression de la possibilité donnée aux ministres d'inscrire sans vote des crédits supplémentaires. Opposé aux crédits exceptionnels, il obtient, par sénatus-consulte du 31 décembre 1861, la nécessité d'un vote du Corps législatif pour l'inscription de crédits supplémentaires ou extraordinaires. Cette opposition viscérale aux finances extraordinaires l'amène à rechercher la réduction des dépenses militaires. Il n'est ainsi pas favorable à l'expédition mexicaine ni au réarmement face à la Prusse.

Son objectif reste néanmoins de limiter les dépenses, ce pour quoi, à rebours du développement du principe de spécialité, il obtient, par le même sénatus-consulte du 31 décembre 1861, le rétablissement du vote du budget par section (et non plus par ministère). Cela s'explique aisément par le fait que le vote par section annihile la volonté dépensière qui se manifeste beaucoup plus aisément en cas de vote par ministère. En effet, lors d'un vote par ministère, ministres et parlementaires sont plus facilement amenés à voir l'insuffisance des dotations accordées à telle ou telle action gouvernementale. En cas de vote par section, le ministre des Finances peut plus facilement effrayer les représentants des contribuables avec les montants globaux et plus désincarnés des crédits publics.

Malgré les critiques dont il abreuva ses prédécesseurs, sa politique budgétaire ne fut pas plus rigoureuse que la leur. Pierre Magne aussi avait fait adopter des budgets en équilibre2.

Si Pierre Magne est loué par l'impératrice Eugénie aussi bien que par Persigny, Fould n'attire pas pour autant l'approbation; le même Persigny dénonce dans ses Mémoires " le beau système de monsieur Fould de traiter une grande nation comme un propriétaire obéré, de confondre les dépenses productives et les dépenses nécessaires ; de réduire les unes comme les autres, et de ne permettre d'achever l'outillage du pays qu'à l'aide des ressources ordinaires du budget ".

Comme le souligne F. Choisel, « Fould ne réussit pourtant pas mieux - ni plus mal - que ses prédécesseurs, et dut user d'expédients pour équilibrer ses budgets : conversion de rente, emprunts, ventes de forêts du domaine de la Couronne, etc. Magne, son rival, ne manquait pas de le souligner. Celui-ci, en effet, tout en partageant l'attachement de Fould à des finances ordonnées, acceptait mal les critiques que ce dernier faisait indirectement à sa gestion passée en se donnant l'allure de redresser une situation financière compromise par ses prédécesseurs ».

En somme il reste très représentatif des finances publiques dites « classiques », autant par sa défense obstinée d'un ordre suranné les assimilant à des finances privées, que par son incapacité à les adapter à la réalité de dépenses publiques sans cesse croissantes avec le développement de l'interventionnisme de l'État (notamment en matière d'équipements publics).

L'œuvre des fondateurs des finances publiques de la restauration est ainsi parachevée3, mais déjà leur future crise s'annonce.

Parallèlement à ses fonctions de ministre des Finances, Fould fut aussi ministre d'État de 1852 à 1860.


Fould amateur d'art

Trois tableaux provenant "probablement" de sa collection, Les Moissons et La Préparation des tonneaux de Herman Saftleven (1671) et une Nature morte au lièvre et perdrix suspendus au-dessus d'une jatte de fruits...etc, de Jacques-Charles Oudry (1763) furent vendus aux enchères à Paris /Drouot-Richelieu le 30/06/2017 (reprod. coul. dans "La Gazette Drouot" n°25 p.72 et n°27, pp. 66 et 67)

 

Décorations

  • Légion d'honneur :
    • Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur : 1848
    • Officier de la Légion d'honneur Officier de la Légion d'honneur : 1850
    • Commandeur de la Légion d'honneur Commandeur de la Légion d'honneur : 1852
    • Grand officier de la Légion d'honneur Grand officier de la Légion d'honneur : 1854
    • Grand-croix de la Légion d'honneur Grand-croix de la Légion d'honneur : 1856

Le bijou de grand-croix de la Légion d'Honneur attribué à Ouizille Lemoine, joaillier parisien de l'Ordre, et qui lui aurait été remise par Napoléon III (collection Guy Kaufmann) a été vendu aux enchères les 22 et 23 novembre 2012 à Paris4,5.

Descendance

Chalet des roses, à Vichy, construit en 1864 pour loger Achille Fould.

Marié en 1823 à Henriette Goldschmidt (1800-1870), fille de Lion Abraham Goldschmidt, banquier de la City, il en aura quatre enfants 6 :

  • Adolphe Ernest (1824-1875), député des Hautes-Pyrénées, marié à Marthe Ledoux;
    • Charles Armand Achille (1861-1926), député des Hautes-Pyrénées, gendre de Armand Heine (de) et père d'Armand Achille-Fould (1890-1969), député des Hautes-Pyrénées et ministre
  • Charlotte-Amélie (1826-1917), mariée au marquis Alexandre de Breteuil, fils d'Achille Le Tonnelier de Breteuil (d'où Henry Le Tonnelier de Breteuil);
  • Gustave Eugène (1836-1884), député des Hautes-Pyrénées, père de l'artiste peintre Consuelo Fould et de George-Achille Fould;
  • Parmi ses arrière-arrière-petits-enfants, Aymar Achille-Fould fut député de la Gironde et ministre de la Cinquième République. Étienne Achille-Fould (1927-1994) fut maire d'Oléac-Debat et conseiller général des Hautes-Pyrénées.

Les archives d'Achille Fould sont conservées sous forme d'une bobine de microfilm aux Archives nationales sous la cote 154 Mi7.

Notes et références

    1. cf. son mémoire de 1861
    2. Sur le « mythe » de l'équilibre budgétaire pendant cette période cf. G. Orsoni, Réflexions sur la politique d’équilibre budgétaire. Bilan et perspectives, Revue de droit prospectif, no 6, 1978, p. 65-81 ainsi que les contributions au colloque dirigé par Lucile Tallineau et publié chez Economica
    3. cf. Décret du 31 mai 1862 portant règlement général sur la comptabilité publique, rédigé par le marquis d'Audiffret
    4. "La Gazette de l'Hôtel Drouot", no 42, 30/11/2012, reprod. coul. p. 97
    5. [PDF]Thierry de MAIGRET, Vente ARMES ANCIENNES SOUVENIRS HISTORIQUES COLLECTION Guy KAUFMANN et à DIVERS, PARIS, HÔTEL DROUOT, 22 et 23/11/2012 [archive] p. 155.
    6. Famille Fould sur genea-bdf [archive]
    7.   Archives nationales [archive]

Liens externes

Bibliographie

  • Le Dictionnaire des ministres
  • Hippolyte Castille, M. Achille Fould, Paris : E. Dentu (collection Portraits historiques au XIXe siècle), 1859, 62 p.
  • « Achille Fould », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
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