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Vendée Militaire et Grand Ouest
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7 février 2019

Hugo Jean

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

jean


Jean Hugo
Naissance
19 novembre 1894


16e arrondissement de Paris

Décès
21 juin 1984

(à 89 ans)
Lunel

Nationalité
Français
Activité
Peintre
Formation
Lycée Condorcet
Elizabeth College (en)
Lieu de travail
Amsterdam (1944)
Père
Georges-Victor Hugo
Mère
Pauline Ménard-Dorian
Conjoint
Valentine Hugo
Distinctions
Officier de la Légion d'honneur
Croix de guerre 1914-1918

Jean Hugo, né le 19 novembre 1894 à Paris 16e et mort le 22 juin 1984 au mas de Fourques, à Lunel, est un peintre, décorateur, illustrateur et écrivain français.

Sommaire

  • 1 Biographie
    • 1.1 Famille
    • 1.2 Première Guerre mondiale : expérience du combat, naissance d'une vocation
    • 1.3 Un familier des milieux artistiques
    • 1.4 Conversion au catholicisme
    • 1.5 Carrière artistique
    • 1.6 Ascendance
  • 2 Citation
  • 3 Bibliographie
  • 4 Notes et réfé[5]rences
  • 5 Liens externes

Biographie

Famille

Arrière-petit-fils de Victor Hugo et du maître de forges et ministre des Travaux publics du gouvernement de la Défense nationale, Pierre-Frédéric Dorian, petit-fils du journaliste Charles Hugo, fils du peintre Georges Hugo dit Georges Victor-Hugo et de Pauline Ménard-Dorian. Il est le frère de Marguerite, qui hérita du mas de Malherbes à Aimargues.

Il se maria une première fois civilement en 1919 avec Valentine Gross, peintre et illustratrice, et une seconde fois civilement et religieusement en 1949 avec Lauretta Hope-Nicholson (1919-2005), dont il a deux fils et cinq filles1.

Première Guerre mondiale : expérience du combat, naissance d'une vocation

Le 4 septembre 1914, Jean Hugo est affecté au 36e R.I. à Caen. En avril 1915, il est promu au grade de sergent. Le 24 mai, son régiment part pour l’Artois. Il est blessé à La Targette, non loin de Neuville-Saint-Vaast. Le 11 octobre 1915, il est renvoyé au front. Le 14 novembre, il arrive à Fontaine-lès-Cappy puis à Foucaucourt-en-Santerre. Il participa à la Bataille de la Somme et à la Bataille de Verdun au cours de laquelle il fut nommé sous-lieutenant. Après les mutineries de 1917, il parvint à se faire affecter à la 1re division américaine, c'est ainsi qu'il participa à la Bataille de Cantigny près de Montdidier (Somme), en mai 1918. Son attitude courageuse fit qu'on lui décerna Distinguished Service Cross. C'est au cours de la Grande Guerre que naquit sa vocation artistique.

Un familier des milieux artistiques

Après avoir participé à la Première Guerre mondiale, Il était l'ami de Jean Cocteau et d'Erik Satie qui furent témoins de son premier mariage2, de Raymond Radiguet, de Pablo Picasso, de Paul Éluard, de Max Jacob, de Maurice Sachs et de Blaise Cendrars, de Georges Auric, de Francis Poulenc, de Marie Bell et de Carl Theodor Dreyer (dont il dessina les décors et les costumes de La Passion de Jeanne d'Arc), de Marie-Laure de Noailles, de Louise de Vilmorin, de Frédéric Jacques Temple, de Bruno Collin, de Jacques Maritain et du père Alex-Ceslas Rzewuski, de l'abbé Arthur Mugnier, de Cecil Beaton et de Winifred Nicholson, de Denyse de Bravura, de Christian Bérard qui lui présenta Carmel Snow du magazine américain Harper's Bazar2et de Fanfonne Guillierme.

Conversion au catholicisme

Il reçut très souvent chez lui, à partir des années 1930, au mas de Fourques son ami Jean Bourgoint qu'il aida à se désintoxiquer et qui devint son confident. Il l'aida à rédiger sa correspondance. Il a dit de lui : « Dieu lui avait tout retiré, Dieu lui a tout rendu », quand Jean Bourgoint devint frère Pascal, moine de Cîteaux. Lui-même se convertit au catholicisme et se rendit à la messe quotidiennement, jusqu'à la fin de sa vie.

Carrière artistique

Dès le milieu des années 1930, il est exposé dans la galerie Pierre Colle2. De nos jours, ses œuvres ont été exposées au Musée Barnes de Philadelphie, à Londres, à Tokyo, à Toronto, à Paris, à Marseille et au Musée Fabre de Montpellier. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, il illustre une édition publié en hommage à Max Jacob avec son ouvrage Le Cornet à Dés2.

Deux volumes de ses Mémoires ont été publiés, Avant d'oublier (Fayard, 1976) et Le Regard de la Mémoire (1914-1945) (Actes Sud, 1983). Les souvenirs de Jean Hugo donnent un éclairage de première importance sur la vie intellectuelle et artistique des années folles et des années 1930, dont Hugo a rencontré les principaux représentants.

Il est inhumé au cimetière Saint-Gérard de Lunel.

Ascendance
Ascendance de Jean Hugo
Jean HUGO Père : Georges HUGO
(16/08/1868-05/02/1925)
Grand-père paternel : Charles HUGO
(04/11/1826-13/03/1871)
Arrière-grand-père paternel : Victor Marie HUGO
(26/02/1802-22/05/1885)
Arrière-grand-mère paternelle : Adèle Julie FOUCHER
(27/09/1803-27/08/1868)
Grand-mère paternelle : Alice LEHAENE Arrière-grand-père paternel : Jules LEHAENE
Arrière-grand-mère paternelle : Louise BOIS
Mère : Pauline MENARD-DORIAN
(21/07/1870-24/12/1941)
Grand-père maternel : Paul-François MENARD
(26/04/1846-16/04/1907)
Arrière-grand-père maternel : Saint-Martin MENARD
(14/04/1813-2/01/1889)
Arrière-grand-mère maternelle : Eugénie MEDARD
(6/04/1826-13/10/1890)
Grand-mère maternelle : Louise-Aline DORIAN
(1850-1929)
Arrière-grand-père maternel : Pierre-Frédéric DORIAN
(24/01/1814-14/04/1873)
Arrière-grand-mère maternelle : Frédérique Caroline HOLTZER
(1828-1890)

Citation

« Jean Hugo a mêlé son calme presque monstrueux au tumulte des entreprises de notre jeunesse. II était, il reste l'image même de cette modestie parfaite des enlumineurs, chez qui la vérité quotidienne l'emporte sur les grâces décoratives. Sa main puissante, son gros œil jupitérien, son olympisme en quelque sorte, n'usent pas de foudres, mais de petites gouaches si vastes qu'on dirait que leur taille résulte d'un simple phénomène de perspective. Oui, c'est à distance qu'il semble voir la mer de Bretagne, et la garrigue par le gros bout de la lorgnette, ce qui ne l'empêche pas d'attirer autour de nous la mystérieuse odeur des algues et des simples. Jean Hugo, paysan subtil, moine médiéval, chasse l'ange du bizarre à force de connaitre ses ruses par cœur. »

— Jean Cocteau.

« Je l'ai connu intimement. C'était un être étrange, admirable, un mystique, un amoureux, un grand artiste, qui sans doute péchait par excès de modestie. Il avait été un peu fatigué de la gloire par son propre nom, qui était extrêmement lourd. [...] Jean Hugo a donc passé sa jeunesse dans ce monde doré des grandes familles de la Troisième République, les Berthelot, les Favre, les Renan, les Daudet, monde dont il s'est écarté pour venir vivre assez solitaire à Lunel. Ses œuvres sont beaucoup plus connues, et prisées, en Amérique qu'en France, où il souffre encore un peu d'être éclipsé par son nom. Je le considère comme un grand peintre, et un grand peintre relativement méconnu. S'il n'avait pas trouvé des gens qui s'occupent de sa publicité, il n'aurait jamais vendu un seul tableau. Picasso, qui était son bon ami, lui disait « Tu ne fais rien pour ta gloire. » Il ne faisait rien, en effet – il se laissait faire. Encore une fois, c'était un être pur. Si le mot d'innocence peut s'appliquer à quelqu'un, c'est à lui. Il était très beau, et d'une vitalité prodigieuse - j'oserais dire hugolesque. Il était assez détaché pour ne pas s'installer dans son propre nom, si je puis dire - tout en vouant une admiration inconditionnelle au grand ancêtre, dont il connaissait l’œuvre à fond. »

— Gustave Thibon3.

« C'est très net, finement dessiné. Le grand-père affectionnait le burg, le petit-fils préfère le mas, la petite maison sans complication, aux toits et aux murs faits pour le soleil. Et dans ces coins de Provence, si petits si familiers, où l'on croit être transporté soi-même voici que surgissent des centaures, coiffés de chapeaux plus ou moins pointus. L'idée de ces centaures est venue des gardians de la Camargue. Il y a aussi une femme qui se change en jument sous l'œil de son propriétaire. D'où vient cette drôlerie? Et cet oiseau perché qui a une tête de femme ! Ce mélange de mythologie et de réalité provinciale est curieux avec une telle ascendance romantique.(...) Enfin je l'ai aperçu et je l'ai trouvé bien de visage, il ne peut plus supporter la ville, veut la campagne, il a exprimé le désir de me voir, il va se rendre à La Chapelle, chez les Jean de Moustier! »

— Abbé Arthur Mugnier4

« Le tempérament artistique de Jean Hugo se tient en dehors de toutes les modes. L'œuvre de Jean Hugo fait songer aux merveilleux résultats que produirait le délassement de quelque prince des temps anciens, tel qu'on en trouve dans les Contes des Mille et une Nuits. »

— Paul Morand.

« Son grand œuvre, plus grand que sa peinture et ses écrits, c’est lui, c’est sa vie. »

— Henri Gourdin.

Bibliographie

  • Jean Bourgoint, Le Retour de l'enfant terrible : Lettres 1923-1966, écrit avec Jean Hugo et Jean Mouton, Desclée de Brouwer, (ISBN 2-220-02010-X)
  • Richard Wattenmaker, The Art of Jean Hugo, Art Gallery of Ontario, 1973
  • Jean Hugo, Voyage à Moscou et Léningrad, Cercle d'Art, 1953
  • Jean Hugo, Voyage à Moscou et Léningrad, Actes Sud, 1994
  • Jean Hugo et Jean Cocteau, Correspondance, présentée par Brigitte Borsaro et Pierre Caizergues, 1995
  • Marie Rouanet, Murmures pour Jean Hugo, 2013
  • Henri Gourdin, Les Hugo, Grasset 2016
  • Henri Gourdin, Jean Hugo. Un pays selon mon goût, Les Editions de Paris, 2018

Notes et références

  1. arbre généalogique, famille Hugo [archive]
  2. a b c et d Musée Christian-Dior Granville, Florence Müller et al., Dior, le bal des artistes, Versailles, ArtLys, mai 2011, 111 p. (ISBN 978-2854954418, présentation en ligne [archive]), « Hugo Jean (1894 - 1984) », p. 67
  3. Source : Entretiens avec Gustave Thibon, Philippe Barthelet, Éditions du Rocher, Monaco, 2001.
  4. Source : Journal de l'abbé Mugnier, coll Le Temps retrouvé, Mercure de France, 1985
  5. S.Bourlard-Colin, Georges Guarracino, UNE FAMILLE, LES HUGO, Marseille, Musée Borely, 1985, 143 p., p. Illustrations 56

Liens externes

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