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Albert Maignan

 

Albert Maignan

Photographie_d'Albert_Maignan

Albert Maignan (1845-1908), photographié par Pierre Petit1.
Naissance
14 octobre 1845
Beaumont-sur-Sarthe
Décès
29 septembre 1908 (à 62 ans)
Saint-Prix
Nom de naissance
Albert Pierre René Maignan
Nationalité
Drapeau de la France France
Activité
Peintre
Maître
Jules Noël, Évariste-Vital Luminais
Élève
Frédéric Marius de Buzon, Jules Hervé-Mathé, Etienne Mondineu, Henri Laurent-Desrousseaux, Pierre-Gaston Rigaud
Mouvement
Peinture d'histoire, Peinture orientaliste
Influencé par
Évariste-Vital Luminais, Henri Regnault
Distinctions
Médaille d'or en 1889, Légion d'honneur en 1895.
Œuvres principales
Hommage à Clovis II, Louis IX console un lépreux

Albert Maignan2, né à Beaumont-sur-Sarthe le 14 octobre 1845 et mort à Saint-Prix, le 29 septembre 1908, est un peintre et illustrateur français.

Sommaire

  • 1 Biographie
    • 1.1 Jeunesse et formation
    • 1.2 Un artiste confirmé
    • 1.3 Peintre décorateur
  • 2 Liste des œuvres
  • 3 Salons
  • 4 Hommages et distinctions
  • 5 Élèves
  • 6 Notes et références
  • 7 Voir aussi
    • 7.1 Bibliographie
    • 7.2 Presse écrite
    • 7.3 Liens externes

Biographie

Jeunesse et formation

En 1864, Albert Maignan quitte la Sarthe pour étudier le droit à Paris, où il est diplômé en 1866. Durant ses études, il se consacre à la peinture et, en 1865, rencontre Jules Noël qui devient son maître. Il débute en 1867 au Salon des artistes français, où il exposa assez régulièrement toute sa vie. En 1868, il peint des vues de Rouen, de Cordoue, Séville, et du canal de Suez un an avant son inauguration. En 1869, il intègre l'atelier d'Évariste-Vital Luminais. En 1874, il obtient la troisième médaille du Salon des artistes français pour Le Christ appelle à lui les affligés, en 1876, la seconde place et en 1879, la première médaille.

Il épousa, en 1878, Étiennette Larivière, pastelliste et portraitiste, fille du peintre Charles-Philippe Larivière.

Un artiste confirmé

Sa notoriété s'affirme avec sa médaille d'honneur du Salon de 1892 pour La Mort de Carpeaux, acquis par l’État pour le musée du Luxembourg, désormais dans les collections du musée de Picardie. Il reçoit une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889 et la Légion d'honneur en 1895. Enfin, en 1905, il devient membre de l'Institut de France. La majeure partie de son œuvre est consacrée à la peinture d'histoire, mais il peint aussi des portraits. C'est peut-être sous l'influence d'Henri Regnault qu'il compose des sujets espagnols et orientaux.

Peintre décorateur

Dans une seconde partie de sa carrière, vers 1889, il se tourne vers l'illustration et les travaux décoratifs, notamment par ses contributions au décor mural ou d'illustrations d'ouvrages.

S'étant déjà essayé à la peinture murale en participant à la décoration du Salon des Lettres de l'Hôtel de ville de Paris et de la Salle des fêtes de l'Exposition Universelle en 1889, il est de plus en plus sollicité pour ce type de travaux à partir du début des années 1890. Les premiers à faire appel à lui pour une décoration murales sont les responsables de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Étienne pour laquelle il réalise le décor de la salle principale (1895-1896). Il fournit, par la même occasion, des cartons de tapisserie pour la même salle.

L’État lui commande, dans les mêmes années, (1895 - 1899), un cycle de tapisseries qui orne aujourd'hui la salle des conférences du Palais du Luxembourg.

En cette fin de siècle, il participe avec d'autres peintres à la décoration du foyer de l'Opéra-Comique de Paris3. Il participe également à la décoration à fresque de Notre-Dame-de-la-Consolation, rue Jean Goujon à Paris, chapelle expiatoire des victimes de l'incendie du 3 mai 1897 du Bazar de la Charité.

Panneau du restaurant Le Train bleu, gare de Lyon à Paris.

Il réalise en 1900 deux fresques pour le restaurant parisien Le Train bleu de la gare de Lyon du XIIe arrondissement de Paris. La première, située dans la Grande Salle, représente le théâtre d'Orange en présence des comédiennes Sarah Bernhardt, Réjane, Mademoiselle Bartet et Edmond Rostand ainsi que Stéphane Adolphe Dervillé, Président du Conseil d'administration de la compagnie de chemin de fer du Paris à Lyon et à la Méditerranée de 1899 à 1925. La seconde dans la Salle Dorée, représente les Vendanges en Bourgogne.

Il légua au Musée de Picardie d'Amiens ses collections d'objets archéologiques et médiévaux, son fonds d’atelier, auquel s’ajouta plus tard celui du legs Larivière.

Liste des œuvres

TableauTitreDateDimensionsNotesLieu de conservation
           
  Gustave Worms dans le rôle de Don Carlos 1867 65 × 41 cm   Paris, Comédie Française
  L'archiduchesse Elisabeth quitte l'Allemagne pour se rendre à la cour de Charles IX 1868     Localisation actuelle inconnue
  Napoléon et Marie-Louise, le jour de leur mariage, parcourant la grande galerie du Louvre 1869     Localisation actuelle inconnue
  Le Favori de la veille (Malaga), XVe siècle 1873     Localisation actuelle inconnue
  L'éducation du dernier roi de Grenade (esquisse) 1873 65 × 54 cm   Collection particulière
  L'éducation du dernier roi de Grenade 1873     Localisation actuelle inconnue
  Départ de la flotte normande pour la conquête de l'Angleterre, Dives, 1066 1874 81 × 115 cm   Paris, musée d'Orsay
  L'insulte aux prisonniers 1875 117 × 176 cm   Amiens, musée de Picardie
Albert Maignan - Le portail central de Saint-Marc de Venise.jpg Le portail central de Saint-Marc de Venise (esquisse) 1875 116 88.5cm   Paris, musée d'Orsay
  Frédéric Barberousse aux pieds du pape 1876 280 × 228 cm   Localisation actuelle inconnue
  L'attentat d'Agnani ou La foule en révolte 1877 229 × 168 cm   Collection particulière
Albert Maignan - L'amiral Carlo Zeno.jpg L'amiral Carlo Zeno 1878 172 × 132 cm   Lille, musée des Beaux-Arts
  Louis IX console un lépreux 1878 230 × 175 cm   Angers, musée des Beaux-Arts
  Le Christ appelle à lui les affligés 1879     Paris, musée du Petit-Palais
  Renaud de Bourgogne affranchit Belfort 1879 300 × 270 cm   Belfort, mairie
  Les derniers moments de Chlodobert 1880 100 × 135 cm   Melbourne, National Gallery of Victoria
  Religieuse dans un parc vers 1880 70 × 48 cm   Amiens, musée de Picardie
  Mathilda (esquisse) 1881 45,7 × 36,7 cm   Amiens, musée de Picardie
  Dante rencontre Mathilda (esquisse) 1881 57,3 × 38,1 cm   Amiens, musée de Picardie
  Tête de Mathilda 1881 55,4 × 46 cm   Amiens, musée de Picardie
  Dante rencontre Mathilda 1881 320 × 240 cm   Amiens, musée de Picardie
  Dante rencontre Mathilda (réduction) vers 1881 115 × 89 cm   Collection particulière
  Les Voix du Tocsin, le beffroi de Saint-Prix 1882 36 26.5cm   Amiens, musée de Picardie
  Le Sommeil de Fra Angelico 1882 90 x 70cm   Saint Valery en Caux

Hotel de Ville

  La répudiée ou Audovère répudiée 1882 143 × 125 cm   Collection particulière
  Le Printemps de la Vie 1883 265 × 350 cm   Amiens, musée de Picardie
Albert Maignan - Hommage à Clovis II.jpg L'hommage à Clovis II 1883 109 × 140 cm   Rouen, musée des Beaux-Arts
  La mort de Guillaume le Conquérant 1885 110,4 × 142,3 cm   Amiens, musée de Picardie
  Le réveil de Juliette 1886 228 × 172 cm   Localisation actuelle inconnue
  Les Voix du Tocsin (esquisse) 1886 82 × 59,5 cm   Amiens, musée de Picardie
  Les Voix du Tocsin (esquisse) 1886 123 × 97,5 cm   Amiens, musée de Picardie
  Les Voix du Tocsin 1888 500 × 455 cm   Amiens, musée de Picardie
  Les Voix du Tocsin (réduction) 1888 124 × 94 cm   Langres, musée municipal
  La Naissance de la perle (esquisse) 1890 61 × 46 cm   Amiens, musée de Picardie
  La Naissance de la perle 1890     Localisation actuelle inconnue
  Le « Dormoir » de la Sirène 1891 135 × 99 cm   Collection particulière
Albert Maignan - Apothéose du sculpteur Carpeaux.jpg L'Apothéose du sculpteur Carpeaux (esquisse) 1892 41 × 32 cm   Soissons, musée municipal
  La mort de Carpeaux (esquisse) 1892 42,5 × 52,5 cm   Amiens, musée de Picardie
  La mort de Carpeaux (esquisse) 1892 46,5 × 56 cm   Amiens, musée de Picardie
  Étude pour la mort de Carpeaux 1892 77,5 × 93 cm   Amiens, musée de Picardie
  La mort de Carpeaux 1892 375 × 480 cm   Amiens, musée de Picardie
  La Chanson de Roland 1893   Écoinçon du Salon des Lettres de l'Hôtel de Ville Paris, Hôtel de Ville
  Le Misanthrope 1893   Écoinçon du Salon des Lettres de l'Hôtel de Ville Paris, Hôtel de Ville
  Evaridnus 1893   Écoinçon du Salon des Lettres de l'Hôtel de Ville Paris, Hôtel de Ville
  Mimi Pinson 1893   Écoinçon du Salon des Lettres de l'Hôtel de Ville Paris, Hôtel de Ville
  Le Cid 1893   Écoinçon du Salon des Lettres de l'Hôtel de Ville Paris, Hôtel de Ville
  Phèdre 1893   Écoinçon du Salon des Lettres de l'Hôtel de Ville Paris, Hôtel de Ville
  Pentagruel 1893   Écoinçon du Salon des Lettres de l'Hôtel de Ville Paris, Hôtel de Ville
  La Cigale 1893   Écoinçon du Salon des Lettres de l'Hôtel de Ville Paris, Hôtel de Ville
  Les œuvres philosophiques de Voltaire 1893   Écoinçon du Salon des Lettres de l'Hôtel de Ville Paris, Hôtel de Ville
  L'encyclopédie 1893   Écoinçon du Salon des Lettres de l'Hôtel de Ville Paris, Hôtel de Ville
  Les essais 1893   Écoinçon du Salon des Lettres de l'Hôtel de Ville Paris, Hôtel de Ville
  Les Pensées 1893   Écoinçon du Salon des Lettres de l'Hôtel de Ville Paris, Hôtel de Ville
  La Ville de Saint-Étienne présente à la France les produits de son industrie vers 1894 180,5 × 68 cm   Saint-Étienne, musée d'Art et d'Industrie
  La Fortune passe 1895 73,5 × 100 cm   Reims, musée des Beaux-Arts de la Ville de Reims
  La Muse verte (esquisse) 1895 32 × 39 cm   Amiens, musée de Picardie
Albert Maignan - La muse verte.jpg La Muse verte 1895 175 × 115 cm   Amiens, musée de Picardie4
  Esquisse pour le mur de l'Opéra Comique   55,6 × 130,5 cm   Amiens, musée de Picardie
  Esquisse pour le mur de l'Opéra Comique   35,2 × 66,5 cm   Amiens, musée de Picardie
  Le violoniste   40,1 × 26,3 cm   Amiens, musée de Picardie
  Personnage du groupe Zampa   45,9 × 35,3 cm   Amiens, musée de Picardie
  La rieuse   59,6 × 33,9 cm   Amiens, musée de Picardie
  La ronde des notes   50,4 × 86,4 cm   Amiens, musée de Picardie
  La ronde des notes   53,5 × 127,8 cm   Amiens, musée de Picardie
  La ronde des notes   50,5 × 88,9 cm   Amiens, musée de Picardie
  Le La   41,3 × 41,1 cm   Amiens, musée de Picardie
  Les Noces de Jeannette, de Victor Massé 1897   Mur du foyer de l'Opéra Comique Paris, Opéra Comique
  Zampa, de Ferdinand Hérold 1897   Mur du foyer de l'Opéra Comique Paris, Opéra Comique
  Un flûtiste joue un air du Chalet, d'Adolphe Adam 1897   Mur du foyer de l'Opéra Comique Paris, Opéra Comique
  Trompettiste jouant un air de La Dame blanche, de François-Adrien Boieldieu 1897   Mur du foyer de l'Opéra Comique Paris, Opéra Comique
  La Farandole des Notes 1897   Plafond du foyer de l'Opéra Comique Paris, Opéra Comique
  L'Eau   242,5 × 105 cm   Saint-Étienne, musée d'art moderne
  La Soie 1898 243 × 104 cm   Saint-Étienne, musée d'art et d'industrie
  La Houille 1899 242 × 103 cm   Saint-Étienne, musée d'art et d'industrie
  Le Verre 1899 242 × 102 cm   Saint-Étienne, musée d'art et d'industrie
  Les mineurs vers 1900 46 × 58,5 cm   Localisation actuelle inconnue, autrefois à Saint-Étienne, musée d'art moderne
  Le Fer 1900 242 × 102 cm   Saint-Étienne, musée d'art et d'industrie
  Mineur allumant sa pipe   35 × 24 cm   Saint-Étienne, musée d'art moderne
  L'arrosage vers 1900 64,5 × 81,7 cm   Amiens, musée de Picardie
  Scène champêtre vers 1900 71,5 × 124,5 cm   Amiens, musée de Picardie
  Repas champêtre vers 1900 64,6 × 81,9 cm   Amiens, musée de Picardie
  Allégorie de la Lune et du Soleil vers 1900 46,5 × 61 cm   Amiens, musée de Picardie
  La Tentation d'Eve vers 1900 55 × 33 cm   Amiens, musée de Picardie
  L'Ouragan vers 1900 43,5 × 54 cm   Amiens, musée de Picardie
  Fond marin vers 1900 40,2 × 30,1 cm   Amiens, musée de Picardie
  Vendanges en Bourgogne (esquisse) vers 1900 57 × cm de diamètre   Paris, musée Carnavalet
  Vendanges en Bourgogne 1900     Paris, Gare de Lyon, restaurant Le Train Bleu
  Le théâtre d'Orange 1900     Paris, Gare de Lyon, restaurant Le Train Bleu
  La Tentation d'Eve ou Séduction 1902 305 × 180 cm   Le Mans, musée de Tessé
  Jupiter et Sémélé (esquisse) 1904 66 × 44 cm   Amiens, musée de Picardie
  Jupiter et Sémélé (esquisse) 1904 67 × 44 cm   Amiens, musée de Picardie
  Adagio-appassionato, 12 décembre 1904 1905     Lyon, musée des Beaux-Arts
  Prométhée et les Océanides (esquisse) 1906 60,4 × 40 cm   Amiens, musée de Picardie
  Prométhée et les Océanides (esquisse) 1906 67,4 × 44,2 cm   Amiens, musée de Picardie
  La Chute de Phaëton (esquisse) 1907 67,5 × 44 cm   Amiens, musée de Picardie
  Vénus et Adonis (esquisse)   65,5 × 43,5 cm   Amiens, musée de Picardie
  Vénus et Adonis (esquisse)   67,5 × 43,5 cm   Amiens, musée de Picardie
  Jason aidé de Médée s'empare de la toison d'or (esquisse)   67,5 × 43,6 cm   Amiens, musée de Picardie
  Jason aidé de Médée s'empare de la toison d'or (esquisse)   66,3 × 43,5 cm   Amiens, musée de Picardie
  Alphée et Aréthuse (esquisse)   67,5 × 44,5 cm   Amiens, musée de Picardie
  Minerve et Arachné (esquisse)   66,8 × 43,7 cm   Amiens, musée de Picardie
  Minerve et Arachné (esquisse)   67,5 × 44 cm   Amiens, musée de Picardie
  Sous le cèdre 1908      
  L'Été 1908      
  Fête vénitienne   54,2 × 81,7 cm   Amiens, musée de Picardie
  Fête vénitienne   68 × 100,3 cm   Amiens, musée de Picardie
  La maison des deux amis, rue de la reine Bérengère   70 × 44 cm   Le Mans, musée de Tessé
  Portrait de femme   41 × 33 cm   Amiens, musée de Picardie
Maignan, Le départ d'Hector.jpg Le départ d'Hector   60 × 100,8 cm   Princeton (New Jersey), University Art Museum
  • Vers 1900, Ariane, affiche, BNF
  • 1908, Exposition Franco-Britannique, affiche couleur Imp. Pichot, Paris, BNF
  • 1908, Exposition Franco-Britannique, Londres 1908, chromolithographie, BNF
  • Gare de Lyon, restaurant Le Train bleu : Orange dans la Grande Salle et Vendanges en Bourgogne dans la Salle dorée en 1900
  • Opéra-Comique de Paris vers 1897 au Foyer: le plafond ainsi que 4 panneaux sur les murs) inauguré en 1898.
  • Palais du Luxembourg, Grand Salon du Sénat ensemble de 7 tapisseries de la Manufacture des Gobelins dans la Salle des Conférences du Sénat réalisées à partir des cartons d'Albert Maignan et portant sa signature représentant : l'histoire d' Apollon et Daphné métamorphosée en laurier réalisées en laine et soie
  • Musée de Picardie à Amiens : l'ensemble des collections accumulées par Albert Maignan durant sa carrière ont été léguées à cet établissement par acte testamentaire. De plus, de nombreuses peintures ainsi que le fonds d'atelier présent à la mort du peintre y sont actuellement conservés.

Salons

  • 1875, Salon des artistes français : L'Insulte aux prisonniers
  • 1881, Salon des artistes français : H.G.Renaud de Bourgogne accorde à Belfort des lettres d'affranchissement
  • 1897, Société nationale des beaux-arts : Le Gueux

Hommages et distinctions

  • médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris de 1889 ;
  • chevalier de la Légion d'honneur en 1895 ;
  • président de la Fondation Taylor de 1905 à 1908.
  • A Amiens, l'un des boulevards intérieurs porte le nom de Maignan-Larivière.
  • A Beaumont-sur-Sarthe et au Mans, une rue porte son nom.

Élèves

  • Georges A. L. Boisselier
  • Frédéric Marius de Buzon
  • Paul Charavel
  • Jules Hervé-Mathé
  • Lucien Jonas, en 1902
  • Henri Laurent-Desrousseaux
  • Etienne Mondineu
  • Perico Ribera, peintre franco-espagnol

Notes et références

  1. Collection Félix Potin.
  2. Né Albert Pierre René Maignan.
  3. Inauguré en 1898 par le président Émile Loubet.
  4. Diana Nitsche: Absinth, PhD Institut d'histoire de médicine, Université Heidelberg (Allemagne) chez Wolfgang U. Eckart, 2005, Albert Maignan: la muse verte p. 104+105

Voir aussi

Bibliographie

  • Bruno Foucart, François Legrand, Véronique Alemany-Dessaint, et al., Albert Maignan : peintre et décorateur du Paris fin de siècle, cat. exp. Paris, Fondation Taylor, 11 mars - 7 mai 2016, Paris, éd. Norma, 2016.
  • Véronique Alemany-Dessaint, Albert Maignan, artiste peintre décorateur (1845-1908), mémoire de l'Université Paris IV Sorbonne, 1986.
  • Dominique Mallet, « Albert Maignan et son œuvre, conférence donnée au Mans, le 14 novembre 1912, à l'exposition de peinture organisée par la Société des amis des arts », dans Revue historique et archéologique du Maine, t.73, 1913.
  • Collectif, Le Train bleu, éd. Presse Lois Unis Service, Paris, 1990, 114p. (ISBN 2-908557-01-0)
  • Cécile Ritzenthaler, L’École des Beaux-Arts du XIXe siècle. Les Pompiers, Paris, éd. Mayer, 1987, p. 242.
  • Chantal Gastinel-Coural, La Manufacture des Gobelins au XIXe siècle, cat. de l'exposition de la galerie nationale de la tapisserie à Beauvais, Paris, éd. Administration générale du Mobilier national, 1996.
  • lettres manuscrites de Maignan et de Achille Vogue à Maignan (Fondation Custodia Inv n°:2002-A987/989 et n°:2001-A.143)

Presse écrite

  • Univers des arts n°183

Liens externes