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Vendée Militaire et Grand Ouest
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28 juillet 2019

Morisot Berthe

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 

Berthe Morisot

260px-Morisot_berthe_photo

Berthe Morisot vers 1877.
Naissance
14 janvier 1841
Bourges
Décès
2 mars 1895 (à 54 ans)
Paris
Nom de naissance
Berthe Morisot
Autres noms
Madame Eugène Manet
Nationalité
Française
Activité
peintre
Maître
Joseph Benoît Guichard, Camille Corot, Achille Oudinot
Mouvement
Impressionnisme
Influencée par
Édouard Manet
Fratrie
Edma Morisot
Conjoint
Eugène Manet
Enfant
Julie Manet
Œuvres principales
Vue du petit port de Lorient, Le Berceau, Eugène Manet à l'île de Wight, Le Port de Nice, Roses trémières, Le Psyché, Le Flageolet, Julie et son lévrier, L'Hortensia, Autoportrait avec Julie

Berthe Marie Pauline Morisot, née le 14 janvier 1841 à Bourges et morte le 2 mars 1895 à Paris, est une artiste peintre française, membre fondateur et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme1.

Elle était dans le groupe impressionniste, respectée par ses camarades et admirée. À sa table, se réunissent son beau-frère Édouard Manet qui est le plus mondain, Edgar Degas, le plus ombrageux, Pierre-Auguste Renoir, le plus sociable, et Claude Monet le plus indépendant du groupe. Stéphane Mallarmé l'introduit auprès de ses amis écrivains2.

Les étapes de la carrière de Berthe Morisot ne sont pas très marquées, car elle a détruit toutes ses œuvres de jeunesse. C'est à peine si l'on discerne une influence d'Édouard Manet ou de Pierre-Auguste Renoir vers la fin de sa vie2. Après sa mort, la galerie Durand-Ruel a organisé une rétrospective de ses peintures, aquarelles, pastels, dessins et sculptures : il y avait plus de quatre cents pièces2.

En 1983, Elizabeth Kennan, rectrice du Mount Holyoke College et C. Douglas Lewis, conservateur du département de sculptures de la National Gallery of Art, admirent la peinture de Berthe Morisot et décident, pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de la création du Mount Holyoke College, d'organiser une grande rétrospective des œuvres de l'artiste à la National Gallery of Art et dans deux autres musées américains, car les quatre principaux mécènes du college ont été parmi les premiers à collectionner les œuvres de Berthe Morisot3,note 1. Ils ont été les pionniers d'une reconnaissance que, selon Sophie Monneret, on ne lui accordait pas par sexisme. Depuis quelques années, on constate une forme de réhabilitation de Berthe Morisot. Le Palais des Beaux-Arts de Lille et la Fondation Gianadda de Martigny ont accueilli en 2002 une grande rétrospective de ses œuvres4. Le musée Marmottan lui a consacré une rétrospective de mars à août 2012 : c'était la première rétrospective qu'on lui accordait à Paris depuis un demi-siècle (la dernière étant celle du Musée Jacquemart-André en 1961). D'autres expositions monographiques, de moindre importance, ont également défendu l'artiste auprès du public européen : la Fondation Denis et Annie Rouart à Lausanne en 1997 et le musée de Lodève en 2006. Actuellement, une grande tournée nord-américaine (Musée national des beaux-arts du Québec, Fondation Barnes et Musée d'Art de Dallas) et parisienne (Musée d'Orsay) est organisée en 2018-2019.

Berthe Morisot était une « rebelle ». Tournant le dos très jeune à l'enseignement académique du peintre lyonnais Chocarne, elle a fondé avec Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Edgar Degas le groupe d'avant-garde les « Artistes Anonymes Associés », qui allait devenir la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs regroupant des impressionnistes. Sa volonté de rupture avec les traditions, la transcendance de ses modèles, et son talent ont fait d'elle « la grande dame de la peinture » selon Anne Higonnet5.

Sommaire

  • 1 Biographie
    • 1.1 La famille
    • 1.2 Premières expositions
    • 1.3 L'encombrant ami Manet
  • 2 Évolution de la femme-peintre
    • 2.1 Influence et échanges Morisot-Manet
    • 2.2 Maîtrise de l'art
    • 2.3 Engagement impressionniste
    • 2.4 Figure de proue impressionniste
    • 2.5 Dernières années
    • 2.6 Chaumière en Normandie et l'affaire Wildenstein
  • 3 Œuvres
    • 3.1 Sélection d'œuvres
      • 3.1.1 Des débuts à l'engagement impressionniste 1864-1874
      • 3.1.2 Maîtrise et innovation 1875-1883
      • 3.1.3 Plein épanouissement 1884-1894
    • 3.2 Galerie Berthe Morisot
  • 4 Portraits de Berthe Morisot
  • 5 Expositions posthumes
  • 6 Notes et références
    • 6.1 Notes
    • 6.2 Références
  • 7 Annexes
    • 7.1 Bibliographie
    • 7.2 Filmographie
    • 7.3 Articles connexes
    • 7.4 Liens externes

Biographie

La famille
Berthe Morisot au soulier rose peinte par Édouard Manet en 1872, Hiroshima Museum of Art.
Edma Morisot lisant par Berthe Morisot (1867) Cleveland Museum of Art.
Madame Théodore Gobillard, née Yves Morisot peinte par Edgar Degas en 1869, Metropolitan Museum of Art.

Berthe Morisot naît à Bourges où son père, Edme Tiburce Morisot, est préfet du département du Cher. Sa mère Marie-Joséphine-Cornélie Thomas est une petite-nièce du peintre Jean Honoré Fragonard2.

Berthe avait deux sœurs. L'une, Yves, 1838-1893, devint plus tard Madame Théodore Gobillard, peinte par Edgar Degas sous le titre Madame Théodore Gobillard, Metropolitan Museum of Art6. Yves est bien le prénom de la jeune fille7.

Sa deuxième sœur, Edma (1839-1921), pratiquait la peinture avec Berthe dont elle a fait le portrait en 1865 (collection privée)8,9. Les deux sœurs exposèrent ensemble pour la première fois au Salon en 186410, mais Edma abandonna ses pinceaux aussitôt après son mariage en mars 186911 avec le lieutenant de vaisseau Adolphe Pontillon, car c'est l'année de deux portraits par Berthe de sa soeur mariée: dans l'un elle est assise dans un fauteuil confortable devant une porte-fenêtre donnant sur un balcon, dans l'autre, elle est assise avec une ombrelle sur un parapet du port de Lorient où son mari était affecté (reproduit dans le catalogue de l'exposition French Paintings (collections Mellon) Washington , National Gallery of Art, 1966, n°93 et 95).

Les sœurs Morisot avaient aussi un frère, prénommé Tiburce comme son père, dont on sait seulement qu'il est né le 11 décembre 1845 à Limoges12 et qu'il était inspecteur général à la Compagnie des wagons-lits au moment de son mariage en octobre 188713.

C'est le père qui rapporte les propos enflammés que Joseph Guichard tenait à son épouse sur le talent de ses filles « Avec des natures comme celle de vos filles, ce ne sont pas des petits talents d'agrément que mon enseignement leur procurera ; elles deviendront des peintres. Vous rendez-vous bien compte de ce que cela veut dire ? Dans le milieu de la grande bourgeoisie qui est le vôtre, ce sera une révolution, je dirais presque une catastrophe. Êtes-vous bien sûre de ne pas me maudire un jour ? »14.

C'est en effet la mère des sœurs Morisot qui leur avait offert des leçons de peinture pour faire une surprise à son mari qui, lui-même, avait étudié l'architecture et était amateur d'art. Le père venait d'être nommé à la Cour des Comptes, mais selon les souvenirs rapportés par Tiburce, le jeune frère de neuf ans, l'enseignement de Geoffroy-Alphonse Chocarne, dans le style néo-classique, ne plaisait pas du tout aux jeunes filles. Et comme l'École des beaux-arts n'était pas ouverte aux femmes, Madame Morisot trouva un autre professeur, Joseph Guichard, dont Edma et Berthe apprécièrent beaucoup l'enseignement7.

Cependant, après avoir rencontré les copistes au Louvre, notamment Fantin-Latour qui s'enthousiasmait pour Horace Lecoq de Boisbaudran et ses méthodes originales, Edma et Berthe demandèrent à Guichard des leçons de peinture en plein air. Guichard les confia au paysagiste Achille Oudinot, qui les confia à son tour à son ami Jean-Baptiste Camille Corot15.

La famille Morisot loua une maison à Ville-d'Avray, pendant l'été, pour que les jeunes filles puissent peindre auprès de Corot, qui devint bientôt un familier de leur domicile parisien rue Franklin2. Comme il était opposé à toute forme d'enseignement traditionnel, on ne sait pas si Corot donna souvent des leçons aux jeunes filles, et dans quel lieu16. On remarque néanmoins que Berthe tient de lui sa palette claire et son goût pour les traces apparentes de pinceaux, ou pour les petites études de paysages17.

Premières expositions
Paysage (aquarelle), 1867, nouvelle étude de Chaumière en Normandie (1865) par Berthe Morisot.
Vue du petit port de Lorient, 1869, par Berthe Morisot.

En 1863, il y eut un phénomène qui devait marquer l'histoire de l'art : le Salon de peinture et de sculpture accepta les toiles de Jean-Baptiste Camille Corot. Mais il refusa un si grand nombre d'artistes parmi les cinq mille qui présentaient des œuvres18, et cela créa un tel scandale, que l'empereur ouvrit un autre Salon : le Salon des refusés19.

Cette agitation n'empêchait pas les sœurs Morisot de préparer leur premier envoi au Salon de 1864. Les Morisot louèrent une ferme dans un quartier de Pontoise nommé « Le Chou », sur les bords de l'Oise, près d'Auvers-sur-Oise. Edma et Berthe furent alors présentées à Charles-François Daubigny, Honoré Daumier et Émile Zola2. Pour son premier envoi, Berthe Morisot fut admise au Salon avec Souvenir des bords de l'Oise et Un vieux chemin à Auvers, Edma Morisot avec une scène de rivière à la manière de Corot20. Deux critiques d'art remarquèrent les tableaux des sœurs et notèrent l'influence de Corot, mais on leur accorda peu d'attention21.

L'année suivante, l'envoi de Berthe Morisot au Salon de 1865 fut remarqué par Paul Mantz, critique d'art à la Gazette des beaux-arts, qui y voyait : « beaucoup de franchise et de sentiment dans la couleur et la lumière2 », appréciation qui contraste avec celle qu'il va porter en 1881 sur la peinture lorsqu'elle montrera plus d'audace dans son style22,23. Il est vrai que jusqu'en 1867, Berthe Morisot présentait encore des œuvres qui ne dérangeaient pas24 comme La Brémondière, scène de rivière aujourd'hui disparue. Il reste un de ses premiers chefs-d'œuvre Chaumière en Normandie (collection particulière) où son talent éclate dans la manière de strier la toile de troncs d'arbres pour faire apparaître en arrière-plan des vues d'une chaumière8.

Au Louvre, les sœurs Morisot ont rencontré Édouard Manet avec les copistes. Les parents Morisot donnaient des soirées où ils rencontraient les Manet. Madame Manet-mère donnait également des soirées où elle recevait les Morisot, et tout ce monde se retrouvait encore aux soirées de monsieur de Gas (père d'Edgar Degas) où étaient présents Charles Baudelaire, Emmanuel Chabrier, Charles Cros, James Tissot, Pierre Puvis de Chavannes25. Cette bourgeoisie d'avant-garde était alors très mondaine. On apprit par madame Loubens (surtout connue pour le portrait que Degas a fait d'elle26) que Degas avait été amoureux d'Edma Morisot, et que Manet avait exprimé de l'admiration pour son travail. Le salon des Morisot était fréquenté par un nombre croissant de célibataires, parmi lesquels se trouvait Jules Ferry auquel Tiburce Morisot dénonça les dangers du baron Haussmann et ses projets urbains grandioses27. Les deux sœurs avaient confié des toiles au marchand Alfred Cadart, dont elles attendaient beaucoup et qui se révéla décevant28 mais madame Morisot s'inquiétait moins, désormais, pour la carrière de ses filles que pour le choix de leurs époux : Yves venait d'épouser en 1866 Théodore Gobillard, un fonctionnaire mutilé d'un bras pendant la campagne du Mexique. Edma épousa deux ans plus tard Adolphe Pontillon, officier de marine, ami de Manet, avec lequel elle partit pour la Bretagne25.

Après avoir passé un dernier été avec ses deux sœurs en Bretagne, chez Edma, Berthe Morisot commença une carrière indépendante. Elle peignit une vue de la rivière de Pont-Aven à Rozbras, exposée l'année suivante au Salon de 1868, avec les toiles d'Edma, qui exposait encore. La plupart des critiques — sauf Émile Zola, ardent défenseur de Manet — négligèrent les œuvres de Berthe et Edma Morisot, cette année-là. À cette époque, le mépris pour les femmes-peintres atteignait des sommets, et Manet écrivait à Fantin-Latour « Je suis de votre avis, les demoiselles Morisot sont charmantes, c'est fâcheux qu'elles ne soient pas des hommes. Cependant, elles pourraient, comme femmes, servir la cause de la peinture en épousant chacune un académicien et en mettant la discorde dans le camp de ces gâteux »29.

Mais Berthe Morisot poursuivit sa carrière; en 1869, elle ramena d'une visite à sa sœur une Vue du petit port de Lorient, National Gallery of Art30.

L'encombrant ami Manet
La Lecture (intitulé aussi : Madame Morisot et sa fille, Madame Pontillon) (1869-1870).

De Lorient, en 1869, Berthe Morisot rapporta une toile représentant Edma Morisot, intitulée Jeune femme à sa fenêtre (Madame Pontillon), National Gallery of Art31. Berthe Morisot adoptait là un style qui rappelait une scène de genre d'Alfred Stevens, tout en faisant preuve d'une bien plus grande liberté. Manet venait alors de commencer une toile semblable de plus grand format, et il éprouvait les plus grandes difficultés à traiter le visage de son modèle Eva Gonzalès, qui s'était également mise en tête de devenir son élève : Manet s'y reprit trente fois32. Frustré, il s'acharnait sur le petit portrait d'Edma souhaitant que Berthe le retravaillât32. Mais il en faisait les plus grands éloges33. Le tableau fut d'ailleurs admis au salon de 1870 en même temps qu'un autre tableau de Berthe Morisot, de plus grand format, représentant Madame Morisot-mère et Edma, intitulé Madame Morisot et sa fille, Madame Pontillon, également intitulé La Lecture, National Gallery of Art. Manet était intervenu à outrance sur ce tableau, ce qui déplut à Madame Morisot-mère qui écrivait le 20 mars 1870 : « Pour mon compte, je trouvais atroce les améliorations que Manet avait fait subir à ma tête. Le voyant dans cet état, Berthe me disait qu'elle préférait le voir au fond de la rivière plutôt que d'apprendre qu'il était reçu34. » Berthe Morisot n'appréciait pas les interventions du peintre sur cette toile qu'elle retoucha discrètement avant de l'envoyer au salon34. Il semble que les critiques aient été au courant des interventions excessives de Manet, raison pour laquelle ils gardèrent un silence discret, ce qui irrita Manet. Berthe Morisot ne lui tint pas rigueur de cet épisode et leur amitié resta intacte35. Manet avait une tendance à s'approprier Berthe Morisot, qu'il avait déjà fait poser pour son tableau Le Balcon et qu'il choisit souvent comme modèle, notamment juste après ses fiançailles avec Eugène Manet et juste après leur mariage en 187436.

Le 19 juillet 1870, éclatait la guerre entre la France et la Prusse. Les frères Manetnote 2, Degas, Félix Bracquemond et d'autres artistes, étaient engagés dans la Garde nationale. Berthe Morisot accepta de partir pour Saint-Germain-en-Laye avec sa mère, mais après avoir rejoint Edma à Cherbourg où elle peignit, elle refusa de quitter la France et revint à Paris quelques mois plus tard25 alors que les combats s'intensifiaient autour de Paris et que la santé de la jeune fille était mise à rude épreuve. Berthe Morisot cessa de peindre pendant un temps. De Cherbourg, elle avait rapporté Le Port de Cherbourg, 1871, collection particulière37, Femme et enfant assis dans un pré, 187138, Au Bord de la forêt, 187139.

Évolution de la femme-peintre

Influence et échanges Morisot-Manet
Berthe Morisot par Édouard Manet (1870)
Femme et enfant au balcon 1872 par Berthe Morisot.

Il y eut ensuite un chassé-croisé d'influences mutuelles, d'emprunts parfois imperceptibles, de Manet à Morisot et inversement. Entre 1871 et 1872, Morisot réalisa un tableau représentant sa sœur, Yves Gobillard, avec sa fille, Bichette, sous le titre Femme et enfant au balcon, collection particulière40. Yves est de profil et l'enfant, de dos, tourné vers Paris, reprend une idée que l'artiste avait déjà traitée dans une des aquarelles de Cherbourg : Femme et enfant assis dans un pré 1871, où l'enfant a également le dos tourné. L'année suivante Manet reprit la silhouette de l'enfant vue de dos, qui regarde au loin, à travers une grille dans son Chemin de fer, National Gallery of Art41 mais la balustrade verte de Berthe Morisot rappelle celle du Balcon de Manet.

Berthe Morisot aimait tant son tableau qu'elle en fit une copie à l'aquarelle Institut d'art de Chicago42. Le personnage de dos apparaît souvent dans ses toiles. Par ce procédé, elle donnait aux portraits de famille un aspect moins affecté, qui inaugurait un nouveau genre déjà expérimenté avec la toile Intérieur, 187143. La femme de profil au premier plan voit l'enfant écarter le rideau de la fenêtre, mais la lumière du jour est si forte que toutes les formes sont dissoutes44, ce qui lui vaudra d'être refusé au Salon de 1872.

La même année, Berthe Morisot réalisa Vue de Paris des hauteurs du Trocadéro, Santa Barbara Museum of Art, Californie45. Mais elle n'était pas contente de son travail car elle écrivit à Edma que « (...) comme arrangement, cela ressemble à du Manet. Je m'en rends compte et je suis agacée46 », faisant allusion au tableau que Manet peignit pendant l'exposition universelle de 1867 : Vue de l'exposition universelle de 1867, Nasjonalgalleriet, Oslo47

L'atelier de Berthe Morisot à Passy avait été endommagé par la guerre. Elle cessa de peindre un temps et préféra poser pour Manet qui, déprimé par la guerre, n'arrivait plus à travailler48. De cette période date Berthe Morisot au chapeau noir, 1872, collection particulière.

Au début de l'année 1872, par l'intermédiaire d'Alfred Stevens, le marchand Paul Durand-Ruel vint dans l'atelier de Manet et lui acheta vingt deux toiles. Au début juillet, Morisot demanda à Manet de montrer un de ses paysages de bord de mer à Durand-Ruel qui acheta : L'Entrée du port de Cherbourg, musée Léon-Alègre, Bagnols-sur-Cèze49, et trois aquarelles de Berthe Morisot dont La Jeune Fille sur un banc (Edma Pontillon), 1972, National Gallery of Art, puis en 1873, Vue de Paris des hauteurs du Trocadéro qu'il revendit à un prix respectable à Ernest Hoschedé négociant et collectionneur50.

Peu à peu, Berthe Morisot allait s'écarter des couleurs sombres d'Edouard Manet pour adopter des couleurs de plus en plus claires.

Maîtrise de l'art
Le Berceau, 1872, musée d'Orsay.
La Chasse aux Papillons, 1874, musée d'Orsay.

La maîtrise de Berthe Morisot commençait à subjuguer ses camarades qui la reconnaissaient comme une artiste à part entière, en particulier Edgar Degas51. Elle commençait à se détacher des couleurs un peu sombres pour adopter des tons de plus en plus clairs, qu'elle tenait de Corot. Parfois ses couleurs étaient éclatantes comme sur la toile Intérieur que le jury du salon de 1872 refusa, ce qui indigna Puvis de Chavannes. Manet qui suivait toujours de très près le travail de Morisot se laissa peu à peu influencer par les teintes claires de La Petite fille aux jacinthes, pastel, 1872, de Jeune fille assise sur un banc (Edma Pontillon), 1872, et du Berceau, 1872, Musée d'Orsay envoyé au salon de 187251.

Le Berceau marque une étape dans l'évolution de Berthe Morisot : « La façon dont Berthe peint cette enfant avec des blancs détrempés, des gris frottés et des petits points roses parsemés sur le bord du tissu suppose un pinceau extraordinairement libre qui contraste avec les traits nettement dessinés de la mère52. »

C'est de cette époque que date le plein épanouissement de Berthe Morisot qui allait souvent s'installer dans la propriété de sa sœur à Maurecourt au bord de l'Oise dans les Yvelines pour travailler. Son style évolue notablement : « […] son extraordinaire sensibilité artistique est exprimée avec une extrême délicatesse de touches, et une brosse rapide, art que l'on peut rapprocher de celui de la fugue, et qui semble faire naître de la lumière même les personnages inscrits dans le paysage. La Chasse aux papillons, 1874, huile sur toile, 46 × 56 cm musée d'Orsay, Cache-cache, 1873, huile sur toile 45,1 × 54,9 cm, collection privée, montrent la maîtrise parfaite de l'expression plastique où les influences de Corot et de Manet sont à la fois assimilées et transcendées51. » De cette époque naîtront des œuvres comme : Madame Boursier et sa fille 1873, huile sur toile, 74 × 52 cm, Brooklyn Museum53, Sur la pelouse, 1874, pastel, 73 × 92 cm, musée du Petit Palais, Paris54, Sur la plage, 1873, Musée des beaux-arts de Virginie, Richmond (Virginie)55.

À l'été 1874, Berthe Morisot passa ses vacances à Fécamp avec Edma, ses enfants, et des amis de la famille qui posèrent pour elle. En vacances non loin de là, Eugène Manet, âgé de quarante et un ans, venait parfois peindre aux côtés de Berthe Morisot et surtout la courtisait. Le 22 décembre suivant, elle l'épousait56 à la Mairie puis à l'église de Notre-Dame-de-Grâce de Passy57. Cette année-là, Édouard fit de Berthe deux magnifiques portraits, Portrait de Berthe Morisot à l'éventail (palais des beaux-arts de Lille), où Berthe Morisot apparaît en deuil après la mort de son père en janvier. On distingue néanmoins sa bague de fiançailles sur la main gauche et l'éventail est replié. L'autre portrait est intitulé Berthe Morisot à l'éventail, musée d'Orsay44 présente l'artiste le visage caché derrière son éventail.

Engagement impressionniste
Dans la salle à manger, 1875, National Gallery of Art.
Eugène Manet à l'île de Wight (1875).
Dans les blés (1875) musée d'Orsay.
Percher de blanchisseuses, 1875, National Gallery of Art.
Femme à sa toilette, 1875.
Avant le théâtre, 1875-76, collection particulière.

Le Salon de 1873 avait été houleux. Les artistes qui s'étaient vus refuser leurs travaux se plaignaient des choix conservateurs du jury. Berthe Morisot n'eut qu'un seul tableau accepté Blanche, œuvre très conventionnelle qui représentait sans doute Blanche Pontillon bébé58,59. Mais déjà, un groupe d'artistes composé de Monet, Pissarro, Sisley, Degas, avaient signé une charte le 27 décembre 187360, projetant d'organiser une coopérative : La Société des artistes français, qui allait prendre le nom de Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs à laquelle Berthe Morisot adhéra après la mort de son pèrenote 3. Elle abandonnait le Salon officiel pour les expositions impressionnistes dont elle allait être l'un des éléments marquants51. Ceci en dépit des conseils de Puvis de Chavannes, et du refus de Manet, qui venait de recevoir une médaille au salon de 1873 et qui ne voulait pas se joindre au groupe, « ...prouvant ainsi que pour être admis, il faut faire au goût officiel d'énormes concessions61 » . Les discussions étaient vives62.

La Première exposition des peintres impressionnistes eut lieu dans les Salons Nadar, 35 boulevard des Capucines, là où se trouvaient les anciens ateliers de Nadar. Vingt neuf artistes y participaient, Berthe Morisot étant la seule femme60. Une semaine avant l'ouverture de l'exposition, Puvis de Chavannes lui envoya une lettre pour la mettre en garde contre le fiasco de cette entreprise. Mais rien n'arrêta la jeune artiste50. Elle affirmait ainsi son indépendance vis-à-vis de Manet qui s'était détourné de cette exposition contestataire. Parmi les huiles qu'elle envoya chez Nadar, il y avait : Le Berceau (musée d'Orsay), Le Port de Cherbourg, la Lecture, Cache-cache, parmi les pastels : Portrait de mademoiselle Madeleine Thomas, Le Village de Maurecourt, Sur la Falaise, pastel, département des arts graphiques, musée du Louvre51,63. D'après le catalogue de l'exposition, Berthe Morisot exposa quatorze huiles, trois pastels et trois aquarelles64.

Trois mille cinq cents visiteurs se bousculèrent, la critique vint en nombre. La plus remarquée fut celle parue le 25 avril dans Le Charivari signée Louis Leroy, qui, reprenant dans son article le titre d'un des tableaux de Monet Impression, soleil levant, donna son nom au mouvement impressionniste : « ... Mais l'impression, devant le boulevard des Capucines […] En voilà de l'impression ou je ne m'y connais pas […] Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, c'est qu'il y a de l'impression là-dedans65. »

Eugène soutenait déjà Berthe à l'été 1874, au moment où la presse ridiculisait la jeune femme, l'accusant de se donner en spectacle62. Mais Berthe Morisot poursuivait avec ardeur dans la voie qu'elle avait choisie. Elle s'affirmait, abandonnant un tableau dont le fond n'était pas terminé : Portrait de madame Hubbard Ordrupgaard museum de Copenhague, et le conservant pour le vendre, alors qu'autrefois, elle aurait détruit une œuvre inachevée66. Elle participa à une vente aux enchères à Drouot où douze de ses œuvres furent vendues67.

Ce fut un scandale. Renoir racontait qu'un détracteur avait qualifié Berthe Morisot de prostituée et que Pissarro lui avait envoyé son poing dans la figure, ce qui avait déclenché une bagarre68,69. La police fut appelée en renfort70.

Manet encourageait les journalistes à apporter leur soutien à cette vente, alors que le journal Le Figaro dénonçait les tendances révolutionnaires et dangereuses de la première exposition impressionniste dans une violente diatribe signée Albert Wolff. Le journaliste traitait les artistes d'aliénés : « Il y a aussi une femme dans le groupe comme dans toutes les bandes fameuses ; elle s'appelle Berthe Morisot et est curieuse à observer. Chez elle, la grâce féminine se maintient au milieu des débordements d'un esprit en délire71. » Eugène Manet avait l'intention de le provoquer en duel, mais Berthe Morisot et ses camarades le détournèrent de ce projet71.

Des œuvres de cette époque s'appliquent à décrire, dans des formats plus petits, le monde ouvrier que Zola célébrait, et que Monet, Pissarro et Degas choisirent aussi pour sujet à partir de 1875. Morisot elle-même participa de cette tendance avec un de ses tableaux les plus réussis : Percher de blanchisseuses, 1875, National Gallery of Art, Washington. Cette année-là, Eugène fut contraint d'être le modèle de Berthe (il détestait poser) pour le tableau : Eugène Manet à l'île de Wight, collection particulière72.

Morisot, désormais plus sûre d'elle, chercha à vendre ses toiles. Édouard et Eugène Manet l'encouragèrent à les envoyer à la galerie Dudley de Londres qui n'en exposa aucune73. En revanche, Hoschedé acheta chez Durand-Ruel Femme à sa toilette, scène d'intérieur inondée de lumière et traitée à grands traits, collection particulière74. Certains critiques d'art, Arthur Baignières surtout, commentaient l'évolution de son style en regrettant qu'elle poussât aussi loin la recherche impressionniste : « Elle pousse le système impressionniste à l'extrême et nous le regrettons d'autant plus qu'elle possède des qualités rares comme coloriste. Plusieurs de ses toiles représentent des vues de l'île de Wight et on ne peut pas les reconnaître […] Mademoiselle Morisot est une impressionniste si convaincue qu'elle peut peindre jusqu'au mouvement de chaque chose inanimée75,69. »

Figure de proue impressionniste
Eugène Manet et sa fille dans le jardin de Bougival.
Le Psyché, 1876 musée Thyssen-Bornemisza.
Bateaux sur la Seine, 1879
Roses trémières 1880, musée Marmottan.
Le Port de Nice 1881 Dallas Museum of Art.
Jour d'été (1879), National Gallery, Londres.
Bords de Seine (1883), Galerie nationale d'Oslo.

Les expositions de ceux que Wolff qualifie « d'aliénés » se poursuivent jusqu'en 1886, avec beaucoup de difficultés, mais beaucoup d'enthousiasme. Il y en eut huit, la troisième financée par Gustave Caillebotte76. Berthe Morisot participe à toutes sauf à la quatrième (1879), car elle a fort à faire avec sa fille Julie née le 14 novembre 1878. Les femmes peintres sont brillamment représentées cette année-là par Marie Bracquemond et Mary Cassatt77.

En 1876, à la deuxième exposition du groupe, à la galerie Durand-Ruel, rue Le Peletier78, Berthe Morisot expose Jeune fille au bal, une huile sur toile, 86 × 55 cm, musée d'Orsay79. Ainsi que Le Psyché huile sur toile 65 × 54 cm, musée Thyssen-Bornemisza, Madrid (ancienne collection Thyssen-Bornemisza de Lugano80).

Elle est en passe de devenir une des figures de proue du groupe impressionniste, en même temps que l'américaine Mary Cassatt, venue vivre à Paris en 187478. Mais la critique conventionnelle s'offusque de sa peinture « féminine », sauf Mallarmé qui lui apporte un soutien enthousiaste81.

Toutefois, les tableaux de Morisot intéressent moins les critiques d'art que ceux de Renoir, de Caillebotte, ou de Monet. Ils parlent surtout de « […] ses exquises harmonies blanches et argentées82 » que l'on trouve dans Rêveuse, pastel sur toile, 50,2 × 61 cm, Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas city, Missouri83, où dans : La Toilette (Jeune femme de dos à sa toilette), huile sur toile 60 × 80 cm, 1875, Institut d'art de Chicagonote 4.

Les œuvres présentées en 1877 lui valent les compliments relatifs de Paul Mantz : « Il n'y a, dans tout le groupe révolutionnaire, qu'une impressionniste, c'est Madame Berthe Morisot71 », et ceux de Théodore Duret qui classait la jeune femme dans « Le groupe primordial des impressionnistes71 ».

En 1880, lors de la Ve exposition Morisot présente : Jours d'été, huile sur toile 46 × 75 cm, 1879, National Gallery, Londres, Hiver, 1880, huile sur toile 73,5 × 58,5 cm7, Dallas Museum of Art84. Pendant cette période, les toiles de Morisot engagent un dialogue avec Manet. Jeune fille de dos à la toilette de Morisot qui répondait à Devant la glace de Manet, Jour d'été (le lac du Bois de Boulogne) de Morisot qui répond à En bateau de Manet85. Les critiques trouvent les toiles de l'un et de l'autre inachevées.

Dès 1881, Berthe Morisot et Mary Cassatt apparaissent comme les chefs de file de la nouvelle tendance impressionniste aux yeux des critiques : pour la première fois dans toute l'histoire de l'art, des femmes sont considérées comme les maîtres incontestés d'un mouvement d'avant-garde23.

Morisot fait preuve d'encore plus d'audace que les années précédentes, ce qui indigne deux critiques qui l'avaient appréciée jusque-là : Paul Mantz et Charles Ephrussi : « Madame Morisot a fini par exagérer sa manière au point d'estomper des formes déjà imprécises. Elle ne fait que des débuts de débuts ; le résultat est curieux, mais de plus en plus métaphysique. Il faut évidemment des talents de coloristes pour tirer du néant cette délicatesse23. » Charles Ephrussi est scandalisé par les pastels : « Un pas de plus et distinguer ou comprendre quoi que ce soit deviendra impossible86. »

À partir de 1880, Berthe Morisot et sa famille passent tous leurs étés dans une maison de campagne de Bougival, et, à partir de 1881, ils résident plusieurs hivers à Nice. Ces deux lieux inspirent à Berthe Morisot un grand nombre de toiles qu'elle présente aux dernières expositions révolutionnaires.

De Nice, elle ramène Le Port de Nice huile sur toile en deux versions et deux formats87 et88 collection particulière, et une troisième format 38 × 46 Dallas Museum of Art; Plage à Nice 1881-1882, aquarelle sur papier 42 × 55 cm, Nationalmuseum Stockholm89.

Bougival est une source d'inspiration encore plus importante. Son tableau le plus ambitieux Le Jardin (1882-1883) huile sur toile, 99,1 × 127 cm, Sara Lee Corporation est sans doute exposé à Londres par Durand-Ruel90. Morisot réalise encore Le Quai de Bougival 1883 Nasjonalgalleriet Oslo, Eugène Manet et sa fille dans le jardin.

De la peinture de Berthe Morisot, Gustave Geffroy dit :

« Les formes sont toujours vagues dans les tableaux de Mme Berthe Morisot, mais une vie étrange les anime. L’artiste a trouvé le moyen de fixer les chatoiements, les lueurs produites sur les choses et l’air qui les enveloppe… le rose, le vert pâle, la lumière vaguement dorée, chantent avec une harmonie inexprimable. Nul ne représente l’impressionnisme avec un talent plus raffiné, avec plus d’autorité que Mme Morisot. »91
Dernières années
Enfants à la vasque, 1886.
Julie et son lévrier, 1893.
Bergère nue couchée, 1891.
Le Flageolet 1890.
Deux jeunes filles 1894.

Vers 1886-1887 Berthe Morisot se mit à explorer de nouvelles techniques : sculpture, pointe sèche, qui constituaient un défi pour la coloriste virtuose qu'elle était92. Elle réalisa en 1886 un buste en plâtre blanc de sa fille Julie, que Monet et Renoir l'encouragèrent à exposer chez Georges Petit chez qui ils avaient exposé eux-mêmes. Petit était un homme d'affaires avant tout : il demandait aux artistes de lui laisser une partie de leurs œuvres en compensation de ses frais. Morisot accepta ses exigences, mais Petit ne réussit pas à vendre une seule de ses sept œuvres parmi lesquelles se trouvait le buste de Julie, et Paule Gobillard en robe de bal, un portrait de sa nièce, Paule Gobillard (1869-1946) artiste peintre également son élève, tout dans les tons de blanc93. Berthe Morisot lui laissa Le Lever94.

En février 1887, Morisot fut invitée à exposer à Bruxelles avec un groupe d'artistes d'avant-garde : le Groupe des XX où Georges Seurat et Pissarro exposaient aussi95. L'envoi de Berthe Morisot comprenait Le Corsage rouge, 1885, huile sur toile, 73,5 × 60 cm, Ordrupgaard museum de Copenhague; Le Lever 1886, huile sur toile 63 × 54 cm, collection particulière, le Port de Nice, 1881-1882, huile sur toile 41 × 55 cm, collection particulière, Dans la salle à manger, (1875 ou 1885-1886 selon les biographies), huile sur toile 61,3 × 50 cm, National Gallery of Art, Intérieur à Jersey, 1886, huile sur toile, 50 × 60 cm, musée d'Ixelles96.

Vers 1886-87, Berthe Morisot commença à traiter des nus au pastel, au fusain, à l'aquarelle, tous exécutés dans des tons très doux : Jeune femme aux épaules nues, 1886, pastel sur papier, 41,5 × 53 cm, collection privée97; Femme s'essuyant, pastel sur papier, 42 × 41 cm, collection privée98. Par la suite, elle s'attacha à représenter sa fille, Julie, sous tous les aspects : en joueuse de flûte avec Jeanne Gobillard, dans Le Flageolet, 1891, huile sur toile, 56 × 87 cm, collection privée, Julie avec son lévrier, 1893. Elle avait le projet d'en faire une série90. Berthe Morisot peignit aussi beaucoup de jeunes filles La Mandoline, 1889, huile sur toile 55 × 57 cm, ou Sous l'oranger, 1889, huile sur toile, 54 × 65 cm.

Le couple Manet était à ce moment-là dans le sud de la France. De retour à Paris, Berthe Morisot loua une maison à Mézy au Nord Ouest de Paris99. Elle s'était aperçue que la santé d'Eugène n'était pas bonne et elle peignit très peu pendant un temps. « Elle trouvait qu'elle et son mari avaient vieilli prématurément et elle éprouvait de la nostalgie au spectacle de sa fille et de ses nièces qui apprenaient à dessiner, peindre, jouer de la musique. Berthe sentait venir la fin de sa vie100. » Dans une lettre à Edma, elle exprime dans son testament le désir que Mallarmé soit le tuteur de Julie100.

Berthe Morisot fit malgré tout aménager une grange en atelier et elle prit les enfants de Mézy comme modèles, mais Renoir la pressait de terminer une toile décorative dans l'esprit du "Printemps" de Botticelli, commencée à Nice en 1888. Morisot fit de nombreuses études préparatoires pour cette toile Le Cerisier", 1891-1892, huile sur toile 136 × 89 cm, collection privée. Elle faisait désormais un grand nombre d'études préparatoires pour tous ses tableaux : elle fit trois versions de Bergère couchée101, et, tout en continuant à travailler sur le Cerisier, elle reprit sa série de Julie Manet : Julie Rêveuse, 1894, huile sur toile, 80 × 60 cm et Julie au violon 1894, 65 × 54 cm, collection privée102.

La santé d'Eugène Manet, âgé de 59 ans, déclinait de plus en plus. Il mourut le 13 avril 1892. Stéphane Mallarmé devint le tuteur de Julie103.

Berthe Morisot avait décliné l'invitation du Groupe des Vingt pour l'exposition de Bruxelles du début 1892, mais Eugène l'avait poussée à organiser une grande exposition individuelle à la galerie Boussod et Valladon104. Cette galerie, fondée par Adolphe Goupil n'était pas favorable aux impressionnistes. Elle fit de la résistance assez longtemps, même lorsqu'elle fut reprise par Bousod, le mari de la petite fille de Goupil, et Valadon, son beau-frère. Elle ne commença à s'ouvrir aux impressionnistes que sous l'influence éphémère de Théo van Gogh105.

L'exposition rencontra un accueil très favorable. Degas lui dit que sa peinture vaporeuse cachait un dessin de plus en plus sûr, ce qui était le compliment suprême106. Gustave Geffroy de La Vie artistique lui consacra des pages très élogieuses106. L'année suivante, Morisot rendit visite à Monet, à Giverny, pour admirer ses cathédrales et pour conjurer sa tristesse : sa sœur, Yves Gobillard, venait de mourir en 1893, et Chabrier, en 1894107 Berthe Morisot se consacra à la représentation de sa fille Julie, de ses nièces, Paule et Jeanne Gobillard : Le Patinage au bois de boulogne107 (1894). Caillebotte ayant légué sa collection au musée du Luxembourg pour y faire entrer l'impressionnisme, on s'aperçut qu'il ne possédait pas une seule toile de Berthe Morisot. Sur instance de Mallarmé, l'État français acquit pour le musée du Luxembourg Jeune femme en toilette de bal107 pour que l'une des figures de proue du mouvement impressionniste soit représentée.

Plaque 40 rue de Villejust, devenue rue Paul-Valéry (16e arrondissement de Paris), où elle vécut.
Pierre tombale du caveau des Manet au cimetière de Passy

Berthe Morisot qui habita de 1883 à 1892(?) au 40 rue de Villejust, tomba malade à la mi-février 1895. Elle avait, selon les biographies, une congestion pulmonaire108, ou une grippe, contractée en soignant sa fille du même mal107. Elle mourut le 2 mars 1895 au 10 rue Weber à Paris, et légua la plupart de ses œuvres à ses amis artistes : Degas, Monet, Renoir. Malgré sa riche production artistique, le certificat de décès mentionnait : « sans profession ». Elle est enterrée dans le caveau des Manet au cimetière de Passy où il est simplement gravé : « Berthe Morisot, veuve d'Eugène Manet ».

La mort de l'artiste n'entraîna cependant pas la dispersion du groupe impressionniste ; ses compagnons de lutte aimaient et protégeaient sa fille, dont Mallarmé était le tuteur et que Renoir emmenait peindre avec lui. Degas la maria en 1900 au fils d'Henri Rouart107. Pour le premier anniversaire de sa mort, du 5 au 21 (ou 23) mars 1896, Durand-Ruel, aidé de Degas, Rouart et de sa fille Julie organisèrent une rétrospective de ses œuvres107 d'environ trois cents à quatre cents toilesnote 5

Paul Valéry, qui épousa sa nièce, Jeanne Gobillard, écrivit un essai sur Berthe Morisot en 1926 et le dédicaça à Édouard Vuillard109. Il dira plus tard « La singularité de Berthe Morisot fut de vivre sa peinture et de peindre sa vie, comme si ce lui fut une fonction naturelle et nécessaire, liée à son régime vital, que cet échange d'observation contre action, de volonté créatrice contre lumière107. »

Chaumière en Normandie et l'affaire Wildenstein

C'est au cours d'une perquisition, au siège de l'Institut Wildenstein, diligentée en marge d'une des multiples affaires de détournement dont les Wildenstein père et fils sont accusés110,111 que les inspecteurs de la brigade financière découvrent, les 11 et 12 janvier 2011112 la toile de Berthe Morisot intitulée Chaumière en Normandie, 1865, huile sur toile 46 × 55 cm28.

Lors de l'inventaire de la succession, les académiciens Daulte et Wildenstein avaient décroché les tableaux ornant les murs de l'appartement d'Anne-Marie Rouart et les avaient étalés sur le sol pour qu'ils ne soient pas considérés comme meubles meublants113, et ne soient pas rendus à l'héritier légitime, Yves Rouart.

À la suite de cette manœuvre de spoliation, orchestrée par les exécuteurs testamentaires de la succession d'Anne-Marie Rouart, cette toile avait été détournée au détriment de son neveu, Yves Rouart. Chaumière en Normandie, avait été déclaré collection privée sur le catalogue - qui faisait autorité absoluenote 6 - de Daniel Wildenstein. Parmi les pièces majeures provenant de la succession d'Anne-Marie Rouart, il y a une très belle collection d'œuvres de Berthe Morisot. Les autres œuvres comprenaient des Gauguin, Degas, et des Manet.

Selon le testament de madame Rouart, la plus grande partie de cette énorme collection allait à l'Académie des beaux-arts, et une autre à Yves Rouart, petit-fils de Julie Manet. Ce dernier n'avait jusque-là jamais pu obtenir que quelques œuvres mineures répertoriées par les exécuteurs testamentaires ; ces derniers, Jean-François Daulte, Daniel Wildenstein et son fils Guy Wildenstein, étant censés protéger la collection dans les coffres de l'Institut Wildenstein114.

C'est seulement en 2011, que la Chaumière en Normandie est enfin réapparue et qu'Yves Rouart a pu lancer une procédure pour l'obtenir. Cette toile avait été inscrite au catalogue Wildenstein sous l'intitulé vague collection privée sans mention du nom de sa propriétaire d'origine, ni du lieu d'où elle a été décrochée, ni de celui de son héritier en droit.

Yves Rouart qui avait dans un premier temps assigné l'Académie des beaux-arts et signé en 2000 un protocole d'accord révisable avec les exécuteurs testamentaires, a contesté ce protocole115,116. « S'il s'avère que la très belle collection de Morisot doit être retirée du musée Marmottan ce serait une grande perte pour le public et pour l'État français117 ». La collection d'Anne-Marie Rouart comprenait en outre le célèbre portrait de Berthe Morisot par Manet. Il devait être vendu pour payer la succession par les exécuteurs testamentaires. L'État français s'est opposé à la vente de cette œuvre à l'étranger et l'a rachetée pour plusieurs millions d'euros. C'est aujourd'hui une des pièces maîtresse du musée d'Orsay118.

En 2013, le musée Marmottan-Monet héberge encore environ 80 tableaux de Berthe Morisot119.

Œuvres

Sélection d'œuvres

Cette sélection est issue de celle de l'ouvrage Berthe Morisot de Charles F. Stuckeynote 7, William P. Scott, et Suzanne G. Lindsaynote 8, elle-même issue du catalogue raisonné établi par Marie-Louise Bataille, Denis Rouart, et Georges Wildenstein en 1961. Il y a des variations entre les dates d'exécution des œuvres, les dates de leur exposition, ou les dates d'achat des œuvres de Berthe Morisot, et des confusions entre les titres notamment les Ports.

Des débuts à l'engagement impressionniste 1864-1874
  • Étude, 1864, (huile sur toile 60,3 × 73 cm, collection privée120.
  • Chaumière en Normandie, 1865, huile sur toile 46 × 55 cm, collection privée28.
  • La Seine en aval du pont d'Iéna, 1866, hui sur toile 51 × 73 cm, collection particulière121.
  • La Rivière de Pont Aven à Roz-Bras, 1867, huile sur toile 55 × 73 cm, collection particulière Chicago122
  • Bateaux à l'aurore, 1869, pastel sur papier 19,7 × 26,7 cm, collection privée123.
  • Jeune fille à sa fenêtre, 1869, huile sur toile 36,8 × 45,4 cm, collection privée
  • Madame Morisot et sa fille Madame Pontillon (La Lecture), 1869-1870, huile sur toile 101 × 81,8 cm, National Gallery of Art, Washington124.
  • Le Port de Cherbourg, 1871, crayon et aquarelle sur papier 15,6 × 20,3 cm, collection privée Paul Mellon, Upperville, Virginie125.
  • Le Port de Cherbourg, 1871, huile sur toile 41,9 × 55,9 cm, collection privée Paul Mellon, Upperville, Virginie37.
  • Vue de paris de hauteurs du Trocadéro, 1871, huile sur toile 46,1 × 81,5 cm, Santa Barbara Museum of Art, Californie126.
  • Femme et enfant au balcon, 1871, huile sur toile 20,5 × 16,4 cm, Institut d'art de Chicago40.
  • Femme et enfant au balcon, 1871, aquarelle 20,5 × 16,4 cm, Institut d'art de Chicago42.
  • Intérieur, 1871, huile sur toile 60 × 73 cm, collection particulière127
  • Portrait de Madame Pontillon, 1871, pastel sur papier 85,5 × 65,8 cm, musée du Louvre, cabinet des dessins128 legs de Madame Edma Pontillon attribué au Louvre en 1921, actuellement dans les collections du musée d'Orsay129
  • L'Entrée du port, 1871note 9, aquarelle sur papier 24,9 × 15,1 cm, musée Léon-Alègre, Bagnols-sur-Cèze cabinet des dessins49.
  • Madame Pontillon et sa fille Jeanne sur un canapé, 1871, aquarelle sur papier 25,1 × 25,9 cm, National Gallery of Art130,
  • Jeune fille sur un banc (Edma Pontillon), 1872, huile sur toile 33 × 41 cm131,
  • Cache-cache, 1872, huile sur toile 33 × 41 cm132, Collection privée
  • Le Berceau, 1872, huile sur toile, 56 × 46 cm, musée d'Orsay, Paris
  • La Lecture (Edma lisant), encore intitulé L'Ombrelle verte, 1873, huile sur toile 45,1 × 72,4 cm, Cleveland Museum of Art, Ohio132.
  • Sur la plage des Petites-Dalles, 1873, huile sur toile 24,1 × 50,2 cm, Virginia museum of Fine Arts, Richmond, Virginie55.
  • Madame Boursier et sa flle, 1873, huile sur toile 74 × 52 cm, Virginia Museum of Fine Arts53.
  • Le Village de Maurecourt, 1873, pastel sur papier 47 × 71,8 cm, collection privée56.
  • Coin de Paris vu de Passy, 1873, pastel sur papier 27 × 34,9 cm, collection privée66.
  • Sur la terrasse, 1874, huile sur toile 45 × 54 cm, musée du Petit Palais, Paris54.
  • Portrait de Madame Hubbard, 1874, huile sur toile 50,5 × 81 cm, Ordrupgaard museum de Copenhague133.
  • Femme et enfant au bord de la mer, 1874, aquarelle sur papier16 × 21,3 cm, collection particulière134.
Maîtrise et innovation 1875-1883
  • Percher de blanchisseuses, 1875, huile sur toile 33 × 40,8 cm, National Gallery of Art66,
  • Jeune fille au miroir, 1875, huile sur toile, 54 × 45 cm, collection privée135.
  • Scène de port dans l'île de Wight, 1875, huile sur toile, 48 × 36 cm collection privée136.
  • Scène de port dans l'île de Wight, 1875, huile sur toile, 43 × 64 cm, Newark Museum, Newark, New Jersey70.
  • Eugène Manet à l'île de Wight, 1875, huile sur toile, 38 × 46 cm collection privée72.
  • Avant d'un yacht, 1875, aquarelle sur papier, 20,6 × 26,7 cm, Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts81.
  • Femme à sa toilette, 1875, huile sur toile, 46 × 38 cm collection privée74.
  • Femme à sa toilette , 1875-1880, hst, dim; 60,3 × 80,4 cm, Coll. Institut d'art de Chicago
  • Portrait de femme (Avant le théâtre), 1875, huile sur toile 57 × 31 cm, Galerie Schröder & Leisewitz, Brême81.
  • Jeune femme au bal encore intitulé Jeune femme en toilette de bal, 1876, huile sur toile, 86 × 53 cm, musée d'Orsay79.
  • Au Bal ou Jeune fille au bal, 1875, huile sur toile 62 × 52 cm, musée Marmottan-Monet, Paris
  • Le Corsage noir , 1876, huile sur toile, 73 × 59,8 cm National Gallery of Ireland, Dublin137.
  • Le Psyché, 1876, huile sur toile 65 × 54 cm, musée Thyssen-Bornemisza, Madrid80.
  • Rêveuse, 1877, pastel sur toile 50,2 × 61 cm, Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City83.
  • L'Été, encore intitulé Jeune femme près d'une fenêtre 1878, huile sur toile, 76 × 61 cm, musée Fabre, Montpellier138.
  • Jeune feme assise, 1878-1879, huile sur toile 80 × 100 cm, Collection privée New York139.
  • Jeune fille de dos à sa toilette, encore intitulé Femme à sa toilette 1879, huile sur toile, 60,3 × 80,4 cm Institut d'art de Chicago140.
  • Le Lac du Bois de Boulogne (Jour d'été), 1879, 45,7 × 75,3 cm, National Gallery, Londres141.
  • Dans le jardin (Dames cueillant des fleurs), 1879, huile sur toile, 61 × 73,5 cm, Nationalmuseum Stockholm142.
  • Hiver, 1880, huile sur toile 73,5 × 58,5 cm, Dallas Museum of Art84.
  • Deux filles assises près d'une table, 1880, crayon et aquarelle sur papier 19,6 × 26,6 cm collection particulière Allemagne
  • Pasie cousant dans le jardin de Bougival, 1881, huile sur toile, 81 × 100 cm, musée des beaux-arts, Pau143.
  • Plage à Nice 1881-1882, aquarelle sur papier 42 × 55 cm, Nationalmuseum Stockholm89.
  • Le Port de Nice, 1881-1882, huile sur toile, 53 × 43 cm collection privée87.
  • Le Port de Nice, 1881-1882, huile sur toile, 41 × 55 cm collection privée88.
  • Le Port de Nice 1881 (?)troisième version format 38 × 46 cm conservée au Dallas Museum of Art
  • Le Thé, 1882, huile sur toile 57,5 × 71,5 cm, Fondation Madelon Vaduz, Liechtenstein144.
  • Le Port de Nice, 1881-1882, huile sur toile, 53 × 43 cm collection privée87.
  • La Fable, 1883, huile sur toile, 65 × 81 cm collection privée145,146.
  • Le Jardin (Femmes dans le jardin) (1882-1883) huile sur toile, 99,1 × 127 cm, Sara Lee Corporation, Chicago147.
  • Eugène Manet et sa fille au jardin 1883, huile sur toile, 60 × 73, collection privée148.
  • Dans le jardin à Maurecourt, 1883, huile sur toile, 54 × 65 cm, Toledo Museum of Art149.
  • Le Quai de Bougival, 1883, huile sur toile 55,5 × 46 cm, Nasjonalgalleriet, Oslo150.
  • Julie et son bateau (Enfant jouant), 1883, aquarelle sur papier 25 × 16 cm, collection privée151.
  • La Meule de foin 1883, huile sur toile 55,3 × 45,7 cm, collection particulière, New York152,153
Plein épanouissement 1884-1894
  • Dans la véranda, 1884, huile sur toile 81 × 10 cm, collection privée154.
  • Julie avec sa poupée, 1884, huile sur toile 82 × 10 cm, collection privée155.
  • Petite fille avec sa poupée (Julie Manet), 1884, pastel sur papier 60 × 46 cm, collection privée156.
  • Sur le lac, 1884, huile sur toile 65 × 54 cm, collection privée157.
  • Autoportrait, 1885, pastel sur papier 47,5 × 37,5 cm, Institut d'art de Chicago158.
  • Autoportrait avec Julie, 1885, huile sur toile, 72 × 91 cm, collection privée159.
  • Jeune femme assise au bois de Boulogne, 1885, aquarelle sur papier 19 × 28 cm, Metropolitan Museum of Art, New York160.
  • La Leçon de couture, 1885, Minneapolis Institute of Arts (détails non précisés)
  • La Forêt de Compiègne, 1885, huile sur toile 54,2 × 64,8 cm, Institut d'art de Chicago161.
  • Le Bain (Jeune fille se coiffant) 1885-1886, huile sur toile, 92.1 x 73,3 cm, Clark Art Institute, Williamstown, 162
  • Dans la salle à manger, 1885-1886, huile sur toile 61,3 × 50 cm, National Gallery of Art163.
  • Le Lever, 1886, huile sur toile 65 × 54 cm, collection Durand-Ruel164.
  • Intérieur à Jersey (Intérieur de cottage), 1886, huile sur toile 50 × 60 cm, musée d'Ixelles165.
  • Femme s'essuyant, 1886-1887, pastel sur papier 42 × 41 cm, Non localisé98.
  • Julie avec un chat, 1887, pointe sèche 14,5 × 11,3 cm, National Gallery of Art, Washington166.
  • Nu de dos, 1887, fusain sur papier 57 × 43 cm, collection privée167.
  • Éventail en médaillon, 1887, aquarelle sur soie en forme d'éventail, collection particulière168.
  • Portrait de Paule Gobillard, 1887, crayon de couleur sur papier 27,9 × 22,9 cm, Reader's Digest Association, New York169.
  • Le Lac du Bois de Boulogne, 1887, aquarelle sur papier 29,5 × 22,2 cm, National Museum of Women in the Arts, Washington170.
  • Fillette lisant (La lecture), 1888, huile sur toile 74,3 × 92,7 cm, Museum of Fine Arts (St. Petersburg), St. Petersburg Floride171.
  • La Cueillette des oranges, 1889, pastel 61 × 46 cm, Musée d'Art et d'Histoire de Provence, Grasse172.
  • Sous l'oranger (Julie), 1889, huile sur toile 54 × 65 cm, collection privée173.
  • La Petite Niçoise, 1889, huile sur toile, musée des beaux-arts de Lyon
  • L'Île du Bois de Boulogne, 1889, huile sur toile 68,4 × 54,6 cm, National Gallery of Art, Washington174.
  • Le Flageolet (Julie Manet et Jeanne Gobillard, 1891, huile sur toile 56 × 87 cm, collection privée175.
  • Le Cerisier 1891, 1891, huile sur toile 138 × 88,9 cm, collection privéeWashington176.
  • Étude pour Le Cerisier, 1891, pastel sur papier 45,7 × 48,9 cm, The Reader's Digest Association101.
  • Julie Manet avec son lévrier, 1893, huile sur toile 73 × 80 cm, musée Marmottan-Monet, Paris177.
  • Jeune fille au divan, 1893, huile sur toile 45,9 × 55,1 cm, musée Léon-Dierx, Saint-Denis
  • Les Enfants de Gabriel Thomas, 1894, huile sur toile 100 × 80 cm, musée d'Orsay, Paris178.
  • La Coiffure, 1894, huile sur toile 100 × 80 cm, musée national des beaux-arts d'Argentine, Buenos Aires179.
  • Jeune fille aux cheveux noirs, 1894, crayon et aquarelle 23,1 × 16,8 cm, Philadelphia Museum of Art, Philadelphie180.
Galerie Berthe Morisot

Portraits de Berthe Morisot

À ceux-là s'ajoutent le Portrait de Berthe Morisot par Adèle d'Affry, 1875, conservé au musée d'art et d'histoire de Fribourg en Suisse181. Adèle d'Affry a réalisé plusieurs autres portraits de Berthe Morisot non localisés.

Expositions posthumes

  • 2019, Paris, Musée d'Orsay, du 18 juin au 22 septembre 2019, "Berthe Morisot (1841 - 1895)"
  • 2018-2019, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, Philadelphie, Fondation Barnes, Dallas, Musée d'Art de Dallas, Paris, Musée d'Orsay
  • 2012, Paris, musée Marmottan Monet, du 8 mars au 29 juillet 2012
  • 2006, Lodève, musée
  • 2002, Lille, Palais des Beaux-Arts et Martigny, Fondation Gianadda, du 10 mars au 9 juin et du 20 juin au 19 novembre
  • 1987-1988, Washington, National Gallery of Art, Fort Worth, Kimbell Art Museum, South Hadley, Mount Holyoke College Art Museum
  • 1961, Vevey, musée Jenish, du 24 juin au 3 septembre
  • 1961, Paris, Musée Jacquemart-André, printemps
  • 1960, New-York, Wildenstein & Co, novembre-décembre
  • 1960-1961, Boston, Museum of Fine Arts, New-York, Charles E. Slatkin Galleries, San Francisco, California Palace of the Legion of Honor et Minneapolis, Minneapolis Institute of Art
  • 1957, Dieppe, Musée de Dieppe, du 5 juillet au 30 septembre
  • 1952, Limoges, musée municipal, du 19 juillet au 10 octobre
  • 1951, Genève, galerie Motte, du 12 au 20 juin
  • 1950, Londres, Arts Council
  • 1949, Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek
  • 1941, Paris, Musée de l'Orangerie, été
  • 1936, Londres, M. Knoedler & Co, mai-juin
  • 1930, Londres, Leicester Galleries, mars-avril
  • 1929, Paris, galerie Bernheim-Jeune, du 6 au 24 mai
  • 1926, Paris, galerie L. Dru
  • 1907, Paris, Salon d'Automne au Grand Palais
  • 1896, Paris, galerie Durand-Ruel, du 5 au 23 mars

Notes et références

Notes
  1. Il s'agissait de personnalités de la haute finance : Chester Dale, Monsieur et Madame Whitney, Ailsa Mellon Bruce, Paul Mellon, l'exposition de 1987 était financée par la Republic National Bank of New York rachetée en 1999 par HSBC qui ne pratique pas le mécénat culturel
  2. Les frères Manet étaient trois : Gustave, (1835-1884), ami de Charles Baudelaire, que Manet prit comme modèle pour sa toile Jeune Homme en costume de majo, Eugène, qui devint l'époux de Berthe Morisot, et Édouard
  3. en avril ou mai 1974, les biographies se contredisent sur la date exacte, le père étant mort le 24 janvier 1874, elle attendit la fin de son deuil
  4. Certaines toiles de Berthe Morisot sont au catalogue de plusieurs expositions impressionnistes parce qu'elles ont été exposées plusieurs fois avant d'être vendues ou non
  5. Selon les biographies, les dates de l'exposition et le nombre exact des œuvres varient légèrement. Le catalogue en ligne de la bibliothèque de Lisieux annonce plus de 363 œuvres, Sophie Monneret : environ trois cents, Stuckey, Scott et Lindsay : plus de quatre cents
  6. voir les références au catalogue raisonné des œuvres de Berthe Morisot rédigé avec Marie-Louise Bataille et Denis Rouart, époux d'Anne Marie Rouart, publié en 1961 cité dans cet article
  7. Charle F. Stuckey a publié plusieurs ouvrages sur les impressionnistes : Berthe Morisot, Claude Monet, Peinture impressionnistes et post-impressionnistes au musée d'Orsay
  8. Suzanne G. Lindsay a aussi publié un ouvrage sur Mary Cassatt et un sur les sculptures de Degas
  9. Ce tableau est souvent confondu avec L'Entrée du port de Cherbourg acheté en 1874 par Durand-Ruel, ou avec Le Port de Cherbourg
Références
  1. Stuckey et al, p. 15
  2. a b c d e f et g Monneret, p. 595
  3. Stuckey et al, p. 9
  4. Berthe Morisot à la fondation Gianadda [archive]
  5. Higonnet 1995, p. 175
  6. Yves peinte par Degas [archive]
  7. a et b Stuckey et al, p. 16
  8. a et b Stuckey, Scott Lindsay, p. 22
  9. voir le portrait de Berthe Morisot par Edma, 1865 [archive]
  10. Monique Angoulvent première exposition des sœurs Morisot [archive]
  11. Acte de mariage n° 83 (vue 14/31). [archive] Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 16ème arrondissement, registre des mariages de 1869.
  12. Wilhelm 2002, p. 88
  13. Acte de mariage n° 680 (vue 12/31). [archive] Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 6ème arrondissement, registre des mariages de 1887. Parmi les témoins à l'acte, le capitaine de vaisseau Adolphe Pontillon, mari d'Edma Morisot.
  14. Fourreau 1925, p. 11
  15. Fourreau 1925, p. 16
  16. Fourreau 1925, p. 18
  17. Stuckey, Scott Lindsay, p. 19
  18. Rouart 1986, p. 10-11
  19. Stuckey, Scott Lindsay, p. 20
  20. Fourreau 1925, p. 21
  21. Monique Angoulvent, p. 19
  22. Paul Mantz, Le Temps 23 avril 1981
  23. a b et c Stuckey, Scott Lindsay, p. 88
  24. Paul Mantz dans Monique Angoulvent, p. 21
  25. a b et c Monneret, p. 596
  26. voir le portrait de madame Loubens [archive]
  27. Rouart 1986, p. 23
  28. a b et c Stuckey, Scott Lindsay, p. 24
  29. Moreau-Nélaton 1926, p. 103
  30. Stuckey, Scott Lindsay, p. 29
  31. Stuckey, Scott Lindsay, p. 33
  32. a et b Rouart 1986, p. 40
  33. voir Jeune femme à sa fenêtre exposé en 2006 au musée de Lodève [archive]
  34. a et b Dominique Lobstein 2002, p. 69
  35. Stuckey, Scott Lindsay, p. 37
  36. Higonnet 1995, p. 118
  37. a et b Stuckey, Scott Lindsay, p. 41
  38. Stuckey, Scott Lindsay, p. 43
  39. Stuckey, Scott Lindsay, p. 42
  40. a et b Stuckey, Scott Lindsay, p. 46
  41. Stuckey, Scott Lindsay, p. 44
  42. a et b Stuckey, Scott Lindsay, p. 47
  43. Bataille Wildenstein, p. 26
  44. a et b Stuckey, Scott Lindsay, p. 48
  45. voir le hauteurs du Trocadéro [archive]
  46. Rouart 1986, p. 82
  47. voir le tableau de Manet [archive]
  48. Adolphe Tabarant, correspondance inédite d'Édouard Manet, Lettres du siège de Paris 1870-1871, p. 33, cité par Stuckey, Scott Lindsay, p. 180
  49. a et b Bataille Wildenstein, p. 42
  50. a et b Stuckey, Scott Lindsay, p. 54
  51. a b c d et e Monneret, p. 597
  52. Stuckey, Scott Lindsay, p. 50
  53. a et b Bataille Wildenstein, p. 34
  54. a et b Bataille Wildenstein, p. 427
  55. a et b Bataille Wildenstein, p. 28
  56. a et b Stuckey, Scott Lindsay, p. 61
  57. Wilhelm 2002, p. 95
  58. Bataille Wildenstein, p. 420
  59. voir une reproduction de Blanche [archive]
  60. a et b Monneret, p. 232
  61. Monneret, p. 231
  62. a et b Higonnet 1995, p. 116
  63. voir Sur la falaise et d'autres pastels [archive]
  64. Stuckey, Scott Lindsay, p. 59
  65. Monneret, p. 235
  66. a b et c Stuckey, Scott Lindsay, p. 63
  67. Monneret, p. 598
  68. René Gimpel, Journal d'un collectionneur, 1963, p. 28
  69. a et b Stuckey, Scott Lindsay, p. 181
  70. a et b Stuckey, Scott Lindsay, p. 69
  71. a b c et d Monneret, p. 599
  72. a et b Bataille Wildenstein, p. 51
  73. Rouart 1986, p. 109
  74. a et b Bataille Wildenstein, p. 73
  75. "Exposition de peinture par un groupe d'artistes" article paru dans l'Écho universel du 13 avril 1876
  76. Monneret, p. 238
  77. Monneret, p. 241
  78. a et b Stuckey, Scott Lindsay, p. 70
  79. a et b Bataille Wildenstein, p. 81
  80. a et b Bataille Wildenstein, p. 64
  81. a b et c Stuckey, Scott Lindsay, p. 71
  82. Roger-Ballu, L'exposition des peintres impressionnistes dans : la Chronique des arts et de la curiosité 9 avril 1877, p.147, cité par Stuckey, Scott Lindsay, p. 71
  83. a et b Bataille Wildenstein, p. 434
  84. a et b Stuckey, Scott Lindsay, p. 85
  85. Stuckey, Scott Lindsay, p. 84
  86. Stuckey, Scott Lindsay, p. 183
  87. a b et c Bataille Wildenstein, p. 112
  88. a et b Bataille Wildenstein, p. 113
  89. a et b Stuckey, Scott Lindsay, p. 91
  90. a et b Monneret, p. 600
  91. Gustave Geffroy, « L’exposition des artistes indépendants », La Justice, 19 avril 1881.
  92. Stuckey, Scott Lindsay, p. 124
  93. Bataille Wildenstein, p. 210
  94. Stuckey, Scott Lindsay, p. 125
  95. Monneret, p. 601
  96. Liste provenant des archives de l'art contemporain des musées royaux de Belgique, citée par Stuckey, Scott Lindsay, p. 125
  97. Stuckey, Scott Lindsay, p. 126
  98. a et b Stuckey, Scott Lindsay, p. 127
  99. Rouart 1986, p. 174
  100. a et b Stuckey, Scott Lindsay, p. 145
  101. a et b Stuckey, Scott Lindsay, p. 155
  102. Stuckey, Scott Lindsay, p. 168 et 169
  103. Wilhelm 2002, p. 98
  104. Stuckey, Scott Lindsay, p. 158
  105. Monneret, p. 312
  106. a et b Monneret, p. 602
  107. a b c d e f et g Monneret, p. 603
  108. Stuckey, Scott Lindsay, p. 175
  109. Stuckey, Scott Lindsay, p. 214
  110. Magali Serre 2013, p. 148
  111. article de L'Express [archive]
  112. perquisition de 2011 [archive]
  113. Magali Serre 2013, p. 156
  114. Magali Serre 2013, p. 157
  115. lire le détail de l'accord de 2000 [archive]
  116. lire l'ensemble de l'affaire rapportée en 2011 dans Le Point [archive]
  117. Magali Serre 2013, p. 171
  118. Magali Serre 2013, p. 151
  119. les tableaux de Berthe Morisot issus de la collection Rouart à Marmottan [archive]
  120. Stuckey, Scott Lindsay, p. 23
  121. Bataille Wildenstein, p. 11
  122. Bataille Wildenstein, p. 12
  123. Stuckey, Scott Lindsay, p. 34
  124. Stuckey, Scott Lindsay, p. 35
  125. Stuckey, Scott Lindsay, p. 40
  126. Stuckey, Scott Lindsay, p. 45
  127. Bataille Wildenstein, p. 260
  128. Bataille Wildenstein, p. 419
  129. Madame Pontillon, descriptif actuel [archive]
  130. Stuckey, Scott Lindsay, p. 53
  131. Stuckey, Scott Lindsay, p. 51
  132. a et b Stuckey, Scott Lindsay, p. 56
  133. Stuckey, Scott Lindsay, p. 64
  134. Stuckey, Scott Lindsay, p. 65
  135. Bataille Wildenstein, p. 61
  136. Bataille Wildenstein, p. 52
  137. Bataille Wildenstein, p. 59
  138. Bataille Wildenstein, p. 75
  139. Bataille Wildenstein, p. 78
  140. Stuckey, Scott Lindsay, p. 81
  141. Stuckey, Scott Lindsay, p. 82
  142. Stuckey, Scott Lindsay, p. 83
  143. « Base Joconde : Pasie cousant dans le jardin de Bougival » [archive], sur culture.gouv.fr (consulté le 15 novembre 2018)
  144. Stuckey, Scott Lindsay, p. 95
  145. Bataille Wildenstein, p. 138
  146. voir La Fable [archive]
  147. Stuckey, Scott Lindsay, p. 96
  148. Stuckey, Scott Lindsay, p. 97
  149. Bataille Wildenstein, p. 154
  150. Stuckey, Scott Lindsay, p. 101
  151. Stuckey, Scott Lindsay, p. 98
  152. Stuckey, Scott Lindsay, p. 103
  153. aperçu de la toile Meule de foin [archive]
  154. Stuckey, Scott Lindsay, p. 104
  155. Stuckey, Scott Lindsay, p. 105
  156. Stuckey, Scott Lindsay, p. 107
  157. Stuckey, Scott Lindsay, p. 109
  158. Stuckey, Scott Lindsay, p. 110
  159. Stuckey, Scott Lindsay, p. 111
  160. Stuckey, Scott Lindsay, p. 115
  161. Stuckey, Scott Lindsay, p. 117
  162. (en) « Museum / Collections / The Bath » [archive], sur www.clarkart.edu (consulté le 4 octobre 2017)
  163. Stuckey, Scott Lindsay, p. 122
  164. Stuckey, Scott Lindsay, p. 121
  165. Bataille Wildenstein, p. 197
  166. Stuckey, Scott Lindsay, p. 128
  167. Stuckey, Scott Lindsay, p. 129
  168. Bataille Wildenstein, p. 750
  169. Stuckey, Scott Lindsay, p. 131
  170. Stuckey, Scott Lindsay, p. 133
  171. Stuckey, Scott Lindsay, p. 134
  172. Bataille Wildenstein, p. 542
  173. Stuckey, Scott Lindsay, p. 142
  174. Stuckey, Scott Lindsay, p. 147
  175. Stuckey, Scott Lindsay, p. 152
  176. Bataille Wildenstein, p. 275
  177. Stuckey, Scott Lindsay, p. 165
  178. Stuckey, Scott Lindsay, p. 172
  179. Stuckey, Scott Lindsay, p. 173
  180. Stuckey, Scott Lindsay, p. 174
  181. voir le portrait par Adèle d'Affry [archive]

Annexes

Bibliographie

Par ordre chronologique de parution :

  • Louis Rouartnote 1, « Berthe Morisot (Mme Eugène Manet) 1841-1895 », dans Art et décoration. Revue mensuelle d'art moderne, 1908, p. 167-176 (lire en ligne) [archive]
  • Armand Fourreau, Berthe Morisot, Paris, Frédéric Rieder, 1925, 103 p.
  • Étienne Moreau-Nélaton, Manet raconté par lui-même, vol. 2, t. I, Paris, Henri Laurens, 1926
  • Monique Angoulvent, Berthe Morisot, Villeneuve-Saint-Georges, Albert Morancé, 1933 préface de Robert Rey, réédité en 1955 chez Lefèvre
  • Adolphe Tabarant, Manet : lettres du siège de Paris 1870-1871, Paris, Le Mercure de France, 1935
  • Musée de l'Orangerie (Paris), Catalogue de l'exposition Berthe Morisot (1841-1895), avec une préface de Paul Valéry, Paris: impr. d'Aulard, été 1941, 54 p.
  • Louis Rouart, Berthe Morisot, Plon, 1941
  • Marie-Louise Bataille, Georges Wildenstein et Denis Rouart, Berthe Morisot : catalogue raisonné des peintures, pastels et aquarelles, Paris, Wildenstein Institute sous l'intitulé Les Beaux arts éditions, 1961, 307 p.
  • Denis Rouart, The correspondance of Berthe Morisot with her family and friends : traduction de Betty W. Hubbard, Paris 1950, New York 1957, Londres 1959 et 1986, Camden Press, 1986, 277 p. (ISBN 0948491086)
  • Philippe Huisman, Berthe Morisot, Lausanne/Paris : Bibliothèque des Arts, coll. « Polychrome », 1962 (rééd. 1995)
  • Sophie Monneret, L'Impressionnisme et son époque, vol. 2, t. 1, Paris, Robert Laffont, 1987, 997 p. (ISBN 978-2-221-05412-3)
  • Sophie Monneret, L'Impressionnisme et son époque, vol. 2, t. II, Paris, Robert Laffont, 1987, 1185 p. (ISBN 978-2-221-05413-0)
  • Stuckey Scott Lindsay, Berthe Morisot : rétrospective au Mount Holyoke College Art Museum et National Gallery of art Washington, New York et Paris, Hudson Hill Press et éditions Herscher, 1987, 277 p. (ISBN 2-7335-0150-X)
  • Anne Higonnet, Berthe Morisot : une biographie, éditions Adam Biro, Paris, 1989, 236 p. + 16 planches.
  • (en) Anne Higonnet, Berthe Morisot, Berkeley, University of california press, 1995, 240 p. (ISBN 0520201566)note 2
  • Delphine Montalant, Yves Rouart, Alain Clairet et Jean-Marie Rouart, Catalogue Raisonné de l'œuvre peint de Berthe Morisot, Paris, CERA-nrs, 1998, 371 p. (ISBN 978-2951039506)
  • Dominique Bona, Berthe Morisot : Le secret de la femme en noir, Paris, Le Livre de poche, 2002, 378 p. (ISBN 2253153478) première édition Grasset, 2000.
  • (en) Margaret Shennan, Berthe Morisot, the first lady of impressionism, Gloucestershire, Sutton publishing, 2000, 368 p. (ISBN 0750923393)
  • Dominique Lobstein, Manet, Paris, Jean-Paul Gisserot, 2002 (ISBN 2877476952)
  • Jean-Dominique Rey, Berthe Morisot, la belle peintre, Paris, Groupe Flammarion, 2002, 159 p. (ISBN 978-2080106827)
  • Hugues Wilhelm, Berthe Morisot, la belle peintre, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2002, 462 p. (ISBN 978-2884430692)
  • H. Wilhelm, S. Patry, S. Patin, J-D Ray, H. Loyrette, L. Gianadda, Berthe Morisot, Paris, 2002 (ISBN 2-88443-069-5 et 2-88443-070-9)
  • Benoît Noël et Jean Hournon, « Berthe Morisot - la Seine à Bougival (le Bal des Canotiers) » in Parisiana, la Capitale des arts au XIXe siècle, Paris, Les Presses Franciliennes, 2006, p. 94-99.
  • Jean-Dominique Rey et Sylvie Patry, Berthe Morisot, Paris, Flammarion, 2010, 204 p. (ISBN 978-2081244221)
  • Marianne Mathieu, Berthe Morisot, Paris, Éditions Hazan, 2012, 264 p. (ISBN 978-2754106047)
  • Jean-Dominique Rey, Berthe Morisot, Paris, Éditions Hazan, 2012, 264 p. (ISBN 978-2754106047)
  • Magali Serre, Les Wildenstein, Paris, Éditions Jean-Claude Lattès, 2013, 278 p. (ISBN 978-2-7096-4250-7)
  • Jacques-Sylvain Klein, Lumières normandes, les hauts-lieux de l'Impressionnisme, Éditions Point de vues, 2013, 384 p. (ISBN 978-2-915548-83-9)

Notes :

  1. Louis Rouart, collectionneur, grand-père du futur académicien français Jean-Marie Rouart et fils de l'inventeur Henri Rouart, était le beau-frère, par son frère Ernest Rouart, de Julie Manet, fille de Berthe Morisot et nièce d'Édouard Manet
  2. née en 1959, Anne Higonnet a étudié au Harvard College et au musée du Louvre en 1980-81, elle a obtenu plusieurs postes successifs à la Yale University, à l'université Columbia, professeur honoris causa à l'université Paris I, avant d'obtenir le poste de directrice du département d'histoire de l'art au Barnard College
Filmographie
  • En 2013, Caroline Champetier réalise un téléfilm sur la rencontre entre Berthe Morisot et Édouard Manet avec Marine Delterme dans le rôle principal : Berthe Morisot.
Articles connexes
  • Place des femmes dans l'art
Liens externes
  • Notices d'autorité

Ressources relatives aux beaux-arts

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