Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 815
17 mars 2020

Bellart Nicolas François

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 

Nicolas François Bellart

260px-Bellart

Fonction
Député
 
Biographie
Naissance
20 septembre 1761
Paris
Décès
7 juillet 1826 (à 64 ans)
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise
Lieu de travail
Paris
Activités
Procureur général, avocat, homme politique

Nicolas François Bellart, né à Paris le 20 septembre 1761 et décédé le 7 juillet 18261, est un homme politique et magistrat français, procureur général à la Cour royale de Paris.

Sommaire

  • 1 Biographie
  • 2 Iconographie
  • 3 Bibliographie et sources
  • 4 Notes et références
  • 5 Source

Biographie

Fils d'un laboureur aisé, il fut reçu au barreau de Paris le 5 avril 1785 et s'occupa d'abord d'affaires privées. D'esprit d'abord voltairien il fut choqué par les débordements révolutionnaires.

Après le Dix-Août il défendit un grand nombre d'accusés souvent avec succès mais il se cacha en Normandie et à Melun pendant la Terreur. Plus tard les généraux Menou et Jean-Victor Moreau lui confièrent leur défense.

Membre du conseil général du département de la Seine, c'est lui qui fut l'inspirateur de la Proclamation du 1er avril 1814. Le texte appelait à désobéir à Napoléon Ier et demandait le rétablissement du gouvernement monarchique en la personne de Louis XVIII. Cette attitude s'opposait au louvoiement de Talleyrand. Lors des Cents Jours Bellart dut émigrer.

À la seconde Restauration il fut nommé Procureur général à la Cour d'appel de Paris et mis en accusation le Maréchal Ney. Ce légitimiste exprimait l'opinion de la bourgeoisie traditionnelle de Paris et s'opposait au libéralisme de la jeunesse. Il se fit remarquer par ses rigueurs contre la presse. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Outre ses plaidoyers, on a de lui un Essai sur la légitimité. Ses œuvres ont été publiées en 1828, en 6 volumes in-8.

Iconographie

Une médaille posthume à l'effigie de Bellart a été exécutée par le graveur Jacques-Jean Barre. Un exemplaire en est conservé au musée Carnavalet (ND 162).

Bibliographie et sources

  • Œuvres de N.F. Bellart, par Nicolas-François Bellart, Bergeron d'Anguy [lire en ligne [archive]]
  • Sa correspondance administrative est conservée au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (NAF 28923)2.

Notes et références

  1. (fr) « Nicolas, François BELLART (1761 - 1826) » [archive], sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le 13 juillet 2010)
  2. Notice en ligne [archive]

Source

  • « Nicolas François Bellart », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité