Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 815
10 août 2020

de Chabrol Gaspard Claude François

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 

Gaspard Claude François de Chabrol

BONNEFOY(1897)_p4

Fonction
Député
 
Biographie
Naissance
16 juin 1740


Riom

Décès
5 décembre 1816
(à 76 ans)
Activité
Homme politique

Gaspard-Claude-François, comte de Chabrol (16 juin 1740, Riom - 5 décembre 1816, Riom), est un homme politique français.

Biographie

Fils cadet de Guillaume-Michel Chabrol (1714-1792), avocat du roi au présidial de Riom, puis conseiller d'État, Gaspard-Claude-François entra dans la magistrature, et était lieutenant-criminel de la sénéchaussée de Riom, quand l'assemblée bailliagère de cette sénéchaussée, présidée par son père, l'élut, le 24 juillet 1789, député suppléant de la noblesse aux États généraux. Il fut admis à siéger le 16 septembre suivant, en remplacement du comte de Langeac, démissionnaire, et prit place au côté droit, où il se fit peu remarquer.

Arrêté comme suspect et incarcéré pondant la Terreur, il fut rendu à la liberté en 1795, et vécut dans la retraite jusqu'à la Restauration. Il fut nommé, en 1815, président du collège électoral de département du Puy-de-Dôme, et créé comte par lettres-patentes du 27 janvier 1816, lesquelles attribuaient le même titre à ses cinq enfants mâles.

Il est le père d'Antoine-Joseph de Chabrol de Chaméane, de Guillaume-Michel de Chabrol-Tournoël, de Christophe de Chabrol de Crouzol et de Gaspard de Chabrol.

Sources

  • « Gaspard Claude François de Chabrol », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]

Liens externes

  • Notices d'autorité
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité