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Vendée Militaire et Grand Ouest
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25 février 2021

Friesz Othon

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Othon Friesz

Othon_Friesz,_c

Othon Friesz vers 1930.
Naissance
6 février 1879


Le Havre

Décès
10 janvier 1949

(à 69 ans)
Paris

Nom de naissance
Achille-Émile Othon Friesz
Nationalité
Français
Activité
Peintre
Formation
École nationale supérieure des beaux-arts
École supérieure d'art et design Le Havre-Rouen
Maîtres
Charles Lhuillier, Léon Bonnat
Influencé par
Georges Braque, Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Paul Cézanne
Distinction
Ordre national de la Légion d'honneur
Œuvres principales
Le Port d'Anvers
Atelier d'Othon Friesz, rue Notre-Dame-des-Champs à Paris, de 1914 à 1949.

Achille-Émile Othon Friesz, dit Othon Friesz, né le 6 février 1879 au Havre et mort le 10 janvier 1949 à Paris, est un peintre et graveur français.

Sommaire

  • 1 Biographie
  • 2 Collections publiques
  • 3 Expositions
  • 4 Élèves
  • 5 Références
  • 6 Annexes
    • 6.1 Bibliographie
    • 6.2 Articles connexes
    • 6.3 Liens externes

Biographie

Fils d’un capitaine, Othon Friesz est, avec Georges Braque, Raimond Lecourt, René de Saint-Delis et Raoul Dufy, l’élève de Charles Lhuillier à l’École municipale des beaux-arts du Havre1. Une bourse lui permet d’entrer à l’École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Léon Bonnat en 18972, mais il préfère se former en fréquentant le musée du Louvre3.

D’abord influencé par les impressionnistes3, puis par Vincent van Gogh et Paul Gauguin4, quelques-unes de ses toiles sont exposées au Salon d'automne de 19055, avec des œuvres d'Henri Matisse, Albert Marquet et Henri Manguin. Les aplats de couleurs éclatantes et la nervosité du dessin donnent la sensation au spectateur de pénétrer dans une « cage aux fauves6 ». C’est le début du fauvisme, dont il va devenir l’un des représentants7.

À l’été 1906, il effectue un séjour à Anvers avec Georges Braque, travaillant sur les mêmes sujets8, puis, l’année suivante, à l’Estaque et La Ciotat, transposant sur leurs toiles la lumière du Midi9. De retour à Paris, tandis que Braque élabore avec Pablo Picasso qu’il vient de rencontrer, les fondements du cubisme10, Friesz poursuit un naturalisme influencé par Cézanne11 et réalise des paysages, des natures mortes et des marines plus traditionnels, tout en conservant de sa période fauve l’énergie du trait et le goût affirmé pour la couleur et les contrastes forts.

En 1912, il ouvre son premier atelier en Normandie12 puis, de retour à Paris en 1919, il voyage dans le Jura et en Italie et commence à enseigner le dessin à l'Académie de la Grande Chaumière en 192113, et à l'atelier de peinture A de l'Académie scandinave. En 1937, il réalise la décoration du Palais de Chaillot avec Raoul Dufy14.

Outre ses peintures, il produit un grand nombre de dessins, de gravures et de lithographies. Il a eu, entre autres, pour élèves Marcel Parturier, Jacques Bouyssou, Jacques Busse, Gabriel Dauchot, Jean Cortot et Michaël Loew (en) à l’Académie de la Grande Chaumière15.

De 1914 à son décès en 1949, il occupe un atelier au no 73 rue Notre-Dame-des-Champs à Paris qui sera repris par Emmanuel Mané-Katz puis Henri Morez.

Othon Friesz est inhumé à Paris au cimetière du Montparnasse (27e division)16. Sa tombe est ornée de son portrait en médaillon en bronze par Paul Belmondo.

Collections publiques

En Belgique
  • Liège, musée d'art moderne et d'art contemporain : Le Port d'Anvers, 1906, huile sur toile.
En France
  • Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot.
  • Grenoble, musée de Grenoble : La Guerre, 1915, huile sur toile.
  • Montpellier, musée Fabre : Jardin à Toulon, 1907, huile sur toile.
  • Nancy, musée des Beaux-Arts de Nancy : Paysage de La Ciotat, 1907, huile sur toile.
  • Paris :
    • musée d’Orsay : Portrait de Karin, 1939, huile sur toile.
    • musée national d’art moderne :
      • Portrait de Fernand Fleuret, 1907, huile sur toile ;
      • Vue de Meounes, 1925, huile sur toile ;
      • Nature morte au verre de vin, 1929, huile sur toile ;
      • Coquillages, 1937, huile sur toile.
  • Saint-Tropez, musée de l'Annonciade :
    • Le Jardin du Cap Brun, 1930, huile sur toile ;
    • Les Dahlias, 1939, huile sur toile.
  • Toulon, musée d'art de Toulon : Femme nue assise, huile sur toile, 73 × 60 cm.
  • Toulouse
    • Fondation Bemberg : Jardin à Honfleur (1902) , huile sur toile, 65 × 53 cm
    • Fondation Bemberg : Paysage sur la terrasse (1909) , huile sur toile, 65 × 81 cm
  • Troyes, musée d'art moderne : Honfleur, huile sur toile.
En Suisse
  • Pully, musée d'art.
En Russie
  • Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage : Toits et la cathédrale de Rouen, 1908, huile sur toile.

Expositions

  • Rétrospective Othon Friesz, Galerie Paul Pétridès, Paris, 1964.
  • Braque-Friesz, musée de Lodève, 2005 
  • Émile-Othon Friesz, le Fauve baroque, Roubaix, La Piscine, Musée d'art et d'industrie, 2007 
  • Othon Friesz, Le Fauve baroque, musée d'art moderne de Céret du 24 juin au 30 septembre 2007 
  • Othon Friesz, le Fauve baroque, Le Havre, musée d'art moderne André-Malraux, du 20 octobre 2007 au 27 janvier 2008

Élèves

  • Philippe Cara Costea
  • Jean de Gaigneron
  • Oscar Gauthier
  • Alexis Kalaeff
  • Georges Lambert
  • Ray Letellier
  • Jean-Denis Maillart

Références

  1. Gilberte Martin-Méry, Évelyne Baroux, Béatrice Touton, Raoul Dufy 1877-1953 : exposition, Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux, 2 mai-1 septembre 1970, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1970, 73 p.
  2. Bruno Gaudichon, Joséphine Matamoros, Annette Haudiquet, Othon Friesz : le fauve baroque, 1879-1949 : exposition présentée du 17 février au 20 mai 2007, à Roubaix, à la Piscine-musée d’art et d’industrie André Diligent, du 23 juin au 30 septembre 2007 ; à Céret, au Musée d’art moderne, du 20 octobre 2007 au 27 janvier 2008 ; au Havre, au Musée Malraux, Paris, Gallimard, 2007, 295 p., p. 24, (ISBN 9782070118762).
  3. a et b Maïthé Vallès-Bled, Dufy en Méditerranée, Souyri, Éditions Au fil du temps ; Sète : Musée Paul Valéry, 2010, 211 p., p. 172, (ISBN 9782918298038).
  4. Jean Jacques Lévêque, Les Années de la Belle Époque : 1890-1914, Courbevoie, ACR Édition, 1991, 725 p., p. 474, (ISBN 9782867700484).
  5. Nathalia Brodskaya, Les Fauves, New York, Parkstone International, 2012, 200 p., p. 125, (ISBN 9781780427843).
  6. Maximilien Gauthier, Othon Friesz  : avec une biographie, une bibliographie et une documentation complète sur le peintre et son œuvre, Genève, P. Cailler, 1957, 160 p., p. 140, (OCLC 3569190).
  7. Sylvie Douche, Correspondances inédites à des musiciens français : 1914-1918, Paris, L'Harmattan, 2012, 304 p., p. 213, (ISBN 9782296996885).
  8. Isabelle Monod-Fontaine, Braque : œuvres de Georges Braque, 1882-1963, Paris, Centre Georges Pompidou, Musée National d'Art Moderne, 1982, 223 p., p. 18, (ISBN 9782858501489).
  9. Suzanne Pagé, Le Fauvisme ou « l'épreuve du feu » : éruption de la modernité en Europe, Paris, Musée d'art moderne de la ville de Paris, Éditions des musées de la Ville de Paris, 1999, 491 p., p. 18, (ISBN 9782879004631).
  10. Nicole Worms de Romilly, Georges Braque, Jean Laude, Braque, le cubisme : fin 1907-1914, Paris, Maeght, 1982, 308 p., p. 34, (OCLC 9283561).
  11. René Huyghe, Germain Bazin, Histoire de l’art contemporain : la peinture, New York, Arno Press, 1968, 536 p., p. 167, (OCLC 1143644).
  12. Jean Cathelin, Gabrielle Gray, Hommes et cités de Normandie, Paris, Éditions du Sud et A. Michel, 1965, 264 p., p. 227, (OCLC 491376272).
  13. Russell T. Clement, Les Fauves, Westport, Greenwood Publishing Group, 1994, 683 p., p. 561, (ISBN 9780313369551).
  14. Marc Gaillard, Paris, les années folles au temps de Colette, Étrepilly, Presses du village, 2004, 216 p., p. 146, (ISBN 9782914700160).
  15. Adrian M. Darmon, Autour de l’Art Juif, Encyclopédie des peintres, photographes et sculpteurs, Carnot, 2003, p. 258, 336 p.
  16. Marie-Laure Pierard, Le Cimetière Montparnasse : son histoire, ses promenades, ses secrets, Paris, M. Dansel, 1983, 286 p., p. 220, (ISBN 9782903547103).

Annexes

Bibliographie
  • André Salmon, Émile-Othon Friesz. Étude critique, collection « Les peintres nouveaux » (n° 5), Paris, NRF-Gallimard, 1920.
Articles connexes
  • Fauvisme
  • Cercle de l'art moderne
Liens externes
  • Notices d'autorité

Ressources relatives aux beaux-arts : AGORHA • Art UK • Bénézit • Bridgeman Art Library • Galerie nationale de Finlande • Kunstindeks Danmark • Musée d'art Nelson-Atkins • Musée d'Orsay • Museo Nacional de Artes Visuales • Museum of Modern Art • National Gallery of Victoria • Österreichische Galerie Belvedere • RKDartists • Tate • Te Papa Tongarewa • Union List of Artist Names

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