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Vendée Militaire et Grand Ouest
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21 mars 2021

Couture Thomas

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 

Thomas Couture

260px-Thomas_Couture_Carjat_BNF

Photographie d’Étienne Carjat.
Biographie
Naissance
21 décembre 1815

Senlis
Décès
30 mars 1879
(à 63 ans)
Villiers-le-Bel
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise
Nationalité
Français
Domicile
Maison de Thomas Couture
Formation
Arts et Métiers ParisTech
École nationale supérieure des beaux-arts
Activité
peintre
Autres informations
Mouvement
Art académique

Maîtres

Antoine-Jean Gros, Paul Delaroche

Genre artistique

Peinture d'histoire
Influencé par
Paul Véronèse
Distinctions
2d prix de Rome en peinture de 1837
Œuvres principales
Bohémiens en voyage, Carnassière et calebasse, Les Romains de la décadence
Père-Lachaise - Division 4 - Couture 06.jpg
Monument funéraire par Barrias au Père-Lachaise.

Thomas Couture, né le 21 décembre 1815 à Senlis et mort le 30 mars 1879 à Villiers-le-Bel, est un peintre d'histoire français.

Aujourd'hui peu connu, il fut un peintre et un professeur important. Son œuvre la plus célèbre est intitulée Les Romains de la décadence1.

Sommaire

  • 1 Biographie
  • 2 Collections publiques
  • 3 Galerie
  • 4 Élèves
  • 5 Notes et références
  • 6 Annexes
    • 6.1 Bibliographie
    • 6.2 Liens externes

Biographie

En 1826, sa famille s’installe de Senlis à Paris, où il étudie à l'École des arts et métiers puis à l'École des beaux-arts de Paris. En 1830, il entre dans l'atelier d'Antoine Gros1 puis de Paul Delaroche. Après six échecs au concours du prix de Rome, il finit par en obtenir le deuxième prix en 18371.

Il expose dès 1840 au Salon de Paris où il est médaillé en 1847 pour Les Romains de la décadence. Le 11 novembre 1848, il est élevé au rang de chevalier de la Légion d'honneur. Peu après ce succès, Thomas Couture ouvre un atelier2 indépendant qui concurrence l'École des beaux-arts en formant les meilleurs talents de la peinture historique. Tout au long de sa vie il forma des artistes dont Pierre Puvis de Chavannes, qui resta peu longtemps, Édouard Manet qui, malgré ses rapports conflictuels avec Couture, fréquenta son atelier durant six ans et demi3, ou l'Américain Charles Caryl Coleman. Il a également influencé des peintres comme Fritz Zuber-Bühler4.

Dès la fin des années 1840 il obtient des commandes de l'État et du clergé pour des peintures murales, cependant il n'achèvera jamais les deux premières commandes, tandis que la troisième rencontre peu de succès. Déçu, il quitte Paris en 1860 et retourne à Senlis, sa ville natale, où il poursuit son enseignement.

En 1867 il publie Méthode et entretiens d'atelier5, un ouvrage détaillant ses conceptions sur l'art et sa technique.

À un éditeur lui proposant d'écrire une autobiographie, Thomas Couture répondit : « La biographie est l'exaltation de la personnalité… et la personnalité est le fléau de notre époque6. »

Mort dans une demeure de Villiers-le-Bel dite le Château1, où il vécut, il est inhumé, dès le lendemain, à Paris au cimetière du Père-Lachaise7 en présence de nombreuses personnes dont ses anciens élèves Arago, Armand-Dumaresq, Barbedienne, Monginot, Stevens8. Son monument funéraire est l'œuvre du sculpteur Louis-Ernest Barrias9.

Un esquisse aboutie de son Jeune fauconnier (vers 1844-1845) est passée en vente publique à Uzès le 20 décembre 200510 ; une copie ancienne du tableau est conservée à l’Hôtel de préfecture des Deux-Sèvres à Niort.

Collections publiques

Algérie
  • Alger, musée national des beaux-arts : L'Enrôlement des volontaires, étude, huile sur toile
États-Unis
  • Boston, musée des beaux-arts : La Veuve, 1840, huile sur toile
  • New York, Metropolitan Museum of Art : La Bulle de savon, 1859, huile sur toile
  • Philadelphie Philadelphia Museum of Art : Le Troubadour, 1834, huile sur toile
  • Toledo (Ohio), musée d'art : Le Fauconnier, vers 1844, huile sur toile
France
  • Aurillac, musée d'Art et d'Archéologie d'Aurillac : Portrait de Éloy Chapsal, 1834, huile sur toile
  • Beauvais, musée départemental de l'Oise :
    • L'Enrôlement des volontaires de 1792, 1848, huile sur toile11
    • Deux volontaires : le noble et l’ouvrier, études pour L'Enrôlement des volontaires, huile sur toile
  • Bordeaux, Musée des Beaux-Arts :
    • Madame de Brunecke, vers 1870, huile sur toile, dépôt des Musées nationaux
  • Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie : Soudard et Femme, huile sur toile
  • Chartres, musée des beaux arts : Jeune fille endormie, huile sur toile
  • Château de Compiègne :
    • Madame Bruat, huile sur toile
    • Baptême du Prince Impérial, huile sur toile
    • La Lecture, huile sur toile
    • La Princesse Mathilde, huile sur toile
  • Dijon, musée Magnin : L'Amour conduisant le Monde, huile sur toile
  • Gray (Haute-Saône), musée Baron-Martin : Le mariage d'Arlequin, pierre noire et craie blanche, 28 x 44 cm
  • Lyon, musée des Beaux-Arts :
    • Moine vu de dos
    • Femme nue
  • Paris, église Saint-Eustache, chapelle de la Vierge :
    • La Vierge étoile des marins
    • La Vierge triomphante adorée par les Anges
    • La Vierge consolatrice des affligés
  • Paris, musée de l'Armée : Le Lieutenant-général vicomte de Bonnemains (1773-1850), huile sur toile
  • Paris, musée Carnavalet : Portrait de Jules Michelet, 1843, huile sur toile
  • Paris, musée du Louvre :
    • Adolphe Moreau, 1845, huile sur toile12
    • Jeune Femme en buste les épaules dénudées, huile sur toile13
    • Fonds de dessins conservée au département des Arts graphiques
  • Paris, musée d'Orsay :
    • Les Romains de la décadence, 1847, huile sur toile14
    • Étude de nu, huile sur toile15
    • Figure de Pifferaro, 1877, huile sur toile16
  • Paris, Petit Palais : Portrait de Léon Ohnet, 1841, huile sur toile
  • Rennes, musée des beaux-arts de Rennes : La Courtisane moderne, esquisse, huile sur toile
  • Senlis, musée d'art et d'archéologie 17:
    • Nature morte : coq pendu par une patte, huile sur toile
    • Académie masculine, huile sur toile18
    • Jeune italienne, vers 1877, huile sur toile19
    • La Commandite, vers 1860-1869, huile sur toile20
    • Le denier de Saint Pierre, huile sur toile21
    • Le retour de l'audience, 1860-1867, huile sur toile, dépôt du musée d'Orsay22
    • L'écluse du moulin saint-Rieul près de Senlis, vers 1860-1869, huile sur toile23
    • Portrait de Jean Couture, 1840, huile sur toile24
    • Portrait de jeune garçon, 1846, huile sur toile25
    • Portrait de la baronne Marie-Marguerite d’Astier de la Vigerie, née Chaussée, 1847, huile sur toile26
    • Saint Rieul, vers 1860-1869, huile sur toile27
    • Tête d’ange, étude pour Mater Salvatoris, décor de la chapelle de la Vierge à l’église Saint-Eustache (Paris), entre 1851 et 1854, huile sur toile28
    • La Noblesse, 1867-1877, huile sur toile29
  • Toulouse, musée des Augustins :
    • L'Amour de l'or, 1844, huile sur toile
    • L'Amour de l'or, 1844, huile sur toile, étude
  • Château de Versailles : Madame Sand, dessin
Au Royaume-Uni
  • Londres, Wallace Collection : Horace et Lydie, 1834, huile sur toile

Galerie


Élèves

  • Charles Édouard Armand-Dumaresq
  • Charles-Alexandre Coëssin de la Fosse (1829-1910)30
  • Gustave-Henri Colin (1828-1910)
  • Auguste-Aristide-Fernand Constantin (avant 1848)
  • Louis Dauvergne (1828-1899)
  • François-Alfred Delobbe (1835-1920)
  • Henri Fantin-Latour
  • Édouard Manet
  • Charles Monginot
  • Pierre Puvis de Chavannes
  • Joseph-Auguste Rousselin
  • Achille Sirouy

Notes et références

  1. a b c et d « Mort de Thomas Couture », Le Figaro,‎ 1er avril 1879 (lire en ligne [archive])
  2. « Paris au jour le jour », Le Figaro,‎ 2 avril 1879 (lire en ligne [archive])
  3. Dès ses premiers jours à l'atelier, Manet disait : « Je ne sais pas pourquoi je suis ici ; quand j'arrive à l'atelier, il me semble que j'entre dans une tombe. » − rapporté par Paul Jamot, d'après les souvenirs d'Antonin Proust, dans son article « Manet », Revue de Paris, 1932).
  4. « Fritz Zuber-Buhler » [archive], sur historyofpainters.com (consulté le 10 septembre 2015).
  5. Consultable sur books.google.fr [archive]
  6. « Peintres - Dessinateurs - Graveurs » [archive], sur appl-lachaise.net (consulté le 10 septembre 2015), p. COUTURE Thomas (1815-1879).
  7. 4e division
  8. « Paris au jour le jour », Le Figaro,‎ 3 avril 1879 (lire en ligne [archive])
  9. Paul Bauer, Deux siècles d'histoire au Père Lachaise, Mémoire et Documents, 2006 (ISBN 978-2914611480), p. 234
  10. Reprod. coul. dans La Gazette de l'Hôtel Drouot
  11. « L'Enrôlement des volontaires de 1792 » [archive], notice no 000PE026632, base Joconde, ministère français de la Culture
  12. « Adolphe Moreau » [archive], notice no 000PE000720, base Joconde, ministère français de la Culture
  13. « Jeune Femme en buste les épaules dénudées » [archive], notice no 000PE013391, base Joconde, ministère français de la Culture
  14. « Les Romains de la décadence » [archive], notice no 000PE000719, base Joconde, ministère français de la Culture
  15. « Étude de nu » [archive], notice no 000PE000722, base Joconde, ministère français de la Culture
  16. « Figure de Pifferaro » [archive], notice no 000PE000717, base Joconde, ministère français de la Culture
  17. « Thomas Couture » [archive], sur musees.ville-senlis.fr (consulté le 8 janvier 2019)
  18. « Académie masculine » [archive], sur musees.ville-senlis.fr (consulté le 8 janvier 2019)
  19. « Jeune italienne » [archive], sur musees.ville-senlis.fr (consulté le 8 janvier 2019)
  20. « La commandite » [archive], sur musees.ville-senlis.fr (consulté le 8 janvier 2019)
  21. « Le denier de Saint Pierre » [archive], sur musees.ville-senlis.fr (consulté le 8 janvier 2019)
  22. « Le retour de l’audience » [archive], sur musees.ville-senlis.fr (consulté le 8 janvier 2019)
  23. « L’écluse du moulin Saint-Rieul près de Senlis » [archive], sur musees.ville-senlis.fr (consulté le 8 janvier 2019)
  24. « Portrait de Jean Couture » [archive], sur musees.ville-senlis.fr (consulté le 8 janvier 2019)
  25. « Portrait de jeune garçon » [archive], sur musees.ville-senlis.fr (consulté le 8 janvier 2019)
  26. « Portrait de la baronne Marie-Marguerite d’Astier de la Vigerie, née Chaussée » [archive], sur musees.ville-senlis.fr (consulté le 8 janvier 2019)
  27. « Saint Rieul » [archive], sur musees.ville-senlis.fr (consulté le 8 janvier 2019)
  28. « Tête d’ange, étude pour Mater Salvatoris, décor de la chapelle de la Vierge à l’église Saint-Eustache (Paris) » [archive], sur musees.ville-senlis.fr (consulté le 8 janvier 2019)
  29. « La Noblesse » [archive], sur musees.ville-senlis.fr (consulté le 8 janvier 2019)
  30. Catalogue de la 27e Exposition d'Amiens de 1885, p. 23.

Annexes

Bibliographie
  • (en) Albert Boime, Thomas Couture and the eclectic vision, New Haven, Yale University Press, 1980, xxii, 683 p., ill. ; 27 cm (ISBN 978-0-30002-158-5, OCLC 802698958, lire en ligne [archive]).
  • Marie-Jeanne Grosset-Clergeau, Catalogue raisonné des peintures de Thomas Couture demeurées dans les collections publiques en France : Thèse de 3e cycle en Histoire de l’art Paris 4, 1987, Lille 3, ANRT, 1988, 5 microfiches ; 11 x 15 cm (OCLC 468707810).
  • Bénédicte Ottinger (Exposition tenue au Musée d’art et d’archéologie, Senlis, sept. 2003), Thomas Couture, 1815-1879 : portraits d’une époque, Paris, Somogy, coll. « Cahiers Thomas Couture, no 2 », 2003, 63 p., ill. (certaines en coul.) ; 24 cm (ISBN 978-2-85056-684-4, OCLC 757422027, lire en ligne [archive]).
Liens externes

 

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