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Vendée Militaire et Grand Ouest
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28 avril 2021

Devambez André

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

André Devambez

260px-André_Devambez

André Devambez (c.1900)
Naissance
26 mai 1867
Paris
Décès
18 mars 1944 (à 76 ans)
Paris
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise
Nom de naissance
André Victor Édouard Devambez
Nationalité
Français Drapeau de la France
Activités
Peintre
Graveur
Illustrateur
Autres activités
Enseignant
Formation
École des beaux-arts de Paris
Académie Julian
Maître
Benjamin Constant
Jules Lefebvre
Élève
Jean Rigaud
Père
Édouard Devambez
Enfant
Pierre Devambez
Distinctions
Prix de Rome en peinture de 1890.
Œuvres principales
La Charge

André Devambez né le 26 mai 1867 à Paris et mort dans la même ville le 18 mars 1944 est un peintre et illustrateur français.

Sommaire

  • 1 Biographie
    • 1.1 Vie et œuvre
    • 1.2 Le peintre
    • 1.3 Le dessinateur et graveur
    • 1.4 L'illustrateur
  • 2 Œuvres
  • 3 Collections publiques
  • 4 Distinctions
  • 5 Réception critique
  • 6 Élèves notables
  • 7 Notes et références
  • 8 Annexes
    • 8.1 Bibliographie
    • 8.2 Liens externes

Biographie

Vie et œuvre

André Devambez est le fils du graveur, imprimeur et éditeur Édouard Devambez, fondateur de la Maison Devambez à Paris. À sa naissance dans le 1er arrondissement1, son père a vingt-trois ans et sa mère vingt-deux. André grandit dans une ambiance artistique et décide très jeune de devenir un artiste. Dès son plus jeune âge, André Devambez travaille également avec son père. Ils conçoivent dans l’atelier du passage des Panoramas, où se situe la Maison Devambez, papiers à lettres, menus, impressions artistiques et diverses publicités, tous animés d’un fourmillement de vie qui font le succès de la Maison. Il étudie à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier du peintre Benjamin Constant, et reçoit aussi des conseils de Gabriel Guay et de Jules Lefebvre à l’académie Julian2.

Il expose au Salon des artistes français dès 1889 et y obtient une médaille de 2e classe en 1898, année où il passe en hors-concours3.

Membre du jury du Salon des artistes français, il obtient le grand prix de Rome en peinture de 1890 et se lie d'amitié avec le peintre Adolphe Déchenaud dont il fait le portrait lors de son séjour à la Villa Médicis4.

Chef d'atelier de peinture à l'école nationale supérieure des beaux-arts de 1929 à 1937, il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1911 et est élu à l'Académie des beaux-arts le 7 décembre 1929 en replacement d'Henri Gervex3.

Il meurt le 18 mars 1944 en son domicile au no 19 avenue d'Orléans dans le 14e arrondissement de Paris5, et, est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (42e division)6.

Le peintre
La Charge - 1902/1903 - Musée d'Orsay
La Charge (1902-1903), Paris, musée d'Orsay.

Devambez oriente son art vers les représentations de scènes de la vie moderne. Le musée d’Orsay à Paris conserve neuf de ses œuvres, dont son tableau le plus connu, La Charge. Cette scène de rue dramatique, peinte en 1902, montre la violente confrontation entre la police et les manifestants sur le boulevard Montmartre, vue de la fenêtre d'un étage élevé. Cette perspective plongeante se retrouve régulièrement dans l’œuvre de Devambez, tout comme les tableaux peints souvent sur bois en petit format, connus sous le nom de « tous-petits »,

Le seul oiseau qui vole au-dessus des nuages - 1910 - Musée d'Orsay
Le seul oiseau qui vole au-dessus des nuages (1910), Paris, musée d'Orsay.

En 1910, il est invité à réaliser des panneaux décoratifs pour la nouvelle ambassade de France à Vienne. Il choisit comme thème les inventions de son temps, peignant le métro, un omnibus, un avion, un aéroplane.

Le dessinateur et graveur

André Devambez produit un nombre considérable de dessins, y compris un album de douze eaux-fortes, issues d’un tirage limité à 150 exemplaires en 1915. Les douze gravures de cet album représentent des scènes de la Première Guerre mondiale, aux titres suivants : Le Froid, Les Trous d’obus, Le Bouclier, L’Incendie, Un Schrapnell, La Pluie, L'Espionne, Les Otages, Gare la Marmite, Les Réserves, Le Charbon, Le Fou.

L'illustrateur

Devambez écrit et illustre aussi des livres. Auguste a mauvais caractère (1913) est un livre pour enfants avec ses illustrations coloriées à la main par le maître du pochoir stencil technique, Jean Saudé. Les illustrations originales sont présentées à une exposition l’année suivante au palais de Glace. C'est le premier d’un grand nombre de livres pour enfants, Histoire de la petite Tata et du gros patapouf, Les Aventures du Gros Patapouf et Les Aventures du Capitaine Mille-Sabords. Ces histoires trouvent probablement leur origine lorsque André Devambez les racontait à ses deux enfants, l’archéologue et conservateur des antiquités grecques et romaines du Louvre, Pierre Devambez (1902-1980), et Valentine (1907-?), sa fille artiste.

André Devambez illustre également des ouvrages d'Émile Zola (La Fête à Coqueville7), Charles Le Goffic (Le poilu a gagné la guerre, 1919), et Claude Farrère (Les Condamnés à mort8).

Devambez collabore comme illustrateur pour Le Figaro illustré, Le Rire, et L'Illustration9.

Œuvres

L'Appel

La Place Pigalle
La Place Pigalle, Buenos Aires, musée national des beaux-arts d'Argentine.

Collections publiques

Argentine
  • Buenos Aires, musée national des beaux-arts d'Argentine : La Place Pigalle, huile sur toile.
Canada
  • Québec (ville), Musée national des beaux-arts du Québec : Les Trois Veillards, huile sur toile10.
France
  • Paris :
    • musée de l'Armée : Verdun, 1917, huile sur toile .
    • musée d'Orsay :
      • La Charge, 1902-1903, huile sur toile ;
      • Le seul oiseau qui vole au-dessus des nuages, 1910, huile sur toile.
  • Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer : La Pensée aux Absents, 1927, triptyque, huile sur toile pour le panneau central .
  • Versailles, musée de l'Histoire de France : Philippe Pétain, maréchal de France, 1932, huile sur toile.

Distinctions

En 1899, André Devambez est élu membre de la Société des artistes français, Salon dans lequel il a l’habitude d’exposer. Il est nommé professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts et est élu à l'Institut en 1930. En 1934, il est nommé peintre officiel du ministère de l'Air.

Réception critique

Arsène Alexandre, du journal Le Rire, écrit en 1913 : Devambez nous livre un spectacle extrêmement vivant et toujours imprévu, bien qu’il soit emprunté à la réalité la plus stricte. Devambez fait non seulement du fantastique avec le réel, mais il fait aussi du réel avec le fantastique.

Élèves notables

  • François Baboulet (1914-2010)
  • Maurice Buffet
  • Jean Even
  • Jean-Denis Maillart
  • André Maire
  • Jean Rigaud

Notes et références

  1. « André Devambez » [archive], sur www.mnbaq.org (consulté le 19 janvier 2019).

Annexes

Bibliographie
  • Pierre Couvreur, A propos de bottes, Chansons d'occupation, ill. de André Devambez, Imprimerie Nuez et Cie, Lille 1919
  • René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, t. 1, A-E, Art & Édition, 1930.
  • Noémie Bertrand, Michel Ménégoz, André Devambez, 1867-1944, [catalogue d'exposition, 4 juin-4 juillet 1992], Ville de Neuilly-Plaisance, 1992
Liens externes
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