Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 923
29 mai 2021

Boudin Eugène

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 

Eugène Boudin

Boudin

Portrait d'Eugène Boudin
Naissance
12 juillet 1824
Honfleur, France
Décès
8 août 1898 (à 74 ans)
Deauville, France
Nom de naissance
Eugène Louis Boudin
Nationalité
Drapeau de la France Française
Activité
Peinture
Maître
Eugène Isabey
Élève
Claude Monet
Mouvement
Impressionnisme
Influencé par
Adolphe-Hippolyte Couveley
Distinctions
Médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889
Œuvres principales
Sur la plage de Trouville
signature d'Eugène Boudin
signature

Eugène-Louis Boudin est un peintre français, né à Honfleur (Calvados) le 12 juillet 1824, mort à Deauville (Calvados) le 8 août 1898. Il fut l'un des premiers peintres français à saisir les paysages à l'extérieur d'un atelier. Grand peintre de marines, il est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.

Sommaire

  • 1 Biographie
    • 1.1 La carrière de papetier
    • 1.2 Les débuts artistiques
    • 1.3 Le tournant impressionniste
  • 2 Son œuvre
    • 2.1 Quelques tableaux
    • 2.2 Galerie
  • 3 Distinctions
  • 4 Notes et références
  • 5 Voir aussi
    • 5.1 Bibliographie
  • 6 Liens externes

Biographie

La carrière de papetier
Plage à Trouville.

Eugène Boudin est né à Honfleur, en Normandie, fils de Léonard-Sébastien Boudin (1790-1863) et de son épouse Marie-Félicité Buffet (1793-1871) qui lui donnent en 1821 une sœur, prénommée Rose Désirée et en 1827 un frère prénommé Louis. Son père était marin sur les bateaux assurant la liaison Le Havre-Hambourg et sa mère était femme de chambre sur ces bateaux1.

En 1835, sa famille déménage au Havre. À dix ans, il travaille comme mousse sur un bateau à vapeur assurant la liaison entre Le Havre et Honfleur. Par la suite, son père l'établit comme commis chez l'imprimeur Joseph Morlent, puis chez le papetier Alphonse Lemasle. Il commence à travailler l'année suivante comme assistant dans une boutique de papetier-encadreur1.

Les débuts artistiques
Canal à Bruxelles.

En 1844, alors âgé de 20 ans, Eugène Boudin fonde avec un associé sa propre boutique de papetier-encadreur où il expose les œuvres des artistes de passage. Dans le cadre de son travail, il entre ainsi en contact avec des peintres des environs associés à l'école de Barbizon, notamment Constant Troyon, Eugène Isabey, ou des artistes comme Charles Baudelaire. Eugène se met alors à dessiner, puis à 22 ans – encouragé par Jean-François Millet et Thomas Couture – il abandonne le monde du commerce et se lance dans une carrière artistique. Il suit des cours à l'école municipale de dessin du Havre et ne se consacre alors plus qu'à la peinture1.

En 1851, grâce au soutien du journaliste Alphonse Karr ainsi que de Constantin Troyon, de Thomas Couture et du conservateur du musée du Havre Adolphe-Hippolyte Couveley2, il reçoit du conseil municipal du Havre une bourse d'étude de 1 200 francs par an, afin d'aller étudier la peinture à Paris pendant trois ans. La Société des Amis des Arts du Havre dit alors de lui : "Il prit le crayon, il prit le pinceau et sans autres leçons qu'un sens merveilleux, une volonté opiniâtre, il est devenu peintre, mais peintre créateur, peintre avec son individualité, son originalité personnelle."3 C'est ainsi que, le 30 juin 1851, il rejoint la capitale et étudie la peinture au sein de l'atelier d'Eugène Isabey ainsi qu'au Louvre où il s'inscrit comme élève copiste. Eugène Boudin y réalise des copies de peintures de maîtres (notamment hollandais et flamands) pour quelques amateurs, ce qui lui permet d'approfondir son apprentissage4. Il produit également de nombreuses natures mortes entre 1853 et 1865, genre fort apprécié des bourgeois de l'époque5.

Dès 1855, il adopte un rythme de vie particulier passant ses hivers à Paris et ses étés en Normandie à Honfleur, tout en séjournant régulièrement en Bretagne à Douarnenez, Tréboul et ses environs. À Portrieux, il peint les bateaux terre-neuvas et « Un an avant sa mort, il fait un long voyage entre Le Croisic et la pointe du Raz en passant par Pont-Aven » 6.

Boudin fait sa première exposition en 1857 à Paris et la même année il parvient à vendre une vingtaine de ses toiles à l'occasion d'une vente aux enchères au Havre.

Rivage de Portrieux, Côtes-du-Nord.

Au cours de l'année 1859, le peintre – alors âgé de 35 ans – expose sa première toile au Salon à Paris : Un pardon à Saint-Anne-la-Palud. Il se fait remarquer pour ses atmosphères et ses pastels originaux, et reçoit conseils et hommages du poète Charles Baudelaire rencontré la même année alors qu'il est en villégiature chez sa mère. Il se lie également d'amitié avec Gustave Courbet qui, ayant remarqué une peinture de Boudin chez un commerçant parisien, chercha à rencontrer son auteur. Il rencontre aussi le peintre hollandais Johan Barthold Jongkind et surtout Claude Monet7 qu'Eugène Boudin initiera à la peinture en plein-air, notamment lors des séjours à la ferme Saint-Siméon à Honfleur où se retrouvent régulièrement de nombreux peintres parisiens et normands4. Monet dira de lui "Si je suis devenu peintre, c'est à Boudin que je le dois" car son maître et ami lui apprend "à voir et à comprendre"8.

En 1862, alors qu'il est fatigué de réaliser des œuvres de commandes pour vivre difficilement de son art, il assiste à la naissance de la mode des bains de mer et à la création de Deauville, nouvellement desservie par le chemin de fer. Il a alors l'idée en voyant les estivants de la bourgeoisie et de la noblesse parisienne flâner sur les plages des stations balnéaires normandes de représenter ces mondanités et ces élégantes. Ces scènes de plage ne rencontrent pas le succès du public qui juge ses peintures voyeuristes et bâclées mais attirent l'attention des critiques et des artistes d’avant-garde9. "On aime beaucoup mes petites dames sur la plage", écrit-il par exemple en février 1863 à son ami Ferdinand Martin, "d'aucuns prétendent qu'il y a là un filon d'or à exploiter"10. Mais dans ces peintures mondaines, la véritable quête du peintre reste la recherche de la lumière. Boudin aspire avant tout à "chercher son rayonnement, la fulguration, la condenser, la poursuivre dans sa chaleur". En témoigne la composition des tableaux où le ciel occupe toujours une très large bande supérieure11.

Le 14 janvier 1863, Eugène Boudin se marie avec Marie-Anne Guédès, née le 17 avril 1835 à Ruzaden, village de la commune d'Hanvec. En février de la même année, il s'installe à nouveau à Paris. Les conditions de vie du couple sont difficiles : le montant des loyers et leurs faibles revenus les obligent à déménager fréquemment. Ils occupent des logements souvent situés sous les toits, qui font également office d'ateliers. Le peintre souffre de la mauvaise lumière, du froid de l'exiguïté des lieux12. En septembre, Boudin revient en Normandie à Trouville, à proximité de Courbet qui est à Deauville et de Monet et Jongkind qui résident à Honfleur. Il fait alors de fréquents séjours en Bretagne, résidant un temps dans le manoir en grande partie déjà ruiné de Kerhoan, dans la commune du Faou. Il profite de ses séjours bretons pour peindre des tableaux de la région comme Le port de Camaret, L'Hôpital-Camfrout, Vue de Douarnenez, l'île Tristan, le matin...

Il rédige aussi en 1867 à l'attention de son frère Louis, écrivain à ses heures perdues13, Notes d'un voyage en Bretagne (1867), texte publié en 1924 par le Mercure de France14 où il décrit la vie quotidienne dans la région d'Hanvec, Le Faou, Rumengol à cette époque. Il s'inspire pour ces scènes rurales du travail de Jean-François Millet : "Etudier cette belle figure d'homme appuyé sur son bâton, se souvenir de Millet, le berger, mais étudier le beau fond limpide et plein d'air et donner à cela un aspect saisissant."15 Observer les paysans bretons habitués "au rude labeur des champs, au pain sec et à l'eau" lui inspire un enthousiasme qui génère parallèlement chez lui "une certaine honte à peindre la paresse désœuvrée", ces "parasites dorés" des plages de Trouville-Deauville16.

Le 25 mars 1868, Boudin organise une vente publique de ses œuvres, ce qui lui rapporte quelques revenus et donne lieu à des critiques élogieuses venues du milieu des peintres mais aussi d'Émile Zola, qui voit en lui « un peintre qui a le sens des horizons humides, de l'eau et des taches vibrantes que fait une toilette de femme sur un ciel gris. »17 L'année 1869 est consacrée en grande partie à la réalisation d'une commande du couple Rosenlecher, propriétaires du château de Bourdainville, dont Boudin doit réaliser l'intégralité du décor de la salle à manger18.

Fuyant la guerre franco-prussienne, Boudin séjourne à Bruxelles fin 1870 sur l'invitation de Gauchez, marchand Bruxellois19. Il poursuit ensuite son travail de peintre de marine et séjourne plusieurs fois à Fervaques, dans l'arrière-pays bas-normand, chez son ami le Docteur Jaquette20.

Le tournant impressionniste
Impératrice Eugénie sur la plage à Trouville.
Place Saint-Marc à Venise.

En 1874, il participe à la Première exposition des peintres impressionnistes , qui se tient à Paris dans les studios du photographe Félix Nadar. Par la suite, les expositions impressionnistes se tiendront dans les locaux du marchand d'art Paul Durand-Ruel.

À partir de cette date, il passera pour un des précurseurs de ce mouvement, bien qu'il ne se considérât jamais lui-même comme un grand innovateur. Sa réputation grandissante lui permit d'effectuer de nombreux voyages dans les années 1870. Il visita notamment les Flandres, les Pays-Bas, le sud de la France ainsi que l'Italie, où il découvre différents courants artistiques du XIXe siècle.

Il continue d'exposer à Paris et reçoit la médaille de la troisième place du Salon de 1881 avec son œuvre La Meuse, à Rotterdam. En 1886, plusieurs de ses œuvres apparaissent à la grande exposition impressionniste organisée à New York par Durand-Ruel. Il obtient ensuite la médaille d'or lors de l'Exposition universelle de Paris de 1889 avec les deux toiles qu'il expose : Un coucher de soleil et Marine - Les Lamaneurs. La même année, son épouse décède le 24 mars.

La villa Breloque à Deauville où le peintre vécut et mourut en 1898.

Vieillissant et marqué par la perte de sa femme, Boudin séjourne dans le midi chaque hiver à partir de 1890. Le climat lui permet, peintre de plein air, de travailler tous les jours, et il y apprécie les "splendeurs de la lumière"21. Boudin séjourna a Saint Valery en 1891 et immortalisa la ville et la baie dans une soixantaine de tableaux. Encore, il s'installe en 1892 à Villefranche-sur-Mer, sur la côte d'Azur. La même année, Eugène Boudin est nommé chevalier de la Légion d'honneur. La décoration lui est remise par le peintre symboliste Pierre Puvis de Chavannes qui l'avait par ailleurs convaincu de rejoindre la société nationale des beaux-arts. Il entreprend des voyages réguliers à Venise jusqu'en 1895 en quête d'inspirations.

En 1898 – alors qu'il est à Paris et se sent défaillir – il demande à mourir « face à la mer » et se fait transporter à Deauville. Il décède le 8 août au matin dans la villa Breloque au 8, rue Oliffe, et est enterré le 12 août au cimetière Saint-Vincent – dans le quartier de Montmartre – à Paris.

Tombe d'Eugène Boudin (cimetière Saint-Vincent).

Son œuvre

Bateaux dans le port.

Eugène Boudin est un peintre marin, expert en matière de rendu de tout ce qui est lié à la mer et à ses rivages. Il peint notamment de nombreux tableaux décrivant la vie des pêcheurs sur les ports et les marchés ; ainsi que celle des familles bourgeoises du XIXe siècle sur les plages de Normandie. S'il ne rencontre un succès public relatif qu'à l'approche de la soixantaine, son travail de peintre d’avant-garde est reconnu par les critiques et peintres impressionnistes dès les années 1870, les collectionneurs (Ivan Tourgueniev, Georges Feydeau, puis les Rothschild ou Cary Grant) se mettant dès lors à acheter ses tableaux de paysage mais c'est surtout à partir de 1929, année qui voit Jeanne Lanvin acheter une de ses toiles, que le succès et la reconnaissance lui sont définitivement assurés9.

Les jetées marée haute, Trouville.

L'importance du ciel et des effets atmosphériques dans ses peintures lui vaut d'être surnommé le « roi des ciels » par le peintre français Camille Corot et le « peintre des beautés météorologiques » par Charles Baudelaire. Ce peintre des paysages attache en effet une grande importance au Soleil, aux nuages, au ciel et à leurs effets changeants sur le paysage en mouvement22. Baudelaire écrit même : « La légende cachée avec la main, vous devineriez la saison, l'heure, le vent. »23 Dans une courte biographie qu'il rédige en 1887, Boudin évoque son ambition d'avoir eu une « petite part d'influence dans le mouvement qui porte la peinture vers l'étude de la grande lumière, du plein air et de la sincérité dans la reproduction des effets du ciel... »24

Au cours de sa vie, il aura peint près de 4 500 tableaux et laissé autant de dessins, pastels et aquarelles. C'est le musée d'art moderne André-Malraux du Havre qui possède la plus grande collection de tableaux de Boudin, avec 224 peintures dont de nombreuses esquisses et études, toutes exposées. Une grande partie provient du « legs Boudin », comportant 60 toiles et 180 panneaux, reliquat de la vente aux enchères, le 21 mars 1899, des œuvres retrouvées dans son atelier à sa mort25. Le Musée Eugène-Boudin de Honfleur possède en outre 93 œuvres de l'artiste. Ce musée a été créé en 1868 par Louis-Alexandre Dubourg, peintre honfleurais et ami de Boudin. Ce dernier enrichit les collections du musée en léguant à sa ville natale 53 de ses œuvres ainsi que 17 œuvres de ses amis (Ribot, Hamelin...)26.

Sa correspondance nous offre l'image d'un homme passionné, acharné au travail jusqu'au l'étourdissement, mais humble et souvent insatisfait de sa production, cherchant sans cesse à s'améliorer et toujours prompt à vanter le talent d'autres peintres27.

Quelques tableaux
Noce à Quimper (huile sur bois, 1857, musée des beaux-arts de Quimper)
Étude de ciel sur le Bassin du Commerce au Havre, 1888-1895, Musée d'art moderne André Malraux, Le Havre
Étude de ciel sur le Bassin du Commerce au Havre, 1888-1895, Musée d'art moderne André Malraux - MuMa
  • vers 1848-1853, Ciel, 4 heures, levant, musée d'art moderne André Malraux - MuMa, Le Havre
  • 1857 : Le port de Quimper, huile sur bois, 40,3 × 62,3 cm, musée des beaux-arts de Quimper28.
  • 1857 : Noce à Quimper, huile sur panneau de bois, 27 × 35 cm, musée des beaux-arts de Quimper29.
  • vers 1857 : Vue du port de Quimper, prise de l'aval, vers 1857, musée des beaux-arts de Quimper.
  • 1858 : Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud , huile sur toile, 87 × 146,5 cm, musée d'art moderne André Malraux - MuMa, Le Havre30.
  • 1859 : Étude de ciel, musée d'art moderne André Malraux - MuMa, Le Havre31.
  • 1860 : Sur la plage de Trouville, Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis.
  • 1864 : La Plage à Trouville, 26 × 48 cm, musée d'Orsay, Paris.
  • 1865 : Femme en robe bleu sous un parasol, musée d'art moderne André Malraux - MuMa, Le Havre.
  • 1865 : Concert au Casino de Deauville, National Gallery of Art, Washington.
  • 1867 : Scène de plage à Trouville, 20 × 34,9 cm, collection particulière.
  • 1869 : Dame en blanc sur la plage de Trouville, huile sur carton, 31,4 × 48,6 cm, musée d'art moderne André Malraux - MuMa, Le Havre32.
  • 1870 : L'Hôpital-Camfrout (Bretagne). National Gallery, Londres.
  • 1871 : Port d'Anvers, 31,3 × 46,7 cm, musée d'Orsay, Paris.
  • 1871 : Le Port de Bruxelles, National Gallery, Londres.
  • 1872 : Le Port de Camaret, 36 × 59 cm, musée d'Orsay, Paris.
  • 1873 : Portrieux, bateaux dans le port, 35,9 × 59,1 cm, collection particulière.
  • 1874 : Rivage de Portrieux, Côtes-du-Nord, 85 × 148 cm, collection particulière.
  • 1874 : Le Port de Bordeaux, 41 × 65 cm, musée des beaux-arts de Pau.
  • 1874 : Le Port de Bordeaux vu du quai Bacalan, Musée des beaux-arts de Reims.
  • 1876 : La conversation sur la Plage de Trouville, 12,3 × 25 cm, Musée Eugène-Boudin de Honfleur.
  • 1876 : Rotterdam, Le Pont de la Bourse Fondation Bemberg, Toulouse.
  • 1880 : Scène de plage à Trouville, 21,5 × 35,5 cm, Musée Eugène-Boudin de Honfleur.
  • 1881 : Entrée du village, Musée Baron Gérard.
  • 1881 : Vaches, musée d'art moderne André Malraux - MuMa, Le Havre33.
  • 1882 : Fervaques, La Place du Village, le Jour du Marché, 24 × 23 cm, Musée Eugène-Boudin de Honfleur
  • 1884 : Trouville, scène de plage, au Musée des beaux-arts, à Liège.
  • 1884 : Le Havre. Coucher de soleil sur le rivage, marée basse, 117 × 160 cm, Musée des beaux-arts de Saint-Lô
  • 1885 : Le Bassin de l'Eure au Havre, huile sur toile, signé et daté en bas à droite E. Boudin 1885, 65 × 90 cm (sans cadre). musée d'art, histoire et archéologie d'Évreux.
  • vers 1885 : Blanchisseuses près d'un ruisseau, National Gallery, Londres.
  • 1887 : Corvette russe dans le port du Havre, huile sur toile, musée des beaux-arts d'Agen.
  • 1887 : Le port de Trouville à marée basse, huile sur bois, 35,1 × 26,5 cm, musée des beaux-arts de Cambrai34,35.
  • vers 1888 : Le Port de Deauville, National Gallery, Londres.
  • 1888 : L'Entrée du port de Trouville, National Gallery, Londres.
  • vers 1888-1895 : Dimanche sur la plage de Trouville, musée d'art moderne André Malraux - MuMa, Le Havre.
  • 1888 : Coucher de soleil au bord de la mer, musée d'art moderne André Malraux - MuMa, Le Havre
  • 1889 : La Seine, Caudebec en Caux, musée d'art moderne André Malraux - MuMa, Le Havre
  • 1890 : Lavadeiras nas margens do rio Touque], 37,6 × 55 cm, Museum Nacional de Belas Artes, Rio de Janeiro.
  • 1891 : Port de Trouville, 41 × 55,5 cm, musée du Louvre, Paris.
  • 1893 : Deauville, la plage, 50 × 74,5 cm, collection particulière.
  • 1893 : La Plage à Tourgéville-les-Sablons, National Gallery, Londres.
  • 1893 : Le Port d’Antibes, Musée d'Orsay, Paris.
Trouville, marée basse, 1897. Musée Calouste-Gulbenkian, Lisbonne
  • 1894 : Trouville, Femmes et enfants devant le Casino, 22 × 42 cm, Musée Eugène-Boudin de Honfleur.
  • 1894 : Marée montante à Deauville, octobre 1894, huile sur toile, Musée national des beaux-arts du Québec36
  • Vers 1894-1897 : Barques et estacade (Trouville), musée d'art moderne André Malraux - MuMa, Le Havre.
  • 1895 : Entrée des jetées du Havre par gros temps, musée d'art moderne André Malraux - MuMa, Le Havre.
  • 1896 : Voiliers au port, 26,5 × 35 cm, musée des beaux-arts de Lyon.
  • 1896 : Trouville, le port à marée basse, huile sur toile, Musée national des beaux-arts du Québec37
  • Plage à Trouville, marée haute, la Seine à Rouen, jour de foire, musée Faure d'Aix-les-Bains.
  • Un grain, musée de Morlaix.
  • Le Faou, marée basse, paysage aux lavandières, musée d'Orsay, Paris.
  • Clair de lune à L'Hôpital-Camfrout, collection particulière.
  • Bras de mer à L'Hôpital-Camfrout, collection particulière.
  • Mariage à L'Hôpital-Camfrout, collection particulière.
  • Sortie d'église à Plougastel, collection particulière.
  • Plougastel, le Passage, collection particulière.
  • L'Arrivée du bac du Passage à Plougastel, crayon et aquarelle, musée du Louvre, Paris.
  • Le bac à Plougastel, collection particulière.
  • La baie de Kerhor, collection particulière.
  • Femmes de Kerhor assises devant l'Élorn, crayon et aquarelle, musée du Louvre, Paris).
  • Femmes de pêcheurs sur le rivage, collection particulière.
  • Le débarquement des marins dans la Rade de Brest, collection particulière.
  • Brest : la rade, Oblastini Galerie, Liberec.
  • Camaret : le port (plusieurs tableaux portent ce titre).
  • Rivage en Bretagne : environs de Camaret, Oblastini Galerie, Liberec.
  • Foire en Bretagne (Le Faou ?), collection particulière.
  • Foule dans une rue du Faou, crayon et aquarelle, collection particulière.
  • Femmes en prière dans l'église (Hanvec ?), 1865, musée du Louvre, Paris.
  • Hanvec, intérieur d'église, musée d'art moderne André Malraux - MuMa, Le Havre.
  • Ciel d’orage sur l’estuaire du Havre.
  • Crépuscule sur le Bassin du Commerce au Havre.
  • Les régates au Havre.
  • Le port du Havre.
  • Coup de vent à Frascatti, Le Havre.
  • Le Havre, sortie du port.
  • Les roches noires de Trouville, Musée national des beaux-arts d'Alger, Alger.
Galerie

Distinctions

  • Prix Eugène Boudin, prix décerné par la Société nationale des beaux-arts.

Notes et références

  1. a b et c « Hors-série Eugène Boudin », Connaissance des arts,‎ mars 2013, p. 36.
  2. De Knyff 1976, p. 38
  3. Françoise Cohen, Catalogue de la rétrospective consacrée à Boudin par le Musée Eugène-Boudin de Honfleur en 1992, p. 17.
  4. a et b Eugène Boudin (1824-1898) [archive], Biographie sur le site du Musée Eugène Boudin de Honfleur.
  5. Anne-Marie Bergeret-Gourbin, Catalogue de la rétrospective consacrée à Boudin par le Musée Eugène-Boudin de Honfleur en 1992, p. 21.
  6. Notice de Denise Delouche, dans Les Noms qui ont fait l'histoire de Bretagne, 1997, p. 56. Au moins onze rues portent son nom en Bretagne.
  7. Rencontre en 1854 dans la boutique d’un encadreur-papetier havrais qui expose dans sa vitrine à la fois les tableaux de Boudin et les caricatures de Monet. Source : Laurent Ridel, « Claude Monet, l’impressionniste normand [archive] » , Histoires de personnages, 14 septembre 2010.
  8. Anne-Marie Bergeret-Gourbin, Catalogue de la rétrospective consacrée à Boudin par le Musée Eugène-Boudin de Honfleur en 1992, p. 30.
  9. a et b Stéphane Leblanc, « Le musée Jacquemart-André rend hommage à Eugène Boudin, paparazzi malgré lui » [archive], sur 20 minutes, 25 mars 2013.
  10. "Eugène Boudin, Lettre à Ferdinand Martin (1861-1870)" d'Isolde Pludermacher (2011), p. 27.
  11. Anne-Marie Bergeret-Gourbin, Catalogue de la rétrospective consacrée à Boudin par le Musée Eugène-Boudin de Honfleur en 1992, pp. 84-85.
  12. Isolde Pludermacher, "Eugène Boudin, Lettre à Ferdinand Martin (1861-1870)" (2011), pp. 36-37.
  13. "Eugène Boudin, Lettre à Ferdinand Martin (1861-1870)" d'Isolde Pludermacher (2011), pp. 131 et 234.
  14. Mercure de france [archive] Notes d'un voyage en Bretagne, publiées par G. Jean-Aubry, à propos du Centenaire de Boudin.
  15. Denise Delouche, Catalogue de la rétrospective consacrée à Boudin par le Musée Eugène-Boudin de Honfleur en 1992, p. 74.
  16. "Eugène Boudin, Lettre à Ferdinand Martin (1861-1870)" d'Isolde Pludermacher (2011), p. 133.
  17. Laurent Manœuvre dans "Eugène Boudin, Lettre à Ferdinand Martin (1861-1870)" d'Isolde Pludermacher (2011), p. 139.
  18. Eugène Boudin, Lettre à Ferdinand Martin (1861-1870) d'Isolde Pludermacher (2011), p. 188.
  19. Laurent Manœuvre dans "Eugène Boudin, Lettre à Ferdinand Martin (1861-1870)" d'Isolde Pludermacher (2011), p. 217
  20. Anne-Marie Bergeret-Gourbin, Catalogue de la rétrospective consacrée à Boudin par le Musée Eugène-Boudin de Honfleur en 1992, p. 105.
  21. Laurent Manœuvre, Catalogue de la rétrospective consacrée à Boudin par le Musée Eugène-Boudin de Honfleur en 1992, p. 165
  22. Huguette Meunier-Chuvin, « Boudin, « roi des ciels » » [archive], sur histoire.presse.fr, 27 mars 2013.
  23. Charles Baudelaire, Salon de 1859, VII, "le Paysage" (cité dans le Catalogue de la rétrospective consacrée à Boudin par le Musée Eugène-Boudin de Honfleur en 1992, p. 53).
  24. Françoise Cohen, Catalogue de la rétrospective consacrée à Boudin par le Musée Eugène-Boudin de Honfleur en 1992, p. 65.
  25. Yaccob A., Le fonds d'Eugène Boudin du musée Malraux, ces « prodigieuses magies de l'air et de l'eau », L'Objet d'art, hors série no 63, septembre 2012 p. 26-29.
  26. Catalogue du Musée Eugène-Boudin de Honfleur, texte de Anne-Marie Bergeret-Gourbin, p. 8.
  27. Isolde Pludermacher, "Eugène Boudin, Lettre à Ferdinand Martin (1861-1870)" (2011), pp. 19-20.
  28. Le port de Quimper [archive], publié sur le site du musée des beaux-arts de la ville de Quimper (consulté le 27 février 2018).
  29. Noce à Quimper [archive], publié sur le site du musée des beaux-arts de la ville de Quimper (consulté le 27 février 2018)
  30. Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud au fond de la baie de Douarnenez (Finistère) [archive], publié sur le site du musée d'art moderne André Malraux - MuMa (consulté le 27 février 2018).
  31. Étude de ciel [archive], publié sur le site du musée d'art moderne André Malraux - MuMa (consulté le 27 février 2018).
  32. Dame en blanc sur la plage de Trouville [archive], publié sur le site du musée d'art moderne André Malraux - MuMa (consulté le 27 février 2018).
  33. Vaches [archive], publié sur le site du musée d'art moderne André Malraux - MuMa (consulté le 27 février 2018)
  34. Musée des beaux-arts de Cambrai [archive], publié sur le site de la ville de Cambrai [archive] (consulté le 27 février 2018).
  35. Port de Trouville à marée basse [archive], publié le 6 septembre 1998 sur le site webmuseo.com [archive] (consulté le 27 février 2018).
  36. « Marée montante à Deauville | Collection Musée national des beaux-arts du Québec » [archive], sur collections.mnbaq.org (consulté le 4 février 2019)
  37. « Trouville, le port à marée basse | Collection Musée national des beaux-arts du Québec » [archive], sur collections.mnbaq.org (consulté le 4 février 2019)

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité