Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 815
29 juin 2021

Dumouchel Jean-Baptiste

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 

VIP

Jean-Baptiste Dumouchel
Fonctions
Député français
 
Enseignant
Rhétorique
 
Évêque constitutionnel
 
Recteur
Université de Paris
 
Biographie
Naissance
9 janvier 1748


Saint-Clair-sur-Epte

Décès
17 décembre 1820

(à 72 ans)
Paris

Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise
Activités
Ecclésiastique, homme politique
Autres informations
Religion
Catholicisme

Jean-Baptiste Dumouchel est un ecclésiastique séculier français, recteur de l'Université de Paris puis évêque constitutionnel du Gard. Né le 9 janvier 1748 à Saint-Clair-sur-Epte et mort le 17 décembre 1820 à Paris, député du clergé aux États généraux de 1789 puis député à l'Assemblée constituante de 1789.

Biographie

Jean-Baspiste Dumouchel né le 9 janvier 1748 à Saint-Clair-sur-Epte. Il est fils d'un modeste agriculteur, il obtint une bourse pour faire ses études au collège de Sainte-Barbe à Paris. Il entre ensuite dans les ordres et décide de se consacrer à l'enseignement. Il est d'abord maître de quartier au collège Louis-le-Grand et devient ensuite professeur de rhétorique à Rodez. Il revient ensuite à Paris pour occuper une chaire au collège de la Marche, cela lui permet de devenir recteur des études de l'Université de Paris. Il est élu député du clergé aux États généraux de 1789 et décide de défendre les intérêts de son Université. Il devient ensuite député à l'Assemblée constituante de 1789 à la suite du serment du Jeu de paume. Il se rallie alors aux idées nouvelles et accepte la constitution civile du clergé. Il est élu secrétaire de l'Assemblée nationale. Le 10 février 1790, il prête le serment civique et devient donc officiellement prêtre constitutionnel. En mars 1791, l'abbé Dumouchel quitte Paris pour aller prendre possession de l'évêché du Gard. Après l'abolition du culte, il rentre dans la vie civile et il décide de se marier. Il est attaché au ministère de l'intérieur (division de l'instruction publique).

En 1809, il demeure à Paris rue de Bourgogne, no 36. Il est à l'époque, chef de division dans les Bureaux de l'université impérial. Le 27 janvier 1809, il est le témoin de mariage de son ami le docteur Jean-Baptiste Dumangin avec Anne de Coste de la Calprenède1.

Dumouchel est mis à la retraite en 1814. Il meurt le 17 décembre 1820 à Paris.

Source

  • « Jean-Baptiste Dumouchel », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Jean-Baptiste Dumouchel sur le site de la data bnf [archive]

Notes et références

  1. Archives de la ville de Paris V2E/8202, 1809 Mariage
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité