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Roty Oscar

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 

Oscar Roty

260px-1900_circa_Oscar_Roty,_Photographie_d'un_auteur_encore_inconnu

Oscar Roty vers 1900,
photographie anonyme.
Naissance
11 juin 1846 ou 12 juin 1846


Paris

Décès
23 mars 1911


Paris

Nom de naissance
Louis Oscar Roty
Nationalité
Français
Activités
Médailleur, sculpteur, dessinateur de timbres
Formation
École nationale supérieure des arts décoratifs
École nationale supérieure des beaux-arts
Maîtres
Horace Lecoq de Boisbaudran, Hubert Ponscarme
Distinctions
Prix de Rome (1875)

 

Liste détaillée
Œuvres principales
Type semeuse

Louis Oscar Roty est un sculpteur et médailleur français, né à Paris le 11 juin 1846 et mort dans la même ville le 23 mars 1911.

Il est surtout connu pour la figure de sa Semeuse, utilisée en France sur les pièces de monnaie et les timbres postaux.

Sommaire

  • 1 Biographie
  • 2 Distinctions
  • 3 Œuvres
    • 3.1 La Semeuse
    • 3.2 Médailles
    • 3.3 Œuvres dans les collections publiques
  • 4 Hommages
  • 5 Notes et références
  • 6 Annexes
    • 6.1 Bibliographie
    • 6.2 Article connexe
    • 6.3 Liens externes

Biographie

Oscar Roty naît à Belleville, le 11 juin 18461, sous la monarchie de Juillet.

Il est l'élève d'Horace Lecoq de Boisbaudran à la petite École (future École des arts décoratifs) et celui d'Hubert Ponscarme à l'École des beaux-arts.

En 1878, il épouse Marie Boulanger, fille du ferronnier d'art Pierre François Marie Boulanger2.

Il est surtout connu pour l'une de ses œuvres, dénommée La Semeuse. L'origine de celle-ci remonte à un projet de médaille de 1887, resté inabouti, qu'Oscar Roty reprend en 1896 pour répondre à une commande du ministère des Finances. Les premières pièces de monnaie de type Semeuse entrent en circulation en 1897. À partir de 1903, la Semeuse apparait aussi sur les timbres postaux.

Oscar Roty meurt à Paris le 23 mars 19111 et est inhumé dans le 14e arrondissement de Paris au cimetière du Montparnasse (première division)3.

Distinctions

Concourant pour le grand prix de Rome en gravure de médaille et pierre fine, Oscar Roty obtient une mention en 18694, la deuxième place en 18725 et remporte le premier prix en 18752.

Il gagne également le grand prix des expositions universelles parisiennes de 1889 et de 19006.

Il est élu à l'Académie des beaux-arts en 1888, et à sa présidence en 1897.

Il est promu au grade de commandeur de la Légion d'honneur en 19007.

En 1905, il reçoit la médaille de la sculpture du Salon, attribuée pour la première fois à la gravure en médailles6.

Œuvres

Louis Oscar Roty signait ses œuvres d'un « O. Roty »2.

On peut lointainement rattacher son style à celui de l'Art nouveau, par la fluidité et la délicatesse de son trait, avec une influence marquée de l'art antique dans le goût des drapés bien travaillés, toujours à la mode à cette époque. Certaines de ses œuvres sont chargées d'une symbolique traditionnelle assez profonde.

La cire préparatoire sur ardoise de La Semeuse de 1887 est conservée à Paris au musée d'Orsay8 où se trouvent également plus de 150 autres œuvres de Roty9.

Au musée Oscar Roty, implanté à Jargeau (Loiret) par son fils Georges Roty10,11, sont conservés la cire de 1896 préparant les pièces en argent pour la Monnaie de Paris, ainsi que tout l'œuvre gravé de l'artiste avec les dessins et les cires.

La Semeuse

L'origine de la Semeuse remonte à un projet de 1887, resté sans suite, de médaille de récompense pour le ministère de l'Agriculture8,12.

En 1896, quand le ministre des Finances commande de nouvelles pièces, Oscar Roty retravaille l'allégorie de 1887 dans un style moins naturaliste, plus proche de l'Art Nouveau et mieux adapté aux contraintes de la frappe industrielle des monnaies12.

Le modèle qui apparait en pied sur des photographies connues (l'une visible au musée Roty, l'autre à celui de La Poste) est parfois identifié à Charlotte Ragot13,14, qui fut effectivement l'un des cinq modèles professionnels régulièrement employés par l'artiste15. Cependant celle-ci, alors âgée d'une trentaine d'années14, avait cessé de poser après son mariage, en 189016.

Aussi est-il généralement admis, à la suite notamment du conservateur du musée Roty Pierre Marc Chantereau15, qu'Oscar Roty s'est inspiré pour sa Semeuse, non d'un de ses modèles habituels, mais d'une jeune immigrée italienne de son quartier du Montparnasse, Rosalina (ou Rosalinda) Pesce11,17,18,19, dont l'allure correspondait à son idée12 et qu'il n'a plus employée par la suite16. Toutefois, la date de la naissance de la jeune fille, le 8 mars 1885 à Gallinaro20, lui donne onze ans lors de la création de l'œuvre, au lieu de la quinzaine d'années11,17,18,19 supposée : cela conduit Pierre Marc Chantereau à l'hypothèse que l'artiste aurait en fait employé plusieurs modèles et utilisé Rosalina Pesce pour le profil de son visage16.

Le type Semeuse de 1897 est réintroduit à l'occasion du passage au « nouveau franc », à partir de 1960. Les pièces en euro de la France sont illustrées par la Semeuse modernisée de Laurent Jorio. En 2008, apparait la Semeuse cinétique de Joaquin Jimenez.

La Semeuse qui figure à partir de 1903 sur les timbres postaux a été gravée au départ par Eugène Mouchon, d'après une plaque en relief fournie par Roty.

Médailles
Œuvres dans les collections publiques
En France
  • Angers, cimetière de l'Est : bas-relief sur la tombe du peintre Jules Lenepveu.
  • Blois, avenue Wilson : Monument de la libération de Blois occupée par les Prussiens.
  • Jargeau, musée Oscar Roty
  • Lens : Monument aux morts de la Compagnie des mines de Lens, 1925, plaque en bronze.
  • Paris :
    • cimetière du Montparnasse : médaillons sur la sépulture de la famille Herbette.
    • hôtel de ville, façade de la rue de Lobau : La Peinture et La Musique, hauts-reliefs.
    • musée d'Orsay : important fonds d'œuvres, dont La Semeuse, 1887, médaillon en cire sur ardoise, ø. 26 cm, modèle du projet pour le ministère de l'Agriculture8.
    • square d'Ajaccio : Monument à Hippolyte Taine, 193121.
    • rue Chaligny, caserne des pompiers : La République, mascaron ornant le fronton.
En Grèce
  • Athènes, École française d'Athènes : stèle commémorative de la fondation de l'école.

 

Hommages

Un prix Oscar Roty est décerné à un graveur en médailles. En 1975, il fut attribué à Claudine Béréchel (1925-2011).

Deux rues portent son nom, la rue Oscar-Roty dans le 15e arrondissement de Paris, une autre à Chambon-la-Forêt (Loiret), ainsi qu'un square à Jargeau (Loiret).

Notes et références

  1. a et b Foville 1911, p. 159-160.
  2. a b et c « Oscar Roty » [archive], sur www.oscar-roty.fr, fondation Oscar Roty (consulté le 20 avril 2010).
  3. Caveau Roty-Boulanger : voir Philippe Landru, « Roty Oscar (1846-1911) » [archive], sur Cimetières de France et d'ailleurs, 21 février 2008.
  4. « Beaux-Arts », La Comédie, G. Kugelmann,‎ 15 août 1869, p. 3 (lire en ligne [archive], consulté le 16 avril 2018).
  5. Foville 1911, p. 159.
  6. a et b Foville 1911, p. 161.
  7. « Oscar Roty » [archive], base Léonore, ministère français de la Culture.
  8. a b et c « La Semeuse - 1887 - Cire sur ardoise » [archive], sur www.musee-orsay.fr.
  9. « Liste de résultats dans le catalogue des collections » [archive], sur www.musee-orsay.fr.
  10. « Le musée » [archive], sur www.oscar-roty.fr, fondation Oscar Roty (consulté le 20 avril 2010).
  11. a b et c « Musée Roty » [archive], sur www.jargeau.fr, 28 octobre 2016.
  12. a b et c « La Semeuse » [archive], sur www.oscar-roty.fr, fondation Oscar Roty (consulté le 19 avril 2018).
  13. « La semeuse : Un des symboles de la France républicaine » [archive], sur www.ladressemuseedelaposte.fr, L'Adresse Musée de La Poste (consulté le 19 avril 2018).
  14. a et b « La Semeuse » [archive], sur timbreposte.free.fr, 5 mai 2005.
  15. a et b « Les monnaies de la Troisième République » [archive], sur www.infonumis.info, 2006, citant Pierre Marc Chantereau.
  16. a b et c Chantereau 2012, « La célébrissime Semeuse et ses secrets » [archive].
  17. a et b Bulletin de la Société archéologique et historique de l'Orléanais, Société archéologique et historique de l'Orléanais, 1992 (lire en ligne [archive]), p. 33.
  18. a et b Santulli 2011, présentation en ligne.
  19. a et b (it) « Una ciociara la donna più nota di Francia. E dalla Francia al mondo intero. » [archive], sur ascoltalaciociaria.wordpress.com, Ascolta La Ciociaria, 12 septembre 2016, renvoyant à Santulli 2011.
  20. « Le saviez-vous ? », Gal'niar, Gli amici di Gallinaro, no 9,‎ 2016, p. 8 (lire en ligne [archive]), renvoyant à Santulli 2011.
  21. « Monument à Hippolyte Taine – Paris (75007) » [archive], notice sur e-monumen.net.

Annexes

Bibliographie
  • Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, 1976, tome 9, p. 123.
  • Georges Roty, Le médailleur Louis Oscar Roty (1846-1911) sa vie son œuvre, Presses du Compagnonnage, 1971.
  • Pierre Marc Chantereau, « Louis Oscar Roty : Un graveur dans la République » [archive], sur www.oscar-roty.fr, fondation Oscar Roty, 2012 (développement d'un article publié dans Numismatique et Change en septembre 2011).
  • Alfred de Foville, « Oscar Roty et son œuvre », La Revue hebdomadaire, Plon,‎ juin 1911, p. 157-172 (lire en ligne [archive], consulté le 16 avril 2018).
  • (it) Michele Santulli, Modelle e modelli Ciociari nell'arte Europea a Roma, Parigi, Londra nel 1800-1900, Arpino, Edizioni Ciociaria Sconosciuta, 2011, 259 p. (présentation en ligne [archive]).
Article connexe
  • Graveur général des monnaies
Liens externes
  • Notices d'autorité
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