Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 903
28 novembre 2021

Cottineau de Kerloguen Denis Nicolas

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Denis Nicolas Cottineau de Kerloguen

Denis_Cottineau_byFevret_de_Saint_Memin

Portrait du capitaine Denis Cottineau
Biographie
Naissance 11 février 1745Voir et modifier les données sur Wikidata
NantesVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès 20 novembre 1808Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
SavannahVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
FrançaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité
Officier de marineVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Capitaine de vaisseauVoir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Guerre d'indépendance des États-Unis

Denis Nicolas Cottineau de Kerloguen, né le 11 février 1745 à Nantes et mort le 20 novembre 1808 à Savannah (Géorgie), est un officier de marine français et un héros de la Révolution américaine. Il commande en 1779, à l'âge de 34 ans, le Pallas, l'un des premiers navires des Treize colonies d'Amérique et devient l'une des figures des réfugiés français de Saint-Domingue en Amérique.

Sommaire

  • 1Biographie
    • 1.1Carrière
  • 2Liens externes
  • 3Notes et références

Biographie

Né le 11 février 1745 à Nantes, Denis Nicolas Cottineau est le fils de Denis Cottineau, négociant, et de Michelle Marie Andrée Apvril de Kerloguen. Accédant à de hautes fonctions municipales, son père devient magistrat échevin de la ville de Nantes, capitaine de milice bourgeoise et juge consul de la ville.

Denis Nicolas Cottineau embrasse pour sa part une carrière d'officier de marine. En 1787, il est mentionné lieutenant des vaisseaux du roi, attaché à la 3e division de la 9e escadre des armées navales du département de Rochefort. Il est également "capitaine des Vaisseaux des Etats-Unis de l'Amérique".

Le 19 février 1787, il épouse à Nantes Luce Mocquet (1765-1839), issue d'une famille de la bourgeoisie nantaise et fille de colons établis à Saint-Domingue. Née à la Croix-des-Bouquets sur l'île de Saint-Domingue, celle-ci est en effet la fille de défunt Jean Mocquet (1729-1780), résidant au Port-au-Prince et gérant de l'habitation de la famille de Chambrun à la Croix-des-Bouquets, et de défunte Louise Caillard.

Carrière

Dans un premier temps, Denis Nicolas Cottineau participe à la guerre d'indépendance américaine.

Il traversa l’atlantique en février 1778. Il était capitaine du navire « Ferdinand ». Celui-ci arriva le 24 du mois  à Cape Lookout en Caroline du Nord. Il transportait notamment du matériel militaire. Parmi les passagers, il y avait Louis Antoine de Cambray-Digny.

Lors de la bataille de Flamborough Head, dans la mer du Nord, une des premières batailles navales de cette guerre, il réussit avec son navire, La Pallas, à faire amener les couleurs par le bâtiment britannique Countess of Scarborough (23 septembre 1779).

Avec le Serapis, la Countess of Scarborough est alors l'un des deux navires armés chargés de l'escorte d'un convoi de navires de commerce. Le navire victorieux La Pallas fait pour sa part partie d'une escadre de navires de course franco-américaine. Lors de la formation de cette escadre et pour son apport, Denis Nicolas Cottineau a reçu de Benjamin Franklin une commission d'officier de la Marine américaine.

Capitaine de vaisseau des Etats-Unis, il est par ailleurs l'un des plus importants planteurs de Saint-Domingue, établi dans la localité du Trou d'Eau en 1790. En 1793, la révolte des esclaves en fait l'un des nombreux réfugiés français de Saint-Domingue en Amérique. Il s'installe à Philadelphie, qu'il quitte en 1808 pour devenir planteur de coton à Savannah, en Géorgie, au moment où l'histoire de la culture du coton prend un virage important.

Par son mariage, Denis Nicolas Cottineau de Kerloguen est de fait le beau-frère de Jean Bérard de Moquet, marquis de Montalet, né sur l'habitation Montalet à Bellevue, Port-de-Paix (Saint-Domingue), et propriétaire de la plantation de l'Hermitage, tout près de Savannah et Sapelo (Géorgie), où s'installe une communauté importante de Français planteurs de coton. Il décède à Savannah en 1808 à l'âge de 63 ans, à la survivance de son épouse, revenue en France et décédée à Paris le 21 mai 1839.

Liens externes

Notes et références

  1. ↑ AD Loire Atlantique, Nantes, paroisse Ste Croix, BMS 1745-1746 (janvier), vue 10/61 : fils de N(oble) H(omme) Denis Cottineau, négociant et de Dame Michelle Marie Andrée Apvril de Kerloguen.
  2. ↑ Mention dans l'acte de mariage de son fils et dans son acte de décès à Ligné en 1773 : AD Loire-Atlantique, Ligné, paroisse Saint-Pierre, BMS 1773, vue 7/13, acte n° 57.
  3. ↑ Mention dans son acte de mariage.
  4. ↑ AD Loire Atlantique, Nantes, Répertoire BMS 1781-1792, vue 488 et registres BMS paroisse St Nicolas, 1787, p.38/214 : mariage entre Denis Nicolas Cottineau et Luce Mocquet - Sur Jean Mocquet, père de l'épouse : mentions de son statut et de ses fonctions dans son acte de mariage le 19 janvier 1761 à la Croix-des-Bouquets, Saint-Domingue et dans l'acte de mariage de son gendre, Denis Nicolas Cottineau en 1787.
  5. ↑ J.-L. Debauve, « Un Américain en Bretagne : séjours dans l'Ouest de John Paul Jones (1778-1780) », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest,‎ 1977 (lire en ligne [archive])
  6. ↑ L. Rouzeau, « Aperçus du rôle de Nantes dans la guerre d'indépendance d'Amérique (1775-1783) », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest,‎ 1967 (lire en ligne [archive])
  7. ↑ ANOM, Croix-des-Bouquets, 1790, vue 27 : mention dans l'acte de naissance de son fils, Achille Jean Michel Cottineau.
  8. ↑ Martha L. Keber, Seas of Gold, Seas of Cotton: Christophe Poulain DuBignon of Jekyll Island, University of Georgia Press, 2002, p. 227 [1] [archive]
  9. ↑ Généalogie et Histoire de la Caraïbe, n°168, mars 2004, p.4124.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité