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Vendée Militaire et Grand Ouest
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14 janvier 2022

Gris Juan

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 

Juan Gris

260px-Amedeo_Modigliani_-_Portrait_of_Juan_Gris

Portrait de Juan Gris par Modigliani (1915).
Naissance
23 mars 1887
Madrid
Décès
11 mai 1927 (à 40 ans)
Boulogne-Billancourt
Nom de naissance
José Victoriano Carmelo Carlos González-Pérez
Nationalité
Drapeau de l'Espagne Espagne
Activité
Artiste-peintre
Mouvement
Cubisme
Œuvres principales
Portrait de Pablo Picasso

José Victoriano Carmelo Carlos González-Pérez, connu sous le nom de Juan Gris, né le 23 mars 1887 à Madrid et mort le 11 mai 1927 à Boulogne-Billancourt, est un peintre espagnol proche du cubisme, qui vécut et travailla en France à partir de 1906.

Sommaire

  • 1 Biographie
  • 2 Œuvres
  • 3 Galerie
  • 4 Écrits
  • 5 Notes et références
  • 6 Liens externes

Biographie

Juan Gris suit des études de dessin industriel à la Escuela de Artes y Manufacturas à Madrid, entre 1902 et 1904, période pendant laquelle il contribue par des dessins à des journaux locaux. En 1904 et 1905, il étudie la peinture avec l'artiste académique José Maria Carbonero.

En 1906, il s'installe à Paris où il devient l'ami d'Henri Matisse, Georges Braque et Fernand Léger. Il y retrouve et se lie d'amitié avec son compatriote Pablo Picasso. Son portrait de Picasso de 1912 est l'une des premières peintures cubistes réalisées par un autre peintre que Pablo Picasso ou Georges Braque. En 1915, il est peint par son ami Amedeo Modigliani.

Bien qu'il soumette des illustrations humoristiques à des journaux comme L'Assiette au beurre1, Le Charivari, Le Témoin, et Le Cri de Paris, Juan Gris ne commence à peindre sérieusement qu'en 1910. Dès 1912, il a développé un style cubiste personnel. Sa plus grande période se situe entre 1914 et 1918. Au début, il est sous l'influence du cubisme analytique, mais, après 1915, il commence sa conversion au cubisme synthétique duquel il devint un interprète persistant.

En 1922, le peintre peint les premiers décors et costumes pour Sergei Diaghilev.

Juan Gris articule la plupart de ses théories esthétiques entre 1924 et 1925. Il délivre sa lecture définitive, Des possibilités de la peinture, à la Sorbonne en 1924. Des expositions majeures ont lieu à la Galerie Simon à Paris et à la Galerie Flechtheim à Berlin en 1923, et à la Galerie Flechtheim à Düsseldorf en 1925.

Juan Gris meurt d'une urémie à Boulogne-Billancourt le 11 mai 1927 à l'âge de 40 ans, laissant ainsi sa femme Josette et son fils Georges.

Bien qu'il regardât Picasso comme son maître, Gertrude Stein reconnaît que Juan Gris « était la seule personne que Picasso aurait volontairement éliminé de la carte ».

Salvador Dalí dit de lui : « Juan Gris est le plus grand des peintres cubistes, plus important que Picasso parce que plus vrai. Picasso était constamment tourmenté par le désir de comprendre la manière de Gris dont les tableaux étaient techniquement toujours aboutis, d'une homogénéité parfaite, alors qu'il ne parvenait jamais à remplir ses surfaces de façon satisfaisante, couvrant avec difficulté la toile d'une matière aigre. Il interrogeait sans cesse : “Qu'est-ce que tu mets là ? — De la térébenthine.” Il essayait le mélange, échouait, abandonnait aussitôt, passant à autre chose, divin impatient2. »

Œuvres

  • Le Livre, 1911, huile sur toile (55 × 46 cm) ;
  • Homme dans un café, 1912 ;
  • Le Lavabo, 1912, bouts de miroirs collés ;
  • Verre de bière et cartes à jouer, v. 1912 / 1913, huile sur toile, 24 x 19 cm, Dijon, musée des beaux-arts de Dijon ;
  • La Guitare, 1913, huile et papier collé sur toile (61 × 50 cm) ;
  • Paysage et maisons à Céret, 1913, huile sur toile (100 × 65 cm) ;
  • Le Fumeur, 1913 ;
  • Nature morte au livre, 1913 ;
  • Poires et raisins sur une table, 1913 ;
  • Violon et Verre, 1913 ;
  • Le Papier à musique, 1913-1914 ;
  • Le Paquet de Café, 1914 ;
  • La Jalousie, 1914 ;
  • Le Petit Déjeuner, 1914, musée des beaux-arts de Boston ;
  • Guitare, 1915, collage ;
  • Verre et Journal, 1916, huile sur toile (41 × 33 cm) ;
  • Nature morte sur une chaise, 1917, huile sur toile (100 × 73 cm) ;
  • Nature morte à la plaque, 1917, huile sur toile (81 × 65,5 cm) ;
  • Guitare et compotier sur une table, 1918 ;
  • Arlequin assis à la guitare, 1919, huile sur toile (116 × 89 cm)3 ;
  • Le Verre à pied, 1919, aquarelle sur papier, 28.2 x 20.2 cm, Dijon, musée des beaux-arts de Dijon ;
  • Le Canigou, 1921 ;
  • Guitare face à la mer, 1924, acrylique sur toile (50 × 60 cm) ;
  • Le Compotier, 1924, huile sur toile, 19 x 27 cm, Dijon, musée des beaux-arts de Dijon ;
  • Guitare et compotier, 1926-19274 ;
  • Femme à la guitare, 1926 musée SMK, Copenhague.

Galerie

Écrits

  • Juan Gris, Écrits, Éditions de la Nerthe, coll. « La petite classique », 2014, 35 p. (ISBN 978-2-916862-54-5).

Notes et références

  1. http://www.assietteaubeurre.com [archive]
  2. Dalí/Pauwels, Les Passions selon Dalí, Éditions Denoël, 2004, 240 p. (ISBN 2-207-25620-0)
  3. Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris. Reproduction dans Parcours des arts no  27, juillet-août-septembre 2011, p. 50.
  4. (es) « Guitare et compotier » [archive], sur Fundación Telefónica

Liens externes

  • Notices d'autorité

 

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