Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 

Emmanuel Vergès de Ricaudy

 

Emmanuel Vergès de Ricaudy

VergésdeRicaudyViqui

Biographie
Naissance
8 octobre 1857


Perpignan

Décès
18 janvier 1911

(à 53 ans)
Perpignan

Nationalité
Français
Activités
Écrivain, financier

Emmanuel Vergès de Ricaudy,Christian-Marie-Louis-Emmanuel Vergès de Ricaudy le 8 octobre 1857 à Perpignan et mort le 18 janvier 1911 dans cette même ville, est un financier et homme de lettres français. Il a activement participé à la sauvegarde et à la diffusion de la langue et de la culture catalane en France1,2.

Sommaire

  • 1 Biographie
  • 2 Famille et descendance
  • 3 Publications
  • 4 Liens externes
  • 5 Notes et références

Biographie

Emmanuel Vergès de Ricaudy est le petit-fils du contre-amiral Louis-Alphonse de Ricaudy par sa mère, Claire Alphonsine de Ricaudy, mariée avec Raphaël Vergès. Il est le troisième enfant issu de ce mariage.

Membre éminent de la famille locale des Vergès de Ricaudy 2, apparentée aux familles nobles de Ricaudy et Barthélemy de Saizieu, il est associé de banque, puis directeur de la Caisse d'épargne de Perpignan.

Il est membre fondateur et président de la Société d'études catalanes (ca), auteur3 et prescripteur de la Revue catalane4 et Président de la section du Canigou du Club alpin français.

Il est entre autres l'auteur de nombreux articles dans les revues régionalistes et d'un important travail de documentation historique sur la Caisse d'épargne de Perpignan5.

En 1901, il fait partie des actionnaires fondateurs de la nouvelle version du Roussillon, journal catholique et royaliste de Perpignan6.

Famille et descendance

Caveau de la famille Vergès de Ricaudy - Cimetière d'Ill-sur-Têt
Caveau de la famille Vergès de Ricaudy / Emmanuel Vergès de Ricaudy Magistrat 1923-1969.

Son frère, l'abbé Georges Vergès de Ricaudy7, s'illustre8 lors de la Première Guerre mondiale et fonde en 1923 la première troupe de scouts du Roussillon, le groupe Notre-Dame La Réal9,10.

Son fils, Paul Raphaël Octave Vergès de Ricaudy, est administrateur de la colonie de Raphaï, en Afrique centrale, à la suite de Félix Éboué11.

Son petit fils, Emmanuel Henry Raphaël Vergès de Ricaudy, est magistrat à Ille-sur-Têt et dans les anciennes colonies françaises12.

Publications

  • Notice historique sur la section du Canigou... (1906)
  • Notice historique sur la Caisse d'Épargne de Perpignan (Perpignan, Impr. J.Comet, 1908) (lire en ligne [archive])
  • Toponymie du Roussillon (1910)

Liens externes

Notes et références