Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Charles FAY   

  • Né le 23 septembre 1827 - Saint-Jean-Pied-de-Port, 64
  • Décédé le 21 août 1903 - Villers-sur-Mer, 14, à l'âge de 75 ans
  • Général de corps d'armée

Biographie

Entré 13e et sorti 3e de Saint-Cyr, sous-lieutenant le 1er octobre 1847 au 56ème régiment d'infanterie, il entre le 1er janvier 1848 à la tête de sa promotion à l'Ecole d'Etat-major. Le 1er janvier 1850, sortant encore major, il est nommé lieutenant et est détaché au Dépôt de la Guerre pour les travaux de la carte de France. Il y passe deux ans dans les Pyrénées puis fait en Afrique son stage d'infanterie et participe avec son régiment à la prise de Laghouat et est cité à cette occasion. Il part en 1854 en Crimée, prend part en action aux trois grands épisodes de la campagne : Alma, Inkermann, Malakoff, et rentrant en France en 1856, est placé à l'Etat-major général de l'Armée d'Orient.
Promu en 1864 chef d'escadrons d'état-major à Tours, il y reste trois ans et revient à Paris où le général Jarras l'appelle au "Dépôt de la Guerre" pour être envoyé dans le Palatinat afin d'étudier ce pays d'un point de vue militaire. Une deuxième mission est confiée au commandant FAY ; elle a pour terme les côtes allemandes et Berlin, et s'accomplit en 1869.
Le 1er août 1870, il est promu lieutenant-colonel et affecté à l'Etat-major de l'Armée du Rhin. Enfermé dans Metz, il fait partie de la commission plénipotentiaire fixant les modalités de la reddition de la ville. Il prend place à l'Etat-major Général du Ministre, après la Commune. Nommé au 1er Bureau de l'Etat-major de l'Armée, Charles FAY est promu colonel le 12 novembre 1874 et organise la mobilisation.
L'année 1879 voit sa nomination au grade de général de brigade, sous-chef d'Etat-major général et Conseiller d'Etat en service extraordinaire à l'âge de 51 ans. Il prend ensuite le commandement de la 14ème brigade d'infanterie et remplit une mission en Allemagne ; deux ans plus tard, il aura une mission en Russie. Promu divisionnaire, il va commander en 1885 la 27ème division d'infanterie à Grenoble. Au cours de cette année, il est désigné pour une mission en Autriche. En 1887, il quitte la 27ème division de Grenoble pour la 4ème division d'infanterie de Compiègne. Le 1er février 1890, une lettre ministérielle le nommait au commandement du XIème Corps. En 1892, atteignant la limite d'âge de son grade (65 ans), il passe dans la 2ème section du cadre de réserve. Il était grand-officier de la Légion d'honneur du 30 décembre 1890.

Grand'Croix de l'Ordre de Saint-Stanislas de Russie
Grand'Croix de l'Ordre de la Couronne de Fer
Commandeur de l'Ordre du Danebrog
Chevalier de l'Ordre du Medjidié
Chevalier de l'Ordre de Saint-Ferdinand d'Espagne


Grand officier de la Légion d'honneur,
Général de corps d'armée,
ESM Saint-Cyr, promotion d'Ibrahim,
Brution (Prytanée Militaire), prix d'honneur.

Sources:
- personne?: S.Fourlinnie (Benoît Ravinet/site "omegajet" de Tollé), H.Tourret (généalogie Fay) 29/12/05 et PrenatHC. Mars acte etat civil (27.05.2011)
- famille?: S.Fourlinnie (Benoît Ravinet/site "omegajet" de Tollé)