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Vendée Militaire et Grand Ouest
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19 février 2023

Branchu Caroline

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Caroline Branchu

Louis_Léopold_Boilly_-_Portrait_de_Caroline_Branchu_(1780-1850),_chanteuse_-_P1471_-_Musée_Carnavalet

Caroline Branchu dans le rôle de Julie dans La Vestale de Spontini en 1807.
Biographie
Naissance 2 novembre 1778Voir et modifier les données sur Wikidata
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès 15 octobre 1850Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
PassyVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière du Père-LachaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
FrançaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Chanteuse, artiste lyrique, actriceVoir et modifier les données sur Wikidata
Père Jean-Joseph Chevalier de Lavit 
Enfant
Paméla Branchu
Autres informations
Tessiture
SopranoVoir et modifier les données sur Wikidata
Maîtres
Louis-Augustin Richer (en), François Lay, DugazonVoir et modifier les données sur Wikidata
signature de Caroline Branchu
Signature
Père-Lachaise - Division 23 - Branchu 01.jpg
Tombeau de Mme Branchu au Père-Lachaise.

Formation

Ses remarquables dispositions musicales lui valent la protection du chevalier de Saint-George, célèbre violoniste qui la fait entrer au Conservatoire de Paris le 11 juillet 1797. Elle en sort avec le premier prix de chant en 1798 et celui de déclamation lyrique en 1799. Elle y a notamment pour professeurs Dugazon et Garat. Ce dernier, qui la tient en haute estime, écrit en 1797 : « Cette enfant a un instinct étonnant de la scène. Elle dépassera Madame de Saint-Huberty. C’est une âme de feu, ayant à son service une voix dont le timbre réveillerait Gluck. »

Débuts à l’Opéra

Engagée à l’Opéra, alors théâtre de la République et des Arts, elle débute le 26 décembre 1798 dans Œdipe à Colone de Sacchini, puis dans Iphigénie en Aulide de Gluck. Très vite, elle devient la coqueluche du public, suscitant l’inquiétude de ses rivales. Ainsi Mlle Maillard, première chanteuse de l’Opéra : « Les voilà qui font jouer des sujets de leurs écoles et nous restons là. En effet, le 8, il doit y en avoir une, la nommée Chevalier, une mulâtre qui chante assez bien, a-t-on dit. » Peu de temps après, la future duchesse d’Abrantès écrit en effet : « l'orchestre avait commencé son sabbat harmonique, donnant le diapason à Laforêt et Laîné qui criaient tous deux à qui mieux mieux, tandis que Mlle Maillard leur tenait tête avec des poumons dignes d’une Romaine des temps antiques, nous faisant regretter que Mlle Chevalier n’occupât point la scène. »

Le 30 octobre 1800 elle épouse le danseur Isaac Branchu. En 1801, elle se trouve à la 5e place, après Mmes Maillard, Latour, Henry et Armand, dans l’ordre des préséances des cantatrices.

Maîtresse de Napoléon ?

Ce serait dans le rôle d’Iphigénie, le 5 avril 1802, tout de suite après la paix d'Amiens, que Caroline aurait attiré l’attention de Napoléon et serait devenue sa maîtresse. En tout état de cause, sa carrière connaît alors une belle accélération : elle passe du 5e au 2e rang parmi les cantatrices de l’Opéra, derrière Mme Maillard.

Le 24 septembre 1803, elle devient officiellement cantatrice de la musique particulière de Napoléon, puis première chanteuse de la Chambre impériale, avec 3 000 francs de traitement, et 2 000 à son mari, danseur intégré dans le corps de ballet. À la retraite de Mme Maillard en 1813, Caroline passe enfin au premier rang des cantatrices de l’Opéra.

Une diva avant l’heure

Elle tient durant sa carrière pas moins de 91 rôles et s'illustre dans ses interprétations de Gluck, Piccinni, Paisiello, Cherubini, Spontini. On compte parmi ses plus belles créations La Vestale, pour laquelle elle joue Julia lors de la première en 1807, Fernand Cortez, Les Bayadères, Les Abencérages, La Jérusalem délivrée, Olympie.

Retraite

Caroline prend sa retraite le 27 février 1826 avec une représentation d’Olympie (recette : 12 300 francs environ). Elle s’enflamme alors pour un aventurier désargenté, de vingt ans son cadet, Claude-Charles Pierquin de Gembloux. On connaît le déroulement et la fin malheureuse de l’idylle par les billets échangés par les amants, qui se piquaient tous deux de poésie, et par la correspondance entre Caroline, quand son compagnon l’abandonne pour se marier en 1832, et son amie Marceline Desbordes-Valmore. Les deux femmes sont en effet très liées et logent même ensemble au 19 rue Buffault à Paris du 8 avril au 17 juin 1837, avant le départ de Caroline Branchu pour Orléans.

Elle est inhumée dans la 23e division du cimetière du Père-Lachaise à Paris. Son buste se trouve à l’Opéra, où se trouvait également, entre 1859 et l’incendie de 1873, un portrait peint par Isidore Péan du Pavillon, élève de David.

Famille

Son père, le capitaine Jean-Joseph Chevalier de Lavit (1753-1809), fils du colonel Jean Joseph de Lavit (1703-1782) et de l'esclave qu'il avait affranchie Martonne Valentin, épouse Madeleine Brocard en 1777. Le couple a une autre fille, Laure, qui épouse en 1800 le peintre Jean Koechlin. Née en 1778 à Paris, Caroline Branchu laissait dire, comme Pauline Duchambge, qu'elle était née aux Antilles et a affirmé s'être mariée à 17 ans. Plusieurs biographies fournissent des éléments d'état civil erronés.

Avec son mari Isaac Branchu, ils ont deux enfants, Henri (mort en mai 1818) et Paméla. Isaac Branchu est atteint de démence et meurt en novembre 1824 à Montmartre.

Jugements

  • Berlioz qui voyait en elle « la tragédie lyrique incarnée », louait « le type de ces voix de soprano, pleines et retentissantes, douces et fortes, capables de dominer les chœurs et l’orchestre et pouvant s’éteindre jusqu’au murmure le plus affaibli de la passion timide, de la crainte et de la rêverie. »
  • Le critique musical François-Joseph Fétis écrit, en 1860 : « Toutes les qualités se trouvaient réunies en elle… la puissance, l’étendue de la voix, un large et beau mécanisme de chant, un sentiment expressif et dramatique, enfin un jeu de physionomie intelligent et passionné, tels étaient les avantages par lesquels elle conquit d’abord la faveur du public. L’impression qu’elle produisait était irrésistible dans son rôle de début (Didon), dans ceux d’Alceste, de la Vestale, d’Ipermestre dans les Danaïdes. Quels que fussent ses succès, elle ne les considéra que comme des engagements envers le public. Ses études ne se ralentirent pas et jusqu’à la fin de sa carrière, elle reçut les conseils de Garat qui lui avait transmis ses belles traditions. »

Sources

  • Francis Ambrière, Le Siècle des Valmore, Seuil, Paris, 1987.
  • Francis Ambrière, Marceline Desbordes-Valmore et les siens, Seuil, Paris, 1987.
  • Patrick Barbier, La Vie quotidienne à l’opéra au temps de Rossini et Balzac, Hachette, Paris, 1987.
  • André Rouanet de Vigne-Lavit, Caroline Branchu de Lavit, diva de l’Opéra et amie de Napoléon, Centre de généalogie et d’histoire des Isles d’Amérique, Cahier no 40, juin 1992.

Notes et références

  1. ↑ Revenir plus haut en :a et b Acte naissance [archive]archives.paris.fr (p. 10/51)
  2. ↑ Acte décès [archive] archives.paris.fr (p. 70/300)
  3. ↑ Revenir plus haut en :a et b André Gavoty, « La cantatrice Branchu et le premier consul », Revue des Deux Mondes (1829-1971),‎ 1961, p. 126–135 (ISSN 0035-1962, lire en ligne [archive], consulté le 11 août 2022)
  4. ↑ Revenir plus haut en :a b c et d Francis AmbrièreLe siècle des Valmore : Marceline Desbordes-Valmore et les siens, Seuil, 1987 (ISBN 2-02-009629-3 et 978-2-02-009629-4, OCLC 17805911, lire en ligne [archive])
  5. ↑ Laure Junot, duchesse d'AbrantèsMémoires de Madame la duchesse d'Abrantès, ou Souvenirs historiques sur Napoléon : la Révolution, le Directoire, le Consulat, l'Empire et la Restauration, 1831-1835 (lire en ligne [archive]), Tome 3, p. 195
  6. ↑ Acte de mariage [archive] archives.paris.fr (p. 39/49)
  7. ↑ Piotr KaminskiMille et un opéras, Paris, Fayard, coll. « Les Indispensables de la musique », 2003, 1819 p. (ISBN 978-2-213-60017-8)p. 1443
  8. ↑ Eugène VialMarceline Desbordes-Valmore et ses amis lyonnais, d'après une série de lettres inédites, Paris, La Connaissance, 1923 (lire en ligne [archive])p. 96
  9. ↑ Paul BauerDeux siècles d'histoire au Père Lachaise, Paris, Mémoire et Documents, Versailles, 2006, 870 p., 25 cm (ISBN 978-2-91461-148-0, OCLC 470550471)p. 146
  10. ↑ « Jean-Joseph Chevalier de Lavit » [archive], sur sites.rootsweb.com (consulté le 11 août 2022)
  11. ↑ « Martonne Valentin » [archive], sur sites.rootsweb.com (consulté le 11 août 2022)
  12. ↑ « Jean Koechlin » [archive], sur www.koechlin.net (consulté le 11 août 2022)
  13. ↑ Caroline Branchu[Biographie] (manuscrit autographe) (lire en ligne [archive])p. 3
  14. ↑ L’Assemblée nationale, 29 octobre 1850 (lire en ligne [archive])
  15. ↑ Société internationale de musique, Section de Paris, « Le Mercure musical » [archive], sur Gallica, 15 mai 1905 (consulté le 11 août 2022)p. 365
  16. ↑ Paul BauerDeux siècles d'histoire au Père Lachaise, Mémoire & documents, 2006 (ISBN 2-914611-48-X et 978-2-914611-48-0, OCLC 84152187, lire en ligne [archive])
  17. ↑ « Caroline Chevalier de Lavit » [archive], sur sites.rootsweb.com (consulté le 11 août 2022)
  18. ↑ « Fiche individuelle » [archive], sur flembrez.free.fr (consulté le 23 septembre 2022)
  19. ↑ Fabrice Lembrez, « Caroline Chevalier de Lavit » [archive], sur Geneanet (consulté le 24 septembre 2022)
  20. ↑ José Pons, Caroline Branchu à son zénith [archive], dans Les Bayadères de Catel (Palazzetto Bru Zane, collection Opéra français, 2014).

Liens externes

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