Edme Quenedey des Riceys
Autoportrait d'Edme Quenedey des Riceys, 1803.
Biographie
Naissance
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Les RiceysVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
 ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Ancien 2e arrondissement de Paris
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Peintre, aquafortiste, peintre miniaturiste, artiste graphiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
-Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Joseph Charles Bailly (gendre)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partenaire
Gilles-Louis ChrétienVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
PortraitVoir et modifier les données sur Wikidata

Edme Quenedey des Riceys, né le  au Ricey-Haut et mort le  à Paris, est un peintre et graveur français.

Biographie

Né d'Étienne Quenedey, un père vigneron et tonnelier, et de Françoise Pissier, aîné d'une famille de huit enfants, Edme Quenedey est destiné à la prêtrise. Cependant il va suivre les cours de dessin de Dijon fondée par François Devosge, puis gagne sa vie comme précepteur et restaurateur de tableaux. Il épouse Marie-Madeleine Pella, dont il aura deux filles, Fanchette Henriette Aglaë en 1792 et Adèle Marie Joséphine en 1793 (ou le 28 novembre 1789 ?) En 1796, il s'installe avec sa famille à Bruxelles et à Anvers, avant de quitter la France pour le Saint-Empire et émigre à Hambourg. De retour à Paris en 1801, il reprend son activité 15, rue des Petits-Champs jusqu'à sa mort, en 1830. Quenedey avait enseigné la miniature et la gravure à ses filles et elles l’aidaient toutes deux à exécuter ses portraits. Sa fille Aglaë sera d’abord son assistante, avant de lui succéder.

Œuvre

En 1785, il s’installe à Paris peintre de portrait miniature. Ayant appris l’invention par Chrétien du physionotrace, il le rencontre à Versailles et s’associe avec lui en . Le , Quenedey passe une publicité dans le Journal de Paris pour annoncer son activité au 45 rue des Bons-Enfants. Le portrait grandeur nature, appelé « grand trait » coûte six livres, pour 15 livres, on obtient douze épreuves du portrait réduit et gravé, enfin il en coûte trois livres pour chaque gravure coloriée. Quenedey reçoit les clients et manipule le physionotrace, exécutant les grands traits. Il réduit et parachève les dessins qu'il adresse à Chrétien qui grave les portraits. En , trois cents portraits avait été produit et mille un an plus tard. Le , une rupture intervient entre Quenedey et Chrétien qui vont exercer chacun de leur côté.

Il a réalisé le portrait d’un grand nombre de personnages célèbres de la Révolution, du Consulat, et de l’Empire comme La Fayette, Stendhal (1807), Germaine de Staël, mais aussi des musiciens (Berton, Cherubini, Méhul…), des parlementaires ou des militaires (le général de Lauberdière). Il a aussi dessiné son propre portrait qui a été gravé par Soliman Lieutaud.

Bibliographie

  • René Hennequin, Edme Quenedey des Riceys (Aube) : portraitiste au physionotrace : un « photographe » de l'Époque de la Révolution et de l'Empire, Société Académique de l'Aube, 1926. En ligne sur Gallica BnF : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9771646t?rk=21459;2 [archive] et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97716477?rk=42918;4 [archive] (consulté le 16 août 2026

Liens externes

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