Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Publicité
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 311 551
Publicité
27 octobre 2025

de Prémaray Jules

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

Publicité
Jules de Prémaray
Biographie
Naissance

Assérac
Décès
 (à 49 ans)
10e arrondissement de Paris
Nationalité
française
Activités
Écrivain, poète, dramaturge, journaliste, critique dramatique
Autres informations
Distinction
Chevalier de la Légion d'honneur‎

Jules-Martial Regnault, dit Jules de Prémaray, né à Pont-d'Armes, hameau de la commune d'Assérac en Loire-Inférieure, le  et mort à Paris 10e le , est un auteur dramatique et critique théâtral français.

Biographie

Élevé jusqu'à l'âge de dix ans à Roscoff, il vient avec sa famille à Paris vers 1830. Sa mère est Marie-Thérèse Veyron-Lacroix ; Son père, Martial Regnault, ancien officier au 7e régiment de dragons et capitaine des douanes, refuse l'offre d'Alexandre-Étienne Choron de lui donner une éducation musicale et tente de le faire entrer dans le commerce. Le jeune homme choisit plutôt d'entrer dans la bohême, couchant à la belle étoile en compagnie de Henry Murger, Théodore de Banville et Nadar, et restant souvent trois jours sans manger. Il finit par trouver une place dans une imprimerie de la rue Montmartre, où il est payé à 50 centimes par jour pour plier des billets de mariage et de décès.

Le théâtre, pendant ce temps, l'attire irrésistiblement. Après avoir composé avec Léon Pillet une première pièce qui passe inaperçue, et s'être fait refuser plusieurs pièces par le Gymnase-Dramatique, il profite de la mise en interdit de ce théâtre par la Société des auteurs dramatiques pour y présenter un vaudeville en un acte, Le Docteur Robin, lequel est accepté et connaît cent représentations. Il est bientôt suivi d'une comédie en deux actes, La Marquise de Rantzau, où l'actrice Rose Chéri remporte son premier succès important, puis d'une autre, Bertrand l'horloger, qui est traduite en allemand et remporte dans les grandes villes d'Allemagne le même succès qu'à Paris. La carrière théâtrale de Prémaray, malgré les pièces refusées et celles qui tombent sous les sifflets, est désormais lancée.

Lorsque la Révolution de 1848 entraîne la fermeture des théâtres parisiens, une seconde carrière s'ouvre à lui. Devenu rédacteur en chef du journal La Patrie, il y rédige tous les articles politiques jusqu'aux élections présidentielles, après quoi il se démet de cette fonction pour se faire chroniqueur dramatique. Sans cesser de produire pour la scène, il tient ce poste sans défaillir pendant près de onze ans, faisant chaque lundi le compte rendu de tout ce qui se joue de nouveau dans Paris. Un de ses confrères écrit dans Le Tintamarre en 1851 : « Sa critique de tact, de mesure et d'érudition, souvent marquée au coin d'une ironie fine et légère, est exempte de cette exagération furibonde et de ces débauches de style dans lesquelles se drapent orgueilleusement quelques critiques au biberon de l'école romantique. » Ce à quoi Charles Monselet ajoute : « M. Jules de Prémaray est le seul qui prenne le temps de discuter une pièce de théâtre ; le malheur pour les auteurs est que, la pièce une fois discutée, il n'en reste souvent plus rien. »

En 1853, Prémaray est fait chevalier de la Légion d'honneur à l'occasion de la reprise au Théâtre-Français des Droits de l'homme, comédie qui est également jouée avec succès à New York en 1855. Vers la fin de 1859, il tombe gravement malade et doit cesser ses travaux pour suivre un traitement hydropathique. Il fait un très long séjour dans une maison de santé avant de mourir à l'âge de 48 ans. Le , il est inhumé au cimetière de Montmartre.

Théodore de Banville a laissé de Jules de Prémaray ce portrait :

« Il est petit, comme Balzac exigeait que les penseurs le fussent, et, chez lui, l'expression, le regard, indiquent l'esprit et la hardiesse d'esprit. À le voir ardent, obstiné, volontaire, on devine un travailleur acharné, un observateur convaincu, un inventeur dramatique, vraiment né pour cet art robuste qui, en poésie, est le mâle et le soldat. Une tête irritée, comme l'homme, qui est irritable. Une chevelure noire, aujourd'hui un peu mêlée de quelques fils argentés, très abondante et frisée en coups de vent. Le nez est plus qu'aquilin, le teint fauve et coloré aux pommettes. Des yeux noirs, doux quelquefois, le plus souvent sombres. Par quel caprice le hasard s'est-il plu à donner à cet artiste énergique des mains d'infante et une merveilleuse petite oreille, semblable à la célèbre oreille de Mlle Forster chantée par Théophile Gautier ? La nature rappelle toujours au poète le plus barbu qu'il est femme par quelque bout, et c'est là une de ses plus puissantes ironies. »

Théâtre

  • Le Cabaret de la veuve, vaudeville en 1 acte, avec Léon Pillet, Paris, Théâtre Saint-Marcel, 
  • Le Docteur Robin, comédie-vaudeville en 1 acte, Paris, Théâtre du Gymnase-Dramatique, 
  • La Marquise de Rantzau, ou la Nouvelle Mariée, comédie en 2 actes, mêlée de couplets, Paris, Théâtre du Gymnase-Dramatique, 
  • Bertrand l'horloger, ou le Père Job, comédie-vaudeville en 2 actes, Paris, Théâtre du Gymnase-Dramatique, 
  • Les Deux favorites, ou l'Anneau du roi, comédie-vaudeville en 2 actes, Paris, Théâtre du Gymnase-Dramatique, 
  • Le Capitaine Lambert, comédie-vaudeville en 2 actes, Paris, Théâtre du Gymnase-Dramatique,  [non imprimé]
  • Manon, ou Un épisode de la Fronde, comédie-vaudeville en 2 actes, Paris, Théâtre du Gymnase-Dramatique, 
  • Part à deux, comédie en 1 acte, mêlée de chants, Paris, Théâtre Beaumarchais, 
  • Sarah Walter, comédie-vaudeville en 2 actes, Paris, Théâtre du Gymnase-Dramatique,  [non imprimé]
  • Le Tailleur de la place Royale, drame en 3 actes précédé d'un prologue intitulé La Teverne du Pas de la Mule, Paris, Théâtre Beaumarchais, 
  • La Comtesse de Moranges, drame-vaudeville en 3 actes, Paris, Théâtre Beaumarchais, 
  • Une femme laide, comédie en 2 actes mêlée de chant, Paris, Théâtre du Palais-Royal, 
  • Simplice, ou le Collégien en vacances, vaudeville en un acte, avec Narcisse Fournier, Paris, Théâtre du Gymnase dramatique, 
  • Le Chevalier de Saint-Remy, drame en 5 actes et 6 tableaux, avec Antoine-François Varner, Paris, Théâtre de la Gaîté, 
  • L'Ordonnance du médecin, comédie-vaudeville en 1 acte, Paris, Théâtre du Palais-Royal, 
  • Le Jour de charité, vaudeville en 1 acte, Paris, Théâtre des Délassements-Comiques, 
  • La Peau de mon oncle, vaudeville en 1 acte, avec Charles Varin, Paris, Théâtre Montansier, 
  • L'Amant de cœur, vaudeville en 1 acte, avec Paul Siraudin, Paris, Théâtre Montansier, 
  • Les Droits de l'homme, comédie en 2 actes en prose, Paris, Théâtre de l'Odéon, 
  • Monsieur le vicomte, comédie-vaudeville en 2 actes, avec Eugène Nyon, Paris, Théâtre des Variétés, 
  • Les Cœurs d'or, comédie en 3 actes, mêlée de chant, avec Léon Laya et Amédée Achard, Paris, Théâtre du Gymnase, 
  • Donnez aux pauvres, comédie en 2 actes et en prose, Paris, Théâtre de l'Odéon, 
  • La boulangère a des écus, drame en 5 actes et 6 tableaux, Paris, Théâtre de la Porte-Saint-Martin,  Texte en ligne [archive]
  • La Jeunesse de Grammont, comédie en 1 acte, en prose, Paris, Théâtre de l'Odéon, 

 

Commentaires
Publicité