Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Publicité
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 311 473
Publicité
4 juillet 2026

Herrgott Alphonse

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

Publicité
Alphonse Herrgott
Professeur A. Herrgott (Deschiens éditeur) Collection BIU Santé Pharmacie.
Biographie
Naissance

Belfort
Décès
 (à 78 ans)
7e arrondissement de Paris
Nationalité
française
Activités
Gynécologue-obstétricien, obstétricien, chirurgien
Père
François Herrgott
Autres informations
Membre de
Académie nationale de médecine ()
Distinction
Officier de la Légion d'honneur‎ ()

Louis Alphonse Herrgott, né le  à Belfort et mort à  à Paris, est un médecin, gynécologue et obstétricien français.

Aperçu biographique

Après de brillantes études à la faculté de médecine de Strasbourg, où il est interne, il exerce dans divers hôpitaux alsaciens. Il termine son internat à la faculté de médecine de Nancy après que son père a rejoint Nancy. Il y soutient sa thèse en 1874, distinguée par le prix Jobert de l'Académie des sciences. Il devient professeur à la faculté et directeur de l'école départementale des accouchements. Il fonde en 1890 l'« Œuvre de la maternité » qui promeut l'allaitement maternel. Il occupe à plusieurs reprises le poste de président de la Société médicale de Nancy, et en 1912, celui de la Société obstétricale de France.

Il est membre de l'Académie nationale de médecine[. Il est le fils de François Herrgott.

Œuvres et publications

  • « Lettre sur l'enseignement obstétrical de Vienne », Annales de Gynécologie, , Texte intégral [archive].
  • Des maladies fœtales qui peuvent faire obstacle à l'accouchement, [Thèse présentée au concours pour l'agrégation. Section de chirurgie et d'accouchements], Paris, Octave Doin, 1878.
  • Note sur un cas d'accidents gravido-cardiaques observé à la Maternité de Nancy, Paris, impr. de A. Parent, [1880?].
  • Note sur un cas de vagin et d'utérus doubles ("uterus bipartitus globularis"), [Extrait des Annales de gynécologie, 1880], Paris, H. Lauwereyns, 1880.
  • Contribution à l'étude des grossesses multiples, relation d'un accouchement triple observé à la maternité de Nancy [archive], [Extrait des Annales de gynécologie, ], Paris, H. Lauwereyns, 1882.
  • Une épidémie de furoncles à la Maternité de Nancy, Paris, A. Parent, 1886.
  • De l'accouchement dans les cas de fœtus thoracopages, Paris, G. Steinheil, 1887, lire en ligne [archive] sur Gallica

Bibliographie

  • Albert Fruhinsholz, Éloge funèbre. Alphonse Herrgott, Texte intégral [archive].
  • Dr Job, « Nécrologie. Alexandre Herrgott », Paris médical, 1927, no 66, p. 481, Texte intégral [archive].
  • Alexandre Couvelaire, « Alphonse Herrgott (1849-1927) », Gynécologie et obstétrique, tome XVI, , p. 445-447, Lille, Impr. de A. Taffin-Lefort, [1927].
Commentaires
Publicité