Atget Eugène
Naissance |
Libourne (Gironde, France) |
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Décès |
(à 70 ans)
14e arrondissement de Paris (France) |
Sépulture |
Cimetière parisien de Bagneux
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Nom dans la langue maternelle |
Jean Atget
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Nom de naissance |
Jean Eugène Auguste Atget
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Pseudonyme |
Eugène Atget
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Nationalité |
française
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Activités |
Photographe, photographe d'architecture
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Période d'activité |
-
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Personne liée |
André Calmettes
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Archives conservées par |
Institut français d'architecture (039 Ifa, ATGEU)
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Jean Eugène Auguste Atget, né le à Libourne et mort le à Paris 14e, est un photographe français.
Il est principalement connu pour ses photographies documentaires sur le Paris de la fin du xixe et du début du xxe siècle.
Biographie
Eugène Atget est né à Libourne d'un couple d'artisans originaires de la banlieue parisienne. Orphelin à l'âge de cinq ans, il est élevé par ses grands-parents à Bordeaux. Après de courtes études secondaires, il s'embarque comme garçon de cabine sur un paquebot de ligne et travaille, de 1875 à 1877, sur des lignes desservant l'Amérique du Sud.
En 1878, de retour à Paris, il tente d'entrer, sans succès, aux cours d'art dramatique du Conservatoire. Il doit alors accomplir son service militaire. En 1879, il tente de nouveau le Conservatoire et réussit, mais l'assiduité est incompatible avec ses obligations militaires. Il est exclu du Conservatoire en 1881. Il commence une carrière d'acteur qu'il poursuivra durant quinze ans, sans grande réussite : il joue des rôles mineurs dans des théâtres de banlieue. En 1885, il entre dans une troupe ambulante de comédiens. Son métier lui permet de rencontrer, en 1886, Valentine Delafosse-Compagnon (1847-1926), qui deviendra sa compagne.
L'année suivante, victime d'une affection des cordes vocales, il abandonne le théâtre et Paris pour se lancer dans la peinture, le dessin puis la photographie. Dès 1890, il est de retour à Paris pour s'essayer à la peinture, sans grand succès. S'il ne joue plus sur scène, Atget continue longtemps d'entretenir sa passion pour le théâtre, en donnant notamment des conférences sur cet art dans les universités populaires, et ce jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Il comprend vite que les peintres, architectes et artisans ont besoin de documentation, c'est alors qu'il se tourne vers la photographie. Il commence à photographier des paysages, des arbres et des plantes, avec l'intention de réunir une collection documentaire à destination des peintres.
Vers 1897, il se lance dans une entreprise de photographie exhaustive de vues de Paris. Sa clientèle évolue : Atget s'adresse désormais prioritairement aux amateurs de l'histoire de Paris et aux institutions culturelles (bibliothèques, musées…). Ces institutions sont alors en train de rassembler d'importants fonds photographiques documentaires, notamment sur les monuments de Paris et achèteront au photographe des milliers de clichés.