Jean Béraud
Autoportrait v. 1909.
Fonction
Vice-président
Société nationale des beaux-arts
Biographie
Naissance
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Saint-PétersbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
Rue du Boccador (8e arrondissement de Paris)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière du Montparnasse
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
Rue du Boccador ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Lycée Condorcet
École nationale supérieure des beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
PeintreVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Ligue de la patrie françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Léon BonnatVoir et modifier les données sur Wikidata
Représenté par
Artists Rights SocietyVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
PortraitVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Chevalier de la Légion d'honneur‎ ()
Officier de la Légion d'honneur‎ ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Archives conservées par
Archives départementales des Yvelines (166J, Ms 628, 1 pièce, -)
Œuvres principales
Le Pont des Arts par grand vent
signature de Jean Béraud
Signature dans son dossier de Légion d’honneur.
Sépulture au cimetière de Montmartre.

Jean Béraud, né le  à Saint-Pétersbourg et mort le  à Paris, est un peintre français.

Biographie

Jean Béraud voit le jour à Saint-Pétersbourg avec sa jumelle Mélanie lorsque son père, sculpteur, travaille probablement au chantier de la cathédrale Saint-Isaac. Après la mort de son père, en 1853, sa mère Geneviève Eugénie Jacquin rentre à Paris avec ses quatre enfants.

Il suit des études au lycée Bonaparte, puis devient l'élève de Léon Bonnat à l'École des beaux-arts de Paris et débute au Salon de 1872. En 1876, il connaît le succès avec son tableau Le Retour de l'enterrement. En 1883, il réalise un dessin, intitulé Le Viveur, pour illustrer la pièce, Le Rêve d'un Viveur, de Jean-Louis Dubut de Laforest, il est publié dans le recueil de la pièce.

Il devient un des principaux peintres de la vie parisienne de la Belle Époque. À travers une multitude de scènes de genre, il peint avec acuité, et parfois avec ironie, le milieu feutré de la bourgeoisie, les petits métiers, l'ambiance des cafés, les réunions publiques, les scènes de la vie quotidienne des rues de Paris. Il est également l'auteur d'environ 200 portraits. Dans un registre très différent, il compose quelques tableaux à thèmes religieux dépeignant le Christ dans de spectaculaires mises en scène contemporaines (La Madeleine chez le Pharisien, 1891, Paris, musée d'Orsay), ou des tableaux à thèmes sociaux d'un ton plus grave (Les Fous, Salon de 1885, localisation inconnue).

En 1890, il est l'un des cofondateurs de la Société nationale des beaux-arts avec, entre autres, Auguste Rodin, Ernest Meissonier et Pierre Puvis de Chavannes. Il en devient le vice-président.

En 1887, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur, puis est promu officier du même ordre en 1894.

Il donne des illustrations pour les couvertures du Le Figaro illustré entre 1890 et 1896.

Jean Béraud est l'un des témoins de Marcel Proust lors de son duel, à Meudon, avec Jean Lorrain, en  au sujet d'un article jugé injurieux sur Les Plaisirs et les Jours.

Il meurt le  à Paris et est inhumé dans la même ville au cimetière de Montmartre.

Œuvres dans les collections publiques

États-Unis
  • New York, Metropolitan Museum of Art : Le Pont des Arts par grand vent, vers 1880-1881, huile sur toile.
France
  • Bordeaux, musée des Beaux-Arts : Procession dans la campagne, huile sur toile.
  • Bourges, musée du Berry : Portrait de Jean Baffier, dessin.
  • Gray, musée Baron-Martin :
    • La Commode de laque, huile sur toile, dépôt du musée d'Orsay ;
    • Autour du piano, gravure.
  • Lille, palais des Beaux-Arts : Méditation, 1894, huile sur toile.
  • Marseille, musée des Beaux-Arts : Au Café, huile sur toile.
  • Paris :
    • département des arts graphiques du musée du Louvre : La Sortie du théâtre, dessin, gouache, aquarelle, mine de plomb sur papier.
    • musée des Arts décoratifs : Descente de croix, 1892, huile sur toile ;
    • musée d'Art moderne de Paris : Les Coulisses de l'Opéra, 1889, huile sur toile.
    • musée Carnavalet :
      • Le Boulevard des Capucines devant le théâtre du Vaudeville, 1875, huile sur toile ;
      • La Soirée, autour du piano, 1880, huile sur toile ;
      • Parisienne sur la place de la Concorde, vers 1885 ;
      • Le Salon de la comtesse Potocka, 1887, huile sur toile ;
      • La Pâtisserie Gloppe, 1889, huile sur toile ;
      • Après l'office à l'église américaine de la Sainte-Trinité, 1900, huile sur toile ;
      • Le Pont Neuf, huile sur toile.
    • musée d'Orsay :
      • La Salle de rédaction du Journal des Débats , 1889, huile sur toile ;
      • La Lettre, huile sur toile.
  • Rouen, musée des Beaux-Arts :
    • Portrait d'homme , 1889, huile sur toile ;
    • Le Veuf, 1910, huile sur toile.
  • Toulouse Fondation Bemberg : L'Acteur Coquelin aîné accoudé, huile sur panneau de bois.
  • Tours, musée des Beaux-Arts :
    • La Partie de billard, 1909, huile sur toile ;
    • La Parisienne, huile sur toile.
  • Troyes, musée Saint-Loup : La Madeleine repentante, huile sur toile.
Royaume-Uni
  • Londres, National Gallery : Après la faute, vers 1885-1890, huile sur toile.