Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 295 197
11 octobre 2017

Dubuisson Pierre Ulric

A identifier Votre aide est la bienvenue !

 

 

Biographie

Fils de médecin, il suit son père à la Martinique et Saint-Domingue vers 1766. De retour en Europe en 1770, il joue à Gand et à Maastricht dans la même troupe que Fabre d'Églantine en 1777. Il fait un nouveau voyage en Amérique, où il est directeur général de la poste royale à Saint-Domingue en 1778. Il y donne une pièce, L'École des pères, ou les Effets de la prévention, qui est représentée au Cap-Français et subit un échec retentissant. Dubuisson regagne alors Paris où il compose plusieurs ouvrages sur les questions coloniales et de nombreuses pièces de théâtre. Sous la menace d'une lettre de cachet, il se réfugie à Bruxelles, où il compose ou traduit des livrets d'opéra.

De 1783 à 1790, sa vie se partage entre la Belgique et Paris. Partisan de la Révolution, il se désespère de pouvoir jouer un rôle en France. En Belgique, il se prononce contre le parti de Van der Noot. Il est incarcéré et mis en liberté en 1790. De retour à Paris, il prend part à la journée du 10 août 1792 et se montre très assidu au club des Jacobins dont il est devenu le secrétaire, sans prendre encore parti dans le conflit Girondins-Montagnards. Envoyé vers la fin de 1792 en Belgique comme commissaire du pouvoir exécutif auprès du général Dumouriez, il se lie avec l’aventurier Pierre-Jean Berthold de Prosly. Il fait partie du Comité insurrectionnel secret qui tente dans la nuit du 6 mars 1793 de faire assassiner 22 députés girondins, « ces hypocrites de patriotisme et de vertu », selon ses termes. Une indiscrétion sauve pour cette fois ceux qui devaient périr le 31 octobre.

Quelques mois plus tard, il se rallie à Jacques-René Hébert. Dénoncé par Robespierre comme ayant voulu semer la discorde parmi les jacobins, il est jugé par le Tribunal révolutionnaire. Il est condamné à mort et guillotiné le 24 mars 1794 à l'âge de 48 ans.

Œuvres

Théâtre
Varia

Bibliographie

Liens externes

Sources biographiques

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité