Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 295 180
26 décembre 2013

GUILLEMOT Julien

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

Julien GUILLEMOT

 Titres: Soldat Chouan

baptème Julien GUILLEMOT

 
 
 
Julien Guillemot
Naissance 9 octobre 1786
Plumelec
Décès 1er juin 1866 (à 79 ans)
Vannes
Origine Français, Breton
Allégeance Pavillon LouisXIV.svg Chouan
Naval Ensign of the Kingdom of France.svg Royaume de France
Pavillon LouisXIV.svg Chouan
Grade Colonel
Conflits Chouannerie de 1815
Chouannerie de 1832
Distinctions Chevalier de saint Louis
Légion d'honneur
Famille Fils de Pierre Guillemot.

Julien Guillemot, (9 octobre 1786 - Plumelec, 1er juin 1866 - Vannes), militaire

Fils de Pierre Guillemot Roue Begnen, le "Roi de Bignan". Il prit part à la seconde chouannerie et se maria avec une Cornouaillaise britannique, Isabelle Towil pendant son exil à Teingmouth pendant son exil en Angleterre. Il fit ensuite carrière dans l'armée avec le grade de colonel.

Il a été décoré de deux hautes distinctions des deux régimes successifs : l'ordre de saint Louis (Restauration) et la légion d'honneur.

Il repose au cimetière de St Patern à Vannes (allée centrale, côté sud) avec son épouse. Cette tombe a la particularité de porter une épitaphe trilingue : latin, breton et français.

 

Il a écrit un livre, "Lettre à mes neveux" où il raconte ses souvenirs de la chouannerie[lire en ligne].

 

      Dernière modification de cette page le 14 avril 2013 à 09:45.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Descendante de Guillemot je serai intéressée pour connaître ce Julien Guillemot afin de savoir s'il fait partie de ma branche Guillemot. Avez-vous mis votre arbre en ligne afin que je puisse le comparer avec le mien (accessible à partir de mon blog sur geneanet) - case "Sites Sab et amis", ligne "mon arbre en ligne".<br /> <br /> Mes Guillemot seraient originaires de la Creuse (Champsanglard où ils sont restés jusqu'au début du 20e siècle). Il m'est malheureusement impossible de remonter au-delà de 1730 pour cause de destruction du volume (il manque à partir des années 1736 jusqu'aux années 1700 et ne permet pas de relier les Guillemot de 1736 à ceux de 1700 et antérieurs même s'ils sont nombreux sur internet à avoir fait la même supposition qu'ils ont transformé en certitude sur leurs arbres...<br /> <br /> Toutefois j'ai déjà remarqué que les Guillemot, malgré qu'ils ne tenaient pas en place, revenaient toujours à un moment donné dans cette commune creusoise.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Sab
Répondre
Publicité