Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 295 213
9 mars 2015

Petiet Marie

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Née à Limoux dans une famille de propriétaires terriens, son père était le baron Léopold Henri Petiet (1819-1885) et sa mère Marie Pauline Eulalie Maraval (1825-1854). Son grand-père, Pierre Claude Petiet, était colonel sous le Premier empire[2].

Marie Petiet se marie le 4 février 1886 à Paris avec Étienne Dujardin-Beaumetz, peintre de renom et homme politique de la Troisième République, député puis sénateur de l'Aude, il fut sous-secrétaire d'État aux beaux-arts dans le gouvernement de Maurice Rouvier, de Ferdinand Sarrien, de Georges Clemenceau, d'Aristide Briand, d'Ernest Monis et de Joseph Caillaux.

Elle meurt en 1893, sans descendance.

L'œuvre

Née dans une famille d'artistes, ses deux frères l'initient à la peinture très jeune. Elle commence à exercer son art en réalisant des copies d'après Vélasquez, Rubens, ou Frans Hals.

D'abord élève de Louis Hector Leroux, elle entre ensuite dans l'atelier de Jean-Jacques Henner qui l'oriente vers l'art du portrait[3].

L'ensemble de son œuvre est empreint de réalisme, de charme, de fraîcheur et de sensualité, mettant en scène la vie et les acteurs de la vie provinciale de l'Aude. Son plus célèbre tableau est Les Blanchisseuses (musée Petiet, Limoux)[4].

 

Œuvres dans les collections publiques

En 1880, Léopold Petiet, père de Marie-Louise et maire de La Bezole fait don de son atelier à la mairie de Limoux pour y installer une école de dessin qui deviendra par la suite le musée Petiet[5].

Bibliographie

Notes et références

Voir aussi

 

      Ce document provient de «http://fr.wikipedia.org».
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité