Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 295 234
16 mars 2015

de Chateaubriand Armand

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Armand de Chateaubriand (1768-1809)

Né à Saint-Malo, le 15 mars 1768, fusillé à Paris, le 31 mars 1809.

Il fait ses études au collége de Saint-Malo 1. Cousin de l'illustre écrivain François-René de Chateaubriand, Armand de Chateaubriand émigre et se joint à l'armée de Condé. Il passe en Bretagne et fait de fréquents voyages entre Jersey et la côte bretonne, servant d'agent de liaison entre Londres et les royalistes de l'intérieur. On ne compte pas moins de vingt-cinq voyages de septembre 1794 à août 1797. Lors du traité d'Amiens (25 mars 1802), il ne figure pas sur la liste des amnistiés et le gouvernement français obtient des Britanniques son expulsion de Jersey pour Londres où il végète. Revenu dans l'île à la réouverture des hostilités, il débarque, le 1er octobre 1808, à Saint-Cast, pour recueillir des informations sur l'esprit public à Paris. Il confie cette tâche à son ami Boisé-Lucas et attend à Saint-Cast. Il est pris au moment où il rembarque pour Jersey. On trouve sur lui la correspondance des princes, il est , , malgré les suppliques de François-René de Chateaubriand adressées à Napoléon Ier et à Joseph Fouché, et fusillé dans la plaine de Grenelle.

Il a laissé un fils, Frédéric, que François-René de Chateaubriand plaça d'abord dans les gardes de Monsieur; il entra dans un régiment de cuirassiers et épousa à Nancy Mademoiselle de Gastaldi dont il eut deux fils. Il finit par se retirer du service.

Notes et références

  1.  Chateaubriand, Mémoire d'Outre Tombe, livre de poche n° 1327, Ed° Librairie Générale Française, Paris, 1973, Tome 1, p. 71
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité