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Vendée Militaire et Grand Ouest
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15 octobre 2018

Detaille Édouard

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 


Édouard Detaille

260px-Edouard_Detaille

Édouard Detaille, photographié par Ferdinand Mulnier.

Naissance
5 octobre 1848
Paris
Décès
23 décembre 1912 (à 64 ans)
Paris
Nationalité
Français Drapeau de la France
Activité
Peintre
Maître
Ernest Meissonier
Élèves
Eugène de Barberiis, Pierre Benigni
Mouvement
Académisme
Mécène
Ernest Meissonier
Fratrie
Jean-Baptiste-Henri Detaille
Distinctions
Commandeur de la Légion d'honneur‎
Chevalier de la Légion d'honneur‎
Grand officier de la Légion d'honneur‎ (1910)
Œuvres réputées
Le Rêve

Jean Baptiste Édouard Detaille, né à Paris le 5 octobre 1848 et mort dans la même ville le 23 décembre 1912, est un peintre français renommé pour ses scènes militaires.

Il vécut à Ville-d'Avray. Le fond d'atelier de l'artiste est conservé au musée de l'Armée à Paris depuis 1915.

Sommaire

  • 1 Biographie
    • 1.1 Peintre de scènes militaires
    • 1.2 Artiste-soldat durant la guerre de 1870-1871
    • 1.3 Artiste engagé et œuvres censurées
    • 1.4 Voyages en Europe
    • 1.5 Scènes de bataille du Premier Empire
    • 1.6 Membre de l'Institut et président de salon
    • 1.7 Sa famille
  • 2 Œuvres
    • 2.1 Dessins
    • 2.2 Peintures
    • 2.3 Fresques
    • 2.4 Illustrations
  • 3 Salons
  • 4 Décorations
  • 5 Élèves
  • 6 Notes et références
  • 7 Liens externes

Biographie

Peintre de scènes militaires
Le Rêve (1888), Paris, musée d'Orsay.

Issu d'une famille proche des milieux militaires – son grand-père était intendant de la Grande Armée, sa grand-tante avait épousé l'amiral Villeneuve – Édouard Detaille voulait être peintre et étudier avec Alexandre Cabanel. En définitive, il fut formé dans l'atelier de Meissonier1, qui lui fournit le sujet de la première toile qu'il exposa en 1867. Mais dès l'année suivante, il exposait un tableau militaire de son temps, La halte des tambours. Cette œuvre marqua le début d'une longue et brillante carrière de peintre d'histoire, avec une prédilection pour les scènes militaires. Il exposa vingt-six fois au Salon des artistes français de 1867 à 1912 ; il y obtint la médaille d'honneur en 1888.

La peinture de Detaille se rattache au réalisme et au naturalisme. Detaille peignait lentement et de manière méthodique, de façon à produire des œuvres aussi réalistes et précises que possible.

Artiste-soldat durant la guerre de 1870-1871

Lorsqu'éclata la guerre de 1870, Detaille s'engagea au 8e bataillon d'infanterie mobile et, en novembre 1870, se trouva attaché à l'état-major du général Ducrot et participa aux combats aux environs de Paris. Il put observer les régiments dans le feu de l'action sur la Marne. Cette expérience devait le marquer profondément et inspirer certaines de ses meilleures toiles comme Salut aux Blessés (1877), La défense de Champigny (1879), Le soir de Rezonville. Avec Alphonse de Neuville, il produisit deux grands panoramas des batailles de Champigny et de Rezonville. En 1872, il dut retirer du Salon deux scènes de batailles qui auraient pu offenser l'Allemagne.

Artiste engagé et œuvres censurées
Le Salut aux Blessés (1877), musée d'Art de São Paulo.

Les Vainqueurs et Un coup de mitrailleuse dont le thème est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 ont été exclus du Salon de 1872 par mesure diplomatique envers l'Allemagne2. Le second tableau représente « des tas de cadavres allemands hachés par la mitraille », et est fondé sur le souvenir d'un champ de bataille situé entre Villiers et Petit-Bry2.

De même en 1877 et à la demande du directeur des Beaux-Arts, Charles Blanc, l'œuvre Le Salut aux blessés! qui dépeint le salut d'officiers allemands à une colonne de prisonniers français blessés « avait dû subir quelques modifications toujours à cause des susceptibilités diplomatiques »2.

Voyages en Europe

Désormais célèbre, il voyagea en Europe entre 1879 et 1884, visitant également la Tunisie avec les troupes expéditionnaires françaises. En Angleterre, il peignit une revue des troupes britanniques par le Prince de Galles et une scène montrant les Scotts Guards à Hyde Park, mais il approfondit surtout sa connaissance de l'armée française et exécuta les 390 dessins et aquarelles de Types et uniformes de l'Armée française de Jules Richard.

Scènes de bataille du Premier Empire
Télégraphiste en manœuvre dans un village, en présence d'officiers étrangers (1880), œuvre non localisée.
Détail du triptyque Vers la gloire, au Panthéon de Paris.

Dans les années 1890, Detaille peignit de plus en plus de toiles inspirées de l'épopée napoléonienne, en particulier des scènes de bataille et des charges de cavalerie. Il utilisait des uniformes et des accessoires d'époque pour parfaire l'exactitude de ses tableaux.

Édouard VII demanda à la comtesse Greffulhe de l'inviter à dîner en 1910 chez elle dans son hôtel de la rue d'Astorg pour faire la connaissance du peintre que ses experts qualifiaient de « plus grand peintre français vivant. »3.

Membre de l'Institut et président de salon

Il fut élu membre de l'Académie des beaux-Arts en 1892 (année où il créa la cape noire que portent les membres de l'Institut), président de la Société des artistes français en 1895 et contribua à la création du musée de l'armée à Paris. il meurt en 1912. Il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (66e division)4.

Sa famille

Sa nièce épousa Charles Otzenberger qui se fit appeler alors Otzenberger-Detaille.

Œuvres

Dessins

Il exécuta les 390 dessins et aquarelles de Types et uniformes de l'Armée française de Jules Richard.

Peintures
   
 
Charge de cavalerie : Vive l'Empereur ! (1891), Sydney, Galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud.
  • 1872 : Les Vainqueurs, huile sur toile, guerre franco-prussienne de 1870-1871, exclu du Salon;
  • 1872 : Un Coup de Mitrailleuse, huile sur toile, exclu du Salon ;
  • 1877 : Salut aux blessés, huile sur toile, 80 × 130 cm, Musée d'art de São Paulo
  • 1879 : La Défense de Champigny-sur-Marne, huile sur toile, 121,9 × 215,3 cm, Metropolitan Museum of Art, New York
  • 1883 : Le Soir de la bataille de Rezonville ou Bataille de Mars-la-Tour le 16 août 1870, avec grenadiers de la garde impériale au repos, huile sur toile, Musée de l'Histoire de France (Versailles)
  • vers 1892, Sortie de la garnison de Huningue, le 20 août 1815, huile sur toile, 400 × 386 cm, Palais du Luxembourg, Paris
Essai d'uniformes créés en 1912 par Edouard Detaille pour l'infanterie de ligne française.
Fresques
  • 1902-1905, Vers la gloire, triptyque pour l'abside du Panthéon de Paris.
Illustrations
  • Jules Richard, L'Armée française : types et uniformes (1885-1889), dessins d'Édouard Detaille;
  • Charles Yriarte, Autour du Concile : souvenirs et croquis d'un artiste à Rome (1887), illustrations d'Édouard Detaille, gravures de Ferdinand Heilbuth;
  • Frédéric Masson, Cavaliers de Napoléon, illustrations d'Édouard Detaille (1895, réédition Teissèdre, Paris, 2002).

Salons

  • 1872, deux toiles exclues : Les Vainqueurs et Un Coup de mitrailleuse.

Décorations

Édouard Detaille est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1872, promu officier en 1881 et commandeur en 1897.

Élèves

  • Eugène de Barberiis (1851-1937)
  • Pierre Benigni
  • Henri Dodelier (né à Vesoul le 9 octobre 1862) officier de cavalerie, qui signait « Doldier ».
  • Pierre des Vallières.

Notes et références

  1. (en) Extrait de la notice de Édouard Detaille [archive] dans le dictionnaire Bénézit sur le site Oxford Index. 2006, (ISBN 9780199773787)
  2. a, b et c Jean Valmy-Baysse, Édouard Detaille, sa vie, son œuvre, nombreuses reproductions, collection Peintres d'Aujourd'hui, Société d'Édition & de Publications, Librairie Félix Juven, Paris 1910, p. 12 & 13
  3. George Painter, Marcel Proust, Paris, Mercure de France, 1966, p. 204
  4. Paul Bauer, Deux siècles d'histoire au Père Lachaise, Mémoire et Documents, 2006 (ISBN 978-2914611480), p. 283

Liens externes

 

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