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Vendée Militaire et Grand Ouest
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31 décembre 2022

Gérôme Jean-Léon

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 

Jean-Léon Gérôme

260px-Jean-Leon_Gerome

Jean-Léon Gérôme photographié par Nadar.

Naissance
11 mai 1824
Vesoul (Haute-Saône)
Décès
10 janvier 1904 (à 79 ans)
Paris
Nationalité
Drapeau de la France France
Activité
Peintre et sculpteur
Formation
École nationale supérieure des beaux-arts
Maître
Paul Delaroche, Charles Gleyre
Élève
Jean-Amédée Gibert, Eugène Thiery
Lieu de travail
Paris
Mouvement
Orientalisme
Académique
Influencé par
Charles Gleyre
istinctions
Grand officier de la Légion d'honneur
Œuvres réputées
Pollice verso, Bonaparte devant le Sphinx, Vente d'esclaves à Rome, Suites d'un bal masqué
Jean-Léon Gérôme dans son atelier vers 1885-1890.

Jean-Léon Gérôme, né à Vesoul en Haute-Saône le 11 mai 1824 et mort à Paris le 10 janvier 1904, est un peintre et sculpteur français, membre de l'Académie des beaux-arts. Il composa des scènes orientalistes, mythologiques, historiques et religieuses. À partir de 1878, il réalise des sculptures, principalement réalisées en polychromie, ses sculptures représentent souvent des scènes de genre, des personnages ou des allégories.

Promu grand officier de la Légion d'honneur, Gérôme est distingué lors des différentes Expositions universelles auxquelles il participe et il fait figure de peintre officiel à la fin du XIXe siècle. Il devient professeur à l’École des beaux-arts, durant près de quarante années, et forma plus de 2 000 élèves.

Considéré comme l'un des artistes français les plus célèbres de son temps, Jean-Léon Gérôme est l'un des principaux représentants de la peinture académique du Second Empire. Après avoir connu un succès et une notoriété considérables de son vivant, son hostilité violente vis-à-vis des avant-gardes, et principalement des impressionnistes, le fait tomber dans l'oubli après sa mort. Son œuvre est redécouverte à la fin du XXe siècle et rencontre une postérité inattendue en devenant, entre autres, une source d'inspiration pour le cinéma.

Sommaire

  • 1 Biographie
    • 1.1 Jeunesse
    • 1.2 Carrière de peintre
    • 1.3 Carrière de sculpteur
    • 1.4 Succès
    • 1.5 Expositions monographiques
  • 2 Œuvres
    • 2.1 En France
      • 2.1.1 Musée Georges-Garret de Vesoul
      • 2.1.2 Musée du Louvre
      • 2.1.3 Musée d'Orsay
      • 2.1.4 Musée des Beaux-arts de Nantes
      • 2.1.5 Autres lieux
    • 2.2 Aux États-Unis
      • 2.2.1 Walters Art Museum à Baltimore
      • 2.2.2 Museum of Fine Arts de Boston
      • 2.2.3 Collection Terence Garnett à San Mateo
      • 2.2.4 New York
      • 2.2.5 Museum of Art de Cleveland
      • 2.2.6 Art Museum de Phoenix
      • 2.2.7 Autres lieux aux États-Unis
    • 2.3 Hors des États-Unis
    • 2.4 Localisation inconnue
    • 2.5 Œuvres perdues
  • 3 Galerie
  • 4 Hommages
  • 5 Citations
  • 6 Élèves
  • 7 Notes et références
  • 8 Voir aussi
    • 8.1 Bibliographie
    • 8.2 Liens externes

Biographie

Jeunesse
Gérôme commença ses études au collège de Vesoul, qui lui prit son nom en hommage.
La maison natale de Jean-Léon Gérôme, rue d'Alsace-Lorraine dans le quartier historique de Vesoul.

Jean-Léon Gérôme est né le 11 mai 1824 au no 9 rue d'Alsace-Lorraine à Vesoul, préfecture du département de la Haute-Saône. Son père, Pierre Gérôme, est orfèvre et sa mère, Mélanie Vuillemot, est la fille d’un négociant. Ses parents sont tous deux âgés de 23 ans à sa naissance. Il étudie dans un collège de Vesoul, établissement scolaire qui prendra son nom en 1907 (collège Gérôme), où il montre des talents naturels pour le dessin.

Il obtient le baccalauréat en 1840, puis va poursuivre ses études à Paris en 1841. Par la suite, il devient l’élève du peintre Paul Delaroche, qu’il accompagnera en Italie quelques années plus tard. Aussi, durant son adolescence, Gérôme suit des cours des Beaux-Arts. En 1842, il expose à Vesoul ses premiers tableaux : Esquisse de bataille ; Chiens savants ; Moines au lutrin1,2.

Carrière de peintre

À son retour d'Italie, il se fait connaître au Salon de 1847 par son Jeunes Grecs faisant battre des coqs (1846), toile qui déjà illustre son souci du détail authentique et pour laquelle il reçut la médaille d'or. Il devient alors chef de file d'un nouveau courant, les néo-grecs, qui comptait également parmi ses membres les peintres Jean-Louis Hamon et Henri-Pierre Picou3. Puis il change de genre et expose La Vierge, L'Enfant Jésus et Saint Jean, et comme pendant, Anacréon, Bacchus et l'Amour. Gérôme obtient en 1848 une deuxième médaille. Cette même année, il peint La République, déposée par la ville de Paris aux Lilas, où elle est conservée depuis 1922 à la mairie4. Il réalise ensuite : Bacchus et l'Amour ivres, Intérieur grec et Souvenir d'Italie (1851), Vue de Paestum (1852), Idylle (1853).

Jeunes Grecs faisant battre des coqs (1846), Paris, musée d'Orsay.
Suites d'un bal masqué (1857), Chantilly, musée Condé.

Gérôme effectue des excursions en Turquie, sur les bords du Danube en 1854 et en Égypte en 1857, tout en remplissant ses carnets de nombreux dessins. En 1855, il envoie à l'Exposition universelle Pifferaro, Gardeur de troupeaux, Concert russe et une grande toile représentant Le Siècle d'Auguste et la naissance de Jésus-Christ, acquise par le ministère d'État. Sa réputation augmente considérablement au Salon de 1857, où il expose sept tableaux d'un genre plus populaire, entre autres La Sortie du bal masqué et Le Duel de Pierrot.

En 1859, il envoie au Salon une Mort de César et deux petites compositions, pleines de détails érudits, l'une retraçant un détail de gladiateurs et intitulée Ave Cæsar, l'autre représentant Le Roi Candaule. En 1861, il fait paraître Phryné devant l'aréopage, Socrate venant chercher Alcibiade chez Aspasie, Les Deux Augures.

Au même Salon, il envoie une scène orientale, Le Hache-paille égyptien, et Rembrandt faisant mordre une planche à l'eau-forte. Ses meilleures œuvres lui ont été inspirées par le courant orientaliste, sur la base de sujets égyptiens ou ottomans : Le Prisonnier et le Boucher turc (1861), La Prière, La Porte de la mosquée El-Hasanein au Caire (1866), Le Charmeur de serpent (1880), Le Marché d'esclaves, Le Marché ambulant au Caire et Promenade du harem 5.

Pollice verso (1872), Phoenix Art Museum.

Il peint souvent des scènes historiques telles que Louis XIV et Molière (1863), La Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau (1865), La Mort du Maréchal Ney (1868), L'Éminence grise (1873), Réception du Grand Condé à Versailles (1878), scènes qui privilégient la théâtralisation de l'anecdote et le goût du détail par rapport aux tableaux d'histoire traditionnels3. Dès 1862, ses toiles connaissent une large diffusion, notamment due au fait qu'il épouse le 17 janvier 1863 Marie Goupil6, la fille d'Adolphe Goupil, un éditeur et marchand d'art renommé3, laquelle lui donnera quatre filles : Suzanne (1863-1914), épouse du marchand d'art Étienne Boussod, Suzanne-Mélanie (1867-1941), épouse du peintre Aimé Morot, Juliette (1875-1907), épouse de l'éditeur Pierre Masson, Blanche-Valentine (1878-1918), et un fils, Jean Gérôme (1864-1891)7.

Carrière de sculpteur
Monument au duc d'Aumale (1899), Chantilly.

Gérôme arrive tardivement à la sculpture. Il commence sa carrière officielle de sculpteur à l'Exposition universelle de 1878 avec son groupe Les Gladiateurs, inspirés du groupe central de son tableau Pollice verso (1872), premier exemple des allers-retours permanents entre son œuvre peint et sculpté3. Ses groupes Anacréon, Bacchus et l'Amour, et ses statues d’Omphale (1887) et de Bellone (1892) (cette sculpture polychrome en ivoire, métal et pierres précieuses, est exposée à l'Académie Royale de Londres et attira beaucoup l'attention), Tanagra. La polychromie est une caractéristique technique de ses sculptures. Gérôme parvient à ses fins soit en variant les matériaux comme dans son Bellone, soit en peignant directement la pierre à l'aide d'une cire teintée (Sarah Bernhardt, 1894-1901). Il entreprend aussi une série de sculptures de conquérants, travaillées dans l'or, l'argent et les gemmes : Bonaparte entrant au Caire (1897), Tamerlan (1898) et Frédéric le Grand (1899). C'est également à Gérôme que l'on doit le Monument au duc d'Aumale (1899) qui se trouve devant les grandes écuries à Chantilly. Il est l'auteur de L'Aigle blessé, monument érigé à Waterloo, à l'emplacement du dernier carré, deux ans après sa mort.

Gérôme s'est souvent représenté dans ses propres tableaux en train de sculpter (Le Travail du marbre, 1895, Autoportrait peignant la Joueuse de boule, 1901-1902). Il existe également un certain nombre de photographies où il se met en scène devant ses propres œuvres8.

En 1864, il devient professeur de peinture à l'École des beaux-arts de Paris. Il y enseigne avec Alexandre Cabanel et Isidore Pils. La base de son enseignement repose sur le dessin9.

Il était le beau-père du peintre Aimé Morot (1850-1913).

Tombe de Jean-Léon Gérôme, Paris, cimetière de Montmartre (division 18).
Succès
Un Moufti (vers 1900), collection particulière.

Gérôme connaît un large succès de son vivant, si bien qu'il a son buste dans la cour de l'Institut de France. Pourtant, à la fin de sa vie, sa farouche hostilité envers les impressionnistes, qu'il considérait comme « le déshonneur de l'art français10 », contribue au déclin de sa popularité, notamment en France, connaissant en cela le sort réservé par les tenants du modernisme aux artistes représentatifs de l'académisme.

De nombreux musées conservent ses œuvres aux États-Unis, dus aux collectionneurs américains qui l'achetèrent de son vivant. Son influence a été déterminante dans l'esthétique des peplums du cinéma italien du début du XXe siècle et des superproductions hollywoodiennes des XXe et XXIe siècle11.

Expositions monographiques

Un universitaire américain, Gerald Ackermann, a établi le catalogue de ses œuvres et a organisé la première exposition à lui être consacrée, en 1981, à Vesoul, ville natale de Gérôme12. En conséquence, un grand nombre de ses œuvres sont visibles au musée Georges-Garret de Vesoul, et la municipalité donna son nom à un de ses collège.

En 2000, Hélène Lafont-Couturier a organisé une exposition ayant pour thème Jean-Léon Gérôme et son marchand de tableaux, Adolphe Goupil, à Bordeaux, New York et Pittsburgh.

Une importante rétrospective lui a été consacrée à Paris au musée d'Orsay en 201013.

Une exposition lui est consacrée au musée Anne-de-Beaujeu de Moulins du 20 janvier au 29 avril 2012, autour du tableau La Vérité sortant du puits, armée de son martinet, pour châtier l'humanité, conservée dans ce musée14.

Œuvres

Cave canem, prisonnier de guerre à Rome (1881), Vesoul, musée Georges-Garret.
Phryné devant l'aréopage (1861), Kunsthalle de Hambourg.
Marchand de peaux, Le Caire (1869), collection particulière.
L'Éminence grise (1873), musée des beaux-arts de Boston.
Bonaparte devant le Sphinx (1867-1868), San Simeon, Hearst Castle.
Golgotha Consummatum est, (1867), Paris, musée d'Orsay.
Pygmalion et Galatée (1890), New York, Metropolitan Museum of Art.
Après le bain, collection particulière.
Tigre à l'affût (1888), musée des beaux-arts de Houston.
En France
Musée Georges-Garret de Vesoul
Article détaillé : Œuvres de Jean-Léon Gérôme au musée Georges-Garret.
  • La Danse, marbre, h. 87 cm, (inspirée de Loïe Fuller (1862-1928), fameuse danseuse et chorégraphe américaine), Musée Georges-Garret, Vesoul.
  • Femmes au bain, huile sur toile, 66 × 55 cm, Musée Georges-Garret, Vesoul.
  • Les Mouettes, vers 1902, huile sur toile, 60 × 92 cm, Musée Georges-Garret, Vesoul.
  • Cléopâtre devant César, vers 1865, esquisse pour César et Cléopâtre (tableau perdu), Musée Georges-Garret, Vesoul.
  • Paysages d’Orient, 1868, huile sur toile, 24 × 32 cm, Musée Georges-Garret, Vesoul.
  • Prisonnier de guerre à Rome, dit aussi Cave Canem, 1880, huile sur toile, 108 × 91 cm, Musée Georges-Garret, Vesoul15.
  • Saint Vincent de Paul, 1847, huile sur toile, 175 × 135 cm, Musée Georges-Garret, Vesoul15.
  • Anacréon, Bacchus et l'Amour, 1881, bronze, 75 × 28,5 × 18,9 cm, Musée Georges-Garret, Vesoul15.
  • Nominor Leo, Musée Georges-Garret, Vesoul.
Musée du Louvre
  • Le Baron Alphonse Delort de Gléon, 1894, huile sur toile, 39 × 31 cm, Musée du Louvre, Paris16
  • Dante méditant dans le jardin des Cascine à Florence, aquarelle, crayon et rehaut de gouache, 51 × 31 cm, Département des arts graphiques, Musée du Louvre, Paris.
  • Deux Têtes de cantatrices et une Tête de chanteur, dessin (mine de plomb), 23 × 18 cm, Département des arts graphiques, Musée du Louvre, Paris.
  • Ephèbe agenouillé, dessin, 13,4 × 13,4 cm, Département des arts graphiques, Musée du Louvre, Paris.
  • Portrait de la tragédienne Rachel en buste, costume antique, 1859, dessin (pierre noire sur papier), 60 × 47,2 cm, Département des arts graphiques, Musée du Louvre, Paris.
  • Tête de garçon, de profil à droite, 1881, dessin (mine de plomb), 23 × 18 cm, Département des arts graphiques, Musée du Louvre, Paris.
  • Tête de profil à droite, 1881, dessin (mine de plomb), 23 × 18 cm, Département des arts graphiques, Musée du Louvre, Paris.
  • La République, 1848, huile sur toile, 292 × 193 cm, Mairie des Lilas, Les Lilas, Seine-Saint-Denis15.
Musée d'Orsay
  • Jeunes Grecs faisant battre des coqs, 1846, huile sur toile, 143 × 204 cm, Musée d'Orsay, Paris.
  • Corinthe, 1903, sculpture, 47,5 × 33 × 30 cm, Musée d'Orsay, Paris15.
  • Intérieur grec, 1848, huile sur toile, 155 × 210 cm, Musée d'Orsay, Paris.
  • Golgotha Consummatum est, 1867, huile sur toile, 63.5 × 98 cm, Musée d'Orsay, Paris.
  • La Nuit, vers 1850, huile sur toile, 76,5 × 46 cm, Musée d'Orsay, Paris.
  • Henri II, roi de France, vers 1846, huile sur toile, 220,1 × 143 cm, Musée d'Orsay, Paris.
  • Portrait de la baronne Nathaniel de Rotschild, 1866, huile sur toile, 49,6 × 35,8 cm, Musée d'Orsay, Paris15.
  • Deux paysannes italiennes et un enfant dit aussi Souvenir d'Italie, 1849, huile sur toile, 88,3 × 67,9 cm, Musée d'Orsay, Paris15.
  • Frise destinée à être reproduite sur un vase commémoratif de l'exposition universelle de Londres en 1851, dit aussi Les Quatre parties du monde présentant leurs productions à la première exposition internationale de Londres en 1851, 1852, huile sur toile, 55 × 310 cm, Musée d'Orsay, Paris15.
  • Réception du Grand Condé par Louis XIV, 1878, huile sur toile, 96.5 × 139,7 cm, Musée d'Orsay, Paris15,17.
  • Sarah Bernhardt, vers 1895, sculpture (marbre, polychrome), 69 × 41 × 29 cm, Musée d'Orsay, Paris15.
  • Tanagra (tenant dans sa main gauche la danseuse au cerceau), 1890, sculpture (marbre et polychromie), 154,7 × 56 × 57,3 cm, Musée d'Orsay, Paris.
Musée des Beaux-arts de Nantes
  • Tête de femme coiffée de cornes de bélier, dit aussi la Bacchante, 1853, huile sur toile, 47,5 cm (diamètre)18.
  • Tête de femme coiffée de cornes de bélier - étude, 1853, huile sur toile, diam. 47,5 cm.
  • Pifferaro, huile sur bois, 1856, 18 × 12,7 cm18.
  • La Plaine de Thèbes (Haute Égypte), 1857, huile sur toile, 76 × 131 cm12,18,
  • Vue de la plaine de Thèbes (Haute-Egypte), 1847, dessin (crayon noir sur vergé blanc), 23,2 × 34 cm18.
  • Le Prisonnier, 1861, huile sur toile, 45 × 78 cm12,18.
Autres lieux
  • Jules César en buste, huile sur toile, 38,5 × 32,6 cm, musée national du château de Compiègne, Compiègne.
  • Jules César entouré de ses généraux, huile sur toile, 38,5 × 32,5 cm, musée national du château de Compiègne, Compiègne.
  • La Joueuse de boules ou la Danseuse aux trois masques, vers 1902, huile sur toile, 63 × 36,5 cm, musée des beaux-arts, Caen.
  • Tête de paysan de la campagne romaine, vers 1843, huile sur toile, 46 × 36 cm, musée national Magnin, Dijon
  • Femme nue allongée, dessin (graphite sur papier velin), 12,7 × 19,2 cm, musée de l'Ancien Évêché, Évreux.
  • Pierre et Jean Gérôme, père et fils de l'artiste, sur le seuil de sa maison de campagne, vers 1866, huile sur bois, 26,8 × 21 cm, musée des beaux-arts, Rouen15.
  • Anacréon, Bacchus et l'Amour, 1848, huile sur toile, 136 × 211 cm, Musée des Augustins de Toulouse.
  • Portrait de femme, huile sur toile, 114 × 86 cm, Musée Ingres, Montauban.
  • Bacchus et l'Amour ivres, vers 1850, huile sur toile, 149 × 113 cm, Musée des beaux-arts de Bordeaux15.
  • La Vérité est au fond du puits, 1895, huile sur toile, 100 × 72 cm, musée des beaux-arts, Lyon.
  • Les Palmiers, dessin (crayon noir sur papier blanc), 22 × 33 cm, Musée des beaux-arts, Marseille.
  • La Vérité sortant du puits, armée d'un martinet pour châtier l'humanité, 1896, huile sur toile, 91 × 72 cm, musée Anne-de-Beaujeu, Moulins15,19.
  • L'Idylle, l'innocence, dit aussi Daphnis et Chloë, 1852, huile sur toile, 252 × 156, Musée Massey, Tarbes15.
  • Le Siècle d'Auguste : naissance de N.S. Jésus-Christ, 1855, huile sur toile, 620 × 1 015 cm, Musée de Picardie, Amiens, (dépôt du Musée d'Orsay, Paris)15.
  • Femme nue allongée, graphite sur vélin collé sur carton, signé en bas à droite : J.L.G., 12,7 × 19,2 cm. Musée d'Évreux.
  • Rachel, « la tragédie », 1859, huile sur toile, 218 × 137 cm, Collections de la Comédie-Française, Paris15.
  • Portrait de Charles Garnier, 1877, huile sur panneau, 25 × 22 cm, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque-musée de l'Opéra, Paris15.
  • Suites d'un bal masqué, 1857, huile sur toile, 50 × 72 cm, Musée Condé, Chantilly (deux répliques sont présentes au musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg et au Walters Art Museum à Baltimore).
  • Réception des ambassadeurs siamois par Napoléon III à Fontainebleau le 27 juin 1861, 1864, huile sur toile, 128 × 260 cm, château de Versailles.
Aux États-Unis
Walters Art Museum à Baltimore
  • Sortie du bal masqué, dit aussi Un Duel après le bal, 1857-1858, huile sur toile, 39,1 × 56,3 cm, The Walters Art Museum, Baltimore, Maryland15.
  • Le Duel à la tulipe dit aussi Folie tulipière, 1882, huile sur toile, 65,4 × 100 cm, The Walters Art Museum, Baltimore, Maryland15.
  • Diogène, 1860, huile sur toile, 74,5 × 101 cm, The Walters Art Museum, Baltimore, Maryland15.
  • Mort de César, vers 1859-1867, huile sur toile, 85,5 × 145,5 cm, The Walters Art Museum, Baltimore, Maryland15.
  • Vente d'esclaves à Rome, 1866, huile sur toile, 64 × 57 cm, The Walters Art Museum, Baltimore, Maryland.
  • Dernières prières des martyrs chrétiens, 1883, huile sur toile, 87,9 × 150,1 cm, The Walters Art Museum, Baltimore, Maryland15.
  • Bachi-bouzouk chantant, 1868, huile sur toile, 46,3 × 66 cm, The Walters Art Museum, Baltimore, Maryland15.
Museum of Fine Arts de Boston
  • Bain turc ou Bain Maure : deux femmes, 1872, huile sur toile, 50,8 × 40,8 cm, Museum of Fine Arts, Boston15.
  • L'éminence grise, (1873), huile sur toile, 68,6 × 101 cm, Museum of Fine Arts, Boston15.
  • Le marchand de couleurs (le pileur de couleurs), 1890-1891, huile sur toile, 65 × 54,9 cm, Museum of Fine Arts, Boston15.
Collection Terence Garnett à San Mateo
  • Récréation au camp (souvenir de Moldavie, 1854), 1855, huile sur toile, Collection Terence Garnett, San Mateo, Californie15.
  • Bischarin, buste de guerrier, 1872, huile sur toile, 29,5 × 21,3 cm, Collection Terence Garnett, San Mateo, Californie15.
  • Markas Botzaris, 1874, huile sur toile, 70,2 × 54,6 cm, Collection Terence Garnett, San Mateo, Californie15.
  • Enfant avec un masque, 1861, huile sur toile, diam. 50 cm, Collection Terence Garnett, San Mateo, Californie15.
  • Socrate venant chercher Alcibiade chez Aspasie, 1861, Collection Terence Garnett, San Mateo, Californie.
New York
  • Pygmalion et Galatée, 1890, huile sur toile, 88,9 × 68,6 cm, Metropolitan Museum of Art, New York15.
  • La prière à la mosquée, 1871, huile sur toile, 88,9 × 74, 9 cm, Metropolitan Museum of Art, New York.
  • Bachi-bouzouk nègre, 1869, huile sur toile, 80,6 × 66 cm, don de Mme Charles Wrightsman (2008), Metropolitan Museum of Art, New York15.
  • Arabes traversant le désert, 1870, huile sur panneau, 41,2 × 56 cm, Metropolitan Museum of Art, New York15.
  • Le modèle de l'artiste, 1895, huile sur toile, Dahesh Museum of Arts, New York
  • Le travail du marbre, 1895, huile sur toile, 50,5 × 39,5 cm, Dahesh Museum of Arts, New York15.
  • Les coureurs du pacha dit aussi Souvenir du Caire, 1867, huile sur panneau, 55,9 × 43,5 cm, New York Historical Society, New York15.
Museum of Art de Cleveland
  • Tête de femme italienne, 1843-1844, huile sur toile, 44,5 × 36 cm, The Cleveland Museum of Art, Cleveland, Ohio15.
  • Le lion aux aguets, vers 1865, huile sur toile, The Cleveland Museum of Art, Cleveland, Ohio.
  • Le lion aux aguets, vers 1890, huile sur panneau, 72,3 × 100,5 cm, The Cleveland Museum of Art, Cleveland, Ohio15.
Art Museum de Phoenix
  • Pollice verso, 1872, huile sur toile, 97,5 × 146,7 cm, Phoenix Art Museum, Phoenix, Arizona.
  • Mirmillon, vers 1859-1873, bronze, 38,9 × 13,3 × 12,7 cm, Phoenix Art Museum, Phoenix, Arizona15.
  • Rétiaire, 1859, bronze, 39,9 × 15,2 × 14,6 cm, Phoenix Art Museum, Phoenix, Arizona15.
Autres lieux aux États-Unis
  • Le Marché aux chevaux dit aussi Marchands de chevaux au Caire (le cheval à la montre), vers 1876, huile sur panneau, 57 × 45 cm, Hagggin Museum, Stockton, Californie15.
  • Le Porte-drapeau dit aussi L'Étendard du prophète, 1876-1878, huile sur toile, 61,6 × 50,1 cm, Hagggin Museum, Stockton, Californie15.
  • Boucher turc à Jérusalem, 1862, huile sur panneau, 33 × 27,4 cm, collection privée (Frankel Family trust), Santa Ana, Californie15.
  • La Fin de la séance, 1886, huile sur toile, 45 × 40,6 cm, collection privée (Frankel Family trust), Santa Ana, Californie15.
  • Promenade du harem, 1869, huile sur toile, 121,4 × 177,8 cm, Chrysler Museum of Art, Norfolk, Virginie20.
  • Le Bain, 1880-1885, huile sur toile, 73,6 × 59,6 cm, Fine Arts Museums of San Francisco21.
  • Charmeur de serpent, 1880, huile sur toile, 84 × 122 cm, The Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts21,22
  • Marché d'esclaves, 1866, huile sur toile, 84,6 × 63,3 cm, The Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts15.
  • Louis XIV et Molière, 1862, huile sur panneau, 45,7 × 78,7 cm, Malden public library, Malden, Massachusetts15.
  • Le Siècle d'Auguste : naissance de N.S. Jésus Christ, vers 1853-1854, huile sur toile, 37 × 53 cm, J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Californie15.
  • Pifferari, 1857, huile sur panneau, 25,4 × 18,9 cm, Iris and B. Gerald Cantor Center for Visual Arts, Université Stanford, Palo Alto, Californie15.
  • Bonaparte devant le Sphinx, dit aussi Œdipe, (1863-1886), huile sur toile, 60,1 × 101 cm, Hearst Castle, San Simeon, Californie15.
  • Femme du Caire à sa porte, (date à préciser), huile sur toile, 81 × 71 cm, Syracuse University Art Collection, Syracuse, New York20.
  • Intérieur de mosquée, 1870, huile sur toile, 57 × 89 cm, Memorial Art Gallery of the University of Rochester, New York12.
  • La Danse du sabre dans un café, 1875, huile sur toile, 58,5 × 80 cm, Herbert F. Johnson Museum, Cornell University, Ithaca, New York20.
  • Le Muezzin, 1866, huile sur toile, 100 × 83,8 cm, Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska15.
  • Marchand de tapis au Caire, 1887, huile sur toile, 86 × 68,7 cm, Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis, Minnesota.
  • Portrait de femme, 1851, huile sur toile, 92,6 × 73,7 cm, The Art Institute of Chicago, Chicago, Illinois15.
  • Course de char, 1876, huile sur panneau, 86.3 x 156 cm, The Art Institute of Chicago, Chicago, Illinois.
  • La Douleur du pacha. Le tigre mort, 1885, huile sur toile, 92,7 x 73,6 cm, Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska15.
  • Ave caesar, morituri te salutant, 1859, huile sur toile, 93,1 × 145,4 cm, Yale University Art Gallery, New Haven, Connecticut15.
  • Le général Bonaparte au Caire, 1867-1868, huile sur toile, 35,8 cm × 25 cm, Princeton University Art Museum, Princeton, New Jersey15.
  • Une Causerie au coin du feu, 1881, huile sur toile, 46,4 × 38,1 cm, Spencer Museum of Arts, Université du Kansas, Lawrence, Kansas15.
  • L'Odalisque, vers 1902-1903, huile sur toile, 41,2 × 32,5 cm, The Appleton Museum of Art, Florida state University, Ocala, Floride.
  • L'Almée, 1863, huile sur panneau, 50,2 × 81,3 cm, Dayton Art Institute, Dayton, Ohio15.
  • Vente d'esclaves au Caire, 1871, huile sur toile, 74,9 × 59,7 cm, Cincinnati Art Museum, Cincinnati, Ohio15.
  • Le Marabout, 1888-1889, huile sur toile, 73,6 × 59,6 cm, Arnot Art Gallery, Elmira, New York15.
Hors des États-Unis
  • Le Roi Candaule, 1859, 67,3 × 99 cm, Museo de Arte, Ponce, Puerto Rico.
  • Phryné devant l'aréopage (1861), huile sur toile, 80,5 × 128 cm, Hamburg Kunsthalle, Hambourg, Allemagne.
  • La Prière (au Caire), 1865, huile sur panneau, 49,9 × 81,2 cm, Hamburg Kunsthalle, Hambourg, Allemagne.
  • Portrait d'Armand Gérôme, 1848, huile sur toile, 50,2 × 43,8 cm, The national Gallery, Londres, Royaume-Uni15.
  • Une Almée à la pipe, huile sur toile, 53 × 40,5 cm, Mathaf Gallery, Londres, Royaume-Uni21.
  • Le Harem au kiosque, huile sur toile, 76,2 × 115 cm, Mathaf Gallery, Londres, Royaume-Uni21.
  • Les Joueurs de dames, 1859, huile sur panneau, 40,3 x 28,6 cm, Collection Wallace, Londres, Royaume-Uni21.
  • Vue du Nil à Louxor, 1857, huile sur toile, 16.5 x 28,7 cm, Ashmolean Museum, Oxford, Royaume-Uni21.
  • Circus Maximus, vers 1876, huile sur toile, 16,1 x 32,3 cm, Sudley House (National Museums Liverpool), Liverpool, Royaume-Uni.
  • Le Cardinal Valeane et la Cage de Torture, huile sur toile, 45 × 37 cm, Cooper Gallery, Barnsley, Royaume-Uni.
  • Le 7 décembre 1815, à neuf heures du matin, l'exécution du maréchal Ney, 1855–1865, huile sur toile, 65,2 x 104,2 cm, Sheffield Galeries and Museums Trust, Sheffield, Royaume-Uni15.
  • Autoportrait, 1886, huile sur toile, 32,7 x 26 cm, Aberdeen Art Gallery, Aberdeen, Royaume-Uni.
  • Portrait de femme, 1850, huile sur toile, 99,4 × 76,3 cm, Musée des beaux-arts du Canada (National Gallery of Canada), Ottawa, Canada15.
  • Sculpturae vitam insufflat pictura, 1893, huile sur toile, 50,1 × 69,8 cm, Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto, Canada15.
  • Bachi-bouzouk dormant dit aussi La danse pyrrhique, 1878, huile sur toile, 81 × 65 cm, Palais national, Ankara, Turquie15.
  • La Porte de la mosquée El-Hasanein au Caire où furent exposées les têtes des beys immolés par Salek-Kachef, 1866, huile sur panneau, 54 × 43,8 cm, Orientalist Museum, Doha, Qatar15.
  • Femme circassienne voilée, 1876, huile sur toile, 40,7 × 32,6 cm, Orientalist Museum, Doha, Qatar15.
  • Le Barde noir dit aussi Le Barde africain, 1888, huile sur toile, 61,2 × 50,8 cm, Orientalist Museum, Doha, Qatar15.
Localisation inconnue
  • La naissance de Vénus ou L’Étoile ou Vénus sortant des eaux, 1890, collection privée.
  • Le Tombeau du Sultan, (date à déterminer), huile sur toile, 65 × 54 cm23.
  • Quittant la mosquée, (date à déterminer), huile sur toile, 54.5 × 78,7 cm23.
  • Marchand de peaux, Le Caire, 1869, huile sur toile, 61,5 × 50 cm, collection privée23.
  • L'Arabe et son coursier, (1872), huile sur toile, 59,7 × 99 cm23.
  • L'Allumeuse de narguilé, (date à préciser), huile sur toile, 54,6 × 66 cm, collection privée23.
  • Arabe et ses chiens, (date à préciser), huile sur toile, 55 × 37,5 cm, collection privée23.
  • Grande piscine de Brousse, 1885, huile sur toile, 70 × 100 cm, collection privée20, Londres24.
  • Le Bain de vapeur, (date à déterminer), huile sur toile, 73 × 101 cm, collection privée20.
  • Femme du Caire, (date à déterminer), huile sur toile, 81,2 × 64,7 cm, collection privée20.
  • Intérieur grec, 1850, huile sur toile, 64,5 × 89 cm, collection privée (Micheline Connery)15.
  • Les Deux augures, 1861, huile sur toile, 65,3 × 50,3 cm, collection privée15.
  • Un Hache-paille égyptien, vers 1859, huile sur panneau, 21 × 36,2 cm, collection privée15.
  • Le Général Bonaparte et son état-major en Egypte - esquisse, 1867, huile sur toile, 48 × 80 cm, collection Mohammad Ladjevardian15.
  • Le Lion aux aguets, vers 1890, huile sur toile, 29,2 × 42,3 cm, collection privée15.
  • Italien jouant du zamponia, 1855, huile sur panneau, 19 × 12 cm, collection privée15.
  • La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean, 1848, huile sur toile, 108 × 75 cm, collection privée15.
  • La Rentrée des félins, 1902, huile sur toile, 83,2 × 129,5 cm, collection privée15.
  • Le Mur de Salomon, dit aussi Le mur des lamentations, 1876, huile sur toile, 92,4 × 73,7 cm, collection privée15.
  • La Terrasse du sérail, dit aussi le Harem sur la terrasse, 1886, huile sur toile, 82 x 122 cm, collection privée15.
  • Le Derviche tourneur, 1889, huile sur toile, collection privée15.
  • Les Baigneuses du Harem, 1901, huile sur toile, 99,7 × 80,6 cm, collection privée15.
  • Promenade du Harem, (date à déterminer), huile sur toile, 85,50 × 150 cm, collection particulière25.
  • Socrate venant chercher Alcibiade chez Aspasie - Étude préparatoire, 21 × 33 cm, collection privée.
Œuvres perdues
  • 1866 : Cléopâtre et César.

Galerie

   

Hommages

Plaque commémorative sur sa maison natale à Vesoul.

Une plaque commémorative a été apposée en son hommage sur la maison natale de Jean-Léon Gérôme à Vesoul.

Citations

  • « Je crois que je mérite d’être un peu tranquille, j’ai eu quarante-cinq visites et sur quarante-cinq, il y en a eu quarante-deux qui ont parlé du tableau de Gérôme ! » (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919, p. 78)
  • « Gérôme peint pour être reproduit26. » (Émile Zola)

Élèves

Élève de Paul Delaroche, Claude-Basile Cariage et de Charles Gleyre, Gérôme a eu à son tour de nombreux élèves parmi lesquels :

  • William Ablett (1897-1900)
  • Joseph Apoux
  • Albert Aublet
  • Joseph Bail
  • Léon Bakst
  • Louis Barillet
  • Armand Beauvais
  • Georges Ferdinand Bigot
  • Alexandre Bloch
  • Frank Myers Boggs
  • Dennis Miller Bunker
  • Eugène-Jean Chapleau, inscrit en 190227
  • Marie Léon Martial Chevreuil28
  • Gustave Corlin
  • Léon Coutil
  • Kenyon Cox
  • Charles Crès
  • Pascal Dagnan-Bouveret
  • Frederick Arthur Bridgman
  • Paul-Louis Delance
  • Félix Desgranges
  • Eugène François Deshayes
  • Paul-Maurice Duthoit
  • Thomas Eakins
  • Wyatt Eaton (en)
  • Albert Edelfelt (1874-1877)
  • Henry d'Estienne
  • Maxime Faivre
  • Jules Flour
  • Jules-Arsène Garnier
  • Saint-Elme Gautier
  • Louis-Auguste Girardot
  • Jean-Richard Goubie
  • Ferdinand Gueldry
  • Osman Hamdi Bey
  • Thomas Alexander Harrison
  • Lucien Lantier
  • François-Raoul Larche
  • Alfred Marie Le Petit29
  • Adolphe Alexandre Lesrel
  • Julius LeBlanc Stewart
  • Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy
  • William de Leftwich Dodge (en)
  • Paul-Eugène Mesplès (années 1870)
  • Albin Meyssat
  • Lucien Mignon
  • Charles Moreau-Vauthier
  • Henry Moret, inscrit en 1876
  • Siddons Mowbray (en)
  • Émile Nickels
  • Lawton Parker (en)
  • Fernand Pelez de Cordova
  • Georges Picard
  • William Picknell
  • Théophile Poilpot
  • Gamba de Preydour
  • Jean-François Raffaëlli
  • Alexandre Rapin
  • Henri Rapin
  • Maurice Réalier-Dumas
  • Odilon Redon
  • Horace Richebé
  • François-Maurice Roganeau
  • Jean Roque
  • Armand Sigwalt
  • Gaston Simoes de Fonseca
  • Louis Adolphe Tessier
  • Abbott Thayer
  • Eugène Trigoulet
  • Théagène Evariste Vardon
  • Vassili Verechtchaguine
  • Douglas Volk (en)
  • Édouard Vuillard, en 1887
  • Julian Alden Weir
  • Robert Wettstein
  • Prosper Henri Wirth
  • Eugène Zak

Notes et références

  1. « Apprentissage - Biographie de Jean-Léon Gérôme » [archive], sur http://universdesarts.fr/ [archive] (consulté le 8 juillet 2013).
  2. « Biographie de Jean-Léon Gérôme » [archive], sur http://www.cannes-la-bocca.fr/ [archive] (consulté le 8 juillet 2013).
  3. a, b, c et d Jean-Léon Gérôme (1824-1904), L'histoire en spectacle, musée d'Orsay, [dépliant de l'exposition du 19 octobre 2010 au 23 janvier 2011].
  4. « Le tableau de la mairie des Lilas au musée d'Orsay », Le Parisien, édition de Seine-Saint-Denis, 7 octobre 2010.
  5. « L'usage de la photographie, avec l'aide du sculpteur Auguste Bartholdi,lors du premier voyage en Égypte en 1865, puis de son beau-frère Albert Goupil en 1868, vient donner un sens particulier de l'exactitude, derrière lequel il masque subterfuges et anachronismes, en prenant bien des libertés avec les contexte chronologique et géographique » (Dépliant de l'exposition Jean-Léon Gérôme (1824-1904), L'histoire en spectacle, musée d'Orsay, du 19 octobre 2010 au 23 janvier 2011).
  6. Archives de Paris en ligne, Paris 9°, acte de mariage V4E 992, vue 224/31, acte 41.
  7. gw.geneanet.org [archive]
  8. L. Caillaud, « Les audaces d'une nouvelle carrière », Dossier de l'art, Hors série, no 6, 2010, p. 40-47.
  9. M. Vottero, « L'atelier Gérôme à l'École des Beaux-Arts », Dossier de l'art, Hors série no 6, 2010, p. 60-61.
  10. Dossier de l'art, no 6, p. 59.
  11. Schlesser T, inspiré par la photographie, inspirateur du cinéma, Dossier de l'art, Hors série no 6, 2010, p. 62-69.
  12. a, b, c et d Dictionnaire culturel de l'orientalisme, Christine Peltre, Éditions Hazan, 2008, (ISBN 9782754101929).
  13. Exposition Jean-Léon Gérôme au Musée d'Orsay - Paris, (octobre 2010 - janvier 2011) [archive].
  14. Site du musée Anne-de-Beaujeu [archive].
  15. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z, aa, ab, ac, ad, ae, af, ag, ah, ai, aj, ak, al, am, an, ao, ap, aq, ar, as, at, au, av, aw, ax, ay, az, ba, bb, bc, bd, be, bf, bg, bh, bi, bj, bk, bl, bm, bn, bo, bp, bq, br, bs, bt, bu, bv, bw, bx et by Jean-Léon Gérôme (1824-1904), l'histoire en spectacle, Laurence des Cars, Dominique de Font-Réaulx, Edouard Papet, Éditions Musée d'Orsay et Skira-Flammarion , 2010, (ISBN 9782081241862).
  16. Grande Galerie - Le journal du Louvre, sept./oct./nov. 2010, no 13, page 103.
  17. Cette toile faisait partie de la collection de William Vanderbilt, cf Dossier de l'art N°6.
  18. a, b, c, d et e « Œuvres en ligne de J.-L. Gérôme » [archive], sur collection.museedesbeauxarts.nantes.fr (consulté le 28 avril 2016)
  19. Site du musée Anne de Beaujeu [archive].
  20. a, b, c, d, e et f La femme dans la peinture orientaliste, Lynne Thornton, ACR Éditions, Poche couleur, 1993,1994, (ISBN 9782867700613).
  21. a, b, c, d, e et f Orientalism, Delacroix to Klee, Roger Benjamin (dir.), éd. Art Gallery of New South Wales, (1997), 2001, (ISBN 9780731313440) (une page, en anglais, y est consacrée à chacune des œuvres référencées).
  22. « Clark Art - Snake Charmer » [archive], sur www.clarkart.edu (consulté le 5 octobre 2017)
  23. a, b, c, d, e et f Les orientalistes - peintres voyageurs, Lynne Thornton, ACR Éditions, Poche couleur, 1993, 1994, (ISBN 9782867700606).
  24. Dossier de l'art no 6, p. 37, courtesy of Libby Howie.
  25. Un tableau avec un titre identique est exposé au Chrysler Museum of Art, Norfolk, Virginie, USA. Le 11 décembre 2012, il est présenté à une vente Artcurial (estimation : 800 000- 1 200 000 Euros) mais est resté invendu. À cette date, le tableau est conservé dans la famille de l'artiste par descendance.
  26. Dossier de l'art no 6, p. 7.
  27. Liste des membres de l'association La Fresque en 1933. Archives de Paris VR 594.
  28. Cimetière du Montaparnasse 11e division
  29. Précis analytique des travaux de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen pendant l’année 1908-1909 [archive], 1910, page LIX

Voir aussi

Bibliographie
  • La Vie et l’œuvre de Jean-Léon Gérôme, Gerald Ackerman, ACR Édition, collection « Les orientalistes », 2000 (ISBN 9782867701375).
  • Jean-Léon Gérôme - Monographie révisée- Catalogue raisonné mis à jour, Gerald Ackerman, ACR Éditions, 1986, 1992, 2000 (ISBN 2867701376)
  • Jean-Léon Gérôme, 1824-1904 : peintre, sculpteur et graveur, ses œuvres conservées dans les collections françaises publiques et privées, Gilles Cugnier, Gerald Ackerman, catalogue exposition, Musée Georges-Garret, Vesoul, 1981.
  • Jean-Léon Gérôme (1824-1904), l'histoire en spectacle, Laurence des Cars, Dominique de Font-Réaulx, Edouard Papet, Éditions Musée d'Orsay et Skira-Flammarion , 2010, (ISBN 9782081241862).
  • Les orientalistes - peintres voyageurs, Lynne Thornton, ACR Éditions, Poche couleur, 1993, 1994, (ISBN 9782867700606).
  • La femme dans la peinture orientaliste, Lynne Thornton, ACR Éditions, Poche couleur, 1993,1994, (ISBN 9782867700613).
  • Dictionnaire culturel de l'orientalisme, Christine Peltre, Éditions Hazan, 2008, (ISBN 9782754101929).
  • « Gérôme, peintre de 1001 histoires », Le Petit Léonard, no 153, Éditions Faton, décembre 2010 (ISSN 1280-9063).
  • « Jean-Léon Gérôme, l'histoire en spectacle », Dossier de l'art no 6, éditions Faton, 2010.
  • (en) A Dictionary of Modern and Contemporary Art, deuxième édition (ISBN 9780199239665)
  • Nouveau Larousse illustré, 1898-1907, notice dans le domaine public.
Liens externes
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