Vincent François-André
Naissance |
30 décembre 1746
Paris |
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Décès |
3 août 1816 (à 69 ans)
Paris |
Activité |
Peintre
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Formation |
Académie de Saint-Luc
Académie royale de peinture et de sculpture |
Maîtres |
François-Élie Vincent, Joseph-Marie Vien
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Élèves |
François-Édouard Picot, Henri-François Riesener
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Mouvement |
Néo-classicisme
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Père |
François-Élie Vincent
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Conjoint |
Adélaïde Labille-Guiard (1799)
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Distinctions |
Prix de Rome
Académie des beaux-arts de l'Institut de France Légion d'honneur |
François-André Vincent, né le 30 décembre 1746 à Paris où il est mort le 4 août 1816, est un peintre français.
Sommaire
- 1 Biographie
- 2 Œuvres
- 2.1 Œuvres dans les collections publiques
- 2.2 Œuvres dans collections particulières
- 3 Élèves
- 4 Exposition
- 5 Iconographie
- 6 Galerie
- 7 Notes et références
- 8 Annexes
- 8.1 Bibliographie
- 8.2 Liens externes
Biographie
Élève de son père, le miniaturiste François-Élie Vincent1, professeur à l'Académie de Saint-Luc, puis de Joseph-Marie Vien, François-André Vincent est lauréat du prix de Rome de 1768, et séjourne en Italie de 1771 à 1775. Il est admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1777 et, à partir de cette date, expose régulièrement au Salon.
Il est nommé professeur de l'École des beaux-arts de Paris le 7 juillet 1792 et confirmé le 30 novembre 1794, c'est sa première nomination, et succède à Anne-Louis Girodet2.
En 1799, il épouse Adélaïde Labille-Guiard, qui a été formée par son père à la miniature et par lui-même à l'huile.
De 1809 à 1815, il est professeur de dessin à l'École polytechnique3.
Considéré comme l’un des principaux rivaux de Jacques-Louis David, il est rapidement supplanté par celui-ci. À la Révolution, ses convictions royalistes l’opposent encore plus à David.
Il devient l'un des premiers membres de l’Académie des beaux-arts de l'Institut de France, qui remplace l'Académie royale en 1795. Vers la fin de sa vie, il peint moins à cause de problèmes de santé, mais il continue à recevoir des honneurs officiels. Il était décoré de la Légion d'honneur4 et membre de plusieurs académies européennes.
François-André Vincent est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (11e Division)5.
Œuvres
- En Allemagne
- Cassel, Museumslandschaft Hessen Kassel (de) : Allégorie de la libération des esclaves d’Alger par Jérôme Bonaparte, 1806, huile sur toile, 132 × 200 cm6.
- En France
- Angers, musée des beaux-arts : Les Sabines, ou Combat des Romains et des Sabins interrompu par les femmes Sabines, 1781, huile sur toile, 325 × 423 cm6.
- Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie :
- Portrait de Bergeret de Grancourt, 1774, 61,5 × 47,5 cm6 ;
- Diane, « portrait » de la chienne de Bergeret, 1774, huile sur toile, 61 × 73,5 cm6.
- Bordeaux, musée des beaux-arts : L’Agriculture, dit La Leçon d’agriculture ou La Leçon de labourage, 1798, huile sur toile, 213 × 313 cm6.
- Marseille :
- château Borély, musée des arts décoratifs et de la mode : Le Temple de la Sibylle, vers 1773, huile sur toile, 57 × 38,5 cm6.
- musée des beaux-arts :
- Portrait de Lemonnier à la tête bandée, 1774-1775, huile sur toile, 57 × 38 cm6 ;
- Portrait du comédien Dazincourt, 1792, huile sur toile, 73 × 60 cm6.
- Montpellier, musée Fabre :
- Alcibiade recevant des leçons de Socrate, ou Alcibiade et Socrate, 1777, huile sur toile, 98,6 × 131 cm6 ;
- Saint Jérôme dans le Désert écoutant la trompette du Jugement dernier, 1777, huile sur toile, 177,6 × 242 cm6.
- Nancy, musée historique lorrain : Le Marquis de La Galaizière créé chancelier de Lorraine au château de Meudon par Stanislas Leszczynski le 18 janvier 1737, 1778, huile sur toile.
- Paris :
- Assemblée nationale : Molé et les factieux, ou Le Président Molé, saisi par les factieux, au temps des guerres de la Fronde, 1779, huile sur toile, 325 × 325 cm7,6.
- École nationale supérieure des beaux-arts : Germanicus apaisant la sédition dans son camp, 1768, huile sur toile8.
- musée du Louvre :
- Zeuxis choisissant pour modèles les plus belles filles de Crotone, 1789, huile sur toile ;
- Triple portrait de l’artiste, de l’architecte Pierre Rousseau et du peintre Coclers dit van Wyck, 1775, huile sur toile, 81 × 98 cm6 ;
- Portrait de madame Boyer-Fonfrède et de son fils, 1796, huile sur toile, 96 × 79 cm6.
- François Ier faisant entrer des vivres dans Paris, 1783, huile sur toile, 157 x 192 cm.
- Pau, musée national du château : Henri IV rencontrant Sully blessé, vers 1783, huile sur toile, 535 × 390 cm6.
- Rennes, musée des beaux-arts : L’Enlèvement d’Orithye par Borée, huile sur toile.
- Rueil-Malmaison, Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau : La Mélancolie, 1800-1801, huile sur toile, 78 × 63 cm6.
- Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin : Portrait de Pierre Rousseau, 1774, huile sur toile, 82 × 68 cm.
- Toulouse, musée des Augustins : Guillaume Tell renversant la barque sur laquelle le bailli impérial Gessler traversait le lac de Lucerne, huile sur toile9.
- Tours, musée des beaux-arts : Orithye enlevée par Borée, vers 1781, huile sur toile, 68,5 × 54,5 cm6.
- Versailles, musée national du château : Monsieur et Madame Boyer-Fonfrède et leurs enfants, 1801, huile sur toile6.
- La Leçon de dessin ou Un jeune Homme, donnant une leçon de dessin à une Demoiselle, 1774, huile sur toile, 61,4 × 74 cm, Paris, collection particulière6.
Élèves
Comme son rival David, François-André Vincent était à la tête d'un important atelier où il a formé de nombreux élèves, entre autres :
- Jean Alaux (1786-1864) ;
- Jean-Joseph Ansiaux (1764-1840) ;
- Pierre-Nolasque Bergeret (1782-1863) ;
- Jean-Bruno Gassies (1786-1832) ;
- Louis-Marie Guichard (1770-1832), sculpteur ;
- François-Joseph Heim (1787-1865) ;
- Charles Toussaint Labadye (1771-1798) ;
- Charles Paul Landon (1761-1826) ;
- Charles Meynier (1768-1832) ;
- Pierre-Antoine Mongin (1761-1827) ;
- Louis-Alexandre Péron (1776-1855) ;
- François-Édouard Picot (1786-1868) ;
- Isabelle Pinson (1769-1855), née Proteau ;
- Charles Thévenin (1764-1838) ;
- Louis Thomassin, actif de 1796 à 1810 ;
- Horace Vernet (1789-1863).
Exposition
Le musée des beaux-arts de Tours a présenté la première rétrospective de l'artiste du 19 octobre 2013 au 19 janvier 201410. Cette exposition a connu une itinérance au musée Fabre de Montpellier du 8 février au 11 mai 201411.
Iconographie
- Louis-Marie Guichard, François-André Vincen, 1816, médaillon en marbre ornant le tombeau du peintre dont Guichard fut l'élève. Paris, cimetière du Père-Lachaise5.
Galerie
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Portrait de Monsieur Bergeret de Grancourt (1774), musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon.
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Bélisaire (1776), Montpellier, musée Fabre.
Notes et références
- (en) Extrait de la notice de François-André Vincent [archive] dans le dictionnaire Bénézit sur le site Oxford Index. 2006, (ISBN 9780199773787)
- Frédéric Chappey, « Les Professeurs de l'École des Beaux-Arts, (1794-1873) », dans Romantisme, no 93, 1996, p. 95-101.
- [PDF] musees.regioncentre.fr [archive]
- Jean-Pierre Cuzin, François-André Vincent : Catalogue raisonné de l’œuvre, Paris, Arthena, 2013, p. 20
- Domenico Gabrielli, Dictionnaire historique du cimetière du Père-Lachaise XVIIIe et XIXe siècles, Paris, éd. de l'Amateur, 2002, 334 p. (ISBN 978-2-85917-346-3, OCLC 49647223, notice BnF no FRBNF38808177)
- Œuvre présentée aux expositions de 2014 à Tours et Montpellier.
- Le peintre obtient un très grand succès au Salon de 1779 avec ce tableau. Dépôt du musée du Louvre.
- Ce tableau remporte le prix de Rome de 1768.
- Une esquisse se trouve au musée de la Sénatorerie de Guéret.
- http://www.mba.tours.fr/include/viewFile.php?idtf=7386&path=0e%2FWEB_CHEMIN_7386_1379594230.pdf [archive] dossier de presse
- Jean-Pierre Cuzin, « François-André Vincent - Une redécouverte », in Grande Galerie - Le Journal du Louvre, décembre 2013-janvier-février 2014, no 26, p. 96-97.
Annexes
- Jean-Pierre Cuzin, François-André Vincent (1746-1816), entre Fragonard et David, Éditions Arthena, 2013 (ISBN 978-2-903239-51-0).
Catalogue raisonné des œuvres de François-André Vincent.
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- « François-André Vincent » [archive] dans la base Joconde.