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Vendée Militaire et Grand Ouest
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31 octobre 2020

Dalou Jules

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 

Jules Dalou

Dalou_dans_son_atelier

Jules Dalou dans son atelier en 1899.

Biographie
Naissance
31 décembre 1838
Paris
Décès
15 avril 1902 (à 63 ans)
Paris
Sépulture
Cimetière du Montparnasse
Nom de naissance
Aimé-Jules Dalou
Nationalité
Français
Formation
École nationale supérieure des arts décoratifs
École nationale supérieure des beaux-arts
Activité
Sculpteur
Autres informations
Mouvement
New Sculpture (en), réalisme, Neo-Baroque (en)
Distinctions
Chevalier de la Légion d'honneur‎ (1883)
Officier de la Légion d'honneur (1889)
Commandeur de la Légion d'honneur‎ (1899)
Œuvres réputées
Le Triomphe de la République, Mirabeau répondant à Dreux-Brézé, La Fraternité, monument à Delacroix, Triomphe de Silène
signature de Jules Dalou

Signature de Jules Dalou.

Aimé-Jules Dalou, dit Jules Dalou, né à Paris le 31 décembre 1838, et mort dans la même ville le 15 avril 1902, est un sculpteur français.

Sommaire

  • 1 Biographie
    • 1.1 Jeunesse
    • 1.2 La Commune de Paris
    • 1.3 L’exil à Londres (1871-1879)
    • 1.4 Retour en France
    • 1.5 Le Monument aux Travailleurs
    • 1.6 Œuvres posthumes
  • 2 Œuvres
    • 2.1 Œuvres monumentales
    • 2.2 Œuvres dans les collections publiques
    • 2.3 Autres œuvres
  • 3 Hommages
  • 4 Notes et références
  • 5 Annexes
    • 5.1 Bibliographie
    • 5.2 Articles connexes
    • 5.3 Liens externes

Biographie

Dalou est né dans une famille d’artisans gantiers. Ses parents protestants l’élèvent dans la laïcité et l’amour de la République.

Jeunesse

Jules Dalou montre très jeune des dons pour le modelage et le dessin, ce qui lui vaut l’attention de Jean-Baptiste Carpeaux, lequel le fait entrer en 1852 à la Petite École, future École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, où il suit les cours d'Horace Lecoq de Boisbaudran.

En 1854, il est admis à l’École des beaux-arts de Paris où il étudie la peinture dans l'atelier d'Abel de Pujol et la sculpture dans l'atelier de Francisque Duret1. Il commence à gagner sa vie en travaillant pour des ornemanistes. C'est chez l'un d'eux que débute son amitié avec Auguste Rodin2. Paris est alors en pleine mutation, Dalou se forge une expérience en travaillant dans les grands chantiers de la capitale en produisant de la sculpture décorative pour des immeubles sur les grandes avenues parisiennes : à ce titre il participe à la décoration de l'hôtel de La Païva avenue des Champs-Élysées. Il travaille également pour l'atelier d’orfèvrerie des frères Auguste et Joseph Fannière.

Il se présente quatre fois, sans succès, au concours du prix de Rome3. Il en conçoit de la rancœur envers les institutions artistiques officielles.

Il présente au Salon de 1869 un Daphnis et Chloé, et La Brodeuse au Salon de 1870. Ces deux pièces sont acquises par l'État4.

Durant ces années obscures de formation, Dalou épouse Irma Vuillier, une femme de fort caractère qui le soutiendra toute sa vie. Le couple n’a qu’un enfant, Georgette, une fille née avec un handicap mental qui nécessite, jusqu’à sa mort pendant la Première Guerre mondiale, la présence à ses côtés d’un adulte responsable. C’est pour assurer le financement de l'hébergement à vie de sa fille par l’Orphelinat des Arts que Dalou a légué le fonds de son atelier à cette institution ; ainsi les chercheurs disposent-ils actuellement de plus de 300 œuvres achetées par la ville de Paris à l’orphelinat en 1905.

   
La Commune de Paris

Le conflit franco-prussien bouleverse l’ordre du Second Empire et la défaite de Sedan provoque la proclamation de la IIIe République. Dalou s’engage dans le combat. On le retrouve officier au 83e bataillon des fédérés. Le 18 mars 1871, la Commune de Paris met en place un gouvernement insurrectionnel. Gustave Courbet que l’on vient d’élire à la Fédération des artistes de Paris, appelle Dalou auprès de lui et le fait nommer administrateur provisoire adjoint au musée du Louvre, au côté d'Henry Barbet de Jouy5, avec pour mission de protéger les collections du vandalisme. Le 17 mai, Dalou et sa famille, pour mener à bien sa surveillance, s’installent dans le musée.

L’exil à Londres (1871-1879)
Lawrence Alma-Tadema, Dalou, sa femme et sa fille (1876), Paris, musée d'Orsay.

Au lendemain de la Semaine sanglante de mai 1871, Dalou, sa femme et leur fille sont menacés en tant que Communards, contraints à l'exil et demandent le droit d'asile. Le 6 juillet de la même année, ils peuvent rejoindre l'Angleterre et sont accueillis par son ancien condisciple de la Petite École, le peintre et graveur Alphonse Legros.

À Londres les premières années sont difficiles mais grâce à l'aide bienveillante que lui apporte Legros, très introduit à la City, il réalise une série de statuettes en terre cuite inspirées par les paysannes boulonnaises ou par des sujets intimistes (Liseuse, Berceuse), et des portraits de l'aristocratie anglaise. À la fin de 1874, Dalou trouve un emploi de professeur de modelage à la National Art Training School et à la City and Guilds of London Art School (en). Son influence est déterminante auprès des sculpteurs britanniques de la New Sculpture (en). Il reçoit commande d’une fontaine publique en marbre intitulée Charity (1877)6 près du Royal Exchange à Londres, et d'un monument pour la reine Victoria dédié à ses petits-enfants situé dans la chapelle privée de Frogmore au château de Windsor.

Pendant cet exil, le gouvernement français choisit d'envoyer en 1876 le bronze de La Brodeuse dans sa sélection officielle de la France pour l'Exposition universelle de Philadelphie. Mais malgré toutes les propositions qui lui sont faites par ses confrères anglais, il refuse d'exposer dans la section anglaise du Salon en France, ne voulant pas être abrité par un drapeau étranger dans son propre pays.

Le 1er mai 1874, le 3e Conseil de guerre de Paris le condamne aux travaux forcés à perpétuité par contumace pour ses fonctions d'officier dans la Commune et son poste d'administrateur adjoint du Louvre. Ayant refusé de demander grâce, ce n’est qu’en mai 1879, après avoir été amnistié sous la présidence Jules Grévy que Dalou et sa famille rentrent enfin d’exil.

Retour en France
Bacchanale (1898), fontaine du jardin des serres d'Auteuil à Paris.

Dalou retourne en France après avoir concouru pour une statue monumentale de la République destinée à la place de la République à Paris. L’envoi de Dalou ne correspondant pas aux critères requis, le jury choisit finalement le projet des frères Morice, le Monument à la République. Cependant son groupe Le Triomphe de la République est commandé par la municipalité pour être érigé sur la place du Trône, renommée place de la Nation en 1880. Dalou consacrera vingt ans à la réalisation de ce monument.

Les années 1881 et 1882 sont difficiles : pendant cette période il reprend une activité de sculpteur-décorateur pour l'ornemaniste Michel-Victor Cruchet. Il collabore à plusieurs occasions avec le céramiste Ernest Chaplet7, mais le Salon de 1883 le révèle enfin au grand public français. Il y expose les plâtres de ses deux haut-reliefs : La Fraternité des Peuples (également connu sous le titre la République)8 et Mirabeau répondant à Dreux-Brézé, pour lequel on lui remet la médaille d'honneur. Aujourd'hui et le bronze du Mirabeau répondant à Dreux-Brézé, achevé en 1890, acquis par l'État, orne la salle Casimir-Perier du Palais Bourbon à Paris.

Fuyant le monde et vivant en famille, Dalou se livre à un labeur considérable. En hommage au peintre dont il admire l'œuvre, Il exécute le Monument à Eugène Delacroix, Jardin du Luxembourg (1890). Il réalise les Monuments à Alphand, avenue Foch (1891-1896, inauguré en 1899), à Boussingault à l'École des arts et métiers (1895), à Jean Leclaire au square des Épinettes à Paris (1896), à Charles Floquet au cimetière du Père-Lachaise (1897), à Sidi-Brahim à Oran9 (1898), à Lazare Hoche à Quiberon (1902). Il conçoit un projet de Monument à Victor Hugo au Panthéon (1886), un projet de Monument à la Justice pour le Palais Bourbon (1892), et un projet de Monument aux Orateurs destiné au Panthéon (1896-1898), tous les trois non réalisés.

On lui commande les gisants d'Auguste Blanqui (1885), celui de Victor Noir (1890), et le médaillon en bronze de Charles Amouroux (1885), tous visibles au cimetière du Père-Lachaise.

Il fait sentir toute son admiration pour la peinture de Rubens dans son groupe du Triomphe de Silène placé au jardin du Luxembourg (1885). La ville de Paris lui commande la statue d'Antoine Lavoisier pour le grand amphithéâtre de la Sorbonne (1887), la fontaine de La Bacchanale du Jardin des serres d'Auteuil (1895-1898), la statue de La Chanson à l'hôtel de ville de Paris, qui reproduit les traits de la chanteuse Yvette Guilbert (1895).

Parmi les nombreux bustes qu'il produit après son retour en France, on peut citer ceux de Charcot (1884), Auguste Vacquerie (1885), Henri Rochefort (1888), Gustave Courbet (1890), Albert Liouville (1890), Mlle Gilardi (1890), Ernest Cresson (1897), Paul Richer (1900), Jean Gigoux (1900), et Marie Laurent (inachevé, 1901).

Pour l'Exposition universelle de 1889, dite Exposition du Centenaire, on inaugure sur la place de la Nation le plâtre (teinté couleur bronze) du groupe allégorique du Triomphe de la République commandé par la ville de Paris en 1879. Bien que la version bronze du groupe ne fût inaugurée qu'en 189910, cette œuvre remporte le grand prix de sculpture de l'exposition.

Dalou quitte la Société des artistes français en 1890 pour exposer désormais à la Société nationale des beaux-arts, dont il est membre fondateur avec Ernest Meissonier, Auguste Rodin et Pierre Puvis de Chavannes.

Nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1883, puis promu officier par le président Carnot en 1889, il est élevé au grade de commandeur du même ordre en 1899 par le président Loubet lors de l'inauguration de son monument du Triomphe de la République.

Le Monument aux Travailleurs

Il n'a pas le temps de mener à bien son dernier grand projet, un Monument aux Travailleurs (ou Monument aux Ouvriers), dont l'idée lui vient en 1889 au lendemain de la première inauguration du Triomphe de la République. Le formalisme de la cérémonie et les défilés militaires avaient tenu le peuple à l'écart de cette manifestation officielle. Dalou en avait été déçu. Fidèle à son idéal républicain, il eut souhaité que cette inauguration soit l'occasion d'une grande fête populaire et démocratique (ce qu'elle fut lors de l'inauguration du bronze en 1899). Son idée est de rendre un hommage au monde des ouvriers, des artisans et des paysans en leur dédiant cette œuvre dont ils constituent le sujet central. À la fin de sa carrière il décrit ce projet en ces termes11 : « Je crois avoir enfin trouvé le monument aux Ouvriers que je cherche depuis 1889. La disposition générale tiendrait de l'insigne de Priape, Dieu des Jardins, emblème de la création, de la borne, berceau et tombe du pauvre, enfin du tuyau de l'usine, prison où se passe sa vie. Sobre, sans moulure ni ornement, je désire qu'il ait l'aspect grave et imposant, s'il se peut, que le sujet comporte. L'exécuterai-je ? Là est la question. Je suis bien âgé et de plus ma santé est bien débile ».

Les nombreuses esquisses de ce monument trouvées dans son atelier après son décès sont maintenant conservées au Petit Palais. La statue du Grand paysan (vers 1897-1902, Paris, musée d'Orsay) préfigure, à une échelle moindre, les personnages qu'il projetait de placer dans les seize niches entourant la colonne, le tout devant mesurer 32 mètres de haut12.

   
Œuvres posthumes

Après sa mort, Camille Lefèvre termine le Monument à Gambetta de Bordeaux (1904)13 et exécute d'après les esquisses de Dalou le Monument à Émile Levassor, appelé aussi Monument de l'Automobiliste (1907), visible à la porte Maillot à Paris. Le Monument à Scheurer-Kestner, sénateur dreyfusard, est achevé par les praticiens de Dalou d'après les modèles en plâtre des figures à grandeur d'exécution qui sont entièrement de la main de l'artiste. Ce monument est inauguré en 1908 au jardin du Luxembourg à Paris.

Jules Dalou repose à Paris au cimetière du Montparnasse.

Œuvres

Œuvres monumentales
  • La Fraternité des Peuples (1883), haut-relief en plâtre dans la salle des mariages de la mairie du 10e arrondissement de Paris.
  • Monument funéraire d'Auguste Blanqui (1885), Paris, cimetière du Père-Lachaise.
  • Monument à Antoine Lavoisier (1888), Paris, grand amphithéâtre de la Sorbonne.
  • Mirabeau répondant à Dreux-Brézé (1890), haut-relief en bronze, salle Casimir-Perier au Palais Bourbon à Paris.
  • Monument à Eugène Delacroix (1890), Paris, jardin du Luxembourg.
  • Monument funéraire de Victor Noir (1891), Paris, cimetière du Père-Lachaise.
  • Monument à Boussingault inauguré à Paris dans la cour du Conservatoire des Arts et Métiers en 1895, démonté puis réérigé au CNAM de La Plaine Saint-Denis14.
  • le Progrès entraînant le Commerce et l'Industrie (1895), fronton des Grands Magasins Dufayel, no 26 rue de Clignancourt à Paris.
  • Monument à Sidi-Brahim (1896), Oran9.
  • Monument à Jean Leclaire (1896), Paris, square des Épinettes15.
  • Monument à Eugène Delacroix (1898), Saint-Maurice, détruit par la municipalité en 199816,17.
  • Le Triomphe de la République (1899), groupe monumental en bronze de la place de la Nation à Paris.
  • Monument à Alphand (1899), avenue Foch à Paris18.
  • Lions menés par des enfants (1900), Paris, Pont Alexandre-III19.
  • Monument à Lazare Hoche (1902), Quiberon. Le modèle de la statue en plâtre est conservé au Panthéon à Paris.
  • Monument à Gambetta, allées de Tourny à Bordeaux, remis à la ville en 1904, inauguré en 1905, démonté en 196120.
  • Monument à Émile Levassor, inauguré en 1907 à l'entrée du bois de Boulogne à Paris, déplacé en 1972 dans le square Alexandre-et-René-Parodi, boulevard de l'Amiral-Bruix à Paris.
  • Monument à Scheurer-Kestner (1908), Paris, jardin du Luxembourg.

 

   
Œuvres dans les collections publiques
Aux États-Unis
  • Ithaca, Herbert F. Johnson Museum of Art : Statuette du marquis de La Fayette, bronze21.
En France
  • Bayonne, musée Bonnat-Helleu : La Renommée, 1886, bronze.
  • Blaye-les-Mines : Lavoisier, statue en bronze.
  • Bordeaux, musée des beaux-arts :
    • Le Triomphe de Silène, 1884, plâtre original (œuvre détruite en mai 1968)22 ;
    • Projet du monument de Gambetta, plâtre23 ;
    • La Sagesse soutenant la Liberté, bronze24.
  • Paris :
    • musée d'Orsay :
      • Liseuse, vers 1875, terre-cuite ;
      • Femme nue lisant dans un fauteuil, 1878, bronze ;
      • Grand Paysan, bronze25 ;
      • Travailleur debout tenant une bêche, bronze ;
      • Terrassier chargeant, bronze à la cire perdue, patine brun-rouge, fonte Hébrard ;
      • Tonnelier avec des cordes, bronze ;
      • Rebatteur de faux, bronze.
    • Petit Palais : environ 400 œuvres provenant du fonds d'atelier de Dalou acquis en 190526.
Au Royaume-Uni
  • Londres, Victoria and Albert Museum : Alphonse Legros, vers 1876, buste en plâtre27.
En Suisse
  • Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts.
Autres œuvres
  • Paris :
    • avenue des Champs-Élysées, hôtel de la Païva : Ève, statue en marbre.
    • parc Monceau, hôtel Meunier : sculptures ornementales pour les façades.

Hommages

Les municipalités de Paris (rue Dalou, 15e arrondissement), Béziers, Brive-la-Gaillarde, Évry, La Rochelle, Malakoff, Perpignan, Toulouse, Vitry-sur-Seine et Montréal (quartier de Snowdon) lui ont dédiés des voies portant son nom.

Le nom du café-brasserie Le Dalou, no 30 place de la Nation, 12e arrondissement de Paris, constitue un hommage plus populaire.

   

Notes et références

  1. Duret fut aussi le maitre de Carpeaux.
  2. Gustave Coquiot, Rodin à l'Hôtel de Biron et à Meudon, Ollendorff, Paris, 1917, p. 109 (en ligne [archive]).
  3. Biographie Insecula [archive].
  4. Ces marbres restèrent inachevés et les plâtres furent détruits.
  5. Henri Barbet de Jouy (1812-1896), fils de Jacques-Juste Barbet de Jouy.
  6. Le marbre original (non localisé) s'étant dégradé rapidement, il fut remplacé par une copie en bronze en 1897.
  7. Dont l'atelier se trouve au no 153 rue Blomet à Paris.
  8. Le plâtre original orne la salle des mariages de la mairie du 10e arrondissement de Paris. Le marbre (1908) est conservé dans les réserves du Petit Palais à Paris.
  9. a et b Composé d'un obélisque supportant une statue de la Victoire à son sommet et, au niveau de la petite base, d'une statue de la France. Cet ensemble a été transformé en Monument à la gloire d'Abd el-Kader après l'indépendance de l'Algérie : la statue de la France et le cartouche commémoratif ont été retirés et quatre médaillons en bas-reliefs identiques du portrait d'Abd el-Kader ont été disposés sur les quatre faces de l'obélisque au niveau de la petite base en 1969. La statue de la Victoire est restée inchangée. La statue de la France et le cartouche commémoratif ont été intégrés dans un nouveau monument inauguré le 10 juillet 1966 à Périssac.Voir les photographies du nouveau monument à Périssac [archive].
  10. Pascal Ory, L'Expo universelle, 1889, Éd. Complexe, 1989.
  11. Le 15 mars 1898, « Journal de Dalou » transcrit par Maurice Dreyfous dans : Dalou, sa vie et son œuvre, p. 256.
  12. « Grand paysan » [archive], notice du musée d'Orsay.
  13. Remis à la ville de Bordeaux le 25 avril 1904, ce monument est inauguré un an après par le président de la république Émile Loubet, le 25 avril 1905.
  14. Le cartouche en bronze en haut de la colonne a disparu.
  15. Détruit en 1941 par l'occupant allemand pour refonte destinée à l'armement. Refondu et réérigé en 1971, mais il manque le seau que tenait l'ouvrier dans sa main droite.
  16. Base Mistral [archive]
  17. Le buste de Delacroix a été déplacé en face de la maison natale du peintre, devenue médiathèque. La stèle, privée de ses ornements en bronze, a été transformée en monument aux morts de Saint-Maurice.
  18. Réalisé avec l'architecte Jean Camille Formigé
  19. Georges Belleiche, Statues de Paris - Les rues de la Rive Droite, Massin Éditeur, Paris, 2006.
  20. Le monument est aujourd’hui conservé dans les réserves du musée d'Aquitaine à Bordeaux.
  21. « Statuette of the Marquis de Lafayette » [archive], notice sur le site du Johnson Museum of Art.
  22. Notice [archive] sur /collections-musees.bordeaux.fr.
  23. Projet du monument de Gambetta [archive] notice sur /collections-musees.bordeaux.fr.
  24. La Sagesse soutenant la Liberté [archive] notice sur /collections-musees.bordeaux.fr.
  25. Notice [archive] sur musee-orsay.fr.
  26. « Jules Dalou » [archive] dans les collections du Petit Palais.
  27. (en) Alphonse Legros [archive], notice sur collections.vam.ac.uk.

Annexes

Bibliographie
  • Maurice Dreyfous, Dalou, sa vie et son œuvre, Paris, Laurens, 1903.
  • Adolphe Giraudon, Catalogue de l'œuvre de Jules Dalou, catalogue no 18, Chartres, Bibliothèque Photographique A.Giraudon, 1904.
  • Paul Cornu, Jules Dalou, no 8 de la collection « Portraits d'hier », Paris, H.Fabre, 1er juillet 1909.
  • Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'École franç
  • ques Ginepro, « Dalou ou le naturalisme en sculpture », L'Estampille, no 146, juin 1982.
  • Thérèse Burollet, « Deux grands fonds de sculptures du Musée du Petit Palais : Dalou et Carriès », in La sculpture du XIXe siècle, une mémoire retrouvée. Les fonds de sculpture, Paris, Rencontres de l’École du Louvre, La Documentation française, 1986 (ISBN 2110016698).
  • L'Œil, no 383, juin 1987.
  • Pierre Cadet, « L’édition des œuvres de Dalou par la Maison Susse », Gazette des beaux-arts, tome 126, février 1994.
  • Collectif, Sculptures, de Carpeaux à Rodin : Exposition, Mont-de-Marsan, Musée Despiau-Wlérick, 23 juin-8 octobre 2000, [catalogue], Musées de Mont-de-Marsan, 2000 (ISBN 9782914098021).
  • Bertrand Tillier, La Commune de Paris, révolution sans images ? - Politique et représentations dans la France républicaine, 1871-1914, Seyssel, Champ Vallon, 2004 (ISBN 9782876733909).
  • « Dalou, des gisants et des morts », Europe, no 923, mars 2006, p. 327-338.
  • Georges Belleiche, Statues de Paris - Les rues de la Rive Droite, Paris, Massin Éditeur, 2006.
  • Cloé Viala, La réception de l'art d'Aimé-Jules Dalou entre 1883 et 1889 : une reconnaissance après l'exil, mémoire d'étude de l'École du Louvre, 2009.
  • Amélie Simier, Daniel Imbert, Guénola Groud, Dalou à Paris, Paris, Éditions Paris Musées, 2010 (ISBN 978-2-7596-0121-9).
  • Amélie Simier, Marine Kisiel, Jules Dalou : le sculpteur de la République, Paris, Éditions Paris Musées, 2013 (ISBN 9782759601899).
  • Vladimir Nestorov, Jules Dalou et Ru
  • aise au XIXe siècle, Paris, 4 volumes, 1914-1921.
  • Henriette Caillaux, Aimé-Jules Dalou, L'homme - L'œuvre, Paris, Delagrave, 1935.
  • Claude Frégnac, « Dalou tiré de l’oubli », Connaissance des arts, no 147, mai 1964, pp.114-121.
  • Maurice Rheims, La sculpture au XIXe siècle, Paris, Arts et Métiers Graphiques, 1972.
  • (en) John M. Hunisak, The sculptor Jules Dalou - Studies in Style and Imagery, New York et Londres, Garland Publishing, 1977.
  • Jacbens : histoire d'une inspiration, mémoire d'étude de l'École du Louvre, 2013.
Articles connexes
  • Mirabeau répondant à Dreux-Brézé
  • Le Triomphe de la République
Liens externes
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