Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 295 316
31 mai 2021

Bouché Louis-Alexandre

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 

Alexandre_Bouché_-_[caricature]_-_[

Louis-Alexandre Bouché
Naissance
10 janvier 1838


Luzancy

Décès
2 mars 1911

(à 73 ans)
Luzancy

Activité
Peintre
signature de Louis-Alexandre Bouché
signature

Louis-Alexandre Bouché, né le 10 janvier 1838 à Luzancy, et mort le 2 mars 1911 dans la même commune, est un peintre français. Il est principalement paysagiste, mais on lui doit quelques portraits dont celui de son épouse et celui de son maître Camille Corot. Hormis la France, le seul pays qu'il visite est l'Italie. Six ans avant sa mort, il est fait chevalier de la légion d'honneur.

Sommaire

  • 1 Biographie
  • 2 Œuvres
    • 2.1 1864-1869
    • 2.2 1870-1879
    • 2.3 1880-1889
    • 2.4 1890-1899
    • 2.5 1900-1909
    • 2.6 Année inconnue
  • 3 Références
  • 4 Annexes
    • 4.1 Bibliographie
    • 4.2 Liens externes

Biographie

Louis-Alexandre Bouché est né le 10 janvier 1838 à Luzancy1. Il est le fils de Nicolas-Pierre Bouché, tisserand âgé de quarante ans, et de son épouse, Hermantine Georgina Gatellier, âgée de trente ans1.

Aîné d'une fratrie de huit enfants, il travaille à l'âge de dix ans dans une tuilerie dans sa commune natale puis à quinze ans est embauché dans un chantier de La Ferté-sous-Jouarre où est fabriqué des meules de moulins1. Louis-Alexandre Bouché consacre son temps libre au dessin, Louis-Jean-Marie Rémy lui donne ses premières leçons et organise la rencontre décisive entre son élève et Corot1. Son maître Camille Corot2,3, lui conseille de se rendre à Paris, Louis-Alexandre y travaille quelque temps puis voyage en France avant d'aller en Italie1. Il rejoint à son retour le hameau de Messy près de Luzancy1. Il envoie au Salon des œuvres qui ont pour sujet la région de Luzancy, dont Le soir au bord de la Marne en 1864 et Bords de la Marne en 19111. Il expose au Salon entre 1864 et 19104. Louis-Alexandre Bouché exécute le portrait de son épouse en 18675. Louis-Alexandre Bouché est un ami de Léon Lhermitte, d'Amédée Servin (1829-1885) et de Joseph-Paul Meslé (1855-1927)1. En 1895 il obtient une médaille de troisième classe6. L'État achète ses tableaux et, six ans avant sa mort, il est fait chevalier de la légion d'honneur1.

Louis-Alexandre Bouché meurt le 2 mars 1911 en son domicile à Messy dans la commune de Luzancy puis est inhumé le 5 mars dans le cimetière de la commune7.

Œuvres

1864-1869
  • Un soir au bord de la Marne, Salon de 18642,8.
  • Vue prise dans la vallée de Martinvaast, près de Cherbourg, Salon de 18658.
  • Souvenir d'Italie, Salon de 18668.
  • Portrait de son épouse en buste, 1867, huile sur toile, signé et daté en bas à gauche, 45 x 38 cm5.
  • Un temps brumeux, le soir, au bord de la Marne, Salon de 18672,8.
  • Près de Meaux, 18689.
  • Chemin creux à Luzancy, Salon de 186910.
1870-1879
  • Ruine d'un moulin à la Ferté-sous-Jouarre, 1870, toile de 25 cm de hauteur et 39 cm de largeDescription : « Non loin d'un moulin en ruine, un pont et la campagne toute verdoyante; dans le fond, les maisons de la ville au-dessus desquelles s'élève le clocher. »11,12.
  • Bouquet d'arbres à Luzancy le soir, Salon de 187010.
  • Le ru, sous bois, Salon de 187010,13.
  • Un chemin dans les bois au mois de mars, Salon de 187210.
  • Chemin creux à Luzancy, Salon de 187410.
  • Une rue à Luzancy, Salon de 187410, huile sur bois H 0,718 m x L. 1,007 m14, musée des beaux-arts de Limoges1,2.
  • La mare du village, Salon de 187410.
  • Portrait de M. C. C., Salon de 187410.
  • La sortie du troupeau, Salon de 187510.
  • Le charriage du fumier, Salon de 187510.
  • La pluie, Salon de 187610.
  • La charrue, Salon de 187610.
  • La campagne au printemps, Salon de 187710.
  • Le berger qui se chauffe, Salon de 187710.
  • Mon jardin, Salon de 187810.
  • Soirée d'automne, bords de la Marne, Salon de 187810.
  • Le hameau, Salon de 187910.
  • La neige, Salon de 187910.
1880-1889
  • La Marne, Salon de 188010.
  • Chevaux de labour, Salon de 188010.
  • La tournée du meunier, Salon de 188110.
  • La promenade du jeudi, Salon de 188110.
  • Une mare en hiver, Salon de 188210.
  • La ruelle aux ânes, Salon de 188210.
  • Après l'orage, Salon de 1883Description : « Les corbeaux altérés s'abattent au bord des flaques d'eau de la route brune, rouge clair, qui serpente et s'enfonce à l'horizon, où s'élèvent deux grands peupliers. À gauche, dans la prairie, les meules de blé s'échelonnent en perspective, comme la ligne des massifs du fond se découpant sur un ciel gris et aux gros nuages argentés. Telle est l'économie de ce bon paysage »15.
  • Paysage avec cours d'eau, 1884, panneau de 23 cm de hauteur et 38 cm de largeDescription : « Rivière aux eaux profondes coulant à travers des collines boisées; sur le bord de cette rivière, un jeune garçon debout regarde devant lui. »16.
  • L'eau morte, Salon de 188417.
  • Le bucheron, Salon de 188417.
  • Bords de la Marne, Salon de 188818, musée de Lyon, huile sur toile 145 H x 147 L2,19.
  • Le hameau - crépuscule, Salon de 188818.
1890-1899
  • Un coteau à Luzancy, Salon de 189020.
  • La Marne à Meaux, Salon de 189020.
  • Le jardin de Mérantine, à Luzancy, Salon de 189121.
  • Lever de Lune, Salon de 189522.
  • Moutons sur une route, Salon de 189522.
  • Cour de la ferme à Tourny (Normandie), Salon de 189723.
  • Rue de village, le soir, Salon de 189723.
  • Rue de village, 1898, toile de 32 cm de hauteur et 40 cm de largeDescription : « Par cette rue formée de rustiques maisons bâties en torchis, des vaches brunes que conduit un paysan descendent lentement sous des arbres. »16.
1900-1909
  • La Vachère, 1900, toile de 44 cm de hauteur et 35 cm de large.Description : « Paysanne suivant une vache qui traverse un pré le long d'une route menant à la porte d'une chaumière »24.
  • Bords de rivière, 1900, toile de 27 cm de hauteur et 40 cm de large.Description : « Longue colline noirâtre au pied de laquelle coule une rivière dont les bords sont chargés de plantes et de fleurs des champs jaunes et blanches. »25.
  • La Marne à Saint-Aulde, le soir, 1901, H. 1,15 m L. 1,47 m, musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg26.
  • Les Meules, 1901, toile de 33 cm de hauteur et 46 cm de large.Description : « cinq ou six meules dressées dans un champ de blé coupé ; auprès de l'une de ces meules une charrette que l'on est en train de charger, des poules picorent à l'entour. »25.
  • La Route du village, 1902, toile de 44 cm de hauteur et 55 cm de large.Description : « Troupeau d'oies traversant une route pour rejoindre les maisons d'un hameau que des arbres ombragent. »24.
  • Bords de rivière, 1902, toile de 33 cm de hauteur et 46 cm de large.Description : « Eau coulant tranquille; la rive, au premier plan, est parsemée de fleurs des champs blanches et jaunes; au fond, des coteaux boisés. »27.
  • Paysage avec des moutons - crépuscule, 1902, hauteur 39 inches et largeur 46 inches.Description : « Une grande ferme avec des dépendances au toit de chaume se dresse dans une rue du village sur une large route sablonneuse, et à travers la grande porte ouverte de la basse-cour, une paysanne, accompagnée d'un chien, garde un grand troupeau de moutons dans l'enclos. Sur la droite, la route serpente entre les maisons dispersées et disparaît à mi-distance. L'horizon est formé par une ligne de collines boisées contre un ciel brillant au coucher du soleil, et de grands nuages de tempête menaçants dérivent vers le zénith. Bouché a reçu de nombreuses lettres d'inspiration sur la qualité de son travail de la part des leaders de l'art en France. » (William Bouguereau, Jean-Jacques Henner, Tony Robert-Fleury, Léon Lhermitte, Henri Harpignies)28,.Vendu à New-York le 27 avril 1906 au vicomte Joseph Jefferson au prix de 1350 $2.
  • Moutons au pâturage, 1903, toile de 49 cm de hauteur et 65 cm de large.Description : « Troupeau de moutons qui, sous la garde de son berger, broute l'herbe d'une prairie nouvellement fauchée. »29.
  • La rentrée du troupeau, 1904, toile de 34 cm de hauteur et 42 cm de large.Description : « Troupeau de moutons ramenés à l'étable de la ferme par une vieille paysanne. »27.
  • Le Passeur, 1904, toile de 46 cm de hauteur et 61 cm de large.Description : « Au tournant d'une rivière bordée de saules, dans une large vallée couverte de plantes et d'herbages, un passeur assis à l'avant de son bateau et tenant une gaule. »29.
  • La rentrée du troupeau, 1905, toile de 65 cm de hauteur et 50 cm de largeDescription : « Des moutons conduits par une jeune paysanne s'en reviennent à leur étable située tout auprès de grands arbres. Ciel aux nuages jaunes vivement colorés par un soleil couchant. »11.
  • Les chèvres, exposition internationale des beaux-arts 190630.
Année inconnue
  • Dans les balastières de Messy, musée de Château-Thierry2.
  • Le grand saule, musée de Limoges2.
  • Paysage à Luzancy, musée de Limoges2.
  • Paysage au crépuscule, hauteur 15 inches et largeur 21,5 inches, collection privéeDescription : « Un sentier sinueux au centre du premier plan, entre des prairies herbeuses, le long duquel s'égare la figure d'une paysanne portant un enfant. Un grand rideau de masses d'arbres penchés, à la manière des Harpignies, tache partiellement le ruban d'un ruisseau au milieu de la distance, la berge boisée plus lointaine et les nuages au coucher de soleil rougeoyant. »31.

* Paysage avec personnage marchant dans la neige et bouquet d'arbres au soleil couchant rougeoyant (coll. privée, Le Pecq s. Seine).

Références

  1. a b c d e f g h i et j Coret 2000, p. 30.
  2. a b c d e f g h et i Bénézit 1924, p. 698.
  3. Akoun 2005, p. 230.
  4. « Louis Alexandre Bouché » [archive], sur musee-orsay.fr (consulté le 5 avril 2018).
  5. a et b « Louis Alexandre BOUCHÉ (1838-1911) Portrait de son épouse en buste » [archive], sur carvajalsvv.com (consulté le 4 avril 2018).
  6. « Les récompenses du Salon », Le Figaro,‎ 28 mai 1895 (lire en ligne [archive], consulté le 5 avril 2018)
  7. Convoi et enterrement [archive], Base Léonore
  8. a b c et d Bellier de La Chavignerie et Auvray 1882, p. 128.
  9. Errera 1921, p. 779.
  10. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w et x Bellier de La Chavignerie et Auvray 1887, p. 87.
  11. a et b Galerie Georges Petit, Lair-Dubreuil et Baudoin 1908, p. 14.
  12. Errera 1921, p. 797.
  13. « Albums des salons du XIXe siècle ; salon de 1870 » [archive], sur culture.gouv.fr (consulté le 4 avril 2018).
  14. « Une rue à Luzancy » [archive], sur musee-orsay.fr (consulté le 5 avril 2018).
  15. Véron 1883, p. 74.
  16. a et b Galerie Georges Petit, Lair-Dubreuil et Baudoin 1908, p. 10.
  17. a et b Salon de 1884, p. 28.
  18. a et b Salon de 1888, p. 26.
  19. « Les bords de la Marne » [archive], sur culture.gouv.fr (consulté le 3 avril 2018).
  20. a et b Salon de 1890, p. 24.
  21. Salon de 1891, p. 18.
  22. a et b Salon de 1895, p. 22.
  23. a et b Salon de 1897, p. 21.
  24. a et b Galerie Georges Petit, Lair-Dubreuil et Baudoin 1908, p. 11.
  25. a et b Galerie Georges Petit, Lair-Dubreuil et Baudoin 1908, p. 15.
  26. « La Marne à Saint-Aulde, le soir » [archive], sur musee-orsay.fr (consulté le 5 avril 2018).
  27. a et b Galerie Georges Petit, Lair-Dubreuil et Baudoin 1908, p. 12.
  28. American Art Association 1906.
  29. a et b Galerie Georges Petit, Lair-Dubreuil et Baudoin 1908, p. 13.
  30. Exposition internationale des beaux-arts 1906.
  31. European and American paintings.

Annexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Classement par ordre chronologique :

  • Bellier et Auvray
    • Émile Bellier de La Chavignerie et Louis Auvray, « Bouché (Louis-Alexandre) », dans Bellier et Auvray, t. 1, 1882 (lire en ligne [archive]), p. 128 Document utilisé pour la rédaction de l’article
    • Émile Bellier de La Chavignerie et Louis Auvray, « Bouché (Louis-Alexandre) », dans Bellier et Auvray, t. supplément, 1887 (lire en ligne [archive]), p. 87 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Théodore Véron, « Bouché (Louis-Alexandre) », dans Dictionnaire Véron : ou organe de l'Institut universel des sciences, des lettres et des arts du XIXe siècle : (Section des Beaux-Arts) : Salon de 1883, 1883, 608 p. (lire en ligne [archive]), p. 74 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • « Bouché (Louis-Alexandre) », dans Salon de 1884, 1884 (lire en ligne [archive]), p. 28 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • « Bouché (Louis-Alexandre) », dans Salon de 1888, 1888 (lire en ligne [archive]), p. 26 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • « Bouché (Louis-Alexandre) », dans Salon de 1890, 1890 (lire en ligne [archive]), p. 24 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • « Bouché (Louis-Alexandre) », dans Salon de 1891, 1891 (lire en ligne [archive]), p. 18 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • « Bouché (Louis-Alexandre) », dans Salon de 1895, 1895 (lire en ligne [archive]), p. 22 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • « Bouché (Louis-Alexandre) », dans Salon de 1897, 1897 (lire en ligne [archive]), p. 21 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) American Art Association, « Landscape with sheep - twilight », dans The valuable paintings collected by the late Joseph Jefferson, 1906 (lire en ligne [archive]) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • « Bouché (Alexandre) », dans Exposition internationale des beaux-arts 1906, 1906 (lire en ligne [archive]), p. 17 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Galerie Georges Petit, Fernand Lair-Dubreuil et Henri Baudoin, Catalogue des tableaux modernes et anciens, 1908, 10-15 p. (lire en ligne [archive]). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (de) Ulrich Thieme et Felix Becker, « Bouché, Louis-Alexandre », dans Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, vol. 4, Wilhelm Engelmann, 1910, 600 p. (lire en ligne [archive]), p. 427
  • Isabelle Errera, « Bouché (Louis Alexandre) », dans Répertoire des peintures datées, t. 2, 1921, 920 p. (lire en ligne [archive]), p. 779 et 797 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Emmanuel Bénézit, « Bouché (Louis-Alexandre) », dans Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs & graveurs de tous les temps et de tous les pays, t. 1, Paris, Gründ, 1924, 1056 p. (lire en ligne [archive]), p. 698. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) « Louis Alexandre Bouche : Sunset landscape », dans European and American paintings, 1926 (lire en ligne [archive]) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Busse 1977, p. 142
  • Noël Coret, « Louis-Alexandre Bouché », dans Les peintres de la vallée de la Marne : autour de l'impressionnisme, Renaissance du livre, 2000, 182 p. (lire en ligne [archive]), p. 30 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • J. P. A. Akoun, « Bouche Louis Alexandre », dans Akoun CV-XIX-XX : Répertoire biographique d'artistes de tous pays des XIXe et XXe siècles, Cote de l'amateur, 2005, 1481 p. (ISBN 9782859174293, lire en ligne [archive]), p. 230 Document utilisé pour la rédaction de l’article
Liens externes
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité