Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 295 316
17 août 2021

Dor de Lastours Marie-Joseph

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

joseph


Marie-Joseph Dor de Lastours
Fonction
Député du Tarn
22 août 1815 - 25 septembre 1830
Biographie
Naissance
15 février 1758
Castres
Décès
21 décembre 1845
Castres
Nationalité
Français
Activité
Homme politique
Autres informations
Distinction
Officier de la Légion d'honneur

Marie-Joseph Dor de Lastours, né le 15 février 1758 à Castres (Tarn) et mort le 21 décembre 1845 à Castres, est un homme politique français.

Biographie

Fils de Louis Dor de Lastours, président trésorier de France au Bureau des Finances de Toulouse, et de Colombe-Jacquette de Boscat, il était conseiller à la Cour des aides de Montpellier sous l'Ancien Régime et riche propriétaire.

D'opinions royalistes, il est élu pour la première fois député du Tarn le 22 août 1815. Il appartient à la majorité de la Chambre introuvable.

Réélu député le 4 octobre 1816, il siège à droite et prit quelquefois la parole. Partisan des idées financiéres de Joseph de Villèle, il les défendit à la tribune, parla encore sur les « voies et moyens », et attaqua le système des malles-poste comme contraire à la « sûreté des dépêches » : il soutint que ce système, en nécessitant des chevaux plus forts et par conséquent plus chers que ceux des malles ordinaires, faisait hausser d'autant le prix des chevaux propres à l'artillerie et à la grosse cavalerie, et augmenter ainsi considérablement la dépense publique.

Lastours obtint successivement sa réélection à tous les renouvellements législatifs de la Restauration : le 11 septembre 1819, le 25 février 1824, le 24 novembre 1827 et le 23 juin 1830. Il ne cessa, durant ces diverses législatures, d'opiner avec le côté droit et de s'intéresser aux discussions financières. Il vota toutes les lois d'exception et soutint la politique du ministère Villèle, puis celle du cabinet Polignac.

Il ne se rallia pas à la monarchie de Louis-Philippe et fut considéré comme démissionnaire, faute de serment.

Sources

  • « Marie-Joseph Dor de Lastours », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]

Liens externes

  • Notices d'autorité
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité