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Vendée Militaire et Grand Ouest
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16 janvier 2022

Defaux Alexandre

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 

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Alexandre Defaux

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Naissance
27 septembre 1826
Bercy
Décès
4 mars 1900 (à 73 ans)
Melun
Nom de naissance
Jean Alexandre Defaux
Nationalité
Drapeau de France Français
Activité
Peintre
Mouvement
École de Barbizon
Distinctions
Médaille d'or à l'Exposition universelle de 1900
Chevalier de la Légion d'honneur
Deux vaches (vers 1880-1890), musée d'art de São Paulo (Brésil).

Jean Alexandre Defaux, né le 27 septembre 1826 à Bercy et mort le 4 mars 1900 à Melun1, est un peintre français de l'École de Barbizon.

Sommaire

  • 1 Biographie
  • 2 Collections publiques
  • 3 Prix
  • 4 Élèves
  • 5 Bibliographie
  • 6 Notes et références
    • 6.1 Notes
    • 6.2 Références
  • 7 Liens externes

Biographie

Alexandre Defaux est né à Bercy, commune alors à la périphérie de ParisN 1. Principalement connu pour ses peintures à l'huile, Defaux pratique également le pastel et l'aquarelle. Il est une figure de la seconde génération de peintres de l'École de Barbizon dans la lignée de Jean-Baptiste Corot, dont il fut l'élève, et Jean-François Millet. Ses premiers paysages reflètent l'influence de Corot avec de grandes vues panoramiques urbaines et des personnages en costume de paysan napolitain. Il est connu pour ses peintures de cours de fermes ensoleillées remplies de poules ou d'oies se querellant, bien qu'il ait été également attiré par les sous bois, calmes et semblant être à l'écart de toute activité humaine ou animale. Il a peint presque exclusivement dans la région de Barbizon ou en Normandie.

Le port de Pont-Aven (vers 1880)

Tandis qu'une grande partie de son œuvre est conforme au répertoire de sujets de Barbizon (scènes de la vie agricole, animaux domestiques, sous-bois), Defaux a également peint des sujets plus modernes comme des scènes de canotage de Parisiens sur les plans d'eau ou de pique-niqueurs au milieu de troupeaux de moutons.

Pendant les années 1850, Defaux a peint un certain nombre de vues de villes pittoresques de Normandie et des grandes églises médiévales, images très populaires pour les touristes tant français qu'étrangers. Il envoie des vues de carrières autour de Montmartre et de sous-bois de la région de Fontainebleau au Salon de Paris de 1859. Travaillant sur une large gamme de motifs, il a aussi adopté des combinaisons de couleurs plus fortes et les techniques plus picturales qui suggèrent des influences s'étendant à d'autres artistes de Barbizon comme Théodore Rousseau ou Narcisse Díaz de la Peña.

Defaux expose régulièrement au Salon jusqu'en 1897. Il est loué par les critiques pour son habileté à manier les outils de peintres : brosse ou couteau. Sa Forêt de Fontainebleau présentée hors-concours au Salon de 1879 a été acquise par l'État français, ainsi que sa grande toile des falaises bretonnes et du port de Pont-Aven, acquis en 1880.

La fin des années 1870 et 1880 semble avoir été une période de succès pour Defaux, avec de bonnes critiques pendant la décennie des années 1880. Le travail de Defaux a été particulièrement apprécié pour sa capacité de combiner des techniques picturales fortes avec des sujets plaisants et une passion pour la campagne française. Une médaille d'or lui a été décernée à l'Exposition universelle de 1900. Ses œuvres sont conservées dans les musées français.

Alexandre Defaux reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur en 18812.

Il demeura no 254 boulevard Voltaire à Paris3. Il a en outre résidé successivement 55 ou 57 rue du Cherche-Midi (1859-1863), 85 rue de l'Ouest (1864-1865), 14 rue de Glacière (1866-1867), 70 boulevard de Bercy et Épinay-sous-Sénart (1868), 75 rue de la Roquette (1869-18714), 4 rue Duperré (1872-1875), 5 ou 5bis rue Martin (1876-1880), 49 boulevard Rochechouart (1881-1894), 98 avenue des Ternes et Montigny-sur-Loing (1895-1896), et Montigny-sur-Loing (dès 1897) 5.

Collections publiques

  • Musée des beaux-arts d'Angers : Un Verger et une basse-cour de poules, huile sur toile6
  • Musée des beaux-arts de Brest : Cour de ferme, huile sur toile, 65 x 92 cm7
  • Bourg-en-Bresse, musée de Brou : Cour de ferme avec poules et coqs ou Ferme avec poules et coqs, huile sur toile8
  • Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc : Gros temps à Bourg-de-Batz, 1877, huile sur toile9
  • Musée des beaux-arts de Rennes :
    • Arbres en fleurs à Montigny-sur-Loing, huile sur bois10
    • Cour de ferme ; vue prise à Château-Landon, vers 1895, huile sur toile11
  • Musée des beaux-arts de Rouen :
    • Le Plateau de Bellecroix (forêt de Fontainebleau), 1876, huile sur toile12
    • Les Bords de la Loire après les grandes eaux, 1873, huile sur toile13
  • Musée des beaux-arts de Caen : Lisière de la forêt de Sénart, avant 1873, huile sur toile14
  • Musée de Grenoble : Paysage, cour de ferme, huile sur toile15
  • Musée de Vendôme : Étude des bords du Loing, huile sur toile16

Prix

  • Médaille de 3e classe au Salon de 1871
  • Troisième prix au Salon de 1874
  • Médaille de 2e classe au Salon de 1875
  • Classé hors-concours au Salon de 1875
  • Deuxième médaille au Salon de 1879

Élèves

  • Pierre Ernest Ballue (1855-1928)17
  • Alexandre Eugène Baudot17
  • Charles-Édouard Frère (1837-1894), fils de Pierre-Édouard Frère [1819-1886], fondateur de l'École d'Écouen

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit18
  • Grand Dictionnaire Larousse
  • André Roussard, Dictionnaire des Peintres à Montmartre, XIXe - XXe siècle, éditions A. Roussard, Paris, 640.p.

Notes et références

Notes
  1. La loi du 16 juin 1859 scinde la commune de Bercy en deux parties et rattache la plus grande part à Paris, le reste étant rattaché à Charenton-le-Pont.
Références
  1. Archives de Seine-et-Marne, acte de décès n°123 dressé le 05/03/1900, vue 28/200 [archive]
  2. Base Léonore [archive]
  3. Livret explicatif des ouvrages de peinture…, Expositions des amis des Arts de Lyon, 1875.
  4. Archives de Paris, mariage au 11e arrt n°709 du 16/09/1871, vue 27/31 [archive]
  5. Catalogues des Salons de Paris, 1859-1897.
  6. « Un Verger et une basse-cour de poules » [archive], notice no 00000061546, base Joconde, ministère français de la Culture
  7. Renaissance du Musée de Brest, acquisitions récentes : [exposition], Musée du Louvre, Aile de Flore, Département des Peintures, 25 octobre 1974-27 janvier 1975, Paris, 1974, 80 p.
  8. « Cour de ferme avec poules et coqs ou Ferme avec poules et coqs » [archive], notice no 000PE032850, base Joconde, ministère français de la Culture
  9. « Gros temps à Bourg-de-Batz » [archive], notice no 00000095742, base Joconde, ministère français de la Culture
  10. « Arbres en fleurs à Montigny-sur-Loing » [archive], notice no 00000074632, base Joconde, ministère français de la Culture
  11. « Cour de ferme ; vue prise à Château-Landon » [archive], notice no 00000074638, base Joconde, ministère français de la Culture
  12. « Le Plateau de Bellecroix (forêt de Fontainebleau) » [archive], notice no 000PE030990, base Joconde, ministère français de la Culture
  13. « Les Bords de la Loire après les grandes eaux » [archive], notice no 000PE030993, base Joconde, ministère français de la Culture
  14. « Lisière de la forêt de Sénart » [archive], notice no 000PE024536, base Joconde, ministère français de la Culture
  15. « Paysage, cour de ferme » [archive], notice no 09940005094, base Joconde, ministère français de la Culture
  16. « Étude des bords du Loing » [archive], notice no M0277000449, base Joconde, ministère français de la Culture
  17. a et b Catalogue de la 27e Exposition d'Amiens de 1885, organisée par la Société des Amis des Arts de la Somme, p. 6.
  18. (en) « Defaux, Alexandre (1826 - 1900), Painter, watercolourist, draughtsman » [archive], entrée du Dictionnaire Bénézit référencée dans la base Oxford Index.

Liens externes

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