Desbrosses Marie
Naissance | 8 mars 1764 Paris |
---|---|
Décès | 3 mars 1856 (à 91 ans) Paris |
Activité |
Artiste lyrique
|
Père |
Robert Desbrosses
|
Fratrie |
Eulalie Desbrosses
|
A travaillé pour |
Théâtre national de l'Opéra-Comique (1801-1829), Théâtre Feydeau (1798-1801), Comédie-Italienne (1776-1796)
|
---|---|
Tessiture |
Mezzo-soprano
|
Marie-Françoise Desbrosses, née le 8 mars 1764 à Paris, où elle est morte le 3 mars 1856, est une cantatrice, mezzo-soprano française.
Biographie
Marie-Françoise Desbrosses est la fille de l'acteur et compositeur Robert Desbrosses, et de Marie-Françoise Petitjean; et la sœur ainée d'Eulalie Desbrosses.
À l'âge de six ans on lui fait chanter des couplets devant Louis XV, accompagnée par le frère de madame Dugazon, Joseph Lefebvre, violoniste.
En 1776, Marie Desbrosses commence sa carrière dramatique à la Comédie-Italienne, rue Mauconseil, dans le rôle de Justine dans Le Sorcier et de Colinette dans l’opérette Clochette.
Elle tient successivement l'emploi des petites filles, puis celui des travesties, des grandes amoureuses, appelées à cette époque Dugazon-Corsets, les mères Dugazon et enfin les duègnes.
En 1791, elle est la marraine du fils de Joseph Fiévée et de sa collègue de la Comédie italienne, Adélaïde Françoise Guignard, dite Mademoiselle Lescot.
Marie Desbrosses demande sa retraite en 1796, joue quelque temps en province, revient à Paris en 1798, et entre au théâtre Feydeau. A la réunion des deux théâtres en 1801, elle reprend son rang d’ancienneté dans la nouvelle société des acteurs de l’Opéra-Comique.
Marie Desbrosses se consacre spécialement aux caricatures et aux duègnes après la retraite de Madame Gonthier, en 1812.
Elle obtient du succès dans La Fête du Village voisin, La Journée aux aventures (en), Lully et Quinault, La jeune Femme colère, La Dame blanche, etc., etc., et surtout dans Jadis et Aujourd'hui, Fanfan et Colas, Le Traité nul, La Caverne (en) et Ma Tante Aurore.
Madame Desbrosses donne sa représentation de retraite en 1823 ; mais sur les instances de l'autorité, et encouragée par les sollicitations de ses camarades, elle se détermine à prolonger sa carrière dramatique sept années encore, jusqu'en 1829, où elle abandonne définitivement le théâtre.
Vie privée
Marie Desbrosses entretenait une relation avec un banquier, Alexandre-Henri Tassin de Moulaine, avec qui elle eut une fille, hors mariage, Adéle-Charlotte-Henriette Tassin de Moulaine, née en 1790.
Création
- 1779 : Les Mariages samnites, opéra comique d'André Grétry, livret en français de Barnabé Farmian Durosoy, création à la Comédie-Italienne (hôtel de Bourgogne) à Paris, le12 juin, rôle d'une jeune fille.
- 1786 : Le mariage d'Antonio de Lucile Grétry, livret de De Beaunoir, création à la Comédie italienne, 29 juillet.
- 1816 : La journée aux aventures, opéra-comique en 3 actes d'Etienne Mehul, sur un livret de Pierre Capelle et Louis Mézières-Miot, création à l'Opéra-Comique (salle Feydeau), 16 novembre, rôle de Germaine.
- 1822, Fanfan et Colas ou les frères de laits de Jadin.
- 1825 : La Dame Blanche, opéra-comique en 3 actes, livret d'Eugène Scribe d’après les romans Guy Maenering et The Monastery de Walter Scott, musique de François-Adrien Boieldieu, création à l'Opéra-Comique (salle Feydeau) le 10 décembre, rôle de Marguerite.
- 1827, Le Colporteur d'Onslow, rôle de Valentine.
Notes et références
- ↑ « Robert Desbrosses (1719-1799) » [archive], sur data.bnf.fr (consulté le 17 octobre 2020)
- ↑ « Madame Gonthier (1747-1829) » [archive], sur data.bnf.fr (consulté le 20 octobre 2020)
- ↑ François-Adrien Boïeldieu (1775-1834), La fête du village voisin, 1816 (lire en ligne [archive])
- ↑ François-Adrien Boïeldieu (1775-1834), La jeune femme colère, 1805 (lire en ligne [archive])
- ↑ Pierre Gaveaux (1760-1825), Le traité nul, 1797 (lire en ligne [archive])
- ↑ « Ma tante Aurore, ou le Roman impromptu » [archive], sur theatre1789-1815.e-monsite.com (consulté le 20 octobre 2020)
- ↑ Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817), La journée aux aventures, 1816 (lire en ligne [archive])
- ↑ Louis Jadin (1768-1853), Fanfan et Colas ou les frères de lait, 1822 (lire en ligne [archive])
- ↑ Relevé généalogique [archive] sur Geneanet
- ↑ Revenir plus haut en :a b c d et e « autour de nos ancêtres » [archive] (consulté le 22 octobre 2020)
- ↑ Revenir plus haut en :a b c et d Nouvelle biographie générale : depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, tome XIII, Paris, Firmin-Didot frères, 1854-1866, 960 p. (lire en ligne [archive]), p. 753
- ↑ Revenir plus haut en :a et b Théophile Lemaire et Henri Lavoix, Le chant : ses principes et son histoire, Paris, 1881 (lire en ligne [archive])
- ↑ Archives nationales, base Leonore, LH/970/56, dossier de Légion d'honneur de Adolphe Joseph Simon Fiévée (avec extrait de baptême).
- ↑ (en) « Alexandre Henri Tassin » [archive], sur Geneanet (consulté le 22 octobre 2020)
- ↑ « Marie Desbrosses, rôle de la Mère Germaine dans "La Journée aux aventures" de Méhul (1816) / Alexandre Colin » [archive], sur Gallica, 1820 (consulté le 19 octobre 2020)
- ↑ Charles Chasselat, « Marie Desbrosses dans "Fanfan et Colas" de Jadin (1822) » [archive], sur Gallica, 1822 (consulté le 20 octobre 2020)
- ↑ « Marie Desbrosses, rôle de Valentine dans "Le Colporteur" d'Onslow (1827) » [archive], sur Gallica, 1827 (consulté le 20 octobre 2020)
Bibliographie
: documents utilisés comme source pour la rédaction de cet article :
- Le Ménestrel, Paris, 1833-1940 (lire en ligne [archive]), lire en ligne sur Gallica
- « Autour de nos ancêtres, Desbrosses, artistes » [archive] (consulté le 22 octobre 2020).
- La dernière modification de cette page a été faite le 19 mai 2021 à 10:01.
- Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.