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Vendée Militaire et Grand Ouest
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31 décembre 2022

Jonas Lucien

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 


Lucien Jonas

260px-Lucien_Jonas

Portrait de Lucien Jonas, photographie non sourcée.
Naissance
8 avril 1880
Anzin
Décès
20 septembre 1947
Paris
Nationalité
Français
Activité
Peintre
Formation
École nationale supérieure des beaux-arts
École supérieure d'art et de design de Valenciennes
Maître
Joseph-Fortuné-Séraphin Layraud
Élève
Émile Saudemont
Enfant
Jules France
Distinctions
Ordre de la Francisque
Prix de Rome (1905)
Chevalier de la Légion d'honneur‎ (1929)

Lucien Hector Jonas, né le 8 avril 1880 à Anzin1, mort le 20 septembre 1947 dans le 16e arrondissement de Paris, est un peintre français.

Sommaire

  • 1 Biographie
  • 2 Postérité
  • 3 Hommage
  • 4 Œuvres dans les collections publiques
  • 5 Notes et références
  • 6 Annexes
    • 6.1 Bibliographie
  • 7 Liens externes

Biographie

Né dans une famille d'industriels du Nord, Lucien Jonas, peintre d'Histoire et de genre, est bachelier ès-lettres en juin 1898. Il poursuit ses études à Valenciennes avec Joseph-Fortuné-Séraphin Layraud et étudie également le solfège et le violon pendant sept ans au Conservatoire de Valenciennes.

En 1899, il entre à l'École des beaux-arts à Paris. En 1900, il y est admis définiété des artistes français dès 1901.

Dès 1902, Lucien Jonas travaille également dans l’atelier d’Albert Maignan, avec qui il noue une amitié sincère.

À la même époque, il rencontre Henri Harpignies qui manifeste rapidement de l’affection pour celui qu’il considère comme son protégé. Il saura développer en lui son attrait pour la nature, et l’incitera à peindre sur le motif. À la mort de son père, le 2 octobre 1902, Lucien Jonas abandonne les Beaux-Arts pour retourner à Anzin, auprès de sa mère, aider à la gestion de la distillerie familiale qui sera ensuite reprise par son frère.

De retour à Paris en 1903, il s’installe au no 3 de la rue Lecourbe, dans un atelier de plain-pied donnant sur une vaste cour et mis à sa disposition par un cousin architecte. Il en utilise la vaste terrasse pour peindre en plein air.

En 1904, il profite de ses séjours à Anzin et des vastes entrepôts de la distillerie pour peindre de grandes compositions, inspirées par la vie qui l’entoure. Un drame de la mine (Les Consolations) lui vaudra la médaille d’argent au Salon de 1905.

Trois autres prix — les prix Chenavard, Trémont et Stillmann — viennent l’encourager un peu plus.

Lucien Jonas obtient le second grand prix de Rome en 1905 (le premier prix n'est pas décerné cette année-là)2, il est fêté à Valenciennes avec son ami Lucien Brasseur, premier grand prix en sculpture, puis obtient la médaille d'or (hors-concours) avec bourse de voyage en 1907.

En 1907, le roi de Siam fait l'acquisition de l'une de ses œuvres, intitulée Les Rouffions, conservée au palais royal de Bangkok.

Le 2 mai 1908, Lucien Jonas épouse Suzanne Bedorez, fille de Georges Bedorez, docteur en droit, conseiller à la Cour de cassation, chevalier de la Légion d'honneur3, avec qui il a trois enfants : Pierre, Solange (épouse de René Guillaume, magistrat) et Jacques. Le couple s'installe au boulevard Raspail à Paris.

En 1911, le Conseil supérieur des beaux-arts lui décerne le prix national pour le tableau La Consultation.

En février 1915, il est agréé « Peintre militaire attaché au musée de l'Armée ». De mission en mission, il parcourt le front, de la Belgique aux Vosges, puis il lui sera plus spécialement demandé les portraits des chefs militaires, tels French (15 mars 1915), Pershing (14 août 1917, actuellement au Metropolitan Museum of Art de New York), Foch (au lendemain de sa nomination comme généralissime). Au total, sept à huit cents panneaux à l'huile, et près de quatre mille dessins reproduits en grand nombre dans L'Illustration, Les Annales, Lectures pour tous et dans les journaux alliés.

Les Noces d'or (1925).

En 1916, il est nommé peintre officiel de la Marine. La guerre lui inspire des compositions appréciées qui décorent divers édifices publics. Il décrit souvent la vie des mineurs et le « Pays Noir ». Il connaît également le succès avec des décors muraux dans le style Art déco et réalise la décoration de nombreux édifices, notamment à Paris (maison des Centraux) et à Valenciennes (hôtel de ville, chambre de commerce).

En 1926, il est nommé Rosati d'honneur4, en 1929, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur5, et le 6 juillet 1932, il est nommé Peintre de l'Air.

En 1933, c'est le début de sa collaboration avec la Banque de France pour la création de billets de banque dont le 10 francs Mineur et le 20 francs Pêcheur.

En 1934, Lucien Jonas, achève une œuvre importante destinée à être présentée dans l'entrée du séminaire de Lille, c'est-à-dire trois ans après l'inauguration du séminaire, un triptyque intitulé La Réponse des âmes à l'appel du Christ6.

En 1937, il réalise des décors pour l'Exposition universelle de Paris et le portrait de Louis de Broglie.

En 1942, il crée un important carton de tapisserie pour la Manufacture des Gobelins : Le Travail pour la France.

En 1943, il offre dix sept grandes compositions sur la vie de la Vierge à l'église espagnole de la rue de la Pompe à Paris.

En 1944, il réalise les portraits des généraux Kœnig et De Larminat (Paris, musée de l'Ordre de la Libération), ainsi que celui du général De Lattre de Tassigny. Il a reçu la Francisque7.

En 1945, au Salon des artistes français, il lui est attribué la médaille d'honneur de peinture pour une fresque de quatorze mètres de long comportant quelque cent vingt personnages, intitulée Furor teutonicus.

En 1946, Lucien Jonas est très malade et épuisé. Victime d’une inflammation des yeux, il redoute la lumière. Il termine ses quatorze tableaux du chemin de croix destiné à l'église Saint-Martin à Saint-Amand-les-Eaux8.

En août 1947, à la Flèche, après une crise particulièrement douloureuse, il peint ses dernières scènes de plein air dans le jardin de ses beaux-parents9. Il retourne à Paris, où il meurt le 20 septembre. Il est enterré à la Flèche, dans une tombe située, ainsi qu’il le désirait, auprès de celles des soldats du Souvenir français.

Postérité

Une grande partie de ses œuvres valenciennoises a été détruite par les bombardements qui frappèrent la ville en 1940. Toutefois, le fils de l'artiste, Jacques Jonas, a offert dans les années 2000 une centaine d'esquisses pour ses décorations murales ou de plafond au musée des beaux-arts de Valenciennes.

Le musée Carnavalet à Paris lui consacre une exposition en 2003, ainsi que le musée des beaux-arts de Valenciennes en 2006. L'attachement de l'artiste à la ville de ses jeunes années excéda cependant très largement la seule reconnaissance portée à ses maîtres.

Lucien Jonas n'eut de cesse de rendre hommage à Valenciennes et à sa région, magnifiant dans de grandes compositions le passé artistique de la ville, mais également sa population, communauté chatoyante et unie formée de créateurs, d'intellectuels, d'industriels, de commerçants, d'ouvriers. Nulle glorification pompeuse ou larmoyante : l'ambition de Lucien Jonas fut comme il aimait à le rappeler « de copier, en critiquant, sans raillerie, sans méchanceté, les gens, les types, les physionomies ou les petits travers caractéristiques de mon temps à moi ».

Un de ses tableaux, représentant un mineur agenouillé portant une barrette et une lampe, a été choisi pour illustrer le timbre commémoratif intitulé Hommage aux mineurs - Courrières 1906-2006, pour le centenaire de la catastrophe minière de Courrières.

En janvier 2009, une toile de trois mètres sur deux fut acquise par la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut. Cette œuvre majeure, restaurée et aujourd'hui visible au musée d'archéologie et d'histoire locale de Denain, s'intitule Forges et aciéries du Nord et de l'Est. Cette allégorie de l'industrie nourricière représente un convertisseur Bessemer qui irrigue la France. Les différents métiers de la sidérurgie sont représentés dans une frise entourant l'œuvre.

Le musée Théophile-Jouglet d'Anzin a consacré à Lucien Jonas une exposition relative à ses œuvres représentant des scènes de la vie quotidienne ou religieuses de l’hôtel de ville, du théâtre et de l'église Sainte-Barbe, en septembre et octobre 2009.

De novembre 2009 à mars 2010, au musée de l'Orangerie à Paris, eut lieu l'exposition Les enfants modèles, de Jean Renoir à Pierre Arditi, ayant pour thème les enfants des artistes. Parmi les œuvres exposées, trois sont de Lucien Jonas : La Belle Histoire, (1921), La Sainte Suzanne (1921) et La Récitation (1920)10.

D’octobre 2011 à janvier 2012, le musée d'archéologie et d'histoire locale de Denain a organisé l'exposition La Plume et le Marteau dans le cadre de la saison culturelle « Dessiner-Tracer » menée par l’Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais (MUSENOR). De nombreuses œuvres inédites de Lucien Jonas y furent présentées11.

En octobre 2012, la Banque de France12 a reçu des descendants de Lucien Jonas un fonds de dessins et de peintures portant sur la création graphique des billets conçus par lui entre 1934 et 1946, tels que le 100 francs Sully, le 10 francs Mineur ou le 20 francs Pêcheur. Il était proche du graveur Georges Hourriez, lequel travailla sur la gravure de billets dessinés par Jonas et qui était de Valenciennes comme lui.

La Banque de France expose du 18 juin au 4 juillet 2013, sous le titre Du portrait au billet, l’art de Lucien Jonas, les cent quarante études de détails, esquisses au crayon ou au fusain, et maquettes à la gouache qui révèlent les différentes facettes des créations de Lucien Jonas, et plus particulièrement la qualité de ses portraits. La majeure partie de ces documents conservés par Lucien Jonas, puis par ses enfants et petits-enfants, n'avaient encore jamais été montrés au public.

Du 26 juin au 4 septembre 2016, la Ville de Perros-Guirec a souhaité montrer combien la Bretagne a été et reste encore une source d’inspiration et de bonheur pour les peintres, notamment Lucien Jonas, par une exposition "Le bel été des peintres en Bretagne" à la Maison des Traouïero 76, Rue Gabriel Vicaire - 22700 Perros-Guirec.

En vue de la commémoration du centenaire de la seconde guerre mondiale, le journal "La Voix du Nord" rédige un article le 8 novembre 2018, sur Lucien Jonas, peintre de guerre 1914 / 1918 qui a réalisé de nombreuses toiles dans les tranchées, notamment des œuvres de propagande.

Le journal "La Voix du Nord" fait référence à une fresque intitulée "Le Sauveur" qui a été entièrement restaurée et représente un Poilu dans une posture très christique elle sera prochainement réinstallée dans l’église Saint-Géry.

Prix Pélerin du Patrimoine 2018 :

Le mardi 23 novembre 2018, suite à sa restauration, "Le Sauveur" de Lucien Jonas a reçu, le Prix "Pélerin du Patrimoine 2018“ et le "Le plus grand Musée de France" en partenariat avec la Sauvegarde de l’art français et Notre-Dame de la Source.

 

Hommage

À Anzin, un monument situé au chevet de l'église Sainte-Barbe, rue des Martyrs, rend hommage au peintre natif de la cité. Il est l'œuvre du sculpteur Aimé-Gustave Blaise et fut inauguré le 16 octobre 1949. Une plaque commémorant son souvenir fut installée le même jour sur la façade de sa maison natale, no 213 avenue Anatole France à Anzin. On doit le médaillon représentant le peintre de profil au sculpteur Lucien Brasseur.

Œuvres dans les collections publiques

Aux États-Unis
  • New York, Metropolitan Museum of Art : Portrait de Pershing ;
En France
  • Anzin, musée Théophile-Jouglet d'Anzin ;
  • Denain, musée d'Archéologie et d'Histoire locale ;
  • Lille :
    • palais des beaux-arts ;
    • séminaire : La Réponse des âmes à l'appel du Christ, triptyque ;
  • Mesnil-Martinsart (Somme), église : fresques murales. Les visages des saints sont ceux d'habitants de la commune[réf. nécessaire] ;
  • Musée des beaux-arts de Cambrai [archive] , Les marguilliers
  • Offekerque, église Saint-Thérèse de l'Enfant Jésus : Chemin de croix ;
  • Paris, musée Carnavalet ;
  • Pau, musée des beaux-arts :
    • Le Picador, huile sur toile ;
    • Le Toréador, huile sur toile ;
  • Roubaix, La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie ;
  • Rumilly-en-Cambrésis (Nord), église Saint-Nicolas : fresques murales ;
  • Tourcoing, MUba Eugène Leroy ;
  • Saint-Amand-les-Eaux :
    • musée municipal de la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux ;
    • église Saint-Martin : Chemin de croix ;
  • Soisy-sur-Seine, chapelle Notre-Dame de l'Ermitage : cycle de dix compositions ;
  • Valenciennes, musée des beaux-arts ;
  • Wattrelos, église Sainte-Thérèse : Chemin de croix.
En Thaïlande
  • Bangkok, Palais royal

Notes et références

  1. Archives du Nord, commune d'Anzin, acte de naissance no 81, année 1880 (page 246/617) [archive]
  2. Biographie sur citeo.com [1] [archive]
  3. geneawiki.com/index.../59122_-_Cambrai.fr
  4. Archives de la ville de Fontenay-aux-Roses.
  5. Remise de Légion d'honneur [2] [archive]
  6. Dans les années 1970, on perd la trace de ce triptyque, et c'est en 2004, à la suite d'un concours de circonstances, que les toiles sont retrouvées et récupérées. Leur état nécessitant une restauration coûteuse, la commission d'art sacré du diocèse de Lille participe alors à un concours du magazine Pèlerin et obtient le premier prix « Patrimoine pour demain ». Le reste a été pris en charge par l'émission Le jour du Seigneur et le conseil général. Avec l'aide du département du Nord, de la direction générale des affaires culturelles et du conservateur des monuments historiques, l'œuvre est restaurée et confiée à deux spécialistes. En 2010, les toiles sont réinstallées au séminaire de Lille, exposition inaugurée le 28 avril 2010 (source : Inauguration des toiles de Jonas [archive], sur seminaire-lille.fr).
  7. Henry Coston, L'Ordre de la Francisque et la révolution nationale, Paris, Déterna, coll. « Documents pour l'histoire », 2002 (ISBN 2-913044-47-6), p. 103.
  8. Les Amis de l'église Saint-Martin, Église Saint-Martin, Saint-Amand-les-Eaux, Bayard Service Édition, p. 17. Ces tableaux ont été restaurés en 2009.
  9. Lesquels, Les Bedorez ou les Tard ?
  10. Voir le dossier de presse de cette exposition [archive].
  11. Ces dessins sont consultables sur la base de donnée du site Musenor [archive]. Dans son édition du 11 janvier 2012, le journal Libération évoquait cette exposition et l'œuvre de l'artiste dans un article intitulé « le Nord honore le dessin ».
  12. no 31 rue Croix-des-Petits-Champs, Paris 1er.

Annexes

Bibliographie
  • Collectif, Aux Vivants & aux morts, Regard d'artistes sur la Grande Guerre, catalogue d'exposition, Musée municipal de la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux et Musée d'Archéologie et d'Histoire locale de Denain, Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut, 2014.
  • La Plume et le Marteau, dessins de la mine et de la sidérurgie dans le Denaisis de 1890 à 1947, Musée d'Archéologie et d'Histoire locale de Denain, 2011.
  • Philippe Gayot, Yvette Martin Chantraine, Lucien Jonas, Des églises aux usines, Musée municipal de la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux et Musée d'Archéologie et d'Histoire locale de Denain, Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut, 2006.
  • Emmanuelle Delapierre, L'empreinte d'une ville : les grands décors valenciennois de Lucien Jonas, Musée des beaux-arts de Valenciennes, Un Deux… Quatre Éditions, 2006.
  • Christophe Leribault, Lucien Jonas et le décor mural des années 30 à Paris, catalogue d'exposition, Musée Carnavalet, 2003.
  • Lucien Jonas - rétrospective, IRO La Rochelle, mai 2003.
  • Florence Rionnet (dir.), Lucien Jonas (1880-1947), le bonheur simple, [catalogue de l'exposition], Dinard, musée-villa Eugénie, 2002.
  • Emmanuel Bénézit, « Lucien Jonas », in Dictionnaire Bénézit, Éditions Gründ, 1999.
  • Catalogue de l'exposition au Musée Faure, Aix-les-Bains, juillet-août 1999.
  • Lucien Jonas, Splendeurs du pays noir, [catalogue de l'exposition], Musée Théophile Jouglet à Anzin, 1997.
  • Lucien Jonas "Fusains de la Grande Guerre" en 2 Volumes (850 Fusains Edition JP Fontanon 63120 Sermentizon 2016 et 2017).

Liens externes

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