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Vendée Militaire et Grand Ouest
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31 décembre 2022

Carlier Joseph

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Joseph Carlier (sculpteur)

Joseph Carlier

260px-Emile-Joseph_Carlier

Portrait de Joseph Carlier.
Naissance
3 janvier 1849
Cambrai
Décès
11 avril 1927 (à 78 ans)
Paris
Nom de naissance
Nestor Émile Joseph Carlier
Nationalité
Drapeau de la France France Française
Activité
Sculpteur
Formation
École nationale supérieure des beaux-arts
Maître
René Fache
François Jouffroy
Henri Chapu
Mouvement
Art nouveau
Influencé par
François Jouffroy
Henri Chapu
Œuvres principales
Gilliat et la Pieuvre (1889)
Le Miroir (1897)
La Danse profane (1900)
La Danse profane, marbre, 1904.
Mascaron ornant l'entrée du 28, boulevard de la Bastille à Paris.
Mascaron et consoles de l'immeuble du 40, avenue Ledru-Rollin à Paris.
Dogue attaquant un loup avec un chevreau (1896), haut-relief, Paris, Muséum national d'histoire naturelle.

Nestor Émile Joseph Carlier, né à Cambrai le 3 janvier 1849 et mort à Paris le 11 avril 1927, est un sculpteur français.

Sommaire

  • 1 Biographie
  • 2 Œuvres dans les collections publiques
  • 3 Œuvres référencées, non localisées
  • 4 Récompenses
  • 5 Salons et expositions
  • 6 Notes et références
  • 7 Annexes
    • 7.1 Bibliographie
    • 7.2 Iconographie
    • 7.3 Liens externes

Biographie

Joseph Carlier voit le jour dans une maison de la rue de la Prison, à l'emplacement actuel de l'hôtel de ville de Cambrai. Son père est coutelier et musicien pendant ses loisirs. Il souhaite voir son fils devenir architecte ou ingénieur des arts et métiers.

Élève à l'école des Frères, il va suivre les cours de l'école municipale de dessin sous l'œil attentif de ses professeurs Berger, père et fils. Son père, craignant les aléas de la vie d'artiste, est peu enthousiaste du choix professionnel de son fils. C'est avec le soutien de sa mère qu'il intègre en 1864 l'atelier du sculpteur ornemaniste cambrésien Lecaron, où il apprend le métier en sculptant les pierres de la cathédrale de Cambrai. À cette occasion, le jeune apprenti chute d'un échafaudage et ne doit son salut qu'à la courroie de son sac qui le maintient suspendu au mât.

Il se rend à Paris pour visiter l'Exposition universelle de 1867 qui le conforte dans sa vocation d'artiste. Ne recevant pas de soutien financier de ses parents, il doit faire des petits métiers et est engagé chez un fabricant de meubles du faubourg Saint-Antoine. Puis il retourne à Cambrai pour y suivre les cours de l'école académique dans l'atelier de René Fache. Élève studieux et appliqué, son professeur convainc les parents de Carlier à le laisser s'établir à Paris pour entrer à l'École des beaux-arts. Il obtient une bourse de la ville de Cambrai en 1869 et est admis dans l'atelier de Jules Cavelier.

Le professeur prodigue un enseignement rigoureusement académique. La guerre de 1870 interrompt ses études. Exempté de service militaire, il fait un voyage chez ses parents, puis s'engage dans les volontaires de Montrouge. Il connaît son baptême du feu aux avant-postes de Bagneux et à Buzenval, voit tomber le peintre orientaliste Henri Regnault, lui-même reçoit trois coups de feu et évite de peu la perte de son bras droit. Proposé par son colonel pour la croix il lui dira : « Donnez-moi la médaille, c'est assez. ». Il reçoit en effet la médaille militaire par décret du 31 décembre 1871, sur rapport du ministre de la Guerre.

Il assiste aux évènements de la Commune et part à la recherche d'autres horizons. Muni d'un pistolet et de quinze francs, il part en Espagne, qu'il va parcourir à pied pendant six mois. Louant ses services en route à des tailleurs de pierres. Rentré à Paris il rejoint l'atelier de François Jouffroy, puis entre à l'Académie Julian dans l'atelier d'Henri Chapu où il retrouve son ami de Valenciennes, Léon Fagel.

En 1874, il débute au Salon et expose par la suite toutes les années. En gage de gratitude, il fait don de sa première œuvre importante à la ville de Cambrai. Il s'agit de la statue en pierre du chroniqueur cambrésien Enguerrand de Monstrelet, qu'il réalise en 1876 et qu'on érige dans un jardin public. Elle fut détruite par les bombardements en 1944.

En 1877, il conçoit sa statue de La Résurrection qui orne le tombeau de sa belle-sœur au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Cette œuvre lui est commandée pour un monument funéraire au cimetière de Recoleta à Buenos Aires, et il accepte d'en réaliser une copie1.

Il expose Gilliat aux prises avec les pieuvres qui lui vaut une 2e médaille au Salon de 1879, puis Avant l'Âge de Pierre qui lui permet d'obtenir une bourse de voyage et de visiter l'Italie en 1881. À Florence, il modèle l'esquisse de L'Aveugle et le Paralytique pour lequel on lui remet la première médaille du Salon de 1883.

En 1885, il sollicite, sans l'obtenir, un atelier au Mobilier national ou au quai de l'Alma pour ses travaux de sculpture2. En 1886, il fait la demande de l'octroi d'un bloc de marbre qui lui est refusé3.

En 1888, on lui commande un travail de sculpture pour la décoration de l'école industrielle de Roubaix ou de l'Exposition universelle de 1889 qui n'aboutit pas4.

En 1889, après sa médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris, il décide de transformer son Gilliat qu'il expose au Salon de 1890. Son œuvre est achetée par l'État pour le musée du Luxembourg. Devenu membre du jury du Salon des artistes français, il fait réviser le règlement. Cette même année, sa demande d'un travail de sculpture sera classée sans suite pour le motif qu'en 1889 il lui fut acheté une statue au Salon pour la somme de 10 000 francs5. Une nouvelle demande en 1894 obtient la même réponse.

En cette fin de siècle, la ville de Condé-sur-l'Escaut le présélectionne, ainsi que Léonie Duquesnoy et Jules Louis Mabille, pour réaliser le Monument de la Clairon, l'actrice native de cette commune. C'est finalement Henri Gauquié qui réalise l'œuvre.

Il sculpte la grâce féminine avec son chef-d'œuvre Le Miroir6, exposée à l'Exposition universelle de 1900. Cette statue représente le personnage de Chrysis du roman Aphrodite de Pierre Louÿs.

Les suites données à sa demande de travail d'une sculpture en vue de l'Exposition universelle de 1900, faite en 1898, demeurent inconnues7.

Pour Condé-sur-Escaut, il réalise en 1907 le Monument au général Léon de Poilloüe de Saint-Mars, général de division français8.

En 1904, il remporte une souscription mondiale lancée pour la réalisation d'un Monument aux Vilmorin, érigé en 1908 dans un square parisien9,10.

Il est appelé à Alger en 1912 pour y reproduire les traits du duc des Cars, le général de la conquête de 1830, et faire également le médaillon du général Maurice Bailloud, le successeur du conquérant précédent, pour la réalisation d'une plaque de bronze apposée sur l'obélisque du Monument aux morts de l'armée d'Afrique, érigé sur les hauteurs du fort l'Empereur, inauguré par le gouverneur général d'Algérie Charles Lutaud, le 21 octobre 1912 et détruit à l'explosif pour la sécurité des habitants d'Alger en 1943.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il se consacre à l'œuvre des réfugiés du Nord et, en tant que président de l'Amicale de Cambrai, il se dévoue pendant les quatre années du conflit avec son ami Devignes pour aider les gens du Cambrésis, chassés par la guerre.

En 1916, le sénateur Paul Bersez remercie le ministre des Beaux-arts pour l'achat d'une œuvre de l'artiste11. En 1918, Carlier sollicite du ministre des Beaux-arts, un poste d'inspecteur des Beaux-arts et lui fait savoir que certaines des statues en bronze placées dans les jardins de Cambrai ont été endommagées par les bombardements de mai 1944. Il collabore avec l'architecte Castex à un projet de fontaine monumentale pour la ville de Reims.

Après guerre il réalise des bronzes de poilus dont les copies de certains ornent les monuments aux morts, en particulier la statue d'un soldat de la grande guerre portant sur son socle "On ne passe pas !" qui glorifie les combattants de Verdun.

N'ayant jamais cessé de s'intéresser à sa ville natale et membre de plusieurs associations, il siège au comité de reconstitution de Cambrai et participe à toutes les réunions parisiennes où se trouvent des Cambrésiens.

À son décès, l'éloge funèbre est prononcé par le poète Dévigne, A. Dorchain et le maire de Cambrai G. Desjardins. Fernand Créteur lit sa biographie. Il est enterré à Paris au cimetière du Montparnasse, auprès de ses beaux-parents. Malgré une confusion fréquente, c'est pour la sépulture de sa belle-sœur au cimetière du Père-Lachaise qu'il exécuta son groupe La Résurrection, et non pour la sienne ou celle de ses parents12.

Lors de la répartition des œuvres du musée du Luxembourg, il est recommandé que le marbre de Gilliat soit exposé au musée du Louvre. la commission refuse mais il est offert la possibilité de l’attribuer soit au Muséum national d'histoire naturelle, soit à l'Institut océanographique de Paris13.

Œuvres dans les collections publiques

Baigneuse (Salon de 1906).
Gilliat et la Pieuvre (1890) , marbre, musée des beaux-arts de Lyon.
Firmin Didot, façade nord de l'hôtel de ville de Paris.
En France
Vestiges du Monument aux Vilmorin (1908, restauré en 2015), Verrières-le-Buisson.
  • Arras, musée des beaux-arts (musée détruit en 1915) :
    • La Famille, 1886, groupe en plâtre ;
    • Le Miroir, 1897, plâtre.
  • Aurillac, musée d'art et d'archéologie : La Danse profane, 1904, marbre14. Initialement destinée aux jardins du palais de l’Élysée, placée en regard d'une statue de Victor Ségoffin, La Danse sacrée (aujourd'hui conservée au musée d'Orsay), l’œuvre fut attribuée au musée d'Aurillac en 1921. Elle est aujourd'hui exposée en plein air, dans le quartier de Belbex.
  • Autun, musée Rolin : Madame Roland, plâtre original de la statue de Saint-Denis15.
  • Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie : Victor Hugo, buste en bronze16.
  • Bordeaux, musée national des douanes : Le Contrebandier et son chien, bronze.
  • Cambrai :
    • musée de Cambrai :
      • Avant l'Âge de pierre, plâtre ;
      • Léon de Poilloüe de Saint-Mars, statuette, esquisse ;
      • Le Miroir, 1897, groupe en marbre et bronze. Brisée lors de l'envoi à l'Exposition universelle de 1900 à Paris, la statue en marbre a été refaite peu après.
    • jardin public :
      • Gilliat et la pieuvre, 1881, bronze ;
      • Monument à Blériot, 1909, médaillon en bronze.
  • Condé-sur-Escaut : Monument au général Poilloüe de Saint Mars, détruit17.
  • Condom, théâtre municipal : La Danse profane, plâtre18.
  • Dijon, musée des beaux-arts : L'ingénieur Adolphe Jullien, buste en plâtre19.
  • Grenoble, musée de Grenoble : Berlioz, 1891, buste en plâtre20.
  • Lons-le-Saunier, musée des beaux-arts : Combat de chien, ou Dogue, loup et chevreau, 1895, haut-relief en plâtre, dépôt du musée de Saint-Claude21.
  • Lorient, musée de Lorient : Victor Massé, buste en plâtre22.
  • Lyon, musée des beaux-arts : Gilliat et la Pieuvre, 1890, marbre. Dépôt du musée d'Orsay. Inspirée du roman Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo, l’œuvre était en dépôt dans le hall de la piscine de Villeurbanne jusqu'en 2000.
  • Montpellier, place de la Révolution-française : Madame Roland, buste en bronze.
  • Nancy, lycée Henri-Poincaré, cloître : Monument à Henri Poincaré, 1913, buste en bronze23.
  • Palaiseau, École polytechnique, grand hall : Henri Poincaré, professeur à l’École Polytechnique, buste en plâtre, don de Mme Henri Poincaré en 191624.
  • Paris :
    • cimetière du Père-Lachaise : La Résurrection, bronze.
    • hôtel de ville de Paris, rez-de-chaussée de la façade de la rue de Rivoli : Firmin Didot, 1880.
    • Petit Palais :
      • Nausicaa, 1910, marbre ;
      • Tête de femme, 1912, marbre de Sienne sur socle en marbre vert, acquis en 1917, dépôt du musée Galliera25.
    • Institut de France : Ferdinand Charles Léon de Lasteyrie (1810-1879), archéologue, buste.
    • Mobilier national : Baigneuse, ou Ondine, 1914, statuette en marbre26.
    • Muséum national d'histoire naturelle, galerie de paléontologie et anatomie comparée : Dogue attaquant un loup avec un chevreau, 1896, haut-relief en pierre.
    • palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris : On veille, buste27.
    • palais Garnier :
      • Victor Massé, buste en marbre ;
      • Berlioz, buste en marbre.
    • Sorbonne, façade de la rue des Écoles : L'Histoire naturelle, 1887.
  • Saint-Claude, musée de l'abbaye : Dogue, bœuf et chevreau, plâtre.
  • Saint-Denis, maison d'éducation de la Légion d'honneur : Madame Roland, marbre.
  • Tours, hôtel de ville : Le Jour et La Nuit, 1899, cariatides cantonnant l'horloge.
  • Valenciennes, musée des beaux-arts : Gilliat et la pieuvre, 1879, plâtre original.
  • Verrières-le-Buisson : Monument aux Vilmorin, 1908, groupe de trois statues en marbre, L'Agriculture, L'Horticulture et un Enfant vannant. Restauré à l'occasion du bicentenaire Verrières-Vimorin 1815-2015, le groupe a été réinstallé devant la mairie de la municipalité et inauguré le 24 janvier 201528.
En Algérie
  • Alger sur les hauteurs du Fort de l'Empereur : Monument aux Morts de l'Armée d'Afrique, plaque de bronze posé sur l'obélisque érigé le 21 octobre 1912 et détruit volontairement pour la sécurité en 1943.
Œuvres dans les collections publiques non localisées
  • Jullien, 1881, buste29.
  • Groupe d'enfants et d'animaux, 1881, bas-relief en marbre, achat de l'État30.

Œuvres référencées, non localisées

  • Cambrai angoissé, 1919, terre cuite31.
  • Georges Clemenceau, 191932,33.
  • Victoire, 1919, esquisse en terre cuite34.
  • Edmond Garin, maire de Cambrai de 1919 à 192535.
  • Le Révolté, 1926, terre cuite36
  • Le Père et la mère de Carlier, bustes en marbre37.
  • Le Petit Destructeur, marbre38.
  • La Brise39
  • Acis et Galathée, esquisse en terre cuite40.
  • Tête de Danseuse, marbre41.
  • Auguste Dorchain, buste42.
  • Victor Ramette, buste 43.
  • Félix Devignes, buste44.
  • Louis Blériot, médaillon45
  • Deflandre, médaillon46.
  • La Femme du Pêcheur, bronze47.
  • Alsace-Lorraine, plâtre, projet de monument48.
  • Diane chasseresse, plâtre49.
  • Tête de Danseuse, plâtre50.
  • L'Enfant à l'outre, projet de fontaine, plâtre51.
  • La Belle et la Bête, esquisse en terre cuite52.
  • Les Amants, esquisse en plâtre53.
  • Retour des champs, esquisse en plâtre54.
  • La Mère et l'enfant, esquisse en plâtre55.

Récompenses

  • 2e médaille du Salon de 1879 pour Gilliat.
  • 1er médaille du Salon de 1883 pour L'Aveugle et le Paralytique.
  • Grand prix d'Amsterdam, 1883.
  • Grand prix de l'Exposition d'Anvers, 1885.
  • Médaille d'or de l'Exposition universelle de 1889 à Paris.

Salons et expositions

  • Salon de 1874 : trois bustes, dont celui de l'historien Latherne.
  • Salon de 1879 : Gilliat aux prises avec la pieuvre, statue inspirée du roman Les Travailleurs de la Mer de Victor Hugo, lui vaut une 2e médaille, no 4852 du catalogue, achat du musée des beaux-arts de Valenciennes pour 2 500 francs56. Acquise par le musée de Cambrai en 1882 avec deux toiles d'Eugène Delacroix et divers pour 20 000 francs57.
  • Salon de 1881 :
    • Avant l'Âge de Pierre, groupe en plâtre, no 3699 au catalogue (musée de Cambrai), l'auteur hors-concours obtient une bourse de voyage.
    • Madame Roland, plâtre, statue en pied, achat de l'État.
  • Salon de 1883 : L'Aveugle et le Paralytique, 1er médaille.
  • 1883 : Exposition d'Amsterdam, grand prix.
  • Salon de 1885 et Exposition d'Anvers, grand prix du jury.
  • Salon de 1886 : La Famille (musée des beaux-arts d'Arras).
  • Salon de 1887 :
    • Madame Roland, statue en plâtre (Autun, musée Rolin) ;
    • La Famille groupe en plâtre, no 3734 du catalogue ;
    • Adolphe Jullien, buste en marbre, hors-concours (Paris, École nationale des ponts et chaussées).
  • Salon de 1888 : Histoire Naturelle (Paris, Sorbonne).
  • Exposition universelle de 1889 à Paris, médaille d'or.
  • Salon de 1890 : Gilliat et la Pieuvre, marbre, no 3629 du catalogue, acquisition de l'État58 (Amiens, musée de Picardie59).
  • Salon de 1893 : Madame Roland, statue en marbre, no 2667 du catalogue, hors-concours, acquise pour la Maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis60.
  • Salon de 1897 : Le Miroir, médaille d'honneur.
  • Exposition universelle de 1900 à Paris : Le Miroir marbre et bronze61.
  • Salon de 1908 : Monument aux Vilmorin (collections municipales de Verrières-le-Buisson).
  • Salon de 1909 : Baigneuse debout, marbre62.
  • Exposition universelle de Bruxelles en 1910 : Nausicaa, marbre grandeur nature, exposée dans la section artistique au Salon d'honneur.
  • Exposition internationale de Londres en 1910.
  • Salon de 1912 : Jeunesse, marbre63.
  • Salon de 1914 : Panyre aux talons d'or, poésie d'Albert Samain64.
  • Salon de 1926 : Le Révolté, terre cuite.
  • 2e exposition des Amis des arts à Cambrai, du 15 janvier au 15 février 1928 : rétrospective.
  • 1928 : Paris, Grand Palais, exposition rétrospective.

Notes et références

  1. L'œuvre originale a été vandalisée dans la nuit du vendredi à samedi 31 janvier 2009, jour où les employés l'ont retrouvée en partie mutilée, sûrement par sa chute due à son poids que ne purent maîtriser les vandales. L'association des amis du Père-Lachaise s'est portée partie civile. Les morceaux furent placés dans les réserves sécurisées du cimetière.
  2. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote : F/21/4296B, sur la chemise récapitulatif des œuvres achetées ou commandées entre 1879 et 1903. Notice : AR456816.
  3. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote : F/21/4296B, notice : AR456817.
  4. Ministère de la Culture, base Arcade, cote : F/21/4296B, notice : AR456818.
  5. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote : F/21/4296B, notice : AR456819.
  6. Musée de Cambrai.
  7. Ministère de la Culture, base Arcade, Cote : F/21/4296B. Notice : AR456821.
  8. La maquette de cette statue est conservée au musée de Cambrai.
  9. Ce monument en marbre est aujourd'hui démembré. Les allégories de L'Agriculture et de L'Horticulture sont aujourd'hui conservées au centre culturel André Malraux de Verrières-le-Buisson. Un deuxième groupe est situé dans le parc de l'arboretum Vilmorin à Verrières-le-Buisson. Enfin l'Enfant vannant, signé et daté de 1908, est placé dans un square à l'angle du passage du marché et de l'allée Jean Simonin.
  10. La même année, après l'exposition de ce monument aux Salon des artistes français, l'auteur demande un local pour déposer provisoirement l'œuvre qui trouve asile au dépôt des Marbres et, en 1913, les beaux-arts demandent à l'artiste de retirer ce monument. En 1917, il fait la demande d'une commande, ainsi que la demande de placement de ce Monument aux Vilmorin dans un jardin ou une place publique. Cette œuvre ayant été commandée à l'artiste par un comité, l'État ne peut intervenir dans cette attribution. (source : ministère de la Culture, base Arcade, cote : F/21/4296B, notice : AR456823-AR456826.
  11. Ministère de la Culture, base Arcade, cote : F/21/4296B, notice : AR456825.
  12. Collectif Sarka-SPIP, « CARLIER Joseph Emile (1849-1927) - Cimetières de France et d'ailleurs » [archive], sur www.landrucimetieres.fr (consulté le 28 janvier 2018)
  13. La décision finale reste inconnue (cf. ministère de la Culture, base Arcade, cote : F/21/4296B, notice : AR456830).
  14. Ministère de la Culture, base Arcade, cote F/21/4500B, notice n° AR11816, 1921.
  15. Ministère de la Culture, base Arcade, cote : F/21/4500B, notice n° AR11875.
  16. « Buste de Victor Hugo » [archive], notice no M0332008053, base Joconde, ministère français de la Culture.
  17. Notice sur e-monumen.net [archive].
  18. Ministère de la Culture, base Arcade, cote : F/21/4183, notice n° AR465192.
  19. Ministère de la Culture, base Arcade, cote : F/21/4500B, notice n° AR015224.
  20. Ministère de la Culture, base Arcade, cote : F/21/4500B, notice : AR016184.
  21. « Combat d'un dogue, d'un loup et d'un chevreau » [archive], notice no M0345000406, base Joconde, ministère français de la Culture
  22. Ministère de la Culture, base Arcade, cote : F/21/4500B, notice : AR017472.
  23. Notice sur e-monumen.net [archive].
  24. Bibliotheque de l'École polytechnique, « Bibliotheque de l'École polytechnique - Accueil site de la Bibliotheque » [archive], sur www.polytechnique.edu (consulté le 15 février 2018).
  25. « Tête de femme | Paris Musées » [archive], sur parismuseescollections.paris.fr (consulté le 30 janvier 2018).
  26. Ministère de la Culture, base Arcade, cote : F/21/4183, notice : AR465197.
  27. Ministère de la Culture, base Arcade, cote : F/21/4296B, notice : AR456829.
  28. « Verrières-Vilmorin 1815-2015 – Paris côté jardin » [archive], sur www.pariscotejardin.fr (consulté le 2 février 2018).
  29. Ministère de la Culture, base Arcade, cote : F/21/2061, notice : AR400476.
  30. Ministère de la Culture, base Arcade, cote : F/21/2160, notice : AR405096.
  31. Exposée à l'exposition rétrospective de l'artiste par les Amis des arts de Cambrai, no 41 du catalogue.
  32. Ministère de la Culture, base Arcade, cote : F/21/4296B, notice : AR456828.
  33. Le buste fut exposé à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des arts de Cambrai, no 11 du catalogue.
  34. exposée à la rétrospective de 1928, no 35 du catalogue.
  35. Son médaillon en bronze, trouva sa place sur un monument réalisé en mémoire du maire après sa mort. Le médaillon fut exposé à l'Exposition rétrospective de l'artiste organisée par les Amis des arts de Cambrai en 1928, no 16 du catalogue.
  36. Exposition des Amis des arts de Cambrai en 1928, no 42 du catalogue.
  37. Exposés à la rétrospective organisée par les Amis des Arts de Cambrai en 1928, no 9 du catalogue.
  38. Exposé à la rétrospective organisée par Les Amis des Arts de Cambrai, no 5 du catalogue.
  39. marbre exposé à l'Exposition des Amis des Arts de Cambrai en 1928.(no 3)
  40. Exposée à l'exposition rétrospective de l'artiste organisée par les Amis des arts de Cambrai en 1928, no 39 du catalogue.
  41. Exposé à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des arts de Cambrai, no 8 du catalogue.
  42. Exposé à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des arts de Cambrai, no 13 du catalogue.
  43. Exposé à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des arts de Cambrai, no 14 du catalogue.
  44. Exposé à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des arts de Cambrai, no 15 du catalogue.
  45. Exposé à la rétrospective des Amis des arts de 1928, no 17 du catalogue.
  46. Exposé à la rétrospective de 1928 organisée par les Amis des arts de Cambrai, no 18 du catalogue.
  47. Exposé à la rétrospective de 1928,réalisée par les Amis des arts de Cambrai, no 23 du catalogue.
  48. Exposé à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des arts de Cambrai, no 27 du catalogue.
  49. Exposé à la rétrospective de 1928, no 29 du catalogue.
  50. Exposé à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des arts de Cambrai, no 31 du catalogue.
  51. Exposé à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des arts de Cambrai, no 32 du catalogue.
  52. Exposée à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des arts de Cambrai, no 34 du catalogue.
  53. Exposé à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des arts de Cambrai, no 36 du catalogue.
  54. Exposé à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des arts de Cambrai, no 37 du catalogue.
  55. Exposée à la rétrospective de 1928, organisée par les Amis des arts de Cambrai, no 38 du catalogue.
  56. Ministère de la Culture, cote : F/21/0201, notice n° AR324670.
  57. Ministère de la Culture, base Arcade, cote : F/21/2208B, notice : AR030638.
  58. Ministère de la Culture ; base Joconde et Archim, cote : F/21/*7659, notice : ARC00863, support 33.
  59. Ministère de la Culture, base Arcade, cote : F/21/2204, notice : AR030145.
  60. Ministère de la Culture, base Archim, notice : PT000040, fonds CP, cote : F/21/*7661, support 24, date mai-juin 1893.
  61. La statue en marbre fut endommagée par les manutentionnaires de l'exposition.
  62. Notice sur le site de la RMN [archive].
  63. Notice sur le site de la RMN [archive].
  64. Notice sur le site de la RMN [archive].

Annexes

Bibliographie
  • Fernand Créteur, Dévignes, A. Dorchain, G. Desjardins: Éloge funèbre de Émile Joseph Nestor Carlier, texte imprimé en 1928
  • Paul Petit, « Émile Joseph Carlier », dans Les Amis des arts, Cambrai, 1928, Imprimerie Henri Mallez et cie, 68.p., 1928.
  • Pierre Kjellberg, Les Bronzes du XIXe siècle, Dictionnaire des sculpteurs, Éditions de l'Amateur, 1989, p. 173.
  • Harold Bergman, Sculptures et fondeurs, 1800-1930, volume II, Chicago Abage, 1973, p. 370.
  • Guillaume Peigné, Dictionnaire des sculpteurs Néo-baroques français (1870-1914), Paris, Éditions du CTHS, 2012, p. 92-101.
  • Bouly de Lesdain, « Une œuvre du statuaire Émile Joseph Carlier », in Archives de la Commission historique du Nord, archives départementales du Nord, sous-série 15J -39-40.
Iconographie
  • Alphonse Lechevrel, Émile Joseph Carlier, 1897, portait de l'artiste de profil, plaquette uniface en cuivre, Paris, musée d'Orsay (Notice sur le site de la RMN [archive]).
  • Auguste Moreau-Deschanvres (1838-1913), Portrait de Émile Joseph Carlier, 1894, huile sur toile, musée des beaux-arts de Valenciennes (« Portrait de Émile Joseph Carlier » [archive], notice no 06380004537, base Joconde, ministère français de la Culture.).
Liens externes
  • Notices d'autorité

 

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