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Vendée Militaire et Grand Ouest
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30 janvier 2023

Auzou Pauline

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Pauline Auzou

Auzou_Autoritratto_(cropped)

Attribué à Pauline Auzou, Autoportrait présumé,
localisation inconnue.
Biographie
Naissance 24 mars 1775Voir et modifier les données sur Wikidata
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès 15 mai 1835Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière du MontparnasseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance Jeanne-Marie-Catherine Desmarquets
Nationalité
FrançaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
PeintreVoir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Antoine-François La Chapelle (père adoptif)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Maître
Jean-Baptiste RegnaultVoir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Peinture d'histoire, scène de genre, peinture de portraitVoir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Agnès de MéranieMonsieur Picard et sa famille
signature de Pauline Auzou
Signature

Biographie

Pauline Auzou est une élève de Jean-Baptiste Regnault et de sa femme Sophie. Elle acquit rapidement une grande notoriété. La plupart de sa production (peinture d'histoire, sujets mythologiques, scènes de genre, portraits, intérieurs) fut acquise par l'État, la duchesse de Berry et la Société des amis des arts.

Elle participa à sa première exposition en 1793, peu avant son mariage.

Le 19 frimaire An II (9 décembre 1793) elle épouse Charles-Marie Auzou, papetier, auteur d'une lignée de papetiers parisiens. L'une de leurs filles, Antoinette-Charlotte-Pauline (morte vers 1822), épouse en 1818 l'architecte Frédéric Nepveu.

Jacques Augustin Catherine Pajou et son épouse achètent au couple Auzou en 1820 une maison de campagne à Fontenay-aux-Roses.

Elle exposa une peinture de genre ou un portrait à chacun des Salons jusqu'en 1817. Il s'agissait de sujets pris dans l'histoire grecque, mais aussi de la peinture d'histoire : Agnès de Méranie en 1808, Arrivée de l'archiduchesse Marie-Louise à Compiègne en 1810, et Adieux de l'archiduchesse à sa famille en 1812. Diane de France et Montmorency, en 1812 et 1814, obtint les suffrages de la critique.

Elle réalisa 300 dessins qui furent reproduits dans le Journal des dames et des modes de La Mésangère.

Elle eut un atelier d'élèves à Paris pendant environ vingt ans.

Ses portraits, d'hommes comme de femmes, furent très appréciés : Portrait de VolneyPicard âgéValayer, curé de Saint-Nicolas-des-Champs (1816), etc.

Œuvres

Œuvres exposées au Salon

La première exposition de Pauline Auzou au Salon de Paris a lieu en 1793. Elle y participera jusqu'en 1817.

  • 1793 : Une bacchante (no 778) ; Une étude de tête (no 777).
  • 1798 : L'Incertitude, ou que ferai-je ? (n°5) ; La Prudence éloignant l'Amour (n°6) ; Un Portrait de femme (n°7).
  • 1799 : Une Hébé (n°9) ; Une jeune femme lisant (n°10).
  • 1800 : Le Portrait en pied du C. Regnault (n°9) ; Un portrait de femme, préludant sur le piano (n°10) ; Un autre portrait de femme (n°11).
  • 1802 : Deux jeunes filles lisant une lettre (n°6) ; L'Amour dissipant les alarmes (n°7) ; Un portrait de femme (n°8).
  • 1804 : La Sollicitude maternelle (n°7), Premier sentiment de coquetterie (no 8), Un enfant à son déjeuner (n°9).
  • 1806 : Le Portrait de Madame D. pinçant de la harpe (n°9) ; Portrait de M. Picard aîné (n°10) ; Départ pour le duel (n°11).
M. Picard et sa famille (Salon de 1808), localisation inconnue.
  • 1808 : Agnès de Méranie (n°11) ; M. Picard et sa famille (n°12) ; Un portrait de femme (n°13).
  • 1810 : L'Arrivée de S.M. l'impératrice dans la galerie du château de Compiègne (n°21) ; Daria, ou l'effroi maternel (n°22) ; Portrait du jeune comte Byerzynski, polonais (n°23) ; Portrait de la sœur du comte Byerzynski (n°24).
  • 1812 : S.M. l'Impératrice, avant son mariage, et au moment de quitter sa famille, distribue les diamants de sa mère aux Archiducs et Archiduchesses ses frères et sœurs (n°22) ; Diane de France et Montmorency (n°23).
  • 1814 : Le Jour de l'arrivée de S.M. Louis XVIII (n°21) ; Les Bains de Luxeuil (n°22) ; Diane de France et le jeune Montmorency (n°23) ; Effroi d'une jeune Livonienne (n°24) ; Portrait de M. le baron V. (n°25).
  • 1817 : La Veille de la Saint-Louis au village (n°17) ; La Vieille bonne, ou les Contes de revenans (n°18) ; Novès et Alix de Provence (n°19) ; Boucicault et Mlle de Beaufort (n°20) ; Deux filles jouant à qui “rira la dernière” (n°21) ; Portrait de Mlle *** (n°22).
Œuvres conservées dans les collections publiques[
États-Unis
  • Manchester, Currier Museum of Art : Portrait d'un musicien, 1809.
  • Notre Dame, université Notre-Dame-du-Lac, Snite Museum of Art (en) : Portrait d'une jeune fille, vers 1790, dessin
  • Santa Barbara, Santa Barbara Museum of Art (en) : Deux femmes musiciennes, 1796.
France
  • Bourg-en-Bresse, musée municipal :
    • Novès et Alix de Provence, 1816 ;
    • Scène de l’époque de Henri II, 1834.
  • Paris, église Saint-Nicolas-des-Champs : Portrait de Placide-Bruno Valayer, 1820 
  • Rodez, musée Denys-Puech : Portrait de dame, 1807.
  • Versailles, musée de l'Histoire de France :
    • Arrivée de l'archiduchesse Marie-Louise à Compiègne, 28 mars 1810, 1810 ;
    • Adieux de Marie-Louise à sa famille, 13 mars 1810, 1812.
Suède
  • Stockholm, Nationalmuseum : Académie d'homme, dessin à la pierre noire;
Galerie

 

Notes et références

  1. ↑ Parfois orthographié « Desmarquest », elle ajouta à son nom celui de La Chapelle, patronyme de la cousine qui l'avait adoptée, et utilisa le prénom de Pauline.
  2. ↑ S.L. Siegfried, "The Visual Culture of Fashion and the Classical Ideal in Post-Revolutionary France [archive]", The Art Bulletin vol. 97, no. 1 (2015), pp. 77-99.
  3. ↑ Émilie Biraud, « Frédéric Nepveu (1777-1862) : personnalité d’un architecte dans l’ombre du château de Versailles », Livraisons de l'histoire de l'architectureno 18,‎ 2009, p. 39–50 (ISSN 1627-4970, DOI 10.4000/lha.221, lire en ligne [archive], consulté le 21 mars 2021).
  4. ↑ Les planches gravées de ce périodique ne mentionnent pas son nom.
  5. ↑ « "Portrait of a Musician" by Pauline Auzou » [archive], sur Currier Collections Online (consulté le 9 août 2019).
  6. ↑ (en) « Portrait of a Girl, Bust Length » [archive], sur Digital Collections, University of Notre Dame (consulté le 21 mars 2021)
  7. ↑ « Two Women Making Music » [archive], sur collections.sbma.net (consulté le 21 mars 2021)
  8. ↑ Revenir plus haut en :a et b « Deux nouveaux tableaux présentés au musée de Brou » [archive]La Voix de l'Ain, 5 décembre 2015 (consulté le 9 août 2019).
  9. ↑ « Portrait de M. Valayer » [archive], notice no PM75000664, base Palissy, ministère français de la Culture
  10. ↑ La galerie de curés de la sacristie de Saint-Nicolas des Champ [archive]
  11. ↑ « Portrait de dame » [archive], sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  12. ↑ « Arrivée de l'archiduchesse Marie-Louise à Compiègne le 28 mars 1810 » [archive], sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  13. ↑ « Adieux de Marie-Louise à sa famille, 13 mars 1810 » [archive], sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  14. ↑ « Acquisitions : Pauline Auzou et Marie-Gabrielle Capet rejoignent Stockholm » [archive], sur La Gazette Drouot, 29 juin 2022 (consulté le 29 juin 2022)

Annexes

Bibliographie
  • (en) Vivian Cameron, « Portrait of a Musician by Pauline Auzou »Currier Galley of Art Bulletinno 2,‎ 1974, p. 1-17 (ISSN 0276-9492, lire en ligne [archive]).
  • (en) Catalogue de l’exposition, Women Artists: 1550-1950, Los Angeles, New York, 1976, notice d’Ann Sutherland Harris et de Linda Nochlin, (ISBN 0-87587-0732). Traduction française par Claude Bourguignon, Pascaline Germain, Julie Pavesi et Florence Verne, sous le titre, Femmes peintres, 1550-1950, Éditions des femmes, Paris, 1981, (ISBN 2-7210-0208-2).
  • (en) John P. Lambertson« Alliance or Love? Reflections on Marriage, Career, and Creativity through the Life and Painting of Pauline Auzou »Topic: Washington & Jefferson College Reviewvol. 55 « Marriage »,‎ 2007, p. 25-36 (ISSN 0049-4127, lire en ligne [archive]).
  • Margaret A. Oppenheimer, “‘The Charming Spectacle of a Cadaver’: Anatomical and Life Study by Women Artists in Paris, 1775–1815,” [archive] Nineteenth-Century Art Worldwide 6, no. 1 (Spring 2007)
  • Dictionnaire Bénézit.
  • (en) Delia Gaze, Dictionary of Women Artistsvol. 1, London/Chicago (Ill.), Fitzroy Dearborn Publishers, 1997, 1512 p. (ISBN 1-884964-21-4, lire en ligne [archive])p. 199.
  • [Nécrologie] « Nécrologie - Pauline Auzou », Journal des artistes,‎ 28 juin 1835, p. 415-417 (ISSN 2021-3727, lire en ligne [archive]).
Liens externes
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