Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 295 213
11 février 2023

Díaz de la Peña Narcisse

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 


Narcisse Díaz de la Peña

Narcisse_Virgilio_Díaz

Narcisse Díaz de la Peña, photographie anonyme parue dans Galerie Contemporaine.
Musée d'art du comté de Los Angeles1.
Naissance
20 août 1807
Bordeaux
Décès
18 novembre 1876
Menton
Nom de naissance
Narcisse Virgilio Díaz
Nationalité
Français
Activité
Peintre
Élève
Louis Watelin
Mouvement
École de Barbizon
Enfant
Eugène Diaz
Distinction
Chevalier de la Légion d'honneur‎

Narcisse Virgilio Díaz, dit aussi Narcisse Díaz de la Peña, né le 20 août 1807 à Bordeaux et mort le 18 novembre 1876 à Menton, est un peintre français.

Le compositeur Eugène-Émile Diaz (1837-1901) est son fils.

Sommaire

  • 1 Biographie
  • 2 Collections publiques
  • 3 Galerie
  • 4 Décorations
  • 5 Élèves
  • 6 Bibliographie
  • 7 Iconographie
  • 8 Hommage
  • 9 Notes et références
  • 10 Liens externes

Biographie

Narcisse Díaz de la Peña devient orphelin à Paris en 1817. Il perd une jambe des suites d'une morsure de vipère. En 1822, il devient apprenti peintre à la manufacture de porcelaine Arsène Gillet.

À partir de 1837, il rejoint le groupe de l'École de Barbizon et peint des paysages dans lesquels on retrouve les sites qu’il affectionne particulièrement à Fontainebleau : Bas-Bréau, Apremont, et la vallée de la Solle. Díaz admire Eugène Delacroix et comme les artistes et les écrivains, il est fasciné par l’Orient. Les Orientales de Victor Hugo l’impressionnent. Il se sert par ailleurs de la nature comme toile de fond pour y introduire des figures allégoriques, mythologiques ou proches du réel. Son tableau la Descente des Bohémiens obtient un très grand succès au Salon de Paris de 1844.

En 1849, il organise une vente d’esquisses et d’études d’après nature, alors qu’en général les peintres proposent à la vente des tableaux achevés. Les prix de vente sont assez faibles, mais il renouvellera l’expérience les années suivantes et obtiendra des prix plus élevés. Il fréquente Théodore Rousseau et Jean-François Millet et leur apporte son soutien. Il peint en travaillant la matière ce qui lui permet d’obtenir des effets lumineux et en cela il influencera les impressionnistes. À partir de 1862 il séjourne régulièrement sur la côte normande, en particulier à Étretat. Il peint plusieurs marines aux côtés de son ami Gustave Courbet.

Aux Salons, il reçoit régulièrement des récompenses et on le considère comme un « charmant coloriste »2. C’est cette qualité que Vincent van Gogh, son fervent admirateur appréciait le plus en lui.

Malgré ses nombreux amis impressionnistes, il ne figure pas à la première exposition impressionniste de 1874, peut-être à cause de sa maladie, une « bronchite chronique », sans doute la tuberculose, qui l’emportera deux ans plus tard.

Son marchand de couleurs attitré est H. Vieille au no  35 rue Laval à Paris.

Sa maison à Barbizon est située au no 28 de la Grande Rue.

Collections publiques

Scène de Harem, par Diaz de la Pena, huile sur toile, environ 101 x 82 cm, collection du musée d'art et d'histoire de Meudon, inv. 1974-1-84.
Aux États-Unis
  • Dallas Museum of Art : Forêt de Fontainebleau (1868), huile sur toile, 84 × 111 cm
En France
  • Paris, musée du Louvre :
    • Clairière, vers 1840, huile sur bois3,
    • Enfants et chiens, vers 1845, huile sur bois4
    • Folles filles, huile sur bois5
    • Forêt de Fontainebleau, 1868, huile sur toile6
    • L'Éplorée, 1851, huile sur bois7
    • Le Valet de chiens, huile sur bois8
    • Les Bohémiens, 1850, huile sur bois9
    • Les Pyrénées, vers 1873-1873, huile sur bois10
    • Madame Leclanche, vers 1845, huile sur bois11
  • Paris, musée d'Orsay :
    • La Magicienne, vers 1860, huile sur bois12
    • Les Caresses de l'Amour ou Nymphe et deux amours, 1857, huile sur bois13
    • La Mare au gamin agenouillé, 1869 ou 1870, huile sur bois14
    • Le Bas-Bréau, forêt de Fontainebleau ou Vaches dans la forêt de Fontainebleau, 1846, huile sur toile15
    • Le Braconnier, 1869, huile sur toile16
    • Lisière de forêt, 1871, huile sur bois17
    • Mare sous les chênes, 1857, huile sur toile18

Galerie

Décorations

  • Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur en 185119
  • Chevalier Ordre de Leopold.png Chevalier de l’Ordre royal de Léopold de Belgique19

Élèves

  • Henri Charles Antoine Baron (1816-1885)
  • Charles Ferdinand Ceramano (1831-1909), en 1872
  • Octave de Champeaux (1827-1903)
  • Georges de Lafage-Laujol (1830-1858)
  • Camille Magnus (1850-XXe siècle)
  • Jean Émile Renié (1835-1910)

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit
  • Pierre Miquel, L'École de la Nature, tome 1, 2, 3, Éditions de la Martinelle, 1975
  • Pierre Miquel, Le Marché de l'Art en France, Éditions de la Martinelle, 1987
  • Pierre et Rolande Miquel, Diaz de la Pena, monographie, ACR Éditions, 2006
  • Pierre et Rolande Miquel, Diaz de la Pena, Catalogue raisonné der l'œuvre peint, ACR Éditions, 2006
  • Rolande Miquel et Michael Tazi KLAA, 1er supplément au Catalogue Raisonné de l'œuvre peint, en cours d'édition
  • Mélissa Perianez, La magie de Diaz, mémoire de master 2, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2012.

Iconographie

  • Auguste Charpentier, Narcisse Diaz de la Pena (1808-1878), 1849, huile sur toile, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon20
  • Anonyme, Narcisse Díaz de la Peña, photographie parue dans Galerie Contemporaine, musée d'art du comté de Los Angeles

Hommage

En 1894, la rue Narcisse-Diaz dans le 16e arrondissement de Paris prend son nom en hommage.

Notes et références

  1. Notice sur collections.lacma.org [archive]
  2. Théophile Thoré, Le Salon de 1846, précédé d'une lettre à George Sand, Paris, Alliance des arts, 1846, 218 p. (lire en ligne [archive]), p. 108
  3. « Clairière » [archive], notice no 000PE001025, base Joconde, ministère français de la Culture
  4. « Enfants et chiens » [archive], notice no 000PE001016, base Joconde, ministère français de la Culture
  5. « Folles filles » [archive], notice no 000PE001021, base Joconde, ministère français de la Culture
  6. « Forêt de Fontainebleau » [archive], notice no 000PE001037, base Joconde, ministère français de la Culture
  7. « L'Éplorée » [archive], notice no 000PE001027, base Joconde, ministère français de la Culture
  8. « Le Valet de chiens » [archive], notice no 000PE001026, base Joconde, ministère français de la Culture
  9. « Les Bohémiens » [archive], notice no 000PE001035, base Joconde, ministère français de la Culture
  10. « Les Pyrénées » [archive], notice no 000PE001015, base Joconde, ministère français de la Culture
  11. « Madame Leclanche » [archive], notice no 000PE001033, base Joconde, ministère français de la Culture
  12. « La Magicienne » [archive], notice no 000PE001034, base Joconde, ministère français de la Culture
  13. « Les Caresses de l'Amour ou Nymphe et deux amours » [archive], notice no 000PE001041, base Joconde, ministère français de la Culture
  14. « La Mare au gamin agenouillé » [archive], notice no 000PE001038, base Joconde, ministère français de la Culture
  15. « Le Bas-Bréau, forêt de Fontainebleau ou Vaches dans la forêt de Fontainebleau » [archive], notice no 000PE001024, base Joconde, ministère français de la Culture
  16. « Le Braconnier » [archive], notice no 000PE001040, base Joconde, ministère français de la Culture
  17. « Lisière de forêt » [archive], notice no 000PE001039, base Joconde, ministère français de la Culture
  18. « Mare sous les chênes » [archive], notice no 000PE001018, base Joconde, ministère français de la Culture
  19. a et b « Dossier de Légion d'honneur de Narcisse Díaz de la Peña » [archive], base Léonore, ministère français de la Culture
  20. « Narcisse Diaz de la Pena (1808-1878) » [archive], notice no 000PE011114, base Joconde, ministère français de la Culture

Liens externes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité